Guerlinette a lu
24 mars 2019 12:41
Cadavre exquis
Zoé a un boulot pas drôle : elle est hôtesse d'accueil dans les salons — de l'automobile ou du fromage — et doit faire bonne figure, debout toute la journée avec des chaussures qui font mal aux pieds. Le jour où elle rencontre Thomas Rocher, écrivain à succès, la vie semble enfin lui...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Gallimard (2010)
Guerlinette a lu
24 mars 2019 10:53
Au revoir là-haut
16
BON
Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne veut plus d'eux. Malheur aux vainqueurs ! La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Albert, employé modeste et timoré, a tout perdu. Edouard, artiste flamboyant mais brisé, est ...
Editions Albin Michel (2013)
Guerlinette a lu
10 mars 2019 21:30
Là où vivent les loups
17
TRES BON
Le train arrive dans la petite gare de Thyanne, terminus de la ligne. Priam Monet descend pesamment d’un wagon. Presque deux mètres pour un bon quintal et demi, mal sapé et sentant le tabac froid, Monet est un flic misanthrope sur la pente descendante. Son purgatoire à lui c’est d’être...
Editions Denoël (2018)
Guerlinette a lu
2 mars 2019 10:29
Petit pays
17
TRES BON
En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions Grasset (2016)
Guerlinette a abandonné
12 février 2019 10:49
La Disparition de Josef Mengele
1949 : ancien médecin SS à Auschwitz, coupable d’expérimentations atroces sur les déportés, Josef Mengele s’enfuit en Argentine. 1979 : après trente ans de traque, il meurt mystérieusement au Brésil. Caché derrière divers pseudonymes, protégé par ses réseaux et par l’argent...
Roman • Historique | Histoire vraie
Editions Grasset (2017)
Guerlinette a lu
12 février 2019 10:46
L'Amie prodigieuse, tome 4 : L'Enfant perdue (Storia della bambina perduta)
17
TRES BON
Lina et Lenù sont maintenant adultes, avec, derrière elles, des vies remplies d'événements, de découvertes, de chutes, de "renaissances". A travers de nouvelles épreuves que la vie leur réserve, elles découvrent en elles-mêmes et en l'autre de nouveaux aspects de leurs personnalités et de...
Editions Folio (2019)
Guerlinette a lu
4 février 2019 13:37
Love game, tome 1 : Tangled / Jeux sans frontières (Tangled, book 1)
12
FAIBLE
Drew, la trentaine irrésistible, est associé dans une grande banque d'investissement new-yorkaise. Le pouvoir, l'argent, les femmes, absolument tout lui réussit. Très sûr de lui et arrogant, il assume son statut de beau gosse et enchaîne les aventures sans lendemain. Jusqu'au jour où une...
Editions Pocket (2015)
Guerlinette a lu
3 février 2019 21:31
La couleur des sentiments (The Help)
19
EXCELLENT
Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de...
Editions Babel (2013)
Guerlinette a lu
7 janvier 2019 22:40
Comment devenir écrivain quand on vient de la grande plouquerie internationale
17
TRES BON
Comment devenir écrivain quand on habite Montfort-sur-Meu et qu'on excelle exclusivement dans les batailles de crachats ? Depuis les après-midi avec mémé Marthe qui lui racontait des histoires, jusqu'à Gallimard, il y aura quelques marches à gravir, des déboires et des détours, il y aura...
Roman • Histoire vraie | Humour
Editions Points (2013)
Guerlinette a lu
6 janvier 2019 01:33
Millénium, tome 3 : La reine dans le palais des courants d'air (Millenium, book 3: Luftslottet som sprängdes)
16
BON
Que les lecteurs des deux premiers tomes de la trilogie Millénium ne lisent pas les lignes qui suivent s'ils préfèrent découvrir par eux-mêmes ce troisième volume d'une série rapidement devenue culte. Le lecteur du deuxième tome l'espérait, son rêve est exaucé : Lisbeth n'est pas morte....
Editions Actes Sud (2007)
Guerlinette a lu
6 janvier 2019 01:30
Ma part de gaulois
C’est l’année du baccalauréat pour Magyd, petit Beur de la rue Raphaël, quartiers nord de Toulouse. Une formalité pour les Français, un événement sis mi que pour l’“indigène”. Pensez donc, le premier bac arabe de la cité. Le bout d’un tunnel, l’apogée d’un long bras de fer...
Editions Actes Sud (2016)
Guerlinette a lu
14 décembre 2018 21:27
Complot
18
TRES BON
Un archipel isolé au nord de la Norvège, battu par les vents. Et, au bord de la falaise, le corps nu et martyrisé d’une femme. Les blessures qui déchirent sa chair semblent être autant de symboles mystérieux. Quand l’inspectrice Sarah Geringën, escortée par les forces spéciales,...
Editions XO (2018)
Guerlinette a lu
14 décembre 2018 21:24
Vernon Subutex, tome 2
14
MOYEN
Avec la suite de «Vernon Subutex», Virginie Despentes signe un grand roman politique, puissamment contestataire. Où elle dévoile sans complaisance notre temps en nous offrant un antidote possible. (Nelly Kaprièlian - Les Inrocks, juin 2015) Ils ont 20, 40, 70 ans, ils sont retraités, SDF,...
Editions Le Livre de Poche (2016)
Guerlinette a lu et commenté
23 novembre 2018 21:16
Complètement transportée tout au long du thriller, glaçant comme a chaque fois avec Barbara Abel, mais alors quelle déception sur les 20 dernières pages ! J'ai du passer a côté de quelque chose.
Je sais pas
14
MOYEN
Le jour de la sortie en forêt de l'école maternelle des Pinsons, la petite Emma disparaît. Son institutrice Mylène finit par la retrouver à la nuit tombante dans une cavité. Piégée à son tour, l'institutrice parvient à hisser la fillette sur ses épaules, laquelle s'échappe et court...
Editions Pocket (2017)
Guerlinette a lu
23 novembre 2018 20:59
Le jeu de l'ombre
17
TRES BON
Mais que pouvait bien chercher Malko Swann cette nuit-là ? Une overdose d'adrénaline, la sensation ultime, le sentiment de liberté ? Pourquoi roulait-il aussi vite en pleine nuit sur une route de campagne étroite et sinueuse jusqu'à faire une chute de trente mètres en bas du pont du Diable...
Editions Pocket (2012)
Guerlinette a lu
14 novembre 2018 21:09
La jambe gauche de Joe Strummer
15
BON
Mc Cash, s'il n'est plus flic, reste borgne et dévoré par une colère aussi vieille que son premier concert des Clash, à Belfast, avant les grèves de la faim de Bobby Sand et les victimes du Bloody Sunday… Plus de femme, pas d'avenir, des illusions perdues… Un ophtalmologue l'informe que...
Editions Folio (2007)
Guerlinette a lu
14 novembre 2018 21:07
Mémé dans les orties
14
MOYEN
Ferdinand Brun est atypique. Le genre de vieux monsieur qui boude la vie et s’ennuie à (ne pas) mourir. Tel un parasite, il occupe ses journées en planifiant les pires coups possibles qui pourraient nuire et agacer son voisinage. Il suffit d’un nœud qui se relâche et laisse partir son...
Roman • Contemporaine | Humour
Editions Le Livre de Poche (2016)
Guerlinette a lu
24 octobre 2018 22:09
White coffee
14
MOYEN
Sur la Route 66, aux côtés du criminologue Desmond G. Blur, Lola Lombard a risqué sa vie et celle de ses enfants pour tenter de retrouver Pierre, son mari disparu depuis quatre ans. Sa confrontation avec un tueur en série l’a douloureusement marquée. Elle rentre en France ignorant si Pierre...
Editions Pocket (2017)
Guerlinette a lu
15 octobre 2018 12:37
Les Autres
14
MOYEN
Lors d'une soirée d'anniversaire, un jeu de société destiné à mieux se connaître devient le révélateur de secrets de famille jusqu'ici soigneusement occultés par la honte, la déception ou la souffrance. Avec délicatesse et cruauté, ce roman d'une rare finesse psychologique interroge la...
Editions J'ai Lu (2009)