Kestrel a lu
14 mai 2020 23:25
Zébu Boy
16
BON
Madagascar, mars 1947, l’insurrection gronde. Peuple saigné, soldats déshonorés, ce soir, l’île va se soulever, prendre armes et amulettes pour se libérer. Et avec elle, le bel Ambila, Zébu Boy, fierté de son père, qui s’est engagé pour la Très Grande France, s’est battu pour elle...
Roman • Historique | Aventure
Editions Monsieur Toussaint Louverture (2019)
Kestrel a lu
12 mai 2020 22:30
Le papillon
16
BON
Estonie, début du XXe siècle. Un soir, au sortir de l’usine dans laquelle il travaille, August rencontre par hasard le directeur du théâtre l’Estonia. Il quitte son emploi d’ouvrier et intègre la troupe, qui s’avère aussi loufoque qu’hypersensible : Pinna, le fondateur, les...
Editions Le Tripode (2017)
Kestrel a lu
9 mai 2020 15:30
Comment dormir, petit précis du savoir-vivre de chambre
12
FAIBLE
Ralph Y. Hopton et Anne Balliol
Ne vous y trompez pas longtemps… les très anglais Dr Ralph Y. Hopton et Anne Balliol n’existent pas, et ce petit précis est un pastiche génial parfaitement exécuté, une supercherie littéraire exemplaire concoctée par deux satiristes américains d’avant-guerre, Harford Powel et Edward...
Editions Monsieur Toussaint Louverture (2009)
Kestrel a lu
8 mai 2020 15:41
Op Oloop
15
BON
Op Oloop retrace dix-neuf heures et dix minutes de la vie étonnante d'Optimus Oloop, un statisticien finnois à la vie millimétrée exilé dans le Buenos Aires bourgeois des années 1930. Lancé dans une quête d'authenticité aussi vaine qu'illusoire, Op Oloop, seulement armé de son infaillible...
Editions Monsieur Toussaint Louverture (2011)
Kestrel a lu
6 mai 2020 12:14
À quelques milles du reste du monde (The water is wide)
17
TRES BON
1969. Dans une Amérique agitée par les luttes pour les droits civiques, Pat Conroy accepte un poste d'enseignant sur une petite île isolée. L'endroit est envoûtant et séparé du reste de la Caroline du Sud par un bras de mer. On ne peut s'y rendre qu'en bateau. Une poignée de familles...
Editions Le nouveau pont (2018)
Kestrel a lu
30 avril 2020 10:58
Délivrances (God Help the Child)
18
TRES BON
Bride est une femme magnifique. La noirceur de sa peau lui confère une beauté hors norme. Pourtant, elle a aussi été un choc à sa naissance pour ses parents. La jeune fille est prête à tout pour gagner l'amour de sa mère, même à commettre l'irréparable. Au fil des années, Bride connaît...
Editions Vintage (2015)
Kestrel a lu
27 avril 2020 12:21
Chronique d'une mort annoncée (Crónica de una muerte anunciada)
13
MOYEN
Les frères Vicario ont annoncé leur intention meurtrière à tous ceux qu'ils ont rencontrés, la rumeur alertant finalement le village entier, à l'exception de Santiago Nasar. Et pourtant, à l'aube, ce matin-là, Santiago Nasar sera poignardé devant sa porte. Pourquoi le crime n'a-t-il pu...
Editions Le Livre de Poche (2014)
Kestrel a lu
26 avril 2020 13:13
L'ombre du vent (La Sombra del Viento)
15
BON
Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique...
Editions Pocket (2013)
Kestrel a lu
20 avril 2020 15:18
The Girl Who Never Read Noam Chomsky
17
TRES BON
We first meet Leda in a coffee shop on an average afternoon, notable only for the fact that it’s the single occasion in her life when she will eat two scones in one day. And for the cute boy reading American Power and the New Mandarins. Leda hopes that, by engaging him, their banter will lead to...
Editions Vintage Books (2018)
Kestrel a lu
16 avril 2020 12:22
Des fleurs pour Algernon (Flowers for Algernon)
17
TRES BON
Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple...
Editions J'ai Lu (2018)
Kestrel a lu
14 avril 2020 00:15
Les immortalistes (The Immortalists)
17
TRES BON
À San Francisco, il pourrait exister pour lui-même. Et même s’il n’aime pas penser à ça, le moment est venu de se poser la question : et si la femme de Helster Street avait raison ? Cette simple éventualité prête une tout autre couleur à sa vie, et tout semble alors urgent,...
Editions Putnam (2018)
Kestrel a lu
10 avril 2020 12:18
The man who didn't call
15
BON
Imagine you meet a man, spend seven glorious days together, and fall in love. And it's mutual : you've never been so certain of anything. So when he leaves for a long-booked holiday and promises to call from the airport, you have no cause to doubt him. But he doesn't call. Your friends tell you...
Editions Pan MacMillan (2019)
Kestrel a lu
5 avril 2020 11:54
Les Frères K (The Brothers K)
17
TRES BON
Vibrante peinture des relations humaines au coeur de l'Amérique des années soixante, Les Frères K nous emporte avec tendresse dans les méandres de la famille Chance. Entre un père aux rêves brisés et une mère obsédée par la religion, entre sirènes de la liberté et fanatisme, les enfants...
Editions Monsieur Toussaint Louverture (2018)
Kestrel a lu
24 mars 2020 23:25
Chez soi
14
MOYEN
Le foyer, un lieu de repli frileux où l'on s'avachit devant la télévision en pyjama informe ? Sans doute. Mais aussi, dans une époque dure et désorientée, une base arrière où l'on peut se protéger, refaire ses forces, se souvenir de ses désirs. Dans l'ardeur que l'on met à se blottir...
Editions Zones (2015)
Kestrel a lu
15 mars 2020 19:45
Beauté fatale
14
MOYEN
La « tyrannie du look » affirme aujourd’hui son emprise pour imposer la féminité la plus stéréotypée. Décortiquant presse féminine, discours publicitaires, blogs, séries télévisées, témoignages de mannequins et enquêtes sociologiques, Mona Chollet montre dans ce livre comment les...
Editions La Découverte (2012)
Kestrel a lu
5 mars 2020 13:05
Chronique d'hiver (Winter Journal)
15
BON
Dans ces pages aussi sincères que retenues, Paul Auster se décrit moins en littérateur qu’en acteur convoqué sur la scène troublée de l’existence pour y incarner, à son tour, toute l’ardeur des passions humaines. De cet homme-cicatrice dont le corps exulte ou somatise, de ce fils...
Editions Babel (2014)
Kestrel a lu
3 mars 2020 22:00
Sorcières : La puissance invaincue des femmes
15
BON
Tremblez, les sorcières reviennent ! disait un slogan féministe des années 1970. Image repoussoir, représentation misogyne héritée des procès et des bûchers des grandes chasses de la Renaissance, la sorcière peut pourtant, affirme Mona Chollet, servir pour les femmes d'aujourd'hui de...
Essai • Société | Sociologique
Editions Zones (2018)
Kestrel a lu
2 mars 2020 18:50
Madame Einstein (The other Einstein)
13
MOYEN
Zurich, 1886. Mileva Maric quitte sa Serbie natale et décide de braver la misogynie de l'époque pour vivre sa passion de la science. À l'Institut polytechnique, cette étrangère affublée d'une jambe boiteuse, seule femme de sa promotion, est méprisée par tous ses camarades. Tous, sauf un...
Roman • Historique | Histoire vraie
Editions 10/18 (2019)
Kestrel a lu
26 février 2020 19:50
Miss Islande (Ungfrú Ísland)
13
MOYEN
Islande, 1963 – cent quatre-vingt mille habitants à peine, un prix Nobel de littérature, une base américaine, deux avions transatlantiques, voilà pour le décor. Hekla, vingt et un ans, emballe quelques affaires, sa machine à écrire, laisse derrière elle la ferme de ses parents et prend le...
Editions Zulma (2019)
Kestrel a lu
24 février 2020 22:20
Les Quatre Filles du docteur March / Les Filles du docteur March (Little Women)
17
TRES BON
Quatre jeunes filles doivent surmonter les difficultés de la vie quotidienne, car leur père est à la guerre et leur mère est très occupée. Les petits problèmes de tous les jours n'auront pas raison de la grande affection qui unit la famille.
Editions Vintage Books (2019)