DavidM a lu
4 janvier 2019 23:11
Une rose au paradis
13
MOYEN
Une gigantesque manifestation réunit, place de la Concorde, des millions de femmes enceintes venues dénoncer les effets de la bombe U. Mais il est déjà trop tard... Le cataclysme se déclenche. La planète Terre est réduite à néant. Cependant, Lucie, l'une des manifestantes, échappe...
Roman • Science-Fiction | Romance
Editions Pocket (2014)
DavidM a lu
1er janvier 2019 20:45
Maktub
12
FAIBLE
« Le voyageur songe à sa propre vie. Comme toute existence, elle est faite des fragments de tout ce qui lui est arrivé : les situations qu’il a vécues, des extraits de livres qu’il n’a pas oubliés, les enseignements de son maître, des histoires que lui ont contées un jour ses amis, des...
Roman • Contemporaine | Philosophie
Editions Anne Carrière (2004)
DavidM a lu
23 décembre 2018 17:53
La vie à en mourir : Lettres de fusillés 1941 - 1944
14
MOYEN
"Les soldats viennent me chercher. Je hâte le pas. Mon écriture est peut-être tremblée, mais c'est parce que j'ai un petit crayon." " Ne baisse pas la tête parce que ton papa est fusillé ". "Pour penser à moi, chantez" Il pleut sur la route". "Ma...
Editions Tallandier (2003)
DavidM a lu
10 décembre 2018 22:40
Département V, tome 02 : Profanation (Fasandraeberne)
20
EXCELLENT
En 1987, le meurtre atroce d'un frère et d'une soeur avait défrayé la chronique. Malgré les soupçons pesant sur un groupe de lycéens d'une école privée de Copenhague, l'enquête s'était arrêtée, faute de preuves... Jusqu'à ce que neuf ans plus tard, l'un des garçons (le seul « pauvre...
Editions France Loisirs (2013)
DavidM a lu
20 novembre 2018 00:27
Une vie entre deux océans (The light between oceans)
20
EXCELLENT
Libéré de l'horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l'île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l'abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions Le Livre de Poche (2014)
DavidM a lu
6 novembre 2018 20:01
Madame Bovary, intégrale
18
TRES BON
Pour son malheur, Emma Bovary est née femme et vit en province. Mère de famille contrainte de demeurer au foyer, elle mène une existence médiocre auprès d'un mari insignifiant. Pourtant, Emma est nourrie de lectures romantiques et rêve d'aventures, de liberté et surtout de passion. L'ennui...
Editions Flammarion (1986)
DavidM a lu
25 octobre 2018 23:50
Le fantôme de Canterville
15
BON
Hanté depuis près de trois siècles par le fantôme de Simon de Canterville, le manoir anglais de Canterville Chase vient d'être acheté par une famille américaine. Récemment installés dans leur nouvelle demeure, les Otis vont désormais devoir cohabiter avec ce spectre étrange et...
Editions Hachette (2007)
DavidM a lu
24 octobre 2018 23:15
Brooklyn Follies (The Brooklyn Follies)
18
TRES BON
Nathan Glass a soixante ans. Un divorce, un cancer en rémission, trente ans de carrière dans une compagnie d'assurances à Manhattan et une certaine solitude qui ne l'empêche pas d'aborder le dernier versant de son existence avec sérénité. Chaque jour, Brooklyn et ses habitants le...
Editions Actes Sud (2005)
DavidM a lu
20 octobre 2018 16:09
Là où se termine la terre
20
EXCELLENT
Alain Frappier et Désirée Frappier
Là où se termine la terre, c’est l’histoire de Pedro. Là où se termine la terre, c’est l’histoire du Chili. À travers l’enfance et l’adolescence de Pedro, on revit le bouillonnement d’un quart de siècle d’histoire chilienne, rythmé par la Guerre froide, la révolution...
Editions Steinkis (2017)
DavidM a lu
16 octobre 2018 23:01
Le fait du prince
15
BON
Il y a un instant, entre la quinzième et la seizième gorgée de champagne, où tout homme est un aristocrate.
Editions Albin Michel (2008)
DavidM a lu
14 octobre 2018 09:06
Noblesse oblige (A Noble Radiance)
18
TRES BON
Un cadavre décomposé est découvert dans les environs de Venise. Seule sa chevalière permet de l'identifier: il s'agit d'un jeune homme d'une vingtaine d'années, Roberto Lorenzoni, fils d'une des plus grandes familles vénitiennes, kidnappé deux ans plus tôt et jamais retrouvé. Chargé de...
Editions Points (2015)
DavidM a lu
8 octobre 2018 09:13
Département V, tome 01 : Miséricorde (Kvinden i buret)
19
EXCELLENT
Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme ? Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encres. Mais, faute...
Editions France Loisirs (2012)
DavidM a lu
22 septembre 2018 23:31
Le baiser au lépreux
17
TRES BON
Jean Péloueyre est riche, mais d’une laideur peu soutenable. Or voici que pour des raisons pécuniaires on arrange son mariage avec la jolie Noémie d’Artiailh. Les deux jeunes époux vont connaître un conßit parallèle, lui entre son amour et la conscience de sa laideur, elle entre son...
Editions Le Livre de Poche (1967)
DavidM a lu
21 septembre 2018 13:39
Trois femmes puissantes
8
MAUVAIS
Trois récits, trois femmes qui disent non. Elles s'appellent Norah, Fanta, Khady Demba. Chacune se bat pour préserver sa dignité contre les humiliations que la vie lui inflige avec une obstination méthodique et incompréhensible. L'art de Marie NDiaye apparaît ici dans toute sa singularité et...
Editions Gallimard (2009)
DavidM a lu
31 août 2018 20:03
1984 (Nineteen Eighty-Four / 1984)
17
TRES BON
Année 1984 en Océanie. 1984 ? C'est en tout cas ce qu'il semble à Winston, qui ne saurait toutefois en jurer. Le passé a été réinventé, et les événements les plus récents sont susceptibles d'être modifiés. Winston est lui-même chargé de récrire les archives qui contredisent le...
Editions Folio (2012)
DavidM a lu
18 août 2018 13:51
Les gens heureux lisent et boivent du café
14
MOYEN
« Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. […] J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. » Diane...
Roman • Contemporaine | Romance
Editions Pocket (2014)
DavidM a lu
14 août 2018 09:36
Vertige
14
MOYEN
Certains secrets sont inavouables, mais serions-nous prêts à mourir pour les cacher ? Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au coeur d'un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la...
Editions Pocket (2012)
DavidM a lu
4 août 2018 09:11
L'île des oubliés (The Island)
17
TRES BON
Saga familiale bouleversante et vibrant plaidoyer contre l'exclusion, ce roman d'évasion plein d'émotion et de suspense nous emporte sur une île au large de la Crète, Spinalonga, l'île des lépreux. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus,...
Editions France Loisirs (2011)
DavidM a lu
5 juillet 2018 16:30
Un étranger dans la maison (Stranger in the house)
15
BON
Paul, un enfant de quatre ans, est enlevé dans le jardin de ses parents près de New York. Onze années plus tard, alors que seule la mère de Paul demeure persuadée que son fils est vivant, celui-ci est soudain retrouvé et rendu à ses parents. Mais le ravisseur, personnage à l'esprit...
Editions France Loisirs (2013)
DavidM a lu
29 juin 2018 17:14
Pierre et Jean
16
BON
Pierre et Jean : le docteur et l'avocat, le brun et le blond, le nerveux et le placide, le dur et le tendre. Radicalement opposés, ces deux frères, tout en menant une existence paisible au Havre, vivent sous la tension d'une de ces jalousies dormantes prêtes à se réveiller à l'occasion d'un...
Editions Folio (1999)