Criteine a lu
1er août 2021 17:37
La Brodeuse de Winchester (A Single Thread)
18
TRES BON
Winchester, 1932. Violet Speedwell, trente-huit ans, fait partie de ces millions de femmes restées célibataires depuis la pénurie d’hommes d’après-guerre. Pour échapper à une mère acariâtre, elle décide de prendre son envol. Mais son célibat lui attire plus de mépris que d’amitié....
Editions de La Table ronde (2020)
Criteine a lu
1er août 2021 17:31
Pucelle, tome 2 : Confirmée
18
TRES BON
Avec ce deuxième volume de "Pucelle", Florence quitte l'enfance pour l'adolescence, et avec sa patte tragi-comique, elle raconte les changements physiques et ses rapports ambivalents à sa sexualité naissante. À mesure que son corps change, c'est son regard sur son éducation, sur son rapport...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Dargaud (2021)
Criteine a lu
16 juillet 2021 15:57
Les petites morts
12
FAIBLE
Au début il n'y avait rien. Puis, la divine Yaourtière, autrement appelée "Grand Tout", créa le monde. Mais le temps y était long. L'éternité, c'était bigrement interminable. On s'ennuyait à mourir, mais sans vraiment pouvoir trépasser. La Yaourtière créa donc la mort. C'était pratique...
Editions Delcourt (2017)
Criteine a lu
16 juillet 2021 15:56
Le saut de l'ange (Crash & Burn)
15
BON
Nuit noire et pluvieuse sur le New Hampshire : sur la route, une voiture fait une violente embardée. Au volant, une femme qui ne se souvient de rien, sauf d’une chose : Vero, sa fille, qui était avec elle, a disparu. Tout est immédiatement mis en œuvre pour la retrouver, en vain… Jusqu’à...
Editions Le Livre de Poche (2019)
Criteine a lu
16 juillet 2021 15:55
Mes saisons en enfer (Five journeys to hell)
16
BON
L'illustre correspondante de guerre américaine Martha Gellhom (1908-1998) est l'auteur de nombreux récits, nouvelles, novellas et romans. Dans Mes saisons en enfer, elle nous raconte, avec une grande liberté de ton, ses périples les plus éprouvants : la Chine de Tchang Kaï-chek - en compagnie...
Roman • Histoire vraie | Voyages
Editions Folio (2018)
Criteine a lu
20 juin 2021 00:39
Malgré tout
18
TRES BON
C'est l'histoire d'un amour à rebours. Une passion platonique mais éternelle entre deux êtres. D'un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. Une battante au grand cœur qui impose le respect. De l'autre, il y a Zeno. Célibataire...
Editions Dargaud (2020)
Criteine a lu
20 juin 2021 00:39
Les cahiers d'Esther, tome 5 : Histoires de mes 14 ans
18
TRES BON
Je m'appelle Esher et j'ai 14 ans. Il y a dans ce livre 52 histoires en bandes dessinées inspirées de ma vraie vie (oui j'existe mais je reste anonyme pour me protéger). Elles sont dessinées par Riad Sattouf, un auteur trop stylé (il a fait "L'Arabe du futur" aussi, juste la bédé la plus...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Allary (2020)
Criteine a lu
22 mai 2021 14:15
Anaïs Nin : Sur la mer des mensonges
18
TRES BON
[Roman graphique] Début des années 30. Anaïs Nin vit en banlieue parisienne et lutte contre l’angoisse de sa vie d’épouse de banquier. Plusieurs fois déracinée, elle a grandi entre 2 continents, 3 langues, et peine à trouver sa place dans une société qui relègue les femmes à des...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Casterman (2020)
Criteine a lu
22 mai 2021 12:30
Shi, cycle 1, tome 4 : Victoria
14
MOYEN
Rattrapées par la police et l'horrible Kurb, Jay et Kita sont prises au piège. Elles parviennent à s'enfuir in extremis grâce à l'aide de Senseï, mais le prix à payer est terrible. Leurs têtes mises à prix, elles s'allient au Dead Ends, le gang de gamins des rues de Husband et Sainte...
Editions Dargaud (2020)
Criteine a lu
22 mai 2021 12:30
Shi, cycle 1, tome 3 : Revenge !
15
BON
Janvier 1852. Les photos prises dans la maison close ont été récupérées et leurs nouveaux possesseurs n'hésitent pas à s'en servir pour faire chanter les principaux concernés, leur extorquant ainsi d'importantes sommes d'argent qui serviront à de « nobles » desseins. Quant à Jennifer,...
Editions Dargaud (2018)
Criteine a lu
22 mai 2021 12:29
La saga des Cazalet, tome 1 : Étés anglais (The Light Years)
16
BON
Juillet 1937. À Home Place, au coeur du Sussex, jardiniers, femmes de chambre et cuisinière sont sur le pont. La Duche orchestre le ballet des domestiques avant l'arrivée de ses trois fils, Hugh, Edward et Rupert Cazalet, en chemin depuis Londres avec épouses, enfants et gouvernantes. Où...
Editions de La Table ronde (2020)
Criteine a lu
25 avril 2021 00:25
C'est comme ça que je disparais
19
EXCELLENT
C’est comme ça que je disparais est une tranche de vie douce-amère, pop et très « nouvelle vague ». Cette BD est un véritable miroir tendu aux jeunes adultes du 21e siècle. Elle aborde la question de la santé mentale et de la dépression à travers le personnage de Clara, jeune...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions La ville brûle (2020)
Criteine a lu
23 avril 2021 19:13
Une farouche liberté
18
TRES BON
Gisèle Halimi et Annick Cojean
Gisèle Halimi : Soixante-dix ans de combats, d’engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et la volonté, aujourd’hui, de transmettre ce qui a construit cet activisme indéfectible, afin de dire aux nouvelles générations que l’injustice demeure, qu’elle est plus que...
Editions Grasset (2020)
Criteine a lu
23 avril 2021 19:12
Carmen, illustré (Lacombe)
16
BON
Benjamin Lacombe et Prosper Mérimée
Carmen est une nouvelle de Prosper Mérimée écrite en 1845, dont a été tiré l'opéra-homonyme, musique de Georges Bizet, livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy (1875). En Espagne, à Séville. Arrêtée à la suite d'une querelle, Carmen, bohémienne au tempérament de feu, séduit le...
Artbook/Beau livre • Classique
Editions Soleil (2017)
Criteine a lu
16 avril 2021 23:18
Shi, cycle 1, tome 2 : Le roi démon
16
BON
Sept mois se sont écoulés depuis les événements du Crystal Palace. Jay et Kita vivent chacune l'enfer : la première, mariée de force, la seconde, contrainte à se prostituer. Jour après jour, la haine les consume, elles qui maudissent leur destin et cette société qui écrase les femmes et...
Editions Dargaud (2017)
Criteine a lu
13 avril 2021 12:22
Les lendemains
16
BON
Amande ne pensait pas que l'on pouvait avoir si mal. En se réfugiant dans une maison isolée en Auvergne pour vivre pleinement son chagrin, elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l'ancienne propriétaire des lieux. Guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, Amande...
Editions Le Livre de Poche (2021)
Criteine a lu
31 mars 2021 11:33
La vie en chantier (A job you mostly won't know how to do)
15
BON
Marnie et Taz ont tout pour être heureux. Jeunes et énergiques, ils s’aiment, rient et travaillent ensemble. Lorsque Marnie apprend qu’elle est enceinte, leur vie s’en trouve bouleversée, mais le couple est prêt à relever le défi. Avec leurs modestes moyens, ils commencent à retaper...
Editions Gallmeister (2019)
Criteine a lu
28 mars 2021 17:21
L'homme le plus flippé du monde, tome 2 : Tentatives d'adaptation
15
BON
Phase 2 pour l'Homme le plus flippé du monde. Après avoir exposé quelques-unes de ses pires psychoses, il est temps de s'attaquer au coeur du problème. Fouilles dans le passé, révélations cathartiques sur son histoire familiale, écoutes intensives de musiques stimulantes ou même...
Editions Delcourt (2021)
Criteine a lu
28 mars 2021 17:21
Chroniques de jeunesse
15
BON
Vous ne le saviez peut-être pas mais avant d'être un célèbre auteur de bandes dessinées, le jeune étudiant Guy Delisle a travaillé trois étés dans une usine à papier. À partir de cette expérience de jeunesse, il dresse un portrait drôle et tendre du monde du travail et questionne les...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Delcourt (2021)
Criteine a lu
28 mars 2021 17:20
Carbone & Silicium
17
TRES BON
2046 Derniers nés des laboratoires Tomorrow Foundation, Carbone et Silicium sont les prototypes d'une nouvelle génération de robots destinés à prendre soin de la population humaine vieillissante. Élevés dans un cocon protecteur, avides de découvrir le monde extérieur, c'est lors d'une...
Bande-dessinée • Science-Fiction
Editions Ankama (2020)