evey_trinity a lu et commenté
12 juin 2020 17:25
Très intéressant état des lieux autour de la question de l'acceptation des personnes LGBTQ+ dans le paysage urbain parisien et new yorkais. J'aurais préféré la comparaison de deux quartiers dits "gays" ou de deux quartiers du "lesbiens". Un livre très dense mais très complet.
Gayfriendly : Acceptation et contrôle de l’homosexualité à Paris et à New York
16
BON
Que veut dire être gayfriendly ? Avoir des amis gais ? Soutenir le « mariage pour tous » ? Envisager sans effroi que sa fille devienne lesbienne ? Sortir dans des bars gais et même renouveler ses propres pratiques sexuelles ? Il n’y a pas de « bonne » gayfriendliness, mais des attitudes...
Editions Raisons d'agir (2018)
evey_trinity a lu
3 juin 2020 09:01
Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur (Hunger Games, book 0: The Ballad of Songbirds and Snakes)
16
BON
C'est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L'avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres...
Editions Pocket (2020)
evey_trinity a lu
1er juin 2020 08:18
Un féminisme décolonial
17
TRES BON
Dans le débat public, être décolonial est une infamie. Dans les universités, dans les partis de gauche et d’extrême gauche, les syndicats, les associations féministes, partout on traque une « pensée décoloniale » infiltrée et funeste pour le vivre-ensemble. Dans ce livre, Françoise...
Editions La Fabrique (2019)
evey_trinity a lu
26 mai 2020 12:09
Aucun souvenir assez solide
18
TRES BON
Alain Damasio nous invite à la rencontre de grands « vivants », c'est-à-dire de grands claustrophobes, amoureux de l’air et de l’Ouvert. Champions de toutes les aérations, celles de l’espace, du son, des mots, du collectif, et de ce fait totalement libres, entrés en un jeu d’échos...
Editions La Volte (2012)
evey_trinity a lu
25 mai 2020 11:32
Le français est à nous ! : Petit manuel d'émancipation linguistique
15
BON
Apporter des connaissances en matière d'histoire de la langue, donner des outils pour interroger la fabrication des règles linguistiques en français, mettre en lumière leurs aspects politiques et idéologiques : un livre indispensable pour se forger un point de vue éclairé et critique non...
Editions La Découverte (2019)
evey_trinity a lu
19 mai 2020 10:07
Les Crocodiles
15
BON
[Roman graphique] Thomas Mathieu illustre des témoignages de femmes liés aux problématiques comme le harcèlement de rue, le machisme et le sexisme ordinaire. Son travail s'inscrit dans un mouvement plus large de prise de conscience et d'une nouvelle génération de féministes qui utilisent...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Le Lombard (2014)
evey_trinity a lu
18 mai 2020 16:51
La ferme des animaux (Animal farm)
14
MOYEN
Un beau jour, dans une ferme anglaise, les animaux décident de prendre le contrôle et chassent leur propriétaire. Les cochons dirigent la ferme comme une mini société et bientôt des lois sont établies proscrivant de près ou de loin tout ce qui pourrait ressembler ou faire agir les animaux...
Roman • Science-Fiction | Satire
Editions Folio (2014)
evey_trinity a lu
18 mai 2020 09:20
Trop classe ! : Enseigner dans le 9-3
12
FAIBLE
De Zébulon à Zyed et Bouna, sans oublier Albertine et Mélisa, N’Gwouhouno ou Yvette… du syndicat à la pédagogie de la « gaufre », des Roms à la maman sur le toit, Véronique Decker, enseignante et directrice d’école Freinet à Bobigny (Seine-Saint-Denis), éclaire par petites touches...
Editions Libertalia (2016)
evey_trinity a lu
18 mai 2020 09:19
L'école des réac-publicains
14
MOYEN
La pédagogie noire du FN et des néoconservateurs L’École est le champ d’intervention privilégié d’une galaxie intellectuelle et médiatique caressant le rêve de rétablir un état scolaire – et social – ancien. Pour ces « réac-publicains » (Natacha Polony, Jean-Paul...
Editions Libertalia (2016)
evey_trinity a lu
18 mai 2020 09:16
1984 (Nineteen Eighty-Four / 1984)
19
EXCELLENT
Année 1984 en Océanie. 1984 ? C'est en tout cas ce qu'il semble à Winston, qui ne saurait toutefois en jurer. Le passé a été réinventé, et les événements les plus récents sont susceptibles d'être modifiés. Winston est lui-même chargé de récrire les archives qui contredisent le...
Editions Folio (2012)
evey_trinity a lu
12 mai 2020 13:27
L'art d'avoir toujours raison (Die Kunst, Recht zu behalten)
17
TRES BON
38 ficelles, tours et autres passes pour garder raison à tout prix, en ayant objectivement tort, ou comment terrasser son adversaire en étant de plus mauvaise fois que lui. Un court traité à l'usage de quiconque croit sincèrement aux dividendes de la pensée.
Editions Circé (1999)
evey_trinity a lu
10 mai 2020 14:53
Le Sexisme, une affaire d'hommes
19
EXCELLENT
« Les violences patriarcales sont le produit d’un système de croyances dans lequel les hommes doivent dominer. La masculinité est partout liée au pouvoir et au contrôle ; les garçons l’apprennent dans leurs familles, par les médias, leurs copains, les jeux, le sport. Et tout en apprenant...
Editions Libertalia (2020)
evey_trinity a lu
7 mai 2020 11:48
L'école des Barricades
13
MOYEN
Vingt-cinq textes pour une autre école, 1789-2014 « L’instruction est comme la liberté, elle ne se donne pas, elle se prend… » (Jacotot). Vingt-cinq textes, mis en perspective et en contexte, pour explorer deux siècles et demi de réflexions et de pratiques qui tissent les liens entre...
Editions Libertalia (2014)
evey_trinity a lu
7 mai 2020 11:46
Culottées (Gallimard), tome 2
15
BON
Suite et fin de ce diptyque qui propose le portrait de quinze femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Sonita, la rappeuse afghane, Nellie, journaliste d'investigation au XIXe siècle, Cheryl, athlète marathonienne, etc.
Editions Gallimard (2017)
evey_trinity a lu
7 mai 2020 11:46
Culottées (Gallimard), tome 1
16
BON
[Roman graphique] Quinze récits mettant en scène le combat de femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Margaret, une actrice hollywoodienne, Agnodice, une gynécologue de l'Antiquité grecque qui se fit passer pour un homme afin d'exercer sa...
Editions Gallimard (2016)
evey_trinity a lu
7 mai 2020 11:45
Les crocodiles sont toujours là
17
TRES BON
Juliette Boutant et Thomas Mathieu
[Roman graphique] Le Projet Crocodiles naît sur Internet en même temps que le site Paye Ta Shnek et bien avant le mouvement #metoo. Des témoignages de femmes victimes de harcèlement de rue et de sexisme y sont transposés en bande dessinée avec une originalité : les hommes sont...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Casterman (2019)
evey_trinity a lu
2 mai 2020 09:43
Apprendre à désobéir
15
BON
Petite histoire de l’école qui résiste De l’œuvre éducative de la Commune de Paris à la dénonciation du fichage informatique des élèves, de la naissance du syndicalisme dans l’éducation aux écoles populaires kanaks des années 1980, en passant par les luttes anti-hiérarchies ou...
Editions Libertalia (2013)
evey_trinity a lu
27 avril 2020 12:49
Manifeste du parti communiste (Manifest der Kommunistischen Partei)
15
BON
d'œuvre précoce de Marx et Engels, le manifeste marque un tournant dans l'histoire du mouvement ouvrier : retraçant brièvement la genèse de la lutte des classes, Marx et Engels voulaient aussi doter la classe ouvrière d'un programme donnant des fondements scientifiques et durables à toute...
Editions Librio (2017)
evey_trinity a lu
27 avril 2020 12:49
Fille à pédés
14
MOYEN
« Il y a des filles à matelots, il y a des filles à soldats, toi ma chérie tu es une fille à pédés ! » Lola Miesseroff n’avait que 18 ans en 1966 lorsqu’elle s’entendit asséner ce qui devint rapidement une évidence : elle aimait se lier d’amitié avec les hommes qui préfèrent...
Editions Libertalia (2018)