Graphorrhee a lu
10 mars 2024 08:00
La servante écarlate (The Handmaid's Tale)
Dans un futur peut-être proche, dans des lieux qui semblent familiers, l'Ordre a été restauré. L'Etat, avec le soutien de sa milice d'Anges noirs, applique à la lettre les préceptes d'un Evangile revisité. Dans cette société régie par l'oppression, sous couvert de protéger les femmes, la...
Editions Robert Laffont (2021)
Graphorrhee a lu
12 janvier 2024 21:40
Pachinko
Début des années 1920, dans un petit village coréen, la jeune Sunja se laisse séduire par un riche étranger. Lorsqu'elle tombe enceinte et apprend que son amant est déjà marié au Japon, elle refuse la solution qu'il lui propose : devenir son épouse coréenne. Ce refus est le point de...
Editions HarperCollins (2022)
Graphorrhee a lu
16 décembre 2023 14:24
Là où chantent les écrevisses (Where the Crawdads Sing)
18
TRES BON
Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur " la Fille des marais " de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. À l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit...
Roman • Historique | Policier
Editions Points (2021)
Graphorrhee a lu
5 décembre 2023 06:33
L'Odyssée Cosmique : Une histoire intime des étoiles
16
BON
"Qu'il vive en ville, à la campagne, en Europe, en Afrique, au XXIe siècle ou il y a plus de 2 000 ans, l'être humain lève les yeux vers le ciel pour essayer de trouver des réponses à des questions existentielles. Notre histoire commune a engendré nos savoirs, et c'est cette épopée que je...
Editions Seuil (2023)
Graphorrhee a lu
20 novembre 2023 08:54
La Promesse de l'aube
16
BON
- Tu seras un héros, tu seras général, Gabriele D'Annunzio, Ambassadeur de France - tous ces voyous ne savent pas qui tu es ! Je crois que jamais un fils n'a haï sa mère autant que moi, à ce moment-là. Mais alors que j'essayais de lui expliquer dans un murmure rageur qu'elle me...
Roman • Histoire vraie | Contemporaine
Editions Folio (2019)
Graphorrhee a lu
11 novembre 2023 21:55
L'alchimiste (O Alquimista)
15
BON
« Mon cœur craint de souffrir, dit le jeune homme à l’alchimiste, une nuit qu’ils regardaient le ciel sans lune. Dis-lui que la crainte de la souffrance est pire que la souffrance elle-même. Et qu’aucun cœur n’a jamais souffert alors qu’il était à la poursuite de ses rêves »....
Roman • Conte | Philosophie
Editions J'ai Lu (2013)
Graphorrhee a lu
11 novembre 2023 13:34
Les Sept Maris d'Evelyn Hugo (The Seven Husbands of Evelyn Hugo)
14
MOYEN
À l’aube de ses quatre-vingts ans, Evelyn Hugo, légende du cinéma, est enfin prête à dire la vérité sur sa vie aussi glamour que scandaleuse. Mais quand cette actrice, vieillissante et solitaire, décrète qu’elle fera ces révélations à Monique Grant, journaliste pour un obscur...
Editions Hauteville (2022)
Graphorrhee a lu
3 novembre 2023 14:55
Les Apparences (Gone girl)
17
TRES BON
« À quoi penses-tu ? Comment te sens-tu ? Qui es-tu ? Que nous sommes-nous fait l’un à l’autre ? Qu’est-ce qui nous attend ? Autant de questions qui, je suppose, surplombent tous les mariages, tels des nuages menaçants. » Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Nick,...
Editions Le Livre de Poche (2013)
Graphorrhee a lu
28 août 2023 05:51
La vie est un roman
13
MOYEN
"Un jour d'avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn." Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancières renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n'a aucune explication. La...
Editions Calmann-Lévy (2020)
Graphorrhee a lu
27 août 2023 19:47
Les hommes hétéros le sont-ils vraiment ?
18
TRES BON
Si les femmes subissent l’injonction à être de « vraies femmes », les hommes, eux, sont sommés de respecter les normes sociales de la virilité pour être validés par les autres mâles. Dès lors, la séduction hétéro serait-elle une affaire d’hommes ? Pour explorer ce paradoxe,...
Editions JC Lattès (2023)
Graphorrhee a lu
15 août 2023 00:12
La chair est triste hélas
20
EXCELLENT
« J’ai repensé à ces innombrables rapports auxquels je m’étais forcée par politesse, pour ne pas froisser les ego fragiles. À toutes les fois où mon plaisir était optionnel, où je n’avais pas joui. À tous ces coïts où j’avais eu mal avant, pendant, après. Aux préparatifs...
Essai • Histoire vraie | Sociologique
Editions Julliard (2023)
Graphorrhee a lu
14 août 2023 21:57
La Chasse
12
FAIBLE
" Il y a des ténèbres qu'aucun soleil ne peut dissiper. " Sous le halo de la pleine lune, un cerf surgit de la forêt. L'animal a des yeux humains. Ce n'est pas une bête sauvage qui a été chassée dans les forêts de l'Ariège... Dans ce thriller implacable au final renversant, Bernard...
Editions Pocket (2022)
Graphorrhee a lu
17 juillet 2023 20:31
La vallée
12
FAIBLE
Un appel au secours au milieu de la nuit. Une vallée coupée du monde. Une abbaye pleine de secrets. Une forêt mystérieuse. Une série de meurtres épouvantables. Une population terrifiée qui veut se faire justice. Un corbeau qui accuse. Une communauté au bord du chaos.
Editions Pocket (2021)
Graphorrhee a lu
2 juillet 2023 22:31
Soeurs
12
FAIBLE
Mai 1993. Deux sœurs, Alice, 20 ans, et Ambre, 21 ans, sont retrouvées mortes en bordure de Garonne. Vêtues de robes de communiantes, elles se font face, attachées à deux troncs d’arbres. Le jeune Martin Servaz, qui vient d’intégrer la PJ de Toulouse, participe à sa première enquête....
Editions Pocket (2019)
Graphorrhee a lu
15 avril 2023 22:27
Ici et seulement ici
8
MAUVAIS
« Par-dessous la peinture, le plâtre et le ciment, à l'intérieur des murs, au fond de l'invisible, je perçois quelque chose que j'arrive pas encore à nommer, quelque chose de foutrement féroce qui habite le bâtiment tout entier et qui me rentre dans les os. Qui fera bientôt partie de...
Editions Gallimard (2023)
Graphorrhee a lu
15 avril 2023 18:19
Honte
19
EXCELLENT
Florence Porcel revient sur les raisons profondes et intimes de la honte qui l’ont bâillonnée de nombreuses années et l’ont empêchée de porter plainte contre PPDA.
Editions JC Lattès (2023)
Graphorrhee a lu
9 avril 2023 09:42
Nuit
15
BON
Nuit de tempête en mer du Nord. Secoué par des vents violents, l'hélicoptère dépose Kirsten Nigaard sur la plate-forme pétrolière. L'inspectrice norvégienne enquête sur le meurtre d'une technicienne de la base off-shore. Un homme manque à l'appel. En fouillant sa cabine, Kirsten...
Editions Pocket (2018)
Graphorrhee a lu
20 février 2023 18:57
La Passe-miroir, tome 4 : La tempête des échos
12
FAIBLE
Le monde est sens dessus dessous. L’effondrement des arches a bel et bien commencé. Une seule solution pour l’enrayer : trouver le responsable. Trouver l’Autre. Mais comment faire sans seulement savoir à quoi il ressemble ? Ophélie et Thorn se lancent ensemble sur la piste des échos, ces...
Editions Gallimard (2019)
Graphorrhee a lu
13 février 2023 20:49
La Passe-miroir, tome 3 : La mémoire de Babel
15
BON
Thorn a disparu depuis deux ans et demi et Ophélie désespère. Les indices trouvés dans le livre de Farouk et les informations livrées par Dieu mènent toutes à l'arche de Babel, dépositaire des archives mémorielles du monde. Ophélie décide de s'y rendre sous une fausse identité.
Editions Gallimard (2017)
Graphorrhee a lu
11 février 2023 15:33
La Passe-miroir, tome 2 : Les disparus du Clairdelune
20
EXCELLENT
Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les...
Editions Gallimard (2015)