Clair0u a lu
19 juin 2021 21:59
Le Complexe de l'ornithorynque
17
TRES BON
[i]À chaque fois que je suis tentée par le divin, je bute sur les ornithorynques. Qui ont vraiment une tronche de puzzle raté. Parfois, je me sens indulgente et j'explique le cas de l'ornithorynque pas un coup de fatigue du Créateur. D'autres fois, il me crève les yeux que tout est affaire de...
Editions Milan (2007)
Clair0u a lu
6 juin 2021 14:10
Yoga cook book
19
EXCELLENT
Garlone Bardel est auteur culinaire et professeur de yoga. Dans cet ouvrage inédit, elle reprend les principes de l’alimentation yogique tout en les adaptant à l’époque contemporaine et à notre mode de vie occidental soumis à l’accélération des rythmes. Son livre se construit au fil...
Editions Eugène Figuière (2017)
Clair0u a lu et commenté
26 mai 2021 22:22
Une douceur à lire, au coeur des émotions et pensées d'une jeune fille qui s'interroge sur ses sentiments.
En apnée
18
TRES BON
Maxime est une fille. Elle a onze ans, elle aime sa mère qui l’élève seule, les livres et savoir plein de choses sur tout. Dans un monde complexe, aimer et savoir la rassurent. Maxime sait des choses sur les baleines, sur les créatures sous-marines, sur son meilleur ami de toujours, Adam, et...
Editions Talents Hauts (2020)
Clair0u a lu
23 mai 2021 22:12
Mon dernier continent (My Last Continent)
20
EXCELLENT
Ushuaia, la fin du monde, le début de tout. Deb et Keller se retrouvent chaque année au coeur des eaux froides de l'Antarctique pour étudier les manchots empereurs et les Adélie. Dans ce bout du monde entouré de glaciers et d'icebergs, ils oublient pour un temps les chagrins de leurs vies....
Roman • Contemporaine | Voyages
Editions Le Livre de Poche (2018)
Clair0u a lu et commenté
19 mai 2021 10:15
Une pépite. L'autrice traite de tant de sujets : identité de genre, harcèlement, désir, amour,... avec une poésie incroyable. Un livre à mettre entre les mains des ados !
Les ombres que nous sommes
20
EXCELLENT
Camille, 15 ans, n’a jamais réussi à devenir un garçon comme les autres. Mais cette année, en plein cours de théâtre, le mur qu’il a dressé autour de lui vole en éclat. Camille explore alors sa féminité, sa masculinité et se confronte à l’attraction qu’il produit sur Zoé mais...
Editions Thierry Magnier (2020)
Clair0u a lu
17 mai 2021 20:50
Sirius
19
EXCELLENT
Alors que le monde se meurt, Avril, une jeune fille, tente tant bien que mal d'élever son petit frère, Kid. Réfugiés au coeur d'une forêt, ils se tiennent à l'écart des villes et de la folie des hommes... jusqu'au jour où le mystérieux passé d'Avril les jette brutalement sur la route....
Editions du Rouergue (2017)
Clair0u a lu et commenté
12 mai 2021 11:49
Moins charmée par ce second tome mais tout de même un bon moment de lecture.
La rivière à l'envers, tome 2 : Hannah
16
BON
Dans La rivière à l'envers, Tomek nous entraînait dans son incroyable quête : trouver la rivière Qjar et son eau qui empêche de mourir. Nous marchions avec lui sur les pas de Hannah. Cette fois-ci, c'est Hannah elle-même qui raconte son voyage sur la vertigineuse Route du Ciel, puis à...
Editions de la Loupe (2019)
Clair0u a lu
9 mai 2021 20:27
Le prodigieux destin de Peter
15
BON
Mesdames et Messieurs, laissez-moi vous conter l'histoire de Peter, l'ange du cirque des Merveilles. Est-il homme ou oiseau ? Nul ne le sait. Toujours est-il qu'il vit aujourd'hui parmi nous, le garçon aux ailes de plumes et aux rêves d'altitude. Laissez-vous envoûter par la magie de son ballet...
Roman • Jeunesse | Fantastique
Editions L'École des loisirs (2014)
Clair0u a lu
2 mai 2021 12:06
Le complexe du papillon
16
BON
Qu'est-ce qui fait qu'une adolescente sportive, a priori bien dans sa peau, va basculer dans l'anorexie ? Il peut y avoir mille déclencheurs : la mort d'une grand-mère adorée, la réserve d'une mère, le regard des autres, ou de soi-même sur son propre corps, la naissance du désir, de l'amour,...
Editions Casterman (2016)
Clair0u a abandonné
2 mai 2021 10:41
La vie sur le fil
Une cabine téléphonique à Belleville. Une sonnerie qui résonne dans le vide chaque jour à midi. Répondre serait absurde. C'est pourtant ce que fait Eva. Pour cette jeune femme qui a mis sa vie entre parenthèse depuis qu'un cancer la menace, la voix venue des bords du Nil va devenir un point...
Editions Liana Lévi (2014)
Clair0u a abandonné
24 avril 2021 16:38
Eleanor
Zach, Poppy et Alice partagent une passion : les jeux de rôle avec des figurines. Ils ont inventé un monde à eux, peuplé de pirates, de cruelles sirènes, de voleurs et de trésors. Ce monde est dirigé par la Sublime Reine, incarnée par une inquiétante poupée de porcelaine qui trône...
Roman • Fantastique | Jeunesse
Editions Bayard (2014)
Clair0u a lu et commenté
24 avril 2021 11:14
Coup de coeur ou claque, j'oscille entre les deux. A la manière de "La servante écarlate" version jeunesse, le lecteur plonge dans un univers marqué par les rapports de force des hommes sur les femmes, de ceux qui vivent à l'intérieur sur ceux qui vivent à l'extérieur. Les mécanismes de fonctionnement de la société sont glaçants. J'ai été totalement hypnotisée par ma lecture !
L'année de Grâce (The Grace Year)
19
EXCELLENT
« Personne ne parle de l’année de grâce. C’est interdit. Nous aurions soi-disant le pouvoir d’attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l’essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C’est pourquoi nous sommes bannies...
Editions Gallimard (2023)
Clair0u a lu
19 avril 2021 16:31
L'internet de la haine
Emmi Nieminen et Johanna Vehkoo
[Roman graphique] Cette bande dessinée n'est malheureusement pas une fiction. Composé de témoignages, d'investigation, de documentation et de conseils, ce livre rend compte d'un phénomène souvent sous-estimé mais très répandu : le cyberharcèlement, qui touche principalement des femmes...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Cambourakis (2019)
Clair0u a lu
19 avril 2021 14:42
Cher corps
19
EXCELLENT
[Roman graphique] 12 auteures brossent 12 témoignages de femmes parlant librement de leur rapport au corps : Marie-Paule a milité pour la pilule dans les années 70, Aurélie a surmonté son anorexie, Mai et son rapport au corps passé 40 ans, Shonah a vécu 4 ans d'errance médicale pour...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Delcourt (2019)
Clair0u a lu et commenté
18 avril 2021 18:50
Un récit qui m'a emporté dès les premières lignes dans ce monde post-apocalyptique aux couleurs si marquées. J'ai trouvé la psychologie des personnages particulièrement bien maîtrisée. L'histoire nous emmène au gré des marées, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. Un vrai plaisir à lire et imaginer.
Mers mortes
19
EXCELLENT
Mers et océans ont disparu. L’eau s’est évaporée, tous les animaux marins sont morts. Des marées fantômes déferlent sur le monde et charrient des spectres avides de vengeance. Requins, dauphins, baleines… arrachent l’âme des hommes et la dévorent. Seuls les exorcistes, protecteurs...
Editions Pocket (2021)