Gwendoline_and_co a lu
15 mai 2017 14:00
La gourmandise ne fait pas grossir !
Ariane Grumbach, diététicienne atypique et passionnée, veut en finir avec les angoisses liées à la nourriture d'aujourd'hui, les derniers régimes à la mode, le diktat de la minceur à tout prix, les idées reçues sur les aliments à proscrire et ceux aux vertus soi-disant...
Livre pratique • Développement personnel
Editions Carnets Nord (2016)
Gwendoline_and_co a lu et commenté
1er avril 2017 07:14
Un livre... Étrange, par le style et le personnage. Pourtant agréable à lire. J'adore la cuisine donc le sujet m'intéressait. La dernière partie est, selon moi, de trop.
Un dangereux plaisir
En dépit de la nourriture que ses parents lui imposent et qu’il rejette avec constance, Élie Élian s’attarde à l’arrière du restaurant qui s’est ouvert dans son quartier. Les gestes qu’il observe, les effluves dont il se délecte sont une révélation : il sera chef-cuisinier. Son...
Editions Points (2018)
Gwendoline_and_co a lu
28 mars 2017 10:36
Mange, prie, aime (Eat, Pray, Love)
16
BON
A trente et un ans, Elizabeth Gilbert possède tout ce dont une Américaine ambitieuse peut rêver : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse. Elle devrait nager dans le bonheur, pourtant elle est rongée par l'angoisse, le doute, l'insatisfaction... S'ensuivent un divorce, une...
Roman • Contemporaine | Psychologie
Editions Le Livre de Poche (2009)
Gwendoline_and_co a lu
28 mars 2017 10:36
Les derniers jours de Rabbit Hayes (The Last Days of Rabbit Hayes)
18
TRES BON
Quand Mia, que l’on surnomme affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n’a plus que neuf jours à vivre, même si elle refuse de l’accepter, tout comme ses proches qui assistent, impuissants, au déclin de leur fille, sœur, mère ou amie. Tous sont présents à ses côtés pour...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions Pocket (2017)
Gwendoline_and_co a lu
28 mars 2017 10:33
Brooklyn
Enniscorthy, sud-est de l’Irlande, années 1950. Comme de nombreux jeunes de sa génération, Eilis Lacey, diplôme de comptabilité en poche, ne parvient pas à trouver du travail. Par l’entremise d’un prêtre, sa sœur Rose obtient pour elle un emploi aux États-Unis. En poussant sa jeune...
Editions 10/18 (2012)
Gwendoline_and_co a lu et commenté
18 mars 2017 08:53
J'ai apprécié ma lecture, surtout quand les dialogues entre Ada et Franck ont commencé. Ada est pleine d'humour et ses répliques sont pertinentes je trouve. Le sujet prête à réfléchir. Le livre met du temps à démarrer par contre, environ 70 pages. La fin m'a fait sourire. On sent que l'auteur s'amuse des faiblesses de son propre récit et des codes de l'écriture de fiction en général.
Ada
Frank Logan, policier dans la Silicon Valley, est chargé d’une affaire un peu particulière : une intelligence artificielle révolutionnaire a disparu de la salle hermétique où elle était enfermée. Baptisé Ada, ce programme informatique a été conçu par la société Turing Corp. pour...
Roman • Science-Fiction | Policier
Editions Folio (2018)
Gwendoline_and_co a lu
5 mars 2017 11:13
Comme par magie : Vivre sa créativité sans la craindre (Big magic: Creative living beyond fear)
Depuis près de dix ans, des milliers de lecteurs de par le monde ont été inspirés et influencés par les livres d'Elizabeth Gilbert. Aujourd'hui, l'auteur puise dans son propre processus de création pour partager avec nous sa sagesse et son point de vue unique sur la créativité, et nous...
Editions Calmann-Lévy (2016)
Gwendoline_and_co a lu et commenté
3 mars 2017 10:43
Un roman tout léger, à lire comme on mange un bonbon. J'ai beaucoup ris et passé un bon moment en compagnie de Chloé et Constance.
Je peux très bien me passer de toi
Chloé et Constance sont bonnes copines, bien qu’elles n’aient en commun que leurs vies sentimentales catastrophiques. Un soir, les deux jeunes femmes décident de prendre leur vie en main en concluant un pacte. Chloé, séductrice dans l’âme et Parisienne jusqu’au bout des ongles, devra...
Editions Charleston (2023)
Gwendoline_and_co a lu et commenté
28 février 2017 11:11
Un coup de cœur pour moi et pour mon compagnon. Un très beau roman sur l'adolescence et l'homosexualité, la quête de soi, la recherche d'identité. Un livre émouvant et plein d'humour. Les personnages sont comme nous, très imparfaits, avec leurs faiblesses et leurs qualités, et on les adore pour ça. J'ai beaucoup aimé les relations qu'Ari et Dante entretiennent avec leurs parents respectifs.
Aristote et Dante, tome 1 : Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers (Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe)
18
TRES BON
Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec...
Editions Lizzie (2023)
Gwendoline_and_co a lu et commenté
27 février 2017 14:45
A lire si on fait "attention à son alimentation", si l'on classe les aliments en "bons" ou "mauvais", si l'on s'interdit de manger certaines choses parce que ça fait grossir... Pour exploser les mythes de la nutrition et apaiser sa relation avec la nourriture.
Maigrir sans régime
Maigrir sans régime est plus nécessaire aujourd’hui que jamais. Et si pour cela il suffisait de faire la paix avec la nourriture et avec soi-même pour maigrir jusqu’à son poids d’équilibre ? Pour beaucoup d’entre nous, la vie s’est transformée en guérilla contre la nourriture et...
Livre pratique • Développement personnel | Psychologie
Editions Odile Jacob (2013)
Gwendoline_and_co a lu et commenté
26 février 2017 17:42
J'ai trouvé le roman passionnant pour les problématiques que l'auteure soulève. Pour moi l'histoire d'amour est secondaire. Finalement le personnage d'Ifemelu est un prétexte pour parler de la race et du racisme. Ce roman me permet de "vivre" des situations qui sont forcément très éloignées de mon propre vécu. peut être pas pour tout le monde par contre.
Americanah
«En descendant de l’avion à Lagos, j’ai eu l’impression d’avoir cessé d’être noire.» Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l’Amérique qui...
Editions Folio (2019)
Gwendoline_and_co a lu et commenté
21 février 2017 14:46
J'ai adorée cette BD ! Ultra inspirante. Elle donne la gniak, l'envie de faire plein de choses. Elle rappelle aussi la réalité du quotidien de beaucoup de femmes dans le monde. A mettre entre les mains de tout le monde, surtout des adolescentes pour leur rappeler qu'elles peuvent agir ! J'ai hâte de lire le tome 2.
Culottées (Gallimard), tome 1
20
EXCELLENT
[Roman graphique] Quinze récits mettant en scène le combat de femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Margaret, une actrice hollywoodienne, Agnodice, une gynécologue de l'Antiquité grecque qui se fit passer pour un homme afin d'exercer sa...
Editions Gallimard (2019)
Gwendoline_and_co a commenté
7 février 2017 16:37
Un roman "mignon", tout doux et qui se veut poétique mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. J'ai eu du mal à suivre certains dialogues, que j'ai trouvé décousus. Arrivé à la fin, je vois toujours pas où l'auteur voulait en venir. A lire entre deux lectures difficiles éventuellement.
Le rouge vif de la rhubarbe (Upphækkuð jörð)
12
FAIBLE
Souvent aux beaux jours, Ágústína grimpe sur les hauteurs du village pour s’allonger dans le carré de rhubarbe sauvage, à méditer sur Dieu, la beauté des nombres, le chaos du monde et ses jambes de coton. C’est là, dit-on, qu’elle fut conçue, avant d’être confiée aux bons soins...
Editions Zulma (2018)