ClemsColibri a lu
12 février 2018 17:43
Bérénice
Bérénice est une tragédie où il n'y a pas de sang. Elle paraît pourtant d'autant plus douloureuse. Se séparer est pire ici que mourir. C'est le sort des trois personnages de la pièce : Bérénice, reine qui aime l'empereur Titus et qui devait l'épouser, Antiochus, qui voue un amour sans...
Editions Larousse (2011)
ClemsColibri a lu
10 février 2018 19:23
Le souffleur de rêves
20
EXCELLENT
Bernard Villiot et Thibault Prugne
Au nord de Venise, sur l'île de Murano, célèbre dans le monde entier pour ses maîtres verriers, un mystérieux souffleur fit une nuit le bonheur d'un enfant en lui offrant un cadeau extraordinaire : une bulle de rêve. Dès lors, tous les enfants de l'île réclamèrent des rêves merveilleux....
Editions Gautier-Languereau (2015)
ClemsColibri a lu
10 février 2018 15:28
Le fils de l'ombre et de l'oiseau
15
BON
Alors qu’ils s’apprêtent à tuer le célèbre bandit Butch Cassidy, deux frères racontent, au cours d’une nuit, l’histoire de leurs ancêtres. Leur récit nous entraîne dans toute l’Amérique latine au cours du XIXe siècle, à la rencontre d’aventuriers, d’inventeurs et de...
Editions du Rouergue (2015)
ClemsColibri a lu
2 février 2018 02:21
Le dernier ours
16
BON
Karen fuit. La jeune soigneuse n'a trouvé que cette solution pour sauver Anuri, le dernier ours blanc né libre, quand il a agressé un homme au NC Zoo et qu'elle a reçu l'ordre de l'abattre. Karen fuit. Elle a pris le volant d'un fourgon volé et installé l'ours à l'arrière. Afin de...
Editions Rageot (2017)
ClemsColibri a lu
31 janvier 2018 01:46
Coeur de loup (The Wolf Wilder)
15
BON
Féodora a grandi parmi les loups. Ils sont tout pour elle et, bientôt, elle deviendra maître-loup, comme sa mère. Mais ce destin extraordinaire est anéanti quand surgit l'armée du tsar, dévastant tout sur son passage. Alors que sa mère est faite prisonnière, l'intrépide Féo part avec sa...
Editions Gallimard (2016)
ClemsColibri a lu
29 janvier 2018 12:16
L'ombre du vent (La Sombra del Viento)
20
EXCELLENT
Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique...
Editions Le Livre de Poche (2009)
ClemsColibri a lu
23 janvier 2018 22:14
Rester en vie (Reasons to stay alive)
17
TRES BON
À 24 ans, souffrant d'anxiété et de dépression, Matt Haig s'est retrouvé au bord d'une falaise, les pieds à moitié dans le vide, sur le point de se précipiter... Rester en vie, cela paraît si difficile à celles et ceux qui sont au fond de l'abîme, qui ne voient poindre aucune lueur. Ce...
Editions Philippe Rey (2016)
ClemsColibri a lu
17 janvier 2018 12:51
Culottées (Gallimard), tome 1
20
EXCELLENT
[Roman graphique] Quinze récits mettant en scène le combat de femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Margaret, une actrice hollywoodienne, Agnodice, une gynécologue de l'Antiquité grecque qui se fit passer pour un homme afin d'exercer sa...
Editions Gallimard (2016)
ClemsColibri a lu et commenté
11 janvier 2018 13:12
Très joli album au niveau des dessins mais je ne suis pas hyper satisfaite de l'histoire et surtout l'exploitation des dauphins sur une planche m'a beaucoup dérangée car pour un album sorti en 2017 et avec tout ce qu'on sait aujourd'hui sur les parcs marins ça transmet un mauvais message aux enfants au lieu de les inviter à faire mieux que les générations précédentes.
Casse Noisette (Docampo)
14
MOYEN
Valéria Docampo et Ernst Theodor Amadeus Hoffmann
C'est la veille de Noël. Marie reçoit une poupée casse-noisette, habillée comme un soldat. Durant la nuit, le casse-noisette et les autres poupées prennent vie. Et sous les yeux de Marie, Casse-noisette, libéré de la malédiction qui lui avait été jetée, devient un très charmant prince...
Editions de l'imprévu (2017)
ClemsColibri a lu et commenté
9 janvier 2018 15:14
C'était un coup de cœur lors de ma première lecture en 2015, c'en est toujours un aujourd'hui, et je suis persuadée qu'il le restera longtemps. Ça me rend nostalgique de l'époque où je croyais au Père Noël. Si je devais qualifier en un seul mot ce triste mais joli conte ce serait : magique. Il est très apaisant pour la période un peu compliquée de fin d'année mélangeant excitation et stress.
La véritable histoire de Noël (Joulutarina)
20
EXCELLENT
Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une...
Editions Michel Lafon (2016)
ClemsColibri a lu et commenté
9 janvier 2018 15:07
Cet album est absolument magnifique. Déjà par ses dessins, mais l'histoire est à la fois triste et belle à la fois, et puis on change de culture pour se retrouver dans la Russie majestueuse et très hivernale. C'était un parfait cadeau de Noël !
Les amoureux du palais de glace
20
EXCELLENT
Michel Piquemal et Cécile Becq
Aux confins de l'immense Russie, une reine cruelle veut se remarier. Mais le jeune comte qu'elle a choisi en aime une autre. Ivre de jalousie, la souveraine offre aux deux amoureux un palais tout en glace, que rien ne saurait réchauffer. Et leur ordonne d'y passer leur nuit de noces...
Editions Albin Michel (2017)
ClemsColibri a lu
23 décembre 2017 00:59
La longue marche des doudous
20
EXCELLENT
Claire Clément et Geneviève Godbout
Mehdi ne trouve pas Fanfan, son doudou. C'est que Fanfan a rendez-vous, avec tous les autres doudous, pour partir au pays du père Noël...
Editions Milan (2014)
ClemsColibri a lu
23 décembre 2017 00:48
Fils de dragons
18
TRES BON
Sébastien Perez et Justine Brax
Yomon a grandi parmi les dragons. Fasciné par ces créatures majestueuses qu’il considère comme sa famille, Yomon se sent prisonnier de son corps d’enfant. Il le sait : son cœur est celui d’un dragon. Une nuit, il se rend auprès de Quiron, le plus ancien des dragons. Celui-ci lui raconte...
Editions Albin Michel (2016)
ClemsColibri a lu
18 décembre 2017 00:08
J'ai vu le Père Noël (I've seen Santa)
C'est le soir du 24 décembre et Petit Ours n'a pas envie de dormir. Il veut voir le Père Noël ! Entendant du bruit, il descend et trouve Papa Ours en train de boire le lait mis précieusement de côté pour le Père Noël...
Editions Mijade (2005)
ClemsColibri a lu
8 décembre 2017 15:15
Reine d'Égypte (manga), tome 1 (Aoi Horus no Hitomi: Dansou no Joou no Monogatari, book 1)
C'est le début d'une nouvelle ère dans l'Égypte des Pharaons : le mariage de la jeune Hatchepsout et de son demi-frère Séthi fait de ce dernier l'héritier légitime du trône, sous le nom de Thoutmôsis II. Représentants des dieux sur terre, ils resplendissent sous leurs parures, et forment...
Manga • Seinen | Mythes/Mythologie
Editions Ki-oon (2017)
ClemsColibri a lu
10 novembre 2017 18:13
Une maison de poupée (Ett Dukkehjem)
Dans cette maison où la femme est et n'est qu'une poupée, les hommes sont des pantins, veules et pleutres. Sans doute Nora incarne-t-elle une sorte de moment auroral du féminisme, alors qu'être, c'est sortir, partir. Et Ibsen, grâce à ce chef-d'oeuvre, accède au panthéon de la littérature...
Editions Babel (2016)
ClemsColibri a lu
5 novembre 2017 14:34
Les monologues du vagin (The Vagina Monologues)
16
BON
Depuis leur parution aux Etats-Unis en 1998, Les Monologues du vagin ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée tant de fois, en tant de lieux différents, devant des publics si différents... Mais que sont donc ces Monologues dans lesquels...
Editions Denoël (2005)