fleurclementine a lu
7 avril 2020 13:45
13 à table ! (2016)
14
MOYEN
Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris cette année encore leur plus belle plume pour vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d'un thème : frère et sœur. Ceux qui s'aiment, ceux qui se détestent... Souvenirs d'enfance, vie commune, haine larvée ou...
Editions Pocket (2015)
fleurclementine a commenté
24 mars 2020 12:37
Bussi toujours aussi Génialissime
Un avion sans elle
17
TRES BON
Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de 3 mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les média ont baptisée Libellule. Dix-huit ans plus tard, un détective privé...
Editions Les Presses de la Cité (2022)
fleurclementine a lu
17 janvier 2020 17:03
Ne le dis pas à maman (Don't tell mummy)
17
TRES BON
L'histoire bouleversante d'une petite fille face à l'inceste et à la trahison. L'enfance de la petite Toni cache un secret qui a faille la tuer. Dès l'âge de six ans, son père abuse d'elle. Courageusement, elle révèle l'indicible à sa mère qui se réfugie dans le déni, ouvrant la voie...
Editions Le Livre de Poche (2013)
fleurclementine a lu
14 janvier 2020 22:50
La boîte à musique, tome 1 : Bienvenue à Pandorient
16
BON
Pour son huitième anniversaire, Nola, petite fille espiègle, reçoit de la part de son père Martin la boîte à musique de sa mère, Annah, récemment décédée. Cette boîte est un symbole pour la petite fille, mais très vite, la fillette croit voir des signes de vie à l'intérieur. Oui,...
Editions Dupuis (2018)
fleurclementine a commenté
29 août 2019 18:57
J'ai commencé ce livre à 16 ans. Cependant à cette période ce n'était pas le genre de livre que j'avais envie de lire. J'ai vite abandonné suite à l'aspect dramatique. Aujourd'hui j'aimerai le retrouver, le recommencer et le finir, car je me rappelle du début et celà m'intrigue. Etant une amatrice de drame, je me sens aujourd'hui de le réessayer
Les derniers jours de Rabbit Hayes (The Last Days of Rabbit Hayes)
Quand Mia, que l’on surnomme affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n’a plus que neuf jours à vivre, même si elle refuse de l’accepter, tout comme ses proches qui assistent, impuissants, au déclin de leur fille, sœur, mère ou amie. Tous sont présents à ses côtés pour...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions Gabelire (2017)
fleurclementine a commenté
29 août 2019 17:57
le premier Nothomb et pas des moindre ! Un de mes préférés
Hygiène de l'assassin
19
EXCELLENT
Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, n'a plus que deux mois à vivre. Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l'écrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des années. Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique où la mauvaise...
Editions Le Livre de Poche (2023)
fleurclementine a commenté
29 août 2019 17:33
Un roman qui raconte avec délicatesse le deuil et la vie après celle-ci. Une douce et surprenante histoire
La Délicatesse
16
BON
« François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit...
Editions Folio (2017)
fleurclementine a commenté
29 août 2019 17:17
De courtes histoires à la Bussi ! Toutes aussi bonnes les une que les autres. Mais, la dernière reste ma préférée
T'en souviens-tu, mon Anaïs ? et autres nouvelles
16
BON
Voilà treize jours qu’Ariane a posé ses valises dans cette villa de la côte d’Albâtre. Pour elle et sa fille de 3 ans, une nouvelle vie commence. Mais sa fuite, de Paris à Veules-les-Roses, en rappelle une autre, plus d’un siècle plus tôt, lorsqu’une fameuse actrice de la...
Editions Les Presses de la Cité (2018)
fleurclementine a commenté
29 août 2019 17:15
Le premier Bussi que j'ai lu et celui qui m'a fait tomber amoureuse de cet auteur ! Ce génie de l'écriture !!
Maman a tort
18
TRES BON
Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit. Il est le seul… Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide. Celle de la commandante Marianne...
Editions Pocket (2022)
fleurclementine a commenté
24 août 2019 16:05
J'adore dans l'histoire la période du rois Soleil. Alors comment ne pas aimé cette BD au coeur de la cour royal de LOUIS XIV
Les colombes du Roi-Soleil (BD), tome 1 : Les comédiennes de Monsieur Racine
16
BON
Roger Seiter, Mayalen Goust et Anne-Marie Desplat-Duc
Charlotte, Hortense, Isabeau et Louise sont élevées à Saint-Cyr, dans la rigueur et la piété. Racine écrit pour les jeunes filles une pièce de théâtre : Esther. Elles sont toutes très excitées à l'idée de jouer devant le roi et sa cour. À l'occasion d'une des représentations,...
Editions Flammarion (2011)
fleurclementine a commenté
24 août 2019 15:57
Une courte histoire très appréciable. On s'attache et devient très emphatique du personnage de Boule de Suif. Cette nouvelle rend compte d'une réalité de 1870 qui se perpétue encore aujourd'hui (d'une autre manière certes).
Boule de suif
16
BON
1870. L'armée française vient d'être vaincue pas les Prussiens. Une diligence fuit Rouen pour Le Havre. À son bord, des personnes du meilleur monde, qui n'hésitent pourtant pas à pousser une jeune femme patriote et généreuse dans les bras de l'ennemi...
Editions Hatier (2018)
fleurclementine a commenté
24 août 2019 15:43
Magnifique roman. J'ai eu un peu de mal avec le début qui me semblait lent. Mais l'histoire en reste intéressante. Surtout la fin qui m'a emporté au point de m'attrister
La Promesse de l'aube
16
BON
- Tu seras un héros, tu seras général, Gabriele D'Annunzio, Ambassadeur de France - tous ces voyous ne savent pas qui tu es ! Je crois que jamais un fils n'a haï sa mère autant que moi, à ce moment-là. Mais alors que j'essayais de lui expliquer dans un murmure rageur qu'elle me...
Roman • Histoire vraie | Contemporaine
Editions Folio (2019)
fleurclementine a commenté
24 août 2019 15:26
Un point de vu intéressant que d'être à la place d'un condamné à mort. Ecrit par un grand auteur. En bref pour moi : Un chef d'œuvre
Le Dernier Jour d'un condamné
17
TRES BON
Victor Hugo nous fait vivre intensément les derniers moments d’un être que la justice des hommes a condamné à mort. Espoir et désespoir, joies et souffrances, le séisme moral que subit cet homme, l’électrochoc de sa fin prochaine révoltent le lecteur. Ce livre est si fort, si intense,...
Editions Autoédité (2023)
fleurclementine a commenté
24 août 2019 13:33
Histoire plutôt étrange. J'ai eu du mal par moment à rentrer dans les "délires" de l'auteur. Mais l'histoire dans son ensemble m'a assez plus et touché. Pour moi, cette histoire montre une femme qui cherche à savoir ce qu'elle veut vraiment et pour ça doit retourner dans la simplicité et accepter et pardonner son lourd passé.
Délivrances (God Help the Child)
13
MOYEN
Bride est une femme magnifique. La noirceur de sa peau lui confère une beauté hors norme. Pourtant, elle a aussi été un choc à sa naissance pour ses parents. La jeune fille est prête à tout pour gagner l'amour de sa mère, même à commettre l'irréparable. Au fil des années, Bride connaît...
Editions 10/18 (2016)
fleurclementine a commenté
24 août 2019 13:28
Je ne suis pas très fantastique en lecture mais là j'ai adoré. Une belle saga que j'ai adoré attendre et dévorer. Un beau triangle amoureux (parfait quand on est ado, comme je l'étais). Des larmes versées dans le dernier bouquin et peut être pas pour les raisons que vous pensez !
Ailes / Wings, tome 4 : Destinée (Laurel, book 4: Destined)
19
EXCELLENT
Tamani regarda gravement Laurel et il tendit la main pour repousser une mèche de cheveux derrière son oreille. Il hésita un instant, puis ses mains trouvèrent les côtés de son visage, l'attirant vers lui. Il ne l'embrassa pas, se contenta de garder son visage près du sien, leurs fronts...
Roman • Fantastique | Romance
Editions Pocket (2014)
fleurclementine a commenté
24 août 2019 13:25
Après avoir vu le film j'ai voulu savoir comment l'auteur avait raconté cette histoire. Je ne fut pas déçue par la beauté des mots et des scènes qui figurées ou non dans le film. Une merveille.
Nos étoiles contraires (The Fault in Our Stars)
18
TRES BON
Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre...
Editions Nathan (2023)
fleurclementine a commenté
24 août 2019 13:23
Trois belles histoires d'amour (de trois auteurs différents) qui peuvent se rejoindre par moment. Le mieux : le lire en hiver (c'est le thème en même temps)
Flocons d'amour / Let it snow (Let It Snow: Three Holiday Stories)
15
BON
John Green, Lauren Myracle et Maureen Johnson
Un noël très enneigé, un train immobilisé par la tempête, et une " Maison de la gaufre " comme unique refuge… Entre rencontres amicales et amoureuses, rires et larmes, des adolescents découvrent et dévoilent leurs sentiments.
Editions Le Livre de Poche (2021)
fleurclementine a commenté
24 août 2019 13:21
Une histoire amusante, mais un peu longue à démarrer. On commence à vraiment bien l'apprécie vers le milieu/la fin. Pas la meilleure histoire de John Green.
Le théorème des Katherine (An Abundance of Katherines)
14
MOYEN
Pour Colin, jeune homme surdoué, la femme idéale s'appelle Katherine. Il est sorti avec 19 Katherine… et s'est fait larguer chaque fois. Lorsque sa 19ème Katherine le quitte, il part noyer son chagrin dans un voyage avec son ami Hassan. Alors qu’il élabore une formule mathématique pour...
Editions Lizzie (2020)
fleurclementine a commenté
24 août 2019 13:16
J'ai lu ce livre deux fois tellement je l'adore. C'est un de mes livres préférés. Je le conseille à tout le monde (je l'ai déjà conseillé à mes amis). Une histoire joliment écrite (dans la forme comme dans la structure visuelle : à découvrir). L'histoire de Charlotte Salomon que nous rapporte l'auteur comme s'il l'avait connu (et tel en été son souhait : connaitre Charlotte).
Charlotte
20
EXCELLENT
Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une...
Roman • Histoire vraie | Drame
Editions Folio (2016)
fleurclementine a commenté
24 août 2019 13:08
Une histoire imaginaire mais si touchante qui s'inscrit dans des faits réels des années 1950-70 ai Québec. Tout au long de l'histoire l'empathie et l'espoir ont sommeillé en moi. Une des mes meilleures lectures ! Je conseille
La fille de Maggie / Le pavillon des orphelines
18
TRES BON
Les parents de Maggie, un commerçant anglophone des Cantons de l’Est et son épouse francophone, ont des ambitions pour leur fille aînée. Qu’elle s’amourache de Gabriel Phénix, un jeune fermier, est donc inacceptable. Qu’elle tombe enceinte à quinze ans? La honte. Sans autre forme de...
Editions Pocket (2020)