Errant a lu
23 juillet 2018 20:32
L'Oiseau de mauvais augure (Olycksfageln)
16
BON
L'inspecteur Patrik Hedström est sur les dents. Il voudrait participer davantage aux préparatifs de son mariage avec Erica Falck, mais il n'a pas une minute à lui. La ville de Tanumshede s'apprête en effet à accueillir une émission de téléréalité et ses participants avides de...
Editions Actes Sud (2013)
Errant a lu et commenté
23 juillet 2018 11:03
Un pur divertissement, toujours aussi drôle cette atypique chasseuse de primes...
Une aventure de Stéphanie Plum, tome 03 : A la une, à la deux, à la proie (Three to get deadly)
15
BON
Donner toujours l'impression de savoir ce que l'on fait surtout quand ce n'est pas le cas. Savoir reconnaître le déclic d'un fusil à pompe. Courir vite ! Céder quand l'agresseur a une bombe lacrymo plus grosse que la vôtre. Eviter de conduire avec un cadavre sur le pare-brise. Ne pas tomber...
Editions Pocket (2013)
Errant a lu et commenté
17 juillet 2018 02:34
Tremblay aborde la pauvreté avec justesse et dignité, ajoute de la profondeur aux protagonistes, illustre avec brio les difficultés du pardon, les ravages de l'alcoolisme ainsi que les pièges de l'orgueil et de l'amour-propre. Le clan en ressortira moins divisé. Tout reste fragile cependant et on se demande déjà comment évoluera ce ramassis de têtes fortes.
La Diaspora des Desrosiers, tome 5 : La Grande Mêlée
17
TRES BON
Mai 1922, les cartons d'invitation sont déjà envoyés pour le mariage de Nana et Gabriel, le 3 juin. Pourtant, la robe de mariée n'est pas encore achetée, et Maria se demande avec quel argent elle va pouvoir payer cette noce qui est bien au dessus de ses moyens. Mais on ne marie sa fille ainée...
Editions Leméac / Actes Sud (2011)
Errant a lu et commenté
15 juillet 2018 15:53
Le scénario est très bien construit, implacable d'une certaine façon, le rythme s'accélère au fil des pages et une touche de mystère est juste assez présente pour donner un cachet particulier au tout.
La chorale du diable
16
BON
Dans ce qui a tout l’air d’être un drame familial, une femme et ses trois enfants sont sauvagement tués à coups de hache. L’auteur présumé du carnage, le mari, s’est suicidé après s’être tranché la langue. Mais est-ce bien ce qui s’est passé ? Deux jours après, une alerte...
Editions Coup d'Oeil (2018)
Errant a lu et commenté
14 juillet 2018 13:08
Cette histoire qui s'attache à une famille sur trois générations m'a charmé autant par l'originalité du récit que par la densité des personnages. Il y a beaucoup d'évènements qui se croisent au fil du temps et tout ne tombera en place qu'à la toute fin. Mais loin de n'attendre que le dénouement, j'ai suivi avec grand intérêt les pérégrinations des différents acteurs.
Les filles de l'Allemand
17
TRES BON
Rose est née dans les concessions, un pays de buttes et d'épinettes, d'ours noirs et de cerfs. Lorsque son père, un Allemand au passé nébuleux plus près de la bête que de l'homme vend Marguerite, sa soeur jumelle, la petite Rose en sera à jamais meurtrie. Alors que Marguerite se...
Editions Marchand de feuilles (2016)
Errant a lu et commenté
9 juillet 2018 23:08
En romançant de façon magistrale cette période de l'histoire américaine, Ellroy louvoie toujours entre réalité et extrapolation, la frontière entre les deux étant parfois très mince et une partie du charme vient de cette confusion. Les personnages, nombreux, sont complexes à souhait, les entourloupes foisonnent, l'action ne manque pas.
Underworld USA, tome 2 : American death trip (The Cold Six Thousand)
16
BON
Dallas, novembre 1963. Le cœur du rêve américain explose. Un jeune flic de Las Vegas, avec 6000 dollars en liquide et un sale boulot à exécuter. il ne sait pas qu'il va faire partie du complot visant à étouffer la vérité sur l'assassinat de Kennedy. Il s'appelle Wayne Tedrow. Cinq années...
Editions Rivages (2003)
Errant a lu et commenté
7 juillet 2018 13:03
Le dérapage de la croisière est rapidement prévisible, le punch encore plus rapidement éventé et on tombe alors dans du déjà-vu, plusieurs fois plutôt qu'une. Et quand le pire survient la sauce est indûment étirée, les scènes se répètent inutilement. Le quatrième de couverture annonce un Stephen King suédois: on repassera même si le tout se lit assez bien.
Le ferry
13
MOYEN
Ce soir, mille deux cents passagers se réjouissent de faire la traversée maritime entre la Suède et la Finlande, à bord du ferry luxueux qui les emporte sur la mer Baltique. L’espace de vingt-quatre heures, ils abandonnent derrière eux leur vie quotidienne et se laissent aller à être...
Roman • Thriller | Fantastique
Editions Bragelonne (2019)
Errant a lu et commenté
27 juin 2018 20:49
Comme à l'habitude, c'est toujours un délice de retrouver ces joyeux lurons, de renouer avec cet environnement tellement particulier et d'admirer leur philosophie de vie. Le tout raconté en toute simplicité, avec finesse et subtilité. Une savoureuse saga qui se consomme de temps à autre, dont la qualité ne se dément pas et qui réussit toujours à étonner et à charmer.
Le voyage à Nanga (Rejsen til Nanga, en usoedvanlig land skrone)
17
TRES BON
Le versant arctique de l'oeuvre de Jørn Riel (dédié pour une part à Paul-Emile Victor - les deux hommes se sont côtoyés sur l'île d'Ella -, pour l'autre à Nugarssuguaq, la petite fille groenlandaise de Jørn Riel) est d'abord constitué de la série des Racontars arctiques, suite de...
Editions 10/18 (1999)
Errant a lu et commenté
24 juin 2018 15:37
Si les ordinateurs en arrivaient à être intelligents, constitueraient-ils une menace pour l'humanité? Tel est le thème de ce roman policier très rythmé mais un peu convenu. Les quelques meurtres sont secondaires par rapport à la menace qui se dessine pour l'humanité.
Das System
15
BON
Pandora : virus informatique d'un genre nouveau. Il apprend, il se propage, il tue... Les téléphones portables de Tokyo sonnent en même temps, les feux de Hambourg passent tous au vert, les ordinateurs de la station spatiale internationale tombent en panne... Le moteur de recherche surpuissant...
Editions J'ai Lu (2012)
Errant a lu et commenté
24 juin 2018 14:57
L'intrigue comme telle m'a semblé quelque peu alambiquée quoique intéressante et les personnages pas assez fouillés à mon goût. Les légendes propres à l'Australie qui pimentent le récit m'ont accroché et j'aurais aimé que cet aspect soit davantage développé. Bref une lecture correcte, sans plus.
Inspecteur Harry Hole, tome 01 : L'Homme chauve-souris (Flaggermussannen)
14
MOYEN
Parce qu'une jeune Norvégienne a été sauvagement jetée d'une falaise à l'autre bout du monde en Australie, l'inspecteur Harry Hole de la police d'Oslo est envoyé sur place par une hiérarchie soucieuse de l'évincer. Ce qui n'aurait dû être que routine diplomatique va se transformer en...
Editions Folio (2016)
Errant a commenté
16 juin 2018 13:09
La personnalité ambivalente de Bandini, l'écriture acidulée de Fante et les drames humains en jeu m'ont impressionné et convaincu de poursuivre l'exploration de l'oeuvre de cet auteur atypique.
Demande à la poussière (Ask the dust)
16
BON
« On découvre dans Demande à la poussière une bourrasque littéraire qui conte les aventures d'Arturo Bandini, Rital du Colorado. Dans la lignée de Faulkner, et avant Charles Bukowski ou Jim Harrison, Fante ouvre une piste balayée par les poussières chères à l'Ouest sauvage. Elle se...
Editions 10/18 (2018)