julied'eaudouce a lu
16 août 2022 00:37
Billie Bang Bang
15
BON
Billie est en conflit avec ses parents au sujet de tout et n'importe quoi. Le jour de la rentrée, ceux-ci refusent de la laisser s'habiller en cow-boy. A l'école, la jeune fille se plaît à manipuler ses camarades et ses professeurs. Elle trouve un nouvel ami en la personne de Marto.
Editions Le Lombard (2022)
julied'eaudouce a lu et commenté
12 août 2022 23:53
Un essai pratique, philosophique et historique du métier de bibliothécaire. Le ton de l'auteur rend la lecture agréable, cependant cela mériterait une petite actualisation sur certains thèmes (le livre a quand même 18 ans !)
La sagesse du bibliothécaire
Le bibliothécaire aime les livres comme le marin aime la mer. Il n'est pas nécessairement bon nageur mais il sait naviguer. L'océan du savoir qui grise tous les savants, rend modeste le bibliothécaire. La bibliothèque est ce lieu indispensable où le savoir décante. Regardez comme cet océan...
Editions Jean Claude Béhar (2004)
julied'eaudouce a lu
10 août 2022 13:30
Le métier de bibliothécaire
18
TRES BON
Association des bibliothécaires de France, Raphaële Mouren et Peignet Dominique
Depuis presque 40 ans, l'Association des bibliothécaires français est l'auteur d'un manuel dont une des ambitions est de s'adapter sans cesse aux évolutions profondes que connaissent les métiers recouverts par le terme de " bibliothécaire " : aussi en est-il aujourd'hui à sa 11e...
Roman • Sociologique | Sciences
Editions du Cercle de la librairie (2019)
julied'eaudouce a lu
7 août 2022 02:59
The Promised Neverland, tome 15 (Yakusoku No Neverland, book 15)
Norman a conclu une alliance avec un clan de démon afin de renverser le système en place. Mais Emma a du mal à accepter le plan de son ami. Accompagnée de Ray, la discussion entre les trois amis prend une tournure inattendue lorsqu'Emma commence à parler de Mujika.
Editions Kazé (2020)
julied'eaudouce a lu et commenté
1er août 2022 00:00
Cette BD est une vraie réussite, autant au niveau de l'écriture que de l'illustration, (et pourtant ce style de trait n'est pas mon préféré) : c'est une histoire pleine de douceur, de respect, d'aventure et de découverte de soi ! Si vous aimez la magie, les ados différents et les animaux elle est pour vous :)
Snapdragon
18
TRES BON
« Il y a une sorcière dans la ville de Snap. Du moins c'est ce qu'on dit. Mais en réalité, Jacks est seulement une vieille femme qui porte des crocs et vend des squelettes d'animaux écrasés sur Internet... Elles décident de s'associer : Jacks va apprendre à Snap comment prendre soin des...
Editions Kinaye (2021)
julied'eaudouce a lu et commenté
31 juillet 2022 17:27
L'auteur se fait le devoir de défendre les bibliothèques et de rappeler que rien n'instruit plus, ne renforce plus et n'ouvre plus au monde que les livres. C'est un plaidoyer pour l'accès à la lecture, pour le plaisir de la lecture et surtout pour la liberté des enfants (et des adultes !) à lire ce qu'ils souhaitent !
Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture et de l'imagination : Une conférence sur les devoirs de chaque citoyen d'exercer son imagination et de pourvoir à ce que les autres exercent la leur (Reading and Obligation)
19
EXCELLENT
Le 14 octobre 2013, Neil Gaiman a donné une conférence à l'invitation de la Reading Agency, au Barbican Centre de Londres. Voici une retranscription intégrale de son discours...
Editions Au diable Vauvert (2014)
julied'eaudouce a lu
31 juillet 2022 12:55
The Promised Neverland, tome 14 (Yakusoku No Neverland, book 14)
17
TRES BON
Emma, et ses compagnons ont fait la rencontre de Jin et Hayato, qui affirment avoir été envoyés par William Minerva pour les guider jusqu'à son repaire ! Malheureusement, la blessure de Chris s'est infectée et il a besoin de soins de toute urgence. Une seule solution : s'introduire dans une...
Editions Kazé (2020)
julied'eaudouce a lu et commenté
28 juillet 2022 17:12
Une BD qui mêle science fiction, chamanisme et complot, un très bon premier tome ! Le coeur de l'histoire est un peu vu et revu. Les graphismes et les couleurs sont magnifiques !
Harmony, tome 1 : Memento
16
BON
Lorsque la jeune Harmony se réveille, amnésique, dans une cave inconnue, elle ne dispose que de peu d'informations pour comprendre sa situation : le nom de son logeur, de mystérieuses voix dans sa tête et un don nouveau pour la télékinésie. Mais il va falloir que la mémoire de...
Editions BLYND (2022)
julied'eaudouce a lu et commenté
28 juillet 2022 17:08
"Au moment de ton choix, tu n'as aucun moyen de savoir avec certitude si c'est une bonne idée ou pas. Ce qui compte, c'est les efforts que tu fournis ensuite pour aboutir au résultat souhaité" (...) "Aie confiance en tes choix Emma ! "
The Promised Neverland, tome 13 (Yakusoku No Neverland, book 13)
18
TRES BON
La relative tranquillité d'Emma et des siens vole brusquement en éclats quand, pour la première fois, un commando de soldats les attaque ! Sur ordre de James Ratri, la troupe d'élite menée par l'impitoyable Andrew a pris d'assaut le refuge. Alors qu'Emma et les enfants s'enfuient, Yugo et...
Editions Kazé (2020)
julied'eaudouce a commenté
25 juillet 2022 17:53
On suit dans cette BD jeunesse les péripéties marrantes d'une petite fille. Il n'y a pas de bulles, parfait pour les petits qui voudraient inventer les dialogues ou faire les bruits eux-mêmes !
Linette, tome 1 : Les pieds qui poussent
16
BON
Catherine Romat et Jean-Philippe Peyraud
Dans la tête de Linette, il y a un jardin, un arrosoir, un grand-père, un chien endormi, de l'eau, des bottes... et pas mal d'idées qui trottent !
Editions de la Gouttière (2022)
julied'eaudouce a lu et commenté
25 juillet 2022 00:39
Une histoire très dure se déploie dans les belles couleurs des pages. Dès le départ on sent l'étau se resserrer sur le duo touchant des deux soeurs, et plus l'histoire avance plus on peine à s'arrêter de lire. Une BD à l'ambiance à la fois étouffante et émouvante.
Tous les héros s'appellent Phénix (BD)
16
BON
Jérémie Royer et Nastasia Rugani
Peut-on monter dans la voiture de quelqu'un que l'on connaît à peine ? Difficile de résister à la tentation si l'automobiliste n'est autre que monsieur Smith, le professeur d'anglais le plus fascinant et le plus séduisant du lycée. Ce soir-là, il a proposé à Phénix et à sa petite soeur,...
Editions Rue de Sèvres (2020)
julied'eaudouce a lu
25 juillet 2022 00:33
The Promised Neverland, tome 12 (Yakusoku No Neverland, book 12)
18
TRES BON
Décidés à délivrer l'ensemble des enfants prisonniers des fermes et à conclure une nouvelles promesse, Emma et les siens se mettent en quête des "Sept Murs" ! Grâce aux informations dont ils disposent, ils partent pour Cuvitidala où une étrange révélation les attends... Mais au même...
Editions Kazé (2020)
julied'eaudouce a lu et commenté
23 juillet 2022 18:32
On suit deux ados fans d'Urbex qui se retrouvent embarqués dans une enquête étrange. Je suis déçue car ils sont mal représentés (leur langage est inadapté) et malgré le contexte prometteur (urbex et fantastique mêlés) et un dessin soigné, on peine à être investis dans l'histoire. Les enchaînements de l'enquête ont peu de logique. Dommage car cette BD aborde des thèmes importants !
Urbex, tome 1 : Villa Pandora
13
MOYEN
Si les murs des vieux bâtiments pouvaient parler, que raconteraient-ils...? Depuis qu'Alex et Julie ont franchi la porte de la Villa Pandora, ils ont la réponse ! À présent, à chacune de leurs explorations urbaines, les deux adolescents sont assaillis par des visions de vies d'inconnus. Autant...
Editions Le Lombard (2021)