Gwendoline_and_co a lu
11 février 2020 10:52
L'Art de se créer de beaux souvenirs
18
TRES BON
Parmi les 365 jours qui composent une année, certains passent sans même que l'on s'en aperçoive, tandis que d'autres nous marquent à jamais. Vous rappelez-vous votre premier baiser ? Votre meilleur repas ? L'odeur de la pelouse fraîchement tondue un beau jour d'été ? La stimulation de nos...
Livre pratique • Développement personnel
Editions First (2019)
Gwendoline_and_co a lu
10 février 2020 11:23
Faiminisme : Quand le sexisme passe à table
14
MOYEN
"Quels rapport entre le patriarcat et une entrecôte ? Où se cachent les cheffes ? L'agriculture est-elle une affaire de mec ?" Dans une époque devenue si sensible au slow food, si attentive aux tendances culinaires, nous nous voilons trop souvent la face sur la place de la femme dans...
Editions Nouriturfu (2017)
Gwendoline_and_co a lu
2 février 2020 07:33
Mercy, Mary, Patty
16
BON
En février 1974, Patricia Hearst, petite-fille du célèbre magnat de la presse William Randolph Hearst, est enlevée contre rançon par un groupuscule révolutionnaire dont elle ne tarde pas à épouser la cause, à la stupéfaction générale de l’establishment qui s’empresse de conclure au...
Editions Babel (2019)
Gwendoline_and_co a lu
31 janvier 2020 07:03
Le gang de la clef à molette (The Monkey Wrench Gang)
10
FAIBLE
Révoltés de voir le somptueux désert de l'Ouest défiguré par les grandes firmes industrielles, quatre insoumis décident d'entrer en lutte contre la " Machine ". Un vétéran du Vietnam accroc à la bière et aux armes à feu, un chirurgien incendiaire entre deux âges, sa superbe...
Editions Gallmeister (2017)
Gwendoline_and_co a lu
31 janvier 2020 07:01
Le Livre des Baltimore
16
BON
Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l'auteur de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à...
Roman • Drame | Contemporaine
Editions de Fallois (2017)
Gwendoline_and_co a lu
31 janvier 2020 07:00
Archives de l'Exode (Record of a Spaceborn Few)
18
TRES BON
La Flotte d’exode est un trésor vieillissant, témoin de la volonté humaine de disséminer ses enfants et sa culture à travers les étoiles. Singulière au sein de la communauté galactique, peu la rejoignent et beaucoup la quittent. Dans les couloirs de ces vaisseaux naissent, vivent et...
Editions L'Atalante (2019)
Gwendoline_and_co a lu
25 janvier 2020 08:57
Le jardin arc-en-ciel (Nijiiro garden)
18
TRES BON
Izumi, jeune mère célibataire, rencontre Chiyoko, lycéenne en classe de terminale, au moment où celle-ci s'apprête à se jeter sous un train. Quelques jours plus tard, elles feront l'amour sur la terrasse d'Izumi et ne se quitteront plus. Avec le petit Sosûke, le fils d'Izumi, elles trouvent...
Editions Philippe Picquier (2018)
Gwendoline_and_co a lu
15 janvier 2020 15:11
Mon évasion
19
EXCELLENT
"Tant que je saurai où je demeure, tant que je serai accueillie en arrivant par le sourire de mes jardins, tant que j'éprouverai si fort le goût de revenir et non celui de fuir ; tant que la terre n'aura perdu aucune de ses couleurs, ni la mer de sa chère amertume, ni les hommes de leur...
Editions Le Livre de Poche (2010)
Gwendoline_and_co a lu
15 janvier 2020 15:10
Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce
20
EXCELLENT
Réflexions sur l’effondrement. « Notre société déborde de trop-plein, obscène et obèse, sous le regard de ceux qui crèvent de faim. Elle est en train de s’effondrer sous son propre poids. Elle croule sous les tonnes de plaisirs manufacturés, les conteneurs chargés à ras bord, la...
Editions Libertalia (2019)
Gwendoline_and_co a lu
6 janvier 2020 15:13
Comment je suis devenue anarchiste
19
EXCELLENT
C’est un mot interdit, un mot tabou, un mot qui fait peur même à ceux qui s’y reconnaissent : « anarchisme » ! Et pourtant, cette vision du monde, bien loin des images de violence que les dominants répandent pour la discréditer, promeut la coopération, l’émancipation, le respect des...
Editions Seuil (2019)
Gwendoline_and_co a lu
31 décembre 2019 18:55
La trilogie du Tearling, tome 1 : La reine du Tearling / Reine de cendres (The Queen of the Tearling, book 1)
19
EXCELLENT
Après la mort de sa mère la Reine Elyssa, Kelsea Raleigh a grandi en exil, loin des intrigues du Donjon royal où son oncle diabolique a pris le pouvoir. Le jour de ses dix-neuf ans, une garde dévouée l'escorte de son repaire à la capitale, où elle devra reconquérir la place qui lui revient...
Editions Le Livre de Poche (2017)
Gwendoline_and_co a lu et commenté
29 décembre 2019 09:53
Aucun rapport avec noël, si ce n'est la période à laquelle l'histoire se déroule. Ce n'est pas ce que j'avais envie de lire, d'où ma déception malgré une très bonne écriture.
Vacances de Noël
12
FAIBLE
Quand un jeune Anglais très convenable rencontre une jeune femme russe dans un de ces bordels parisiens des années 20 et que, de surcroît, l'héroïne est la femme d'un bagnard auteur d'un crime crapuleux, on pourrait s'attendre au pire roman de gare. Une étonnante discussion sur la classe...
Editions 10/18 (1996)
Gwendoline_and_co a lu
18 décembre 2019 08:46
La Passe-miroir, tome 4 : La tempête des échos
16
BON
Le monde est sens dessus dessous. L’effondrement des arches a bel et bien commencé. Une seule solution pour l’enrayer : trouver le responsable. Trouver l’Autre. Mais comment faire sans seulement savoir à quoi il ressemble ? Ophélie et Thorn se lancent ensemble sur la piste des échos, ces...
Editions Gallimard (2019)
Gwendoline_and_co a lu
16 décembre 2019 14:53
Les joies d'en bas
18
TRES BON
Nina Brochmann et Ellen Støkken Dahl
On s’imagine tout savoir sur l’organe sexuel féminin, car il en est souvent question dans les magazines et sur Internet. Mais voilà que Les Joies d’en bas, écrit par deux futures praticiennes norvégiennes et traduit dans une trentaine de langues, dissipe enfin un ensemble de mythes ou de...
Editions Actes Sud (2018)
Gwendoline_and_co a lu
10 décembre 2019 08:53
La vie est belle et drôle à la fois
14
MOYEN
ll me reste quelques rêves à réaliser et le moment est venu de m'y atteler. Je vous aime très fort. À très bientôt ! Maman. » Léna n'en revient pas. Comment sa mère, qui l'a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce...
Editions Charleston (2019)
Gwendoline_and_co a lu
8 décembre 2019 18:34
Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, tome 03 : Les trois crimes de Noël
14
MOYEN
En cette nuit glaciale de Noël, dans un extraordinaire manoir perdu au coeur de la campagne anglaise mais rempli de trésors, on va enfin ouvrir le testament d’un Lord excentrique, mort dans des circonstances suspectes. Et ses héritiers ont peut-être tort de se montrer impatients. Mais...
Roman • Policier | Contemporaine
Editions J (2011)
Gwendoline_and_co a lu
1er décembre 2019 15:02
Le braconnier du lac perdu (The Chessmen)
17
TRES BON
Depuis qu'il a quitté la police, Fin Macleod vit sur son île natale des Hébrides, à l'ouest de l'Écosse. Engagé pour pourchasser les braconniers qui pillent les eaux sauvages des domaines de pêche, il retrouve Whistler, son ami de jeunesse. Le plus brillant des enfants de Lewis. Le plus...
Editions du Rouergue (2012)
Gwendoline_and_co a lu et commenté
25 novembre 2019 15:48
Un roman contemplatif. J'ai été happée par le récit. Il n'y a pas d'action à proprement parlé, mais je me suis attachée à l'héroïne et ses compagnons poilus. Certaines réflexions ont fait échos à des questionnements que je peux avoir (surconsommation, bonheur), d'autres pas du tout (misanthropie). La fin est dure, mais j'étais prévenue. Une belle lecture, sans être un coup de cœur.
Le mur invisible (Die wand)
15
BON
Une catastrophe sans doute planétaire, mais dont l'origine chimique ou nucléaire restera indéfinie, va bouleverser l'existence d'une femme ordinaire. À la suite d'un concours de circonstances, elle se retrouve seule dans un chalet en pleine forêt autrichienne, séparée du reste du monde par...
Roman • Contemporaine | Science-Fiction
Editions Vintage (2022)