Kestrel a lu
14 janvier 2022 21:25
La vieille dame qui avait vécu dans les nuages (The Secrets of Flight)
10
FAIBLE
A 87 ans, Mary Browning sent que le temps est venu pour elle de raconter son histoire et les secrets qu’elle garde enfouis depuis de si longues années. En fait, depuis le jour où un parachutiste est tombé dans le jardin de ses parents, faisant éclore son rêve : devenir aviatrice. Cette...
Editions HarperCollins (2016)
Kestrel a lu
7 janvier 2022 22:30
Le cercueil de Job (Job's coffin)
13
MOYEN
Alors que la Guerre de Sécession fait rage, Bell Hood, jeune esclave noire en fuite, espère gagner le Nord en s’orientant grâce aux étoiles. Le périple vers la liberté est dangereux, entre chasseurs d’esclaves, combattants des deux armées et autres fugitifs affamés qui croisent sa...
Editions Gallmeister (2021)
Kestrel a lu
30 décembre 2021 22:05
Poésie du gérondif
17
TRES BON
Jean-Pierre Minaudier n'est pas un homme ordinaire. Cet amateur de mots est victime d'une terrible addiction : il possède une des plus grandes bibliothèques personnelles au monde de grammaires et s'en nourrit comme d'autres lisent des poèmes et des BD (qu'il lit aussi). Dans Poésie du...
Editions Le Tripode (2017)
Kestrel a lu
22 décembre 2021 20:08
Réinventer l'amour
16
BON
Nombre de femmes et d’hommes qui cherchent l’épanouissement amoureux ensemble se retrouvent très démunis face au troisième protagoniste qui s’invite dans leur salon ou dans leur lit : le patriarcat. Sur une question qui hante les féministes depuis des décennies et qui revient...
Editions Zones (2021)
Kestrel a lu
11 décembre 2021 22:15
Yoga
15
BON
Dépression, bipolarité. Emmanuel Carrère affronte dans ce roman le jeu dangereux entre fiction et réel. Comment la fiction peut venir au secours des déchirements et des impasses du réel ? Mais au-delà, c'est le roman de l'énigme de toute vie, de tout homme. Le roman d'une exploration...
Roman • Contemporaine | Histoire vraie
Editions P.O.L (2020)
Kestrel a lu
1er décembre 2021 05:15
Chinatown, intérieur (Interior Chinatown)
17
TRES BON
Willis est un Américain d'origine asiatique qui tente de percer à Hollywood. Dans un monde qui voit tout en noir et blanc, qui se pense comme un affrontement entre Noirs et Blancs, Willis a-t-il sa place ? Mêlant le petit et le grand écran, la série policière, le film de kung-fu, la comédie...
Editions Vintage Books (2020)
Kestrel a lu
18 novembre 2021 17:30
En attendant Bojangles
16
BON
Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c'est la mère, feu follet...
Editions Finitude (2016)
Kestrel a lu
10 novembre 2021 20:10
Grisha, tome 3 : L'oiseau de feu (The Grisha, book 3: Ruin and Rising)
17
TRES BON
"Et je devins une lame." MANIPULATION. PARJURE. TRAQUE. Un royaume au bord du chaos. Un tyran sur un trône d'ombre. Une sainte sans pouvoirs. Sans alliés. Sans armée. Le combat final de la lumière contre les ténèbres. AMOUR. LOYAUTÉ. DÉLIVRANCE. Le salut de Ravka...
Editions Orion Books (2018)
Kestrel a lu
24 octobre 2021 22:30
La saga des Cazalet, tome 1 : Étés anglais (The Light Years)
13
MOYEN
Juillet 1937. À Home Place, au coeur du Sussex, jardiniers, femmes de chambre et cuisinière sont sur le pont. La Duche orchestre le ballet des domestiques avant l'arrivée de ses trois fils, Hugh, Edward et Rupert Cazalet, en chemin depuis Londres avec épouses, enfants et gouvernantes. Où...
Editions de La Table ronde (2020)
Kestrel a lu
13 octobre 2021 10:55
Le cycle de Dune (6 tomes), tome 1 : Dune (Dune)
17
TRES BON
Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers convoite. Quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des...
Editions Robert Laffont (2020)
Kestrel a lu
18 septembre 2021 15:44
La mélancolie de celui qui vise juste
18
TRES BON
À Attrape-Flèche, en plein bayou du Mississippi, la faune sauvage et la flore luxuriante, côtoient des êtres plus bigarrés encore : Monsieur Raney et Hydro, son fils au crâne démesuré ; un petit binoclard grassouillet passionné de comics, prénommé Louis ; un shérif bonne pâte et sa...
Editions Monsieur Toussaint Louverture (2021)
Kestrel a lu
11 septembre 2021 22:50
Souvenirs de Marnie (When Marnie Was There)
17
TRES BON
Envoyée sur la côte est de l’Angleterre pour profiter du climat, Anna va rencontrer la fantasque Marnie. D’une écriture délicate et pudique, construit autour d’une relation aussi intemporelle que mystérieuse, ce roman empreint de poésie et de douceur est une évocation de la jeunesse...
Editions Monsieur Toussaint Louverture (2021)
Kestrel a lu
7 septembre 2021 21:46
Anne, tome 3 : Anne quitte son île / Anne de Redmond (Anne of the Island)
17
TRES BON
À dix-huit ans, Anne va pouvoir réaliser son rêve : poursuivre des études universitaires. Elle quitte l'île du Prince Édouard pour l'université de Redmond, en Nouvelle-Écosse. Elle va y nouer de nouvelles amitiés, rencontrer des personnages attachants et connaître sa première tentation...
Editions Monsieur Toussaint Louverture (2021)
Kestrel a lu
5 septembre 2021 00:12
Le crépuscule et l'aube (The Evening and the Morning)
17
TRES BON
En l’an 997, à la fin du haut Moyen Âge, les Anglais font face à des attaques de Vikings qui menacent d’envahir le pays. En l’absence d’un État de droit, c’est le règne du chaos. Dans cette période tumultueuse, s’entrecroisent les destins de trois personnages. Le jeune Edgar,...
Editions Robert Laffont (2020)
Kestrel a lu
21 août 2021 12:36
La petite conformiste
14
MOYEN
Esther est une enfant de droite née par hasard dans une famille de gauche, au mitan des années 70. Chez elle, tout le monde vit nu. Et tout le monde - sauf elle - est excentrique. Sa mère est une secrétaire anticapitaliste qui ne jure que par Mai 68. Son père, juif pied-noir, conjure son...
Editions Le Livre de Poche (2021)
Kestrel a lu
19 août 2021 16:22
La grande chimère (Η Μεγάλη Χίμαιρα)
14
MOYEN
Une jeune Française s’éprend d’un capitaine grec rencontré dans le port de sa ville natale, Rouen, l’épouse et va vivre dans son île de Syros. Passionnée par la langue et la littérature de la Grèce ancienne auxquelles elle a consacré ses études, elle découvre sa patrie d’adoption...
Roman • Drame | Contemporaine
Editions Aiora (2019)
Kestrel a lu
15 août 2021 10:25
La faille (To láthos)
17
TRES BON
La Faille, qui mêle l’humour, le suspense du thriller et la satire politique d’un régime policier, est le récit de la journée d’un homme arrêté pour une raison inconnue et conduit par deux agents des Services spéciaux dans la capitale pour y être interrogé et sans doute liquidé. Ce...
Editions Aiora (2019)
Kestrel a lu
12 août 2021 21:20
L'hibiscus pourpre (Purple Hibiscus)
19
EXCELLENT
Kambili a quinze ans. Elle vit à Enugu, au Nigeria, avec ses parents et son frère Jaja. Son père, Eugene, est un riche notable qui régit son foyer selon des principes d'une rigueur implacable. Sa générosité et son courage politique en font un véritable héros de sa communauté. Mais Eugene...
Editions 4th Estate (2005)
Kestrel a lu
2 août 2021 22:30
Le dernier des nôtres
9
MAUVAIS
« La première chose que je vis d’elle fut sa cheville, délicate, nerveuse, qu’enserrait la bride d’une sandale bleue… » Manhattan, 1969 : un homme rencontre une femme. Dresde, 1945 : sous un déluge de bombes, une mère agonise en accouchant d'un petit garçon. Avec puissance et...
Editions Le Livre de Poche (2017)
Kestrel a lu
10 juillet 2021 22:13
Santaland Diaries
15
BON
A collection of surprising, disarming and 'extremely funny' essays from the internationally bestselling author of Me Talk Pretty One Day (Sunday Times) Santaland Diaries collects six of David Sedaris's most profound Christmas stories into one slender volume perfect for use as a last-minute...
Roman • Histoire vraie | Humour
Editions Abacus (2006)