Helynna a chroniqué
11 mars 2020 14:29
Au coeur du Yamato, tome 1 : Mitsuba
18
TRES BON
L’histoire d’un jeune cadre japonais qui tombe amoureux au moment où sa société lui propose un poste important dans une succursale à l’étranger illustre la violence terrible des lois sociales au Japon.
Editions Babel (2012)
Helynna a chroniqué et commenté
11 mars 2020 14:29
Un roman poétique et onirique où l'irréel se mélange au réel. Nous sommes plongés au coeur de la culture inuit à travers Uqsuralik, une femme courageuse en quête de son identité, qui va devoir survivre en créant des liens avec les hommes, la nature et les esprits. A lire au chaud avec une bonne tasse de thé !
De pierre et d'os
18
TRES BON
« Les Inuit sont un peuple de chasseurs nomades se déployant dans l’Arctique depuis un millier d’années. Jusqu’à très récemment, ils n’avaient d’autres ressources à leur survie que les animaux qu’ils chassaient, les pierres laissées libres par la terre gelée, les plantes et les...
Editions Magnard (2021)
Helynna a chroniqué
11 mars 2020 14:28
L'Amie prodigieuse, tome 4 : L'Enfant perdue (Storia della bambina perduta)
Lina et Lenù sont maintenant adultes, avec, derrière elles, des vies remplies d'événements, de découvertes, de chutes, de "renaissances". A travers de nouvelles épreuves que la vie leur réserve, elles découvrent en elles-mêmes et en l'autre de nouveaux aspects de leurs personnalités et de...
Editions Folio (2019)
Helynna a chroniqué
11 mars 2020 14:28
Le bonheur n'a pas de rides
Paulette a 85 ans, un caractère bien trempé, et pas toute sa tête. Enfin, à ce qu’elle prétend. Lorsqu’elle se retrouve bien malgré elle la nouvelle pensionnaire de l’Auberge de Monsieur Yvon, elle n’a qu’une obsession : en partir ! Mais c’est sans compter sur l’étrange...
Editions Le Livre de Poche (2020)
Helynna a chroniqué
11 mars 2020 14:27
Âme de sorcière, ou la magie du féminin
17
TRES BON
Symbole subversif de la révolte féministe, la figure de la sorcière est aujourd’hui de retour, prête à questionner nos choix, notre rapport au monde, à la nature, au corps, à la sexualité, à la rationalité… Et ce qu’elle a à nous apprendre peut changer nos vies ! Guérisseuses,...
Essai • Ésotérisme et occultisme
Editions Pocket (2019)
Helynna a lu
9 mars 2020 22:48
La chambre des merveilles
Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de...
Editions Le Livre de Poche (2019)
Helynna a lu
27 février 2020 00:59
Le premier jour du reste de ma vie...
17
TRES BON
Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre,...
Editions Le Livre de Poche (2016)
Helynna a chroniqué
21 février 2020 11:29
Un merci de trop
17
TRES BON
S’il fallait décrire Juliette en un seul mot, transparente serait sans nul doute le bon. Oui, c’est ça, transparente. Depuis qu’elle est toute petite Juliette a toujours fait ce que l’on attendait d’elle. Pour ne pas déplaire, pour ne pas décevoir. Mettant de côté ses rêves et...
Editions Pocket (2017)
Helynna a chroniqué
21 février 2020 11:28
Le dimanche des mères
15
BON
Angleterre, 30 mars 1924. Comme chaque année, les aristocrates donnent congé à leurs domestiques pour qu'ils aillent rendre visite à leur mère le temps d'un dimanche. Jane, la jeune femme de chambre des Niven, est orpheline et se trouve donc désoeuvrée. Va-t-elle passer la journée à lire ?...
Editions Folio (2019)
Helynna a chroniqué
21 février 2020 11:28
Les simples
18
TRES BON
1584, en Provence. L'abbaye de Notre-Dame du loup est un havre de paix pour la petit communauté de bénédictines qui y mène une existence vouée à Dieu et à soulager les douleurs de Ses enfants. Ces religieuses doivent leur indépendance inhabituelle à la faveur d'un roi, et leur autonomie au...
Editions Pocket (2020)
Helynna a chroniqué
21 février 2020 11:28
Arkane, tome 1 : La Désolation
15
BON
Arkane : une ville labyrinthique, bâtie selon la légende par sept maisons toutes-puissantes, et dont les luxueux niveaux supérieurs sont occupés par un pouvoir corrompu. Là, ont cours intrigues incessantes, empoisonnements, meurtres, magie noire et décadence. Après le massacre de son...
Editions Bragelonne (2020)
Helynna a chroniqué
21 février 2020 11:27
L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (Storia di chi fugge e di chi resta)
17
TRES BON
Après L'amie prodigieuse et Le nouveau nom, Celle qui fuit et celle qui reste est la suite de la formidable saga dans laquelle Elena Ferrante raconte cinquante ans d'histoire italienne et d'amitié entre ses deux héroïnes, Elena et Lila. Pour Elena, comme pour l'Italie, une période de grands...
Editions Folio (2018)
Helynna a lu et commenté
20 février 2020 22:35
Une histoire émouvante et pleine de sens mais aussi traumatisante. Je ne ressors pas indemne de ma lecture et celle-ci restera longtemps ancrée dans ma mémoire, soyez-en sûrs !
Né d'aucune femme
18
TRES BON
« Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d'une femme à l'asile ». - Et alors, qu'y-a-t-il d'extraordinaire à cela ? Demandais-je. - Sous sa robe, c'est là que je les ai cachés. - De quoi parlez-vous ? - Les cahiers... Ceux de Rose. Ainsi sortent de l'ombre les cahiers de...
Roman • Drame | Contemporaine
Editions La manufacture de livres (2019)
Helynna a lu
7 février 2020 19:21
Fangirl
17
TRES BON
Cath est fan de Simon Snow. Okay, le monde entier est fan de Simon Snow... Mais pour Cath, être une fan résume sa vie - et elle est plutôt douée pour ça. Wren, sa soeur jumelle, et elle se complaisaient dans la découverte de la saga Simon Snow quand elles étaient jeunes. Quelque part,...
Roman • Contemporaine | Romance
Editions Castelmore (2018)
Helynna a lu
31 janvier 2020 18:56
Comme la mer en hiver / La mer en hiver (The Winter Sea)
20
EXCELLENT
Lorsque Carrie McClelland, auteur à succès, visite les ruines du château de Slains, elle est enchantée par ce paysage écossais, à la fois désolé et magnifique. La région lui semble étrangement familière, mais elle met de côté son léger sentiment de malaise afin de commencer son...
Roman • Historique | Romance
Editions Pocket (2017)
Helynna a lu
19 janvier 2020 11:40
Histoire d'un Petit Rien
17
TRES BON
Histoire d'un Petit Rien est l'extraordinaire odyssée d'un ours miniature. Est-ce un jouet, un animal, un robot, ou les trois en un ? Ce conte drolatique, qui commence en Suisse orientale pour finir parmi les étoiles, en passant par le Jardin du Luxembourg à Paris, émeut et surprend par sa...
Editions Autoédité (2018)
Helynna a lu
12 janvier 2020 12:31
Le donjon de Naheulbeuk (BD) - Premier Cycle, tome 22 : Sixième saison, partie 4
Il est temps de sortir les bannières et catapultes en Terre de Fangh. En effet, les armées du Tentaculaire sont aux portes du monde civilisé ! Après avoir déstabilisé le pays grâce à une habile machination, Gzor entame la seconde partie de son plan et marche sur les peuples libres en...
Editions Clair de Lune (2018)
Helynna a lu
11 janvier 2020 19:06
Le donjon de Naheulbeuk (BD) - Premier Cycle, tome 21 : Sixième saison, partie 3
Il est temps de sortir de les bannières et catapultes en terre de Fangh. En effet, les armées du Tentaculaire sont aux portes du monde civilisé ! Après avoir déstabilisé le pays grâce à une habille machination, Gzor entame la seconde partie de son plan et marche sur les peuples libres en...
Editions Clair de Lune (2017)