En_Voiture_Simon a lu
27 juillet 2022 12:43
Borne
15
BON
J’ai trouvé Borne quand l’ours géant Mord est venu rôder près de chez nous par une belle journée couleur bronze. Pour moi, au début, Borne n’était qu’un objet de récupération. J’ignorais quelle importance il aurait pour nous. Je ne pouvais pas savoir qu’il changerait tout. Y...
Editions Le Livre de Poche (2022)
En_Voiture_Simon a lu
25 juillet 2022 12:04
Membrane
18
TRES BON
Momo, une jeune esthéticienne réputée mais solitaire et marginale, vit à T-Ville, cité sous-marine d'un futur proche où la surface de la Terre est devenue inhabitable. Elle propose à ses patients de leur appliquer sur la peau une M-Skin : une membrane extraordinaire qui permet de protéger...
Editions Le Livre de Poche (2017)
En_Voiture_Simon a lu
24 juillet 2022 15:36
La nostalgie heureuse
15
BON
"Tout ce que l'on aime devient une fiction"
Roman • Contemporaine | Histoire vraie
Editions Le Livre de Poche (2015)
En_Voiture_Simon a lu
23 juillet 2022 08:38
Meute
18
TRES BON
Roman atypique lycantrope, Meute suit Nathanaël, Val et Calame. Si le premier est un loup-garou né de la violence et la solitude, le second est un humain à qui l'on a volé la voix alors que le troisième est un loupiot traumatisé, incapable d'accéder à la moindre autonomie. Ce récit...
Editions ActuSF (2022)
En_Voiture_Simon a lu
20 juillet 2022 12:06
Le Prince (De Principatibus)
16
BON
Dédié à Laurent de Médicis, Le Prince est une oeuvre nourrie par l'expérience d'ambassadeur de son auteur. Machiavel y définit les fins du gouvernement : sur le plan extérieur, maintenir à tout prix son emprise sur les territoires conquis ; sur le plan intérieur, se donner les moyens de...
Roman • Philosophie | Classique
Editions Flammarion (1992)
En_Voiture_Simon a lu
18 juillet 2022 13:35
La Chose (Who Goes There ?)
13
MOYEN
En Antarctique, quelque part. Enfoui sous la glace, aux abord d'un artefact aux allures de vaisseau spatial, des scientifiques découvrent un corps congelé — gisant là, sans doute, depuis des millions d'années. Un corps résolument inhumain. Résolument… autre. Le choix est alors fait de...
Nouvelle(s) • Science-Fiction | Horreur
Editions Le Bélial' (2020)
En_Voiture_Simon a lu
17 juillet 2022 21:02
Ni d'Ève ni d'Adam
17
TRES BON
Stupeur et tremblements pourrait donner l'impression qu'au Japon, à l'âge adulte, j'ai seulement été la plus désastreuse des employés. Ni d'Eve ni d'Adam révélera qu'à la même époque et dans le même lieu, j'ai aussi été la fiancée d'un Tokyoïte très singulier.
Editions Le Livre de Poche (2015)
En_Voiture_Simon a lu
17 juillet 2022 07:42
La ballade de Black Tom (The Ballad of Black Tom)
14
MOYEN
Musicien noir sans grand talent, le jeune Charles Thomas Tester vivote à Harlem en cette année 1924. Il pousse la chansonnette dans les rues pour un public de Blancs amateurs de jazz, et, à l'occasion, fait des petits boulots. Un jour, il croise le chemin de Robert Suydam, un occultiste qui...
Editions Le Bélial' (2018)
En_Voiture_Simon a lu
15 juillet 2022 19:37
L'Horreur de Red Hook (The Horror at Red Hook)
14
MOYEN
La nouvelle s'ouvre sur une prolepse: un homme est victime d'une crise de terreur sans cause apparente. Il s'avère qu'il a été traumatisé par une expérience vécue à Red Hook, Brooklyn. L'homme, le détective Malone, se méfie de la population de Red Hook et trouve l'atmosphère...
Roman • Fantastique | Horreur
Editions Bragelonne (2017)
En_Voiture_Simon a lu
15 juillet 2022 06:35
Le mage du Kremlin
13
MOYEN
On l’appelait le « mage du Kremlin ». L’énigmatique Vadim Baranov fut metteur en scène puis producteur d’émissions de télé-réalité avant de devenir l’éminence grise de Poutine, dit le Tsar. Après sa démission du poste de conseiller politique, les légendes sur son compte se...
Editions Gallimard (2022)
En_Voiture_Simon a lu
8 juillet 2022 20:54
Des souris et des hommes (Of Mice and Men)
15
BON
En Californie, pendant la Grande Crise, Lennie et George vont de ferme en ferme. Ils louent leurs bras en attendant le jour où ils auront leur ferme à eux, avec un petit bout de luzerne pour élever des lapins. Lennie, malgré sa taille de colosse, n'a pas plus de malice qu'un enfant de six ans ;...
Editions Folio (2016)
En_Voiture_Simon a lu
7 juillet 2022 13:32
En_Voiture_Simon a lu
6 juillet 2022 16:18
Changer : méthode
18
TRES BON
« Une question s’est imposée au centre de ma vie, elle a concentré toutes mes réflexions, occupé tous les moments où j’étais seul avec moi-même : comment est-ce que je pouvais prendre ma revanche sur mon passé, par quels moyens ? J’essayais tout. »
Roman • Contemporaine | Histoire vraie
Editions Seuil (2021)
En_Voiture_Simon a lu
5 juillet 2022 11:31
Stupeur et tremblements
16
BON
Au début des années 90, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie, sociale au pays du...
Roman • Contemporaine | Histoire vraie
Editions Le Livre de Poche (2015)
En_Voiture_Simon a lu
4 juillet 2022 17:22
Ma cousine Rachel (My cousin Rachel)
17
TRES BON
Philip, sans la connaître, déteste cette femme que son cousin Ambroise, avec lequel il a toujours vécu étroitement uni dans leur beau domaine de Cornouailles, a épousée soudainement pendant un séjour en Italie. Quand Ambroise lui écrira qu'il soupçonne sa femme de vouloir l'empoisonner,...
Editions Le Livre de Poche (2009)
En_Voiture_Simon a lu
29 juin 2022 20:43
À l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie
14
MOYEN
J'ai eu le sida pendant trois mois. Plus exactement, j'ai cru pendant trois mois que j'étais condamné par cette maladie mortelle qu'on appelle le sida. Or je ne me faisais pas d'idées, j'étais réellement atteint, le test qui s'était avéré positif en témoignait, ainsi que des analyses qui...
Editions Folio (2019)
En_Voiture_Simon a lu
28 juin 2022 07:42
Les abysses (The Deep)
13
MOYEN
Lors du commerce triangulaire, quand une femme tombait enceinte sur un vaisseau négrier, elle était jetée à l'eau. Mais en fait, toutes ces femmes ne sont pas mortes. Certaines ont survécu, se sont transformées en sirènes et ont oublié cette histoire traumatique. Un jour, l'une d'entre...
Editions Aux Forges de Vulcain (2020)
En_Voiture_Simon a lu
25 juin 2022 17:18
Blackwater, tome 6 : Pluie (Blackwater, book 6: Rain)
15
BON
Si le clan Caskey accuse le poids des ans, il est loin de s’être assagi : révélations écrasantes, unions insolites et réceptions fastueuses rythment leur vie dans une insouciance bienheureuse. Mais quelque chose surplombe Perdido, ses habitants et ses rivières. Le temps des prophéties est...
Roman • Fantastique | Horreur
Editions Monsieur Toussaint Louverture (2022)
En_Voiture_Simon a lu
22 juin 2022 22:31
Vorrh, tome 1 (The Vorrh)
17
TRES BON
La Vorrh est une forêt merveilleuse et effrayante. Tous ceux qui y pénètrent y trouvent soit la mort, soit l'oubli. Néanmoins, elle exerce une fascination quasi magnétique et un attrait irrésistible. On dit que le jardin d'Éden est dissimulé en son cœur. Personne ne l'a jamais explorée en...
Roman • Fantasy | Science-Fiction
Editions Fleuve (2019)
En_Voiture_Simon a lu
13 juin 2022 08:03
L'obscurité est un lieu (La Oscuridad es un Lugar)
13
MOYEN
Si l'obscurité est un lieu dont les habitants sont infréquentables, c'est aussi un miroir à peine déformant que nous tend Ariadna Castellarnau. En huit nouvelles, d'une écriture lapidaire, noire et poétique, qui évoque Cormac McCarthy et Volodine, Ariadna Castellarnau explore l'envers...
Editions de L'Ogre (2022)