De fil en page a lu
30 août 2021 12:39
La félicité du loup (La felicità del lupo)
15
BON
Fausto a quarante ans, Silvia en a vingt-sept. Il est écrivain, elle est artiste-peintre. Tous deux sont à la recherche d’un ailleurs, où qu’il soit. Alors que l’hiver s’installe sur la petite station de ski de Fontana Fredda, au cœur du val d’Aoste, ils se rencontrent dans le...
Editions Stock (2021)
De fil en page a lu
29 août 2021 23:33
Seule en sa demeure
15
BON
"Le domaine Marchère lui apparaîtrait comme un paysage après la brume. Jamais elle n'aurait vu un lieu pareil, jamais elle n'aurait pensé y vivre." C'est un mariage arrangé comme il en existait tant au XIXème siècle. À dix-huit ans, Aimée se plie au charme froid d'un riche...
Editions L'Iconoclaste (2021)
De fil en page a lu
28 août 2021 18:49
Maux mêlés, tome 1 (Koji Koi, book 1)
17
TRES BON
Tsukasa Ayase est en deuxième année de lycée. Plus jeune, elle a été traumatisée par un de ses camarades d'école… Depuis, elle fuit les interactions avec les garçons. Habitant avec son père et ses grands-parents, son quotidien va être chamboulé quand, à cause de la baisse du tourisme...
Editions Akata (2021)
De fil en page a lu
28 août 2021 12:17
Bride Stories, tome 13 (Otoyomegatari, book 13)
17
TRES BON
" Lors du nouveau périple de Smith, cette fois consacré à la photographie, les sujets ne manquent pas : c’est d’abord un vieil homme qui fête son retour de pèlerinage, puis la somptueuse demeure du couple qui avait précédemment hébergé l’Anglais à Téhéran. Dans cette...
Editions Ki-oon (2021)
De fil en page a lu
26 août 2021 14:13
Quelqu'un à qui parler (BD)
18
TRES BON
Grégory Panaccione et Cyril Massarotto
Samuel broie du noir. Et il y a de quoi ! Il est célibataire, vit dans un petit appartement sous un toit de Paris et se morfond dans un travail qui ne le passionne pas… Seul chez lui le soir de son anniversaire, Samuel s'amuse à appeler le seul numéro qu’il connait par cœur, celui de sa...
Editions Le Lombard (2021)
De fil en page a lu
26 août 2021 12:28
Fragments d'elles, tome 1 (Soredemo boku ha kimi ga suki, book 1)
14
MOYEN
Alors qu’il rentre du travail, Yusuke est victime d'un accident de scooter en croisant une jeune femme qui lui rappelle subitement un amour de jeunesse… À son réveil sur son lit d’hôpital, il met tout en œuvre pour retrouver cette fille qui a prévenu les secours. Mais troublé de ne pas...
Editions Pika (2021)
De fil en page a lu
24 août 2021 20:14
Enfant de salaud
17
TRES BON
Depuis l’enfance, une question torture le narrateur : - Qu’as-tu fait sous l’occupation ? Mais il n’a jamais osé la poser à son père. Parce qu’il est imprévisible, ce père. Violent, fantasque. Certains même, le disent fou. Longtemps, il a bercé son fils de ses exploits de...
Editions Grasset (2021)
De fil en page a lu
24 août 2021 18:40
10th : À couper le souffle, tome 1 (10th, book 1)
15
BON
Le jeune Shota Takeuchi, qui souffre d'asthme, et son amie Haruko Umezawa se connaissent depuis l'enfance. Au collège, ils se lient avec Yohei Matsuki, un garçon rayonnant, et forment désormais un trio inséparable. Takeuchi et Umezawa éprouvent des sentiments de plus en plus forts pour leur...
Editions Kana (2021)
De fil en page a lu
21 août 2021 14:02
Spy X Family, tome 05 (Spy X Family, book 5)
16
BON
Après avoir déjoué en deux temps trois mouvements un complot terroriste (rien que ça), la (fausse) famille Forger accueille un nouveau membre dont le nom est Bond, le chien Bond. Sous son abondante pilosité canine se cachent un amour infini pour Anya et, plus discret, un don de prescience....
Editions Kurokawa (2021)
De fil en page a lu
19 août 2021 13:02
S'adapter
13
MOYEN
C’est l’histoire d’un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s’échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant...
Editions Stock (2021)
De fil en page a lu
18 août 2021 15:54
Journal d'un AssaSynth, tome 6 : Télémétrie fugitive (Journal d'un AssaSynth, book 6: Fugitive Telemetry)
18
TRES BON
Les contrats de travail sur Préservation étaient très simples, principalement parce que le Code civil planétaire prévoyait déjà toute une panoplie de protections inhérentes. Sauf que je ne faisais pas partie des citoyens, pas plus que je n’étais – techniquement – une personne....
Editions L'Atalante (2021)
De fil en page a chroniqué
17 août 2021 18:28
Ubasute
16
BON
Mourante, Marie demande à son fils de la porter dans la montagne pour la déposer sous le grand rocher. Ce court roman évoque l'ubasute, cette pratique mythique au Japon qui consiste à amener un infirme ou un parent âgé dans un endroit éloigné et désolé pour le laisser mourir.
Editions La fosse aux ours (2021)
De fil en page a chroniqué
17 août 2021 18:27
Avant que le monde ne se ferme
16
BON
Anton Torvath est tzigane et dresseur de chevaux. Né au cœur de la steppe kirghize peu après la Première Guerre mondiale, il grandit au sein d'un cirque, entouré d'un clan bigarré de jongleurs, de trapézistes et de dompteurs. Ce " fils du vent " va traverser la première moitié du...
Editions J'ai Lu (2023)
De fil en page a lu
17 août 2021 18:27
Et ils dansaient le dimanche
15
BON
Sur le quai de la gare de Perrache, un jour de l'année 1929, une jeune Hongroise, Szonja, a rendez-vous avec son avenir : la France où brillent encore les Années folles et l'usine qui l'a embauchée à la production de viscose. Répondre au désir des femmes d'acquérie ces tissus soyeux à bas...
Editions Liana Lévi (2021)
De fil en page a lu et chroniqué
17 août 2021 18:26
Sidérations (Bewilderment)
17
TRES BON
Depuis la mort de sa femme, Theo Byrne, un astro-biologiste, élève seul Robin, leur enfant de neuf ans. Attachant et sensible, le jeune garçon se passionne pour les animaux qu'il peut dessiner des heures durant. Mais il est aussi sujet à des crises de rage qui laissent son père démuni. Pour...
Editions 10/18 (2023)
De fil en page a chroniqué
17 août 2021 18:26
Une Soupe à la Grenade (Pomegranate Soup)
17
TRES BON
Trois jeunes sœurs ayant fui l’Iran au moment de la révolution trouvent refuge dans un petit village d’Irlande pluvieux et replié sur lui-même. Elles y ouvrent le Babylon Café et bientôt les effluves ensorcelants de la cardamome et de la nigelle, des amandes grillées et du miel chaud...
Editions Philippe Picquier (2021)
De fil en page a lu
17 août 2021 11:44
Si tous les éléphants s'appelaient Bertrand
17
TRES BON
En imaginant un monde où tous les éléphants auraient le même prénom, Édouard Manceau nous offre une histoire pleine d'humour et de rebondissements. Jouant sur les situations cocasses, les malentendus, il livre un petit bijou absurde et drôle, dans la lignée de Tous pareils !
Editions Milan (2010)
De fil en page a lu
17 août 2021 10:48
L'île de Puki, intégrale
19
EXCELLENT
En se réveillant sur une île perdue, une petite fille fait la rencontre de l'étrange Phylegos qui la baptise Puki. Si elle veut retrouver la mémoire, elle doit quitter l'île mais pour cela, elle doit avant réveiller son totem en trouvant un cœurâme. Prix Jeunesse de la BD 2012 (Saint-Louis).
Editions Vents d'ouest (Éditeur de BD) (2021)
De fil en page a lu
14 août 2021 22:50
La femme et l'oiseau
17
TRES BON
Lorsque sa fille, Vina, est exclue du lycée pour avoir menacé un camarade, Elizabeth décide de se réfugier avec elle en Alsace chez son grand-oncle Thomas. Dans cette maison en lisière de forêt, tous trois s'observent et s'apprivoisent. Malgré-nous, pris au piège de combats qu'ils n'ont...
Editions JC Lattès (2021)