GabrielleBouquine a lu
25 février 2022 14:05
Anne, tome 3 : Anne quitte son île / Anne de Redmond (Anne of the Island)
15
BON
À dix-huit ans, Anne va pouvoir réaliser son rêve : poursuivre des études universitaires. Elle quitte l'île du Prince Édouard pour l'université de Redmond, en Nouvelle-Écosse. Elle va y nouer de nouvelles amitiés, rencontrer des personnages attachants et connaître sa première tentation...
Editions Monsieur Toussaint Louverture (2021)
GabrielleBouquine a lu
16 février 2022 07:38
Rythmes
20
EXCELLENT
" Rien, en Poésie, ne s'achève. Tout est en route, à jamais. En d'autres temps, d'autres termes, d'autres élans, la Poésie, comme l'amour, se réinvente par-delà toute prescription. Ne sommes-nous pas, en premier lieu, des créatures éminemment poétiques ? Venues on ne sait d'où,...
Editions Gallimard (2018)
GabrielleBouquine a lu
9 février 2022 09:14
L'année de la pensée magique (The Year of Magical Thinking)
Une soirée ordinaire, fin décembre à New York. Joan Didion s'apprête à dîner avec son mari, l'écrivain John Gregory Dunne - quand ce dernier s'écroule sur la table de la salle à manger, victime d'une crise cardiaque foudroyante. Pendant une année entière, elle essaiera de se résoudre à...
Roman • Drame | Histoire vraie
Editions Le Livre de Poche (2011)
GabrielleBouquine a lu
6 février 2022 11:41
Les Sorcières : Une histoire de femmes
C'est une histoire de femmes dont les pouvoirs dérangent. Fascinante et attirante pour certains, dangereuse et maléfique pour d'autres, la sorcière a toujours peuplé notre imaginaire collectif. Qu'on lui prête un balai, des potions magiques ou une sexualité débridée, elle suscite tous les...
Editions Michel Lafon (2022)
GabrielleBouquine a lu et commenté
4 février 2022 15:27
Lu pratiquement d’une traite. Je m’étais dit que j’allais le savourer et puis non, je ne pouvais pas, j’étais dans l’urgence émotive. Lecture transcendante de sentiments, abordable comme ses chansons, un bout de paradis. Je garde précieusement ce recueil près de mon cœur.
Violette sur l'herbe à la renverse (Violet Bent Backwards Over the Grass)
20
EXCELLENT
« Violette sur l’herbe à la renverse est le poème qui donne son titre au recueil ; je l’ai écrit avant tous les autres. Certains me sont venus d’une traite ; je les ai enregistrés sur le moment puis tapés à la machine. Pour d’autres, ce fut plus laborieux ; j’ai pesé chaque mot...
Editions Seuil (2022)
GabrielleBouquine a lu
3 février 2022 14:57
Kyôto (Gûdû)
13
MOYEN
L'entente entre la nature et l'homme trouve sans doute son accomplissement dans Kyoto. Deux jumelles ont été séparées à leur naissance. Élevées dans des milieux différents, l'une à la ville, l'autre dans la montagne, vont-elles pouvoir se rejoindre, adultes, et se comprendre ? Au-delà de...
Editions Le Livre de Poche (2015)
GabrielleBouquine a lu
1er février 2022 22:53
La cantine de minuit, tome 05 (Shinya Shokudo, book 05)
« Mon restaurant est ouvert de minuit à sept heures du matin environ. On le surnomme "la cantine de minuit", mais pour certains c'est plutôt "la cantine de l'aube" ». Dans cette petite gargote située au fond d'une ruelle du quartier de Shinjuku, les clients se croisent,...
Editions Le lézard noir (2019)
GabrielleBouquine a lu
31 janvier 2022 14:28
Trois...six...neuf
Colette décrit ses déménagements successifs en rendant sensible l'atmosphère, bénéfique ou néfaste, des lieux habités. Elle suit, pour l’essentiel, les étapes de sa vie telles que les révèlent ses domiciles, de la rue Jacob (temps de son premier mariage) à la rue de Villejust puis...
Editions Libretto (2017)
GabrielleBouquine a lu et commenté
30 janvier 2022 11:37
Un livre dans lequel je me suis beaucoup retrouvée, trouvée (?)
Ressac
20
EXCELLENT
En février 2020, sur un coup de tête, Maureen Wingrove a décidé de s'éloigner d'une situation familiale compliquée, de s'éloigner du monde et des réseaux sociaux pour tenter de se retrouver. Direction la Bretagne, pour une semaine de retraite dans une abbaye battue par les embruns. Une...
Editions Point (2022)
GabrielleBouquine a lu
28 janvier 2022 22:33
Enfance, Adolescence, Jeunesse (Detstvo, Otrochestvo, Yunost)
Ce classique de la littérature de l'enfance a été écrit par un très jeune homme pour qui le souvenir n'est pas lié à la nostalgie, à l'attendrissement poétique, mais qui voit dans l'écriture le seul moyen de se libérer de ses chaînes et d'aborder l'âge d'homme. D'où le ton si...
Editions Folio (1975)
GabrielleBouquine a lu
26 janvier 2022 09:23
L’année du singe (Year of the Monkey)
19
EXCELLENT
« Dix mille ans ou dix mille jours, rien ne peut arrêter le temps, ni changer le fait que j'aurai soixante-dix ans au cours de l'Année du Singe. Soixante-dix ans. Un simple nombre, mais qui indique le passage d'un pourcentage significatif du temps alloué dans le sablier. Les grains se...
Roman • Histoire vraie | Contemporaine
Editions Gallimard (2020)
GabrielleBouquine a lu
25 janvier 2022 13:31
Haiku : Anthologie du poème court japonais
Né il y a trois siècles au Japon, le haiku est la forme poétique la plus courte du monde. Art de l'ellipse et de la suggestion, poème de l'instant révélé, il cherche à éveiller en nous une conscience de la vie comme miracle. De Bashô jusqu'aux poètes contemporains, en passant par Buson,...
Editions Gallimard (2002)
GabrielleBouquine a lu
21 janvier 2022 15:25
Numéro deux
En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui interpréterait Harry Potter et qui, par là-même, deviendrait mondialement célèbre. Des centaines d'acteurs furent auditionnés. Finalement, il n'en resta plus que deux. Ce roman raconte l'histoire de celui qui n'a pas été...
Editions Gallimard (2022)
GabrielleBouquine a lu
20 janvier 2022 18:43
La cantine de minuit, tome 04 (Shinya Shokudo, book 04)
" Mon restaurant est ouvert de minuit à sept heures du matin environ. On le surnomme "la cantine de minuit", mais pour certains c'est plutôt "la cantine de l'aube" ". Dans cette petite gargote située au fond d'une ruelle du quartier de Shinjuku, les clients se croisent, les histoires se...
Editions Le lézard noir (2018)
GabrielleBouquine a lu et commenté
19 janvier 2022 22:01
Ce n’était pas le RM qui me tentait le plus et pourtant quelle surprise. La tension du geste de Jacques, on sait qu’il va le faire mais pas quand, le début du chemin de fer, et la passion font de ce livre un bijou. Certains passages m’ont fait frissonner, j’ai adoré !
La Bête humaine
19
EXCELLENT
Le sang exécrable des Rougon-Macquart court dans les veines de Jacques Lantier, fils de Gervaise et héritier d'une lignée maudite. Lantier a assisté au meurtre d'un notable par le chef de gare du Havre. Pour se protéger, la femme de ce dernier, Séverine, le séduit et devient sa maîtresse....
Editions Folio (2021)
GabrielleBouquine a lu
11 janvier 2022 20:06
Germinal
20
EXCELLENT
Une des grandes grèves du siècle dernier racontée par un journaliste de génie qui en a fait un réquisitoire, un formidable " J'accuse " contre le capital, le roman de la lutte des classes et de la misère ouvrière. Un livre de nuit, de violence et de sang, mais qui débouche sur...
Editions Le Livre de Poche (2019)
GabrielleBouquine a lu
7 janvier 2022 09:55
Harry Potter, illustré (MinaLima), tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets (Harry Potter (MinaLima), book 2: Harry Potter and the Chamber of Secrets)
Prepare to be dazzled by this new edition of J.K. Rowling's Harry Potter and the Chamber of Secrets, designed and illustrated by MinaLima. With over 150 full-colour illustrations and eight exclusive, interactive paper-engineered elements, readers can travel via the Floo Network, encounter the...
Editions Gallimard (2021)