June a lu
10 octobre 2022 14:04
Grizzly
15
BON
Après des années de totale galère, Dan et Jon, deux vieux potes, ont décidé de s'associer. Depuis trois ans, leur camp installé en haute altitude dans les Rocheuses propose aux touristes un lieu exceptionnel et sauvage. Là, trek, randonnée, pêche, safari photos sont au programme. Un...
Editions Buchet / Chastel (2021)
June a lu
2 octobre 2022 23:03
Les Seigneurs de Bohen
17
TRES BON
Je vais vous raconter comment l'Empire est mort. L'Empire de Bohen, le plus puissant jamais connu, qui tirait sa richesse du lirium, ce métal aux reflets d'étoile, que les nomades de ma steppe appellent le sang blanc du monde. Un Empire fort de dix siècles d'existence, qui dans son aveuglement...
Editions Folio (2019)
June a lu
2 octobre 2022 13:11
Boulder
14
MOYEN
L’héroïne de Boulder gagne sa vie comme cuisinière sur un vieux navire marchand. C’est la situation parfaite : la solitude, le provisoire, une cabine et l’océan, un port où rencontrer des femmes. Jusqu’à ce qu’un jour l’une d’elles réussisse à l’arracher à la mer et à...
Editions Verdier (2022)
June a lu et commenté
15 septembre 2022 16:37
Recueil de nouvelles d'une autrice macédonienne. Empêtrés dans des vies conjugales étriquées, pliant sous le poids des traditions, hommes et femmes se montrent sous des jours peu glorieux. Des histoires tragi-comiques qui égratignent une société patriarcale, maîtrisées et percutantes! L'autrice provoque finement. C'est jubilatoire et malaisant.
Mon cher mari (Mojot Maž)
16
BON
À tour de rôle, onze femmes se livrent sans tabou au sujet de leur époux. Adultère ou machiste, prétentieux ou destructeur, l'homme de chaque couple est décrit par sa compagne dans une situation quotidienne qui dévoile l'étendue de ses défauts, mais également à quel point il est...
Editions Gallimard (2022)
June a lu et commenté
11 septembre 2022 14:04
J'ai mis 10 parce que la fin est bien vue. Je crois que le personnage pathétique et couard de Melvil se voudrait un peu drôle de part son extrême ridicule... mais ça ne prend pas. Il est beaucoup trop détestable. La mollesse de sa femme est insupportable, un peu comme le livre en fait.
Taormine
10
FAIBLE
Un couple au bord de la séparation s’offre un séjour en Sicile pour se réconcilier. A quelques kilomètres de l’aéroport, sur un chemin de terre, leur voiture de location percute un objet non identifié. Le lendemain, ils décident de chercher un garage à Taormine pour réparer...
Editions de Minuit (2024)
June a lu
8 septembre 2022 17:42
Cher connard
20
EXCELLENT
« Cher connard, J’ai lu ce que tu as publié sur ton compte Insta. Tu es comme un pigeon qui m’aurait chié sur l’épaule en passant. C’est salissant, et très désagréable. Ouin ouin ouin je suis une petite baltringue qui n’intéresse personne et je couine comme un chihuahua parce...
Editions Grasset (2022)
June a lu et commenté
30 août 2022 14:24
Un romand drôle, bourré de sarcasmes et de tendresse. On entre dans l'histoire avec facilité pour une lecture agréable et divertissante. Un roman sans prétention.
Les enfants sont calmes
16
BON
Lorsque la blonde, belle et riche Madison écrit à son amie d’enfance, Lillian, c’est pour lui demander de s’occuper des jumeaux de son mari, nés d’une première union. Petite particularité : ils prennent feu quand ils sont en colère. Lillian, qui jongle entre deux petits boulots et vit...
Editions Robert Laffont (2022)
June a lu
30 août 2022 13:38
Nord et Sud (North and South)
16
BON
C'est le choc de deux Angleterre que le roman nous invite à découvrir : le Sud, paisible, rural et conservateur, et le Nord, industriel, énergique et âpre. Entre les deux, la figure de l'héroïne, la jeune et belle Margaret Hale. Après un long séjour à Londres chez sa tante, elle regagne le...
Editions Points (2010)
June a lu
24 juillet 2022 16:33
Les vieux fourneaux, tome 6 : L'Oreille bouchée
14
MOYEN
Mimile a eu l'idée du siècle : inviter ses vieux amis à le rejoindre en Guyane pour un séjour mystérieux. Antoine, qui n'a jamais voyagé, est aux anges. Pierrot, qui n'a jamais voyagé non plus, n'a pas l'intention de laisser l'exotisme et l'aventure saper sa proverbiale mauvaise humeur....
Editions Dargaud (2020)
June a lu
24 juillet 2022 15:56
Les vieux fourneaux, tome 5 : Bons pour l'asile
16
BON
Retour à Paris pour Antoine, Mimile et Juliette. Le plan est simple : ramener Juliette auprès de sa mère, puis filer au Stade de France pour assister au match de rugby France-Australie. C'est du moins ce qui est prévu... Mais, désireuse de voir son père et son grand-père se rabibocher,...
Editions Dargaud (2018)
June a lu et commenté
24 juillet 2022 14:30
Entre expédition dans les montagnes albanaises qui se transforme en course contre la mort et chasse à l´homme, un thriller addictif sur fond de croyances païennes. La rage de vivre, l´instinct de survie, l´autrice explore la psychologie humaine avec brio.
Six fourmis blanches
17
TRES BON
Le mal rôde depuis toujours dans ces montagnes maudites. Parviendront-ils à lui échapper? Dressé sur un sommet aride et glacé, un homme à la haute stature s’apprête pour la cérémonie du sacrifice. Très loin au-dessous de lui, le village entier retient son souffle en le contemplant. ...
Editions Le Livre de Poche (2016)
June a lu et commenté
17 juillet 2022 15:05
Ses monologues enervés sont toujours aussi jouissifs et elle a le don de parler de choses triviales sans tomber dans le sale. Le sujet du livre c'est le désir, qui semble être le moteur d´Emma Becker et son rapport aux hommes. C´est drôle, c´est touchant, courageux aussi. J´en avais marre des ecrivain.es qui se tripottent le nombril mais quand c'est fait avec autant de talent j´en redemande.
L'inconduite
17
TRES BON
«Cette grande joie sombre du désir qui rapproche les hommes et les femmes, ça me passionne, ça me réjouit, ça m’émeut au plus profond de moi-même. C’est ce désir pulsion de vie que j’aime et que j’ai envie de raconter dans mes livres». E. B. Peut-on rester femme en devenant...
Editions J'ai Lu (2023)
June a commenté
14 juillet 2022 11:32
Un petit bijou d´humour, d´auto-dérision. C´est aussi le portrait d´une mère hors du commun. Quelques petites longueurs sur la fin mais l´ecriture est tellement belle que ce n´est pas déplaisant.
La Promesse de l'aube
17
TRES BON
- Tu seras un héros, tu seras général, Gabriele D'Annunzio, Ambassadeur de France - tous ces voyous ne savent pas qui tu es ! Je crois que jamais un fils n'a haï sa mère autant que moi, à ce moment-là. Mais alors que j'essayais de lui expliquer dans un murmure rageur qu'elle me...
Roman • Histoire vraie | Contemporaine
Editions Folio (2019)
June a commenté
14 juillet 2022 11:27
Roman d´apprentissage qui sous ses airs légers cache gravité et mélancolie.Impossible de m´attacher aux personnages.Le fils se fout royalement que son père trompe sa mère, Zina,agaçante,joue avec les sentiments en toute innocence etc. tous sont incroyablement égoïstes.Impression que personne n´avait d´émotion,or si mais la faute au style de l´auteur. Pourtant bien ecrit. Tout y est sauf l´emotion
Les locataires de l'été (Saltwater)
14
MOYEN
Charles Simmons (un livre tous les huit ou dix ans depuis 1964, où son premier roman obtient le prix Faulkner) est un écrivain à éclipses - et à mystères. Les " Locataires de l'été " fait partie de ces histoires qui cachent leur jeu : trop simples pour être honnêtes. Un...
Editions Libretto (2022)
June a lu
13 juillet 2022 21:55
Inconnu à cette adresse (Address Unknown)
14
MOYEN
Martin Schulse, Allemand et Max Eisenstein, juif Américain, sont deux galeristes associés, aux Etats-Unis. Ils sont surtout deux amis fervents, deux frères. Malgré l'installation de Martin à Munich, ils poursuivent leur amitié à travers des lettres chaleureuses, passionnées. En juillet 1933...
Roman • Historique | Classique
Editions J'ai Lu (2012)