Gwendoline_and_co a lu
31 janvier 2020 07:00
Archives de l'Exode (Record of a Spaceborn Few)
18
TRES BON
La Flotte d’exode est un trésor vieillissant, témoin de la volonté humaine de disséminer ses enfants et sa culture à travers les étoiles. Singulière au sein de la communauté galactique, peu la rejoignent et beaucoup la quittent. Dans les couloirs de ces vaisseaux naissent, vivent et...
Editions L'Atalante (2019)
Gwendoline_and_co a lu
25 janvier 2020 08:57
Le jardin arc-en-ciel (Nijiiro garden)
18
TRES BON
Izumi, jeune mère célibataire, rencontre Chiyoko, lycéenne en classe de terminale, au moment où celle-ci s'apprête à se jeter sous un train. Quelques jours plus tard, elles feront l'amour sur la terrasse d'Izumi et ne se quitteront plus. Avec le petit Sosûke, le fils d'Izumi, elles trouvent...
Editions Philippe Picquier (2018)
Gwendoline_and_co a lu
15 janvier 2020 15:11
Mon évasion
19
EXCELLENT
"Tant que je saurai où je demeure, tant que je serai accueillie en arrivant par le sourire de mes jardins, tant que j'éprouverai si fort le goût de revenir et non celui de fuir ; tant que la terre n'aura perdu aucune de ses couleurs, ni la mer de sa chère amertume, ni les hommes de leur...
Editions Le Livre de Poche (2010)
Gwendoline_and_co a lu
15 janvier 2020 15:10
Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce
20
EXCELLENT
Réflexions sur l’effondrement. « Notre société déborde de trop-plein, obscène et obèse, sous le regard de ceux qui crèvent de faim. Elle est en train de s’effondrer sous son propre poids. Elle croule sous les tonnes de plaisirs manufacturés, les conteneurs chargés à ras bord, la...
Editions Libertalia (2019)
Gwendoline_and_co a lu
6 janvier 2020 15:13
Comment je suis devenue anarchiste
19
EXCELLENT
C’est un mot interdit, un mot tabou, un mot qui fait peur même à ceux qui s’y reconnaissent : « anarchisme » ! Et pourtant, cette vision du monde, bien loin des images de violence que les dominants répandent pour la discréditer, promeut la coopération, l’émancipation, le respect des...
Editions Seuil (2019)
Gwendoline_and_co a lu
31 décembre 2019 18:55
La trilogie du Tearling, tome 1 : La reine du Tearling / Reine de cendres (The Queen of the Tearling, book 1)
19
EXCELLENT
Après la mort de sa mère la Reine Elyssa, Kelsea Raleigh a grandi en exil, loin des intrigues du Donjon royal où son oncle diabolique a pris le pouvoir. Le jour de ses dix-neuf ans, une garde dévouée l'escorte de son repaire à la capitale, où elle devra reconquérir la place qui lui revient...
Editions Le Livre de Poche (2017)
Gwendoline_and_co a lu et commenté
29 décembre 2019 09:53
Aucun rapport avec noël, si ce n'est la période à laquelle l'histoire se déroule. Ce n'est pas ce que j'avais envie de lire, d'où ma déception malgré une très bonne écriture.
Vacances de Noël
12
FAIBLE
Quand un jeune Anglais très convenable rencontre une jeune femme russe dans un de ces bordels parisiens des années 20 et que, de surcroît, l'héroïne est la femme d'un bagnard auteur d'un crime crapuleux, on pourrait s'attendre au pire roman de gare. Une étonnante discussion sur la classe...
Editions 10/18 (1996)
Gwendoline_and_co a lu
18 décembre 2019 08:46
La Passe-miroir, tome 4 : La tempête des échos
16
BON
Le monde est sens dessus dessous. L’effondrement des arches a bel et bien commencé. Une seule solution pour l’enrayer : trouver le responsable. Trouver l’Autre. Mais comment faire sans seulement savoir à quoi il ressemble ? Ophélie et Thorn se lancent ensemble sur la piste des échos, ces...
Editions Gallimard (2019)
Gwendoline_and_co a lu
16 décembre 2019 14:53
Les joies d'en bas
18
TRES BON
Nina Brochmann et Ellen Støkken Dahl
On s’imagine tout savoir sur l’organe sexuel féminin, car il en est souvent question dans les magazines et sur Internet. Mais voilà que Les Joies d’en bas, écrit par deux futures praticiennes norvégiennes et traduit dans une trentaine de langues, dissipe enfin un ensemble de mythes ou de...
Editions Actes Sud (2018)
Gwendoline_and_co a lu
10 décembre 2019 08:53
La vie est belle et drôle à la fois
14
MOYEN
ll me reste quelques rêves à réaliser et le moment est venu de m'y atteler. Je vous aime très fort. À très bientôt ! Maman. » Léna n'en revient pas. Comment sa mère, qui l'a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce...
Editions Charleston (2019)
Gwendoline_and_co a lu
8 décembre 2019 18:34
Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, tome 03 : Les trois crimes de Noël
14
MOYEN
En cette nuit glaciale de Noël, dans un extraordinaire manoir perdu au coeur de la campagne anglaise mais rempli de trésors, on va enfin ouvrir le testament d’un Lord excentrique, mort dans des circonstances suspectes. Et ses héritiers ont peut-être tort de se montrer impatients. Mais...
Roman • Policier | Contemporaine
Editions J (2011)
Gwendoline_and_co a lu
1er décembre 2019 15:02
Le braconnier du lac perdu (The Chessmen)
17
TRES BON
Depuis qu'il a quitté la police, Fin Macleod vit sur son île natale des Hébrides, à l'ouest de l'Écosse. Engagé pour pourchasser les braconniers qui pillent les eaux sauvages des domaines de pêche, il retrouve Whistler, son ami de jeunesse. Le plus brillant des enfants de Lewis. Le plus...
Editions du Rouergue (2012)
Gwendoline_and_co a lu et commenté
25 novembre 2019 15:48
Un roman contemplatif. J'ai été happée par le récit. Il n'y a pas d'action à proprement parlé, mais je me suis attachée à l'héroïne et ses compagnons poilus. Certaines réflexions ont fait échos à des questionnements que je peux avoir (surconsommation, bonheur), d'autres pas du tout (misanthropie). La fin est dure, mais j'étais prévenue. Une belle lecture, sans être un coup de cœur.
Le mur invisible (Die wand)
15
BON
Une catastrophe sans doute planétaire, mais dont l'origine chimique ou nucléaire restera indéfinie, va bouleverser l'existence d'une femme ordinaire. À la suite d'un concours de circonstances, elle se retrouve seule dans un chalet en pleine forêt autrichienne, séparée du reste du monde par...
Roman • Contemporaine | Science-Fiction
Editions Vintage (2022)
Gwendoline_and_co a commenté
18 novembre 2019 14:38
C'est long, c'est confus, brouillon. Je n'ai pas du tout apprécié cette lecture.
Crépuscule irlandais (The light of evening)
9
MAUVAIS
II faudra un long chemin à Eleanora pour comprendre la vraie nature de sa mère, Dilly, qui pour elle avait toujours représenté le poids de la morale et de la tradition. Dilly avait eu beau vouloir dans sa jeunesse échapper à son destin de fille d'Irlande, elle était revenue au pays,...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions 10/18 (2012)
Gwendoline_and_co a lu
10 novembre 2019 09:13
Le passeur (The Giver)
16
BON
Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d'individu n'existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont "élargis". Tout comme le...
Editions L'École des loisirs (2014)
Gwendoline_and_co a lu et commenté
7 novembre 2019 16:43
J'aime la plume de l'autrice, qui a un grand talent pour conter deux histoires en parallèle.
Les oubliés du dimanche
18
TRES BON
Justine, 21 ans, est aide-soignante dans une maison de retraite où elle se sent bien. Elle vit avec un grand-père taciturne et solitaire, une grand-mère peu affectueuse, et son cousin Jules qu’elle considère comme son frère. Marquée par l’accident qui a coûté la vie à ses parents et...
Editions Audiolib (2022)
Gwendoline_and_co a commenté
7 novembre 2019 16:42
Coup de cœur. ça donne envie de se mettre à faire de la politique et de s'investir dans un collectif !
Ma vie sur la route : Mémoires d'une icône féministe (My life on the road)
20
EXCELLENT
Gloria Steinem, aujourd’hui âgée de 83 ans, est une icône féministe américaine, inscrite au Women’s National Hall of Fame. Journaliste, écrivain, elle a fondé le magazine féministe Ms. et, avec Jane Fonda et Robin Morgan, le Women’s Media Center, une organisation qui se bat pour...
Editions HarperCollins (2020)