Hlne0605 a lu
10 novembre 2021 13:03
Vies volées
18
TRES BON
En Argentine, de 1976 à 1983, sous la dictature militaire, 500 bébés ont été arrachés à leurs mères pour être placés dans des familles plus ou moins proches du régime. Plusieurs années après cette tragédie, les grands-mères de ces enfants ne cessent de se battre pour les retrouver....
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Rue de Sèvres (2018)
Hlne0605 a lu et commenté
10 novembre 2021 11:15
Très belles illustrations sublimées par une belle histoire. J'ai hâte de lire la suite !
Les Échos Invisibles, tome 1
17
TRES BON
Tony Sandoval et Grazia La Padula
[Roman graphique] Abattu par la mort de celle qu'il aime, Baltus sombre dans une dépression qui frôle les excès des dérives interdites. Ne trouvant pas de réponse à son mal de vivre, il décide de quitter la Hollande. C'est sur une île en Sicile qu'il trouve une paix intérieure. Un jour,...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Paquet (2011)
Hlne0605 a lu
5 novembre 2021 11:07
Mon Automne Cosy
19
EXCELLENT
Découvrez le guide de l'Automne Cosy de Caro From Woodland. À mi-chemin entre le journal, l’almanach, l’herbier, le livre de recettes et le manuel de bricolage, Mon Automne Cosy vous permettra de profiter pleinement de cette saison douce et magique. À lire sous un plaid accompagné d'une...
Editions Autoédité (2020)
Hlne0605 a commenté
30 octobre 2021 10:59
Lecture dérangeante mais qui fait réfléchir à la consommation alimentaire humaine. J'y repense assez souvent alors que je l'ai lu il y a 2 ans.
Cadavre exquis (Cadáver exquisito)
19
EXCELLENT
Un virus a fait disparaître la quasi-totalité des animaux de la surface de la Terre. Pour pallier la pénurie de viande, des scientifiques ont créé une nouvelle race, à partir de génomes humains, qui servira de bétail pour la consommation. Ce roman est l’histoire d’un homme qui travaille...
Editions J'ai Lu (2021)
Hlne0605 a lu
30 octobre 2021 10:55
Mon mari
14
MOYEN
C'est une femme toujours amoureuse de son mari après quinze ans de vie commune. Ils forment un parfait couple de quadragénaires : deux enfants, une grande maison, la réussite sociale. Mais sous cet apparent bonheur conjugal, elle nourrit une passion exclusive à son égard. Cette beauté froide...
Roman • Contemporaine | Psychologie
Editions L'Iconoclaste (2021)
Hlne0605 a lu
28 octobre 2021 13:38
Un été d'enfer ! (Be prepared)
17
TRES BON
[Roman graphique] Dans cette oeuvre autobiographique on découvre l'autrice à dix ans : venue de Russie, elle peine à s'intégrer aux États-Unis où elle s'est installée avec sa mère, son petit frère et sa petite soeur. Ses amies américaines vont chaque été dans de luxueux camps de...
Editions Rue de Sèvres (2019)
Hlne0605 a lu et commenté
8 septembre 2021 15:48
De jolis graphismes pour cette BD toute douce et magiques. Les personnages sont plein de diversité, c'est chouette ! Beau bestiaire pour clôturer ce doux moment de lecture
Le Cercle du Dragon-Thé / La Société des Dragons-Thé (The Tea Dragon Society)
16
BON
Greta, apprentie forgeronne, découvre une petite créature perdue sur la place du marché. En ramenant le dragon-thé chez lui, elle va rencontrer les deux propriétaires du salon de thé : Hesekiel et Erik. Ces derniers vont alors l’initier à l’art délicat du soin des dragons-thé. Tandis...
Editions Bayard (2021)
Hlne0605 a lu
5 septembre 2021 16:57
Des astres
15
BON
C'est l'histoire de Pénélope, une fille que sa mère n'a jamais su aimer. Une fille transparente, timide, terrifiée par la vie... au point de ne pas se sentir la force, le jour venu, d'élever son bébé. Au point de l'abandonner en pensant le sauver. C'est l'histoire de Romane, une fille...
Editions Sarbacane (2019)
Hlne0605 a lu
4 septembre 2021 17:18
Lait et miel (Milk and honey)
17
TRES BON
Construit autour de courts poèmes en prose, Lait et Miel parle de survie. De l'expérience de la violence, des abus sexuels, de l'amour, de la perte et de la féminité. Le recueil comprend quatre chapitres, et chacun obéit à une motivation différente, traite une souffrance différente,...
Editions Charleston (2017)
Hlne0605 a abandonné
25 août 2021 14:21
Première personne du singulier
Il est question d'honneur, de devoir et de la force des liens du sang. Quatre destins tragiques, déchirés entre deux alternatives inacceptables. Un capitaine en pleine tempête forcé de choisir entre son fils ou son équipage, un lieutenant de guerre qui ne veut pas renoncer quand tout son...
Editions Points (2016)
Hlne0605 a lu
24 août 2021 16:12
L'enterrement de mes ex
15
BON
L'histoire de Charlotte commence à l'école primaire, un dessin animé qui passe à l'heure du goûter l'interpelle. Déjà quelque chose ne va pas dans sa vie. A l'école, celle-ci se sent différente des autres copines de son âge. Des amitiés se tissent et des sentiments avec elles. Charlotte...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions 6 pieds sous terre (2015)
Hlne0605 a lu
24 août 2021 16:12
La chambre des merveilles
15
BON
Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de...
Editions Calmann-Lévy (2018)
Hlne0605 a lu
22 août 2021 19:46
Les enfants sont rois
17
TRES BON
"La première fois que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s'étonna de l'autorité qui émanait d'une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillettes qui luisait dans l'obscurité. " On dirait une enfant ", pensa la...
Roman • Contemporaine | Policier
Editions Gallimard (2021)
Hlne0605 a lu
21 août 2021 00:23
Je ne veux pas être maman
20
EXCELLENT
Je ne veux pas être maman est un récit autobiographique qui traite du choix de la non-maternité, et des situations et conflits que génère la prise d'une telle décision, encore taboue dans notre société. Tantôt avec humour, tantôt sur un ton plus réflexif et introspectif, la protagoniste...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Bang (2020)
Hlne0605 a lu
27 juillet 2021 18:35
Phobos, tome 1
18
TRES BON
Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se...
Editions Robert Laffont (2015)
Hlne0605 a lu
20 juillet 2021 16:47
La princesse des glaces (BD)
17
TRES BON
Léonie Bischoff, Olivier Bocquet et Camilla Läckberg
La première adaptation en bande dessinée de la célèbre série de polars de Camilla Läckberg. Erica Falck, trentenaire installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise où elle écrit des biographies, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance...
Editions Casterman (2014)
Hlne0605 a lu
24 juin 2021 22:15
Tant pis pour l'amour : Ou comment j'ai survécu à un manipulateur
19
EXCELLENT
Quand Sophie rencontre Marcus, elle tombe amoureuse en 48h. Elle qui était si cynique en amour, cette fois, elle y croit. Sauf qu'il se révèle vite étrange. Sophie a alors besoin de comprendre ce qui ne va pas. Confronté à ses mensonges et ses incohérences, il a des réactions violentes, des...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Delcourt (2019)
Hlne0605 a lu
15 juin 2021 22:05
L'âge des secrets
16
BON
Hanna passe tous ses étés avec ses amies Siv et Mette : elles jouent aux Sioux et battent le record du nombre de scarabées capturés. Mais cette année, quand Hanna débarque, Siv n'en a plus rien à faire des scarabées, Mette a pris trois tailles de seins, et elles ne parlent plus que du beau...
Editions Sarbacane (2019)