Clair0u a lu
16 octobre 2019 09:35
Norman n'a pas de super-pouvoir
17
TRES BON
Dans le monde de Norman, chacun possède un don spécial: vision nocturne, télépathie, respiration sous l'eau, invisibilité ... Or ce matin, au collège, Norman doit passer le test qui révèlera à la terre entière qu'il n'a aucun pouvoir. Pour échapper à cette humiliation, une seule...
Roman • Jeunesse | Fantastique
Editions Gallimard (2018)
Clair0u a lu et commenté
13 octobre 2019 22:45
Une histoire sympathique, fluide, sans prise de tête qui devrait plaire aux jeunes lecteurs.
Le monde de Lucrèce, tome 1
15
BON
Cette année, Lucrèce fait sa grande rentrée en 6e. Pas facile quand on a une mère archi débordée, un beau-père qui vous pique vos devoirs de maths, un demi-frère geek, un père artiste très abstrait et une grand-mère qui se prend pour une star de cinéma... Par bonheur, il y a Aline,...
Editions Gallimard (2018)
Clair0u a lu
3 octobre 2019 07:06
Le fils de l'Ursari
18
TRES BON
Quand on est le fils d'un montreur d'ours, d'un Ursari comme on dit chez les Roms, on sait qu'on ne reste jamais bien longtemps au même endroit. Harcelés par la police, chassés par des habitants, Ciprian et sa famille ont fini par relâcher leur ours et sont partis se réfugier à Paris où,...
Editions L'École des loisirs (2016)
Clair0u a lu
22 septembre 2019 00:33
Les enquêtes d'Enola Holmes (BD), tome 1 : La double disparition
16
BON
Serena Blasco et Nancy Springer
Quand Enola Holmes, sœur cadette du célèbre détective Sherlock Holmes, découvre que sa mère a disparu le jour de son anniversaire, en ne lui laissant pour mot qu'un recueil sur les fleurs, et un carnet de messages codés, elle se met rapidement à sa recherche. Elle va devoir recourir à son...
Editions Jungle ! (2015)
Clair0u a lu
22 septembre 2019 00:32
L'Atelier des Sorciers, tome 01 (Tongari Bôshi no Atelier, book 01)
16
BON
Coco a toujours été fascinée par la magie. Hélas, seuls les sorciers peuvent pratiquer cet art et les élus sont choisis dès la naissance. Un jour, Kieffrey, un sorcier, arrive dans le village de la jeune fille. En l’espionnant, Coco comprend alors la véritable nature de la magie et se...
Editions Pika (2018)
Clair0u a lu
15 septembre 2019 10:34
Le Livre de toutes les réponses sauf une
17
TRES BON
Cette année, Bérénice fait sa rentrée dans un nouveau collège et son nom de famille, Lamort, provoque immanquablement des moqueries cruelles. Mais une autre nouvelle élève, Pandora Hurlevent, l’aide à supporter les ricanements et à y faire face. Bientôt Lazare se joint à leur duo. ...
Editions Rageot (2015)
Clair0u a lu
11 septembre 2019 17:52
Les passeurs de livres de Daraya
18
TRES BON
De 2012 à 2016, la banlieue rebelle de Daraya a subi un siège implacable imposé par Damas. Quatre années de descente aux enfers, rythmées par les bombardements au baril d’explosifs, les attaques au gaz chimique, la soumission par la faim. Face à la violence du régime de Bachar al-Assad,...
Editions Points (2018)
Clair0u a lu et commenté
4 septembre 2019 15:58
Une belle histoire sur la relation entre un enfant et un cheval qui aspirent à la liberté.
Le cheval qui galopait sous terre
18
TRES BON
Petit-Jean a treize ans. Comme son père avant lui, il s'est fait engager comme mineur. Cette décision, il l'a prise dans le seul but de retrouver Grand-Gris, son ami, un cheval descendu depuis plus d'un an dans le noir de la fosse numéro 6.
Editions Thierry Magnier (2017)
Clair0u a lu et commenté
4 septembre 2019 15:47
Un court roman qui permet de s'interroger sur l'intelligence artificielle.
Papa, maman, mon clone et moi
17
TRES BON
Le programme "Sécurité enfant +" propose aux parents de cloner leur enfant au cas où il arriverait malheur. Depuis la naissance de Charly, son double - Charly 2 - dort ainsi bien sagement dans un caisson d'hibernation installé au sous-sol de la maison. Mais attention, il est...
Editions Syros (2013)
Clair0u a lu et commenté
4 septembre 2019 15:32
Un début longuet à mon goût jusqu'à ce que Faith se libère... Ensuite, j'ai été captivée par l'héroïne et son enquête mais aussi et surtout par le sujet de la place des femmes. Par contre, je ne me suis pas attachée à Faith et n'ai pas toujours compris ses réactions, notamment avec Paul.
L'île aux mensonges (The Lie Tree)
16
BON
Faith Sunderly, 14 ans, est la fille d'un révérend et éminent naturaliste. Accusé d'avoir trompé la communauté scientifique, il part s'exiler avec sa famille sur une île au large des côtes anglaises. Mais les rumeurs l'accablent et bientôt il est retrouvé mort. Suicide déshonorant comme...
Editions Folio (2020)
Clair0u a lu et commenté
4 septembre 2019 15:24
Un roman court et efficace sur les relations avec les grands-parents et l'importance de se créer des souvenirs !
Joyeuses Pâques et bon Noël !
17
TRES BON
Pour Barnabé, passer ces quelques jours de vacances d'été chez sa grand-mère est un enfer. Non seulement il se souvient à peine de cette vieille dame et de sa maison perdu, mais, surtout, il semble qu'elle perde complètement la tête ! Noël en juillet ? Quelle idée...
Editions Thierry Magnier (2017)
Clair0u a lu
25 août 2019 11:54
Le faire ou mourir
18
TRES BON
Vus de l'extérieur, ils faisaient plutôt peur, ceux de la bande à Samy, avec leurs coupes de cheveux étranges, leurs vêtements noirs, leurs piercings... Mais le jour où les skateurs s'en sont pris au nouveau du collège, Dam, avec son physique de frite molle, c'est Samy qui s'est interposé...
Editions du Rouergue (2011)
Clair0u a lu
25 août 2019 11:08
Comme un poisson dans l'arbre (Fish in a tree)
17
TRES BON
Un poisson ne sait pas grimper aux arbres, mais ça ne veut pas dire qu'il est stupide pour autant. Ally, 12ans, a un secret inavouable, elle ne sait pas lire. Elle est parvenue à bien le cacher à l'école, mais cela lui pèse de plus en plus. Elle en a assez qu'on la prenne pour une...
Roman • Jeunesse | Contemporaine
Editions Castelmore (2015)
Clair0u a lu
6 août 2019 22:18
Nous les menteurs (We Were Liars)
18
TRES BON
Une famille belle et distinguée. Une île privée. Une fille brillante, blessée ; un garçon passionné, engagé. Un groupe de quatre adolescents - les Menteurs - dont l'amitié sera destructrice. Une révolution. Un accident. Un secret. Mensonges sur mensonges. Le grand amour. La vérité.
Editions Gallimard (2018)
Clair0u a commenté
23 juillet 2019 15:10
C'est le premier roman de ce style que j'ai lu et j'ai vraiment trouvé ça fou. Les allers-retours dans le temps nous livrent les pièces du puzzle qui prend forme petit à petit. Une lecture à couper le souffle, pour moi qui suis une petite amatrice de thriller.
Alice (Now you see her)
18
TRES BON
Une enfant disparaît. Deux versions du drame. Une seule vérité. Harriet avait confié sa fille à sa meilleure amie Charlotte pour un après-midi à la kermesse de l’école. Charlotte est persuadée de n’avoir quitté Alice des yeux qu’une fraction de seconde. Le temps pour la fillette de...
Editions Le Livre de Poche (2021)