justinelibrary a lu
12 mars 2021 17:18
Les papillons
12
FAIBLE
Rêveur déchu du 21e siècle, Alexandrin a perdu ses papillons.Vous savez, ceux qui virevoltent au creux de nos ventres endormis lorsqu'on tombe amoureux. Ceux dont le doux bruissement nous émerveille. Au détour d'un hasard, la jeune Marie croisera sa route et l'aidera à renaître. Mais Marie...
Editions Le Cherche midi (2021)
justinelibrary a lu
12 mars 2021 10:09
D'or et d'oreillers
20
EXCELLENT
C'est un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de lord Handerson. Le riche héritier a conçu un test pour choisir au mieux sa future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop...
Editions L'École des loisirs (2021)
justinelibrary a lu
8 mars 2021 19:22
Lettre à toi qui m'aimes
17
TRES BON
Yliès et Pénélope, ça sonne comme un couple fait pour s’aimer, un duo romantique de lettrés ; c’est musical, gourmand, sucré-salé. Alors pourquoi Pénélope ne l’aime-t-elle pas, Yliès, hein ? Elle joue avec lui, en plus, sérieux : du jour où elle l’a rencontré, elle a su...
Roman • Contemporaine | Romance
Editions Sarbacane (2021)
justinelibrary a lu
7 mars 2021 17:52
Steam Sailors, tome 2 : Les Alchimistes
18
TRES BON
Alors que l'ensemble de l'équipage de L'Héliotrope est enfin parvenu aux portes de la Cité Impossible des Alchimistes, laissant à Prudence un sentiment étrange de déjà-vu, ce qu'ils y découvrent dépasse leurs rêves les plus fous. En effet, ce n'est pas seulement un incommensurable trésor...
Editions Gulf Stream (2020)
justinelibrary a lu
5 mars 2021 21:13
Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope
19
EXCELLENT
Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas-Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Un temps de machines extraordinaires, de prodiges électriques et d'individus aux pouvoirs fantastiques. Une époque révolue depuis que les Industriels ont...
Editions Gulf Stream (2020)
justinelibrary a lu
1er mars 2021 22:21
Huit crimes parfaits (Eight Perfect Murders)
16
BON
Libraire spécialisé en roman policier, Malcolm Kershaw reçoit la visite surprise du FBI. L’agent Gwen Mulvey enquête sur deux affaires étranges : une série de meurtres qui rappelle un roman d’Agatha Christie, et un "accident" qui fait écho à un livre de James Caïn. Elle espère...
Editions Gallmeister (2021)
justinelibrary a lu
1er mars 2021 19:04
Le peuple loup (WolfWalkers : The Graphic Novel)
20
EXCELLENT
Tomm Moore, Ross Stewart et Sam Sattin
Une querelle. Une amitié. Deux jeunes filles changées à jamais. En Irlande, au temps des superstitions et de la magie, Robyn, une jeune fille de 11 ans, arrive en compagnie de son père dans le village de Kilkenny, afin de chasser la dernière meute de loups des alentours. Mais un jour, lors...
Editions Nobi nobi ! (2021)
justinelibrary a lu
28 février 2021 16:28
1984 (BD, éd. Sarbacane)
19
EXCELLENT
Dans une Angleterre uchronique issue de la Guerre Froide, Winston est un employé ordinaire. Surveillé à chaque instant par des caméras, des espions, des voisins, il travaille à la réécriture de l’Histoire. Il sent confusément que quelque chose ne va pas dans le monde tel qu’il le...
Bande-dessinée • Science-Fiction
Editions Sarbacane (2021)
justinelibrary a lu
28 février 2021 16:22
Punkette & Poupoune, tome 1 : Les samedis z’électriques
19
EXCELLENT
« Moi c’est Nola, bientôt 9 ans, surnommée « Punkette » parce qu’il paraît que j’écoute pas toujours et que j’aime l’ironie. Ma soeur Vinca, bientôt 7 ans, c’est « Poupoune » : elle est mignonne, elle a mauvais caractère, elle est drôle sans le faire exprès et elle parle à...
Editions Sarbacane (2021)
justinelibrary a commenté
27 février 2021 19:32
Le genre de comics qu'on ne regrette pas d'avoir dévoré tant il fait du bien. C'est une histoire libératrice sur l'acceptation de soi malgré les difficultés de se voir avec bienveillance et de l'impact qu'ont le regard des autres sur soi et qui peut être dévastateur. C'est simple, un peu fantastique, et surtout réaliste.
Eat, and love yourself
18
TRES BON
Mindy a 27 ans et travaille dans un café de Montréal. Timide et mal dans sa peau, elle souffre d'un trouble du comportement alimentaire depuis l'enfance. Un soir, dans son épicerie de quartier, elle achète une tablette de chocolat qui va lui permettre de revisiter son passé et lui offrir une...
Editions Ankama (2021)
justinelibrary a commenté
27 février 2021 19:29
C'est intéressant. Percutant. Éducatif. Grâce à des expériences personnelles, des faits historiques, biologiques et de la pop-culture, cette bd explique et célèbre la liberté d'être soi, la liberté d'être roux et de s'assumer sans avoir à subir les préjugés des autres.
La rousseur, pointée du doigt
20
EXCELLENT
Ses cheveux roux, Charlotte en avait fait un non-sujet. Pourtant, à la naissance de son fils, roux lui aussi, les allusions déplacées fusent. Ce qui n'était qu'un détail, la touche désormais. L'autrice se lance dans un voyage introspectif, questionne sa singularité, notre rapport à...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Delcourt (2021)
justinelibrary a lu et commenté
27 février 2021 19:26
Aussi bien qu'Aurora Squad ! C'est un univers si captivant, riche et complexe et qui ne ressemble à aucun autre avec de sacrés rebondissements et des messages forts ! Tout est précisément travaillé et rythmé pour ne jamais nous ennuyer et toujours nous tenir en haleine ! Gros coup de coeur <3 !
La honte de la galaxie
20
EXCELLENT
An 300 000 et des poussières. Sur une planète sans loi aux confins de la Voie lactée. Meryma, 17 ans, se noie dans les drogues et la mélancolie pour oublier son passé tumultueux d'héroïne des guerres impériales – ainsi que le scandale qui a fait d'elle la honte de la Galaxie. Un matin, un...
Editions Sarbacane (2021)
justinelibrary a commenté
27 février 2021 19:22
Des vaches complotistes, un cochon hypocondriaque, une chèvre trop têtue, un caneton qui se prend pour un dinosaure, et Noé, un jeune garçon un peu spécial qui les comprend et leur parle. Attachant, drôle et plein de suspense, ce roman est en plus porté par de très beaux messages (et dessins) sur la surproduction inhumaine des élevages, sur la liberté, la valorisation de soi et la famille.
Noé et les animaux très dérangés
18
TRES BON
Noé, 11 ans, est un jeune garçon de ferme qui habite dans le comté de Bourbe. Chaque jour, il aide ses grands-parents à s’occuper des animaux de l’étable : les nourrir, les brosser, les laver… Mais le vrai rôle de Noé est tout autre : il parle avec les animaux. Il les comprend et...
Editions Sarbacane (2021)
justinelibrary a lu
25 février 2021 16:34
Peer Gynt, tome 1
15
BON
Peer Gynt est l’adaptation en deux tomes d’une pièce de théâtre d'Henrik Ibsen. Cet opus adapte les actes I, II et III, le second, les actes IV et V. Antoine Carrion propose une relecture inspirée par le romantisme du XIXe siècle afin d'en épouser les reliefs dramatiques. Peer Gynt se...
Editions Soleil (2021)
justinelibrary a lu
20 février 2021 17:45
Something Is Killing The Children (omnibus), tome 1 : The Angel of Archer's Peak (Something is Killing the Children, book 1)
James Tynion IV, Miquel Muerto et Werther Dell'edera
Lorsque les enfants de la petite ville d'Archer's Peak disparaissent les uns après les autres - certains sans laisser la moindre trace, d'autres dans des circonstances extrêmement violentes - la peur, la colère et la suspicion envahissent l'entourage des victimes et laissent la police locale...
Editions Urban Comics (2020)
justinelibrary a lu
19 février 2021 17:32
Folklords, tome 1 (Folklords, book 1)
16
BON
Dans un monde de magie et de monstres, Ansel est un outsider hanté par des visions de costumes bien repassés et de technologie moderne. Quand vient le temps pour lui de démarrer sa quête, Ansel brave l'interdit et décide de rechercher des personnages légendaires : les Folklords. Il veut aller...
Editions Delcourt (2021)
justinelibrary a lu
18 février 2021 23:01
Le prix du reste de ma vie, tome 2 (Jumyou wo Kaitotte Moratta. Ichinen ni Tsuki, Ichimanen de, book 2)
15
BON
Sugaru Miaki et Shôichi Taguchi
Kusunoki était un enfant plein de rêves et d'ambition. Devenu un jeune adulte désargenté, il entend alors parler d'une boutique dans laquelle il était possible de revendre son espérance de vie, son temps ou sa santé. Après estimation, il découvre qu'il lui reste trente ans et trois mois...
Editions Delcourt-Tonkam (2020)
justinelibrary a lu
18 février 2021 22:41
Le prix du reste de ma vie, tome 1 (Jumyou wo Kaitotte Moratta. Ichinen ni Tsuki, Ichimanen de, book 1)
15
BON
Sugaru Miaki et Shôichi Taguchi
Kusunoki était un enfant plein de rêves et d’ambition. Devenu un jeune adulte désargenté, il entend alors parler d’une boutique dans laquelle il était possible de revendre son espérance de vie, son temps ou sa santé. Après estimation, il découvre qu’il lui reste trente ans et trois...
Editions Delcourt-Tonkam (2020)
justinelibrary a lu
18 février 2021 20:06
Grimoire noir
20
EXCELLENT
« Tu n’es pas un sorcier Bucky ! » Nous sommes aux États-Unis à une époque proche de la nôtre. La commune de Blackwell est la seule de tout le pays à ne pas considérer la sorcellerie comme un acte criminel. Cela n’empêche cependant pas certaines sorcières à abuser de leur magie......
Editions Glénat (2021)