Gemma a lu et commenté
8 mars 2024 10:37
Livre beaucoup moins violent qu'il n'y parait, j'ai beaucoup aimé l'amour familial qui transparaît.
Le Soleil des Scorta
17
TRES BON
La lignée des Scorta est née d'un viol et du péché. Maudite et méprisée, cette famille est guettée par la folie et la pauvreté. A Montepuccio, dans le sud de l'Italie, seul l'éclat de l'argent peut éclipser l'indignité d'une telle naissance. C'est en accédant à l'aisance matérielle...
Editions Tishina (2014)
Gemma a lu
17 février 2024 08:54
Les dieux eux-mêmes (The Gods Themselves)
17
TRES BON
En 2070, la Terre vit dans la prospérité et le bonheur grâce à la Pompe à Électrons, qui fournit une énergie illimitée et gratuite. Une découverte extraordinaire, à moins que... À moins que cette invention miraculeuse ne constitue à plus ou moins longue échéance une menace...
Editions Folio (2010)
Gemma a lu
15 février 2024 15:01
Hunger games, tome 1 (The Hunger Games)
17
TRES BON
Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer....
Editions Audible studios (2008)
Gemma a lu
7 février 2024 15:35
Mort sur le Nil (Death on the Nile)
18
TRES BON
Un soir, Hercule Poirot dîne dans un restaurant londonien. Sa table jouxte celle d'un jeune couple apparemment très épris, Jackie de Bellefort et Simon Doyle. Quelques semaines plus tard, à l'occasion d'une croisière sur le Nil, le grand détective a la surprise de retrouver Simon Doyle marié...
Editions Audiolib (2016)
Gemma a abandonné
26 janvier 2024 11:18
Sans télé, on ressent davantage le froid : Chroniques de la débrouille / Chroniques de la débrouille
Comment survivre à une rupture amoureuse ? Comment s’insérer dans une société qui, clairement, n’attend pas les bras ouverts un bac + 5 de sémiologie ? En adoptant une technique de survie simple : la débrouille. Avec un journal de bord hilarant, Titiou Lecoq livre la cruelle réalité de...
Roman • Contemporaine | Humour
Editions Le Livre de Poche (2015)
Gemma a lu
20 janvier 2024 16:28
Le Maître des illusions (The Secret History)
15
BON
En décrochant une bourse à l'université de Hampden, dans le Vermont, Richard Papen ne laisse pas grand chose derrière lui : la Californie, qui lui déplaît ; son adolescence, faite de souvenirs incolores ; et ses parents, avec qui il ne s'entend pas. Hampden est une porte de sortie...
Roman • Drame | Contemporaine
Editions Pocket (2004)
Gemma a lu et commenté
14 janvier 2024 13:47
Excellent ouvrage! C'est bien écrit, bien construit, largement sourcé et très complet.
Le patriarcat des objets : Pourquoi le monde ne convient pas aux femmes (Das Patriarchat der Dinge: Warum die Welt Frauen nicht passt)
20
EXCELLENT
Dans notre monde, l’homme est la mesure de toute chose. Littéralement. Malheureusement, cela entraîne des désagréments pour au moins cinquante pour cent de l’humanité. Qui, d’un homme ou d’une femme, aura le plus de chance de survivre à un accident de voiture ? Qui aura accès à des...
Editions Dalva (2022)
Gemma a lu
22 décembre 2023 23:22
Haute Fidélité (High Fidelity)
18
TRES BON
Il y a de quoi faire dans cette histoire destinée aux individus coincés et mal coincés entre la trentaine et tout ce qui suit. Rob, bientôt 36 ans, est mal en point : "Qu'ai-je fait de ma vie ?" se demande ce sempiternel adolescent qui craint de vieillir (même bien), au lendemain...
Editions 10/18 (2010)
Gemma a lu
17 décembre 2023 19:20
Les enquêtes d'Hannah Swensen, tome 02 : Meurtres et charlotte aux fraises (Strawberry Shortcake Murder)
18
TRES BON
Hannah est de retour ! Incapable de fonctionner sans café et toujours en proie à ses passions dévorantes pour son chat et pour le chocolat, la jeune femme s’apprête à participer au concours du meilleur pâtissier de la ville. C’est l’occasion, elle en est certaine, d’offrir une très...
Editions Points (2023)
Gemma a lu
16 décembre 2023 22:26
Les enquêtes d'Hannah Swensen, tome 01 : Meurtres et pépites de chocolat (Chocolate Chip Cookie Murder)
19
EXCELLENT
Hannah Swensen est de retour dans sa ville natale d’Eden Lake. Entre sa mère, plutôt envahissante, et l’ouverture de sa boutique, le Cookie Jar, elle a fort à faire. Son quotidien devient plus passionnant encore quand son livreur, Ron LaSalle, est retrouvé assassiné juste derrière son...
Editions Points (2023)
Gemma a lu et commenté
14 décembre 2023 15:09
J'ai tout aimé dans ce roman dystopique. Le personnage principal, l'univers, l'écriture, les messages sous-jacents... un vrai coup de coeur!
Moi qui n'ai pas connu les hommes
20
EXCELLENT
Elles sont quarante, enfermées dans une cave, sous la surveillance d'impassibles gardiens qui les nourrissent. La plus jeune - la narratrice - n'a jamais vécu ailleurs. Les autres lui transmettent le souvenir d'une vie où il y avait des maris, des enfants, des villes... Mystérieusement...
Roman • Drame | Psychologie
Editions Vintage (2019)
Gemma a lu
14 décembre 2023 08:58
Le roi en jaune
18
TRES BON
« Je ne peux oublier Carcosa, où le ciel est parsemé d’étoiles noires, où l’ombre des pensées des hommes s’allonge dans l’après-midi, où les soleils jumeaux s’enfoncent dans le lac de Hali, et mon esprit sera toujours hanté par le souvenir du Masque blême. »
Editions Callidor (2022)
Gemma a lu
4 décembre 2023 19:53
La recluse de Wildfell Hall / La châtelaine de Wildfell Hall / La dame du manoir de Wildfell Hall / La dame du château de Wildfell / La locataire de Wildfell (The Tenant of Wildfell Hall)
19
EXCELLENT
Publié en 1848, La Recluse de Wildfell Hall, qui analyse sans concession la place des femmes dans la société victorienne, est considéré comme l'un des tout premiers romans féministes. Ce titre méconnu entretient, comme l'a souligné la critique moderne, de nombreux liens avec Les hauts de...
Editions Phebus (2008)
Gemma a lu
28 novembre 2023 20:24
Contes de Russie (Rousskijé narodnyjé Skazki)
16
BON
Ces contes du folklore russe, devenus des "classiques" du conte pour enfants, nous font retrouver les figures légendaires de la Baba Yaga dans sa maisonnette montée sur pattes de poule, de Kochtcheï l'Immortel, auxquels se mesurent Ivan Tsarévitch et son inséparable loup gris, ou Vassilia la...
Editions Actes Sud (2016)
Gemma a lu
20 novembre 2023 09:16
Le fusil de chasse (Ryoju)
18
TRES BON
Tu avais fini de frotter le canon et tu remontais la culasse, que tu avais également nettoyée. Alors tu levas et abaissas plusieurs fois le fusil en épaulant à chaque fois. Mais peu après le fusil ne bougea plus. Tu l'appuyas fermement contre ton épaule et tu visas, en fermant un oeil. Je...
Editions Stock (2000)
Gemma a abandonné
15 novembre 2023 17:20
1984 (Nineteen Eighty-Four / 1984)
Année 1984 en Océanie. 1984 ? C'est en tout cas ce qu'il semble à Winston, qui ne saurait toutefois en jurer. Le passé a été réinventé, et les événements les plus récents sont susceptibles d'être modifiés. Winston est lui-même chargé de récrire les archives qui contredisent le...
Editions Compagnie du Savoir (2021)
Gemma a lu
10 novembre 2023 00:13
Le voyage dans le passé (Widerstand der Wirklichkeit)
17
TRES BON
Louis, jeune homme pauvre mû par une "volonté fanatique", tombe amoureux de la femme de son riche bienfaiteur, mais il doit partir au Mexique pour une mission de confiance. La Grande Guerre éclate. Les retrouvailles du couple n'auront finalement lieu que neuf ans plus tard. Leur amour...
Editions Grasset (2009)