kev a lu
30 avril 2021 19:17
Lettre à toi qui m'aimes
15
BON
Yliès et Pénélope, ça sonne comme un couple fait pour s’aimer, un duo romantique de lettrés ; c’est musical, gourmand, sucré-salé. Alors pourquoi Pénélope ne l’aime-t-elle pas, Yliès, hein ? Elle joue avec lui, en plus, sérieux : du jour où elle l’a rencontré, elle a su...
Roman • Contemporaine | Romance
Editions Sarbacane (2021)
kev a lu et commenté
29 avril 2021 23:43
Ce roman historique m’a bouleversé, il est d’une puissance qui vous percute et pour sûr, vous marque à tout jamais. j’ai suffoqué, j’ai aimé, j’ai eu la haine, ce livre m’a emporté, c’était magnifique ! A ces femmes de l’ombre qui font ce monde, cette force, ce courage sans limite, vous êtes mes héroïnes.
Le chant du rossignol (The Nightingale)
19
EXCELLENT
France, 1939. Dans le village de Carriveau dans la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari qui part au front et se retrouve seule avec sa fille. Elle ne peut imaginer que les nazis vont envahir le pays. Pourtant, lorsqu'un capitaine allemand réquisitionne sa maison, elle est forcée...
Editions Litera (2020)
kev a lu
24 avril 2021 20:06
Moon Palace
16
BON
"Rien ne saurait étonner un Américain." Telle est l’épigraphe empruntée à Jules Verne par laquelle Paul Auster invite le lecteur à suivre les tribulations de son héros. Marco Stanley Fogg raconte ici les circonstances étranges qui ont marqué le commencement de sa vie, depuis...
Editions Babel (2018)
kev a lu
5 avril 2021 21:49
Almanach d'un comté des sables (A Sand County Almanac, And Sketches Here and There)
16
BON
Dans la région des sables du Wisconsin, dans le nord-est des États-Unis, vit Aldo Leopold, forestier et écologiste. Son Almanach, «petit livre modeste et savant», publié à titre posthume en 1949, s'attache à décrire l'infinie beauté de la Grande Prairie, ses odeurs suaves et ses couleurs...
Editions Flammarion (2017)
kev a lu
25 mars 2021 22:41
Amoureux
18
TRES BON
Hélène Delforge et Quentin Gréban
Amoureux. Un état, une chance, une surprise, un sentiment, une sensation, une émotion. L'amour se vit, l'amour se dit, l'amour se raconte, l'amour se partage, l'amour commence, l'amour se ternit, l'amour finit... parfois. Mais pas toujours. L'amour unique, l'amour éternel, l'amour une seconde...
Editions Mijade (2020)
kev a lu
27 février 2021 18:56
Apprendre à parler avec les plantes (Aprendre a parlar amb les plantes)
16
BON
À 42 ans, Paula Cid mène une vie ordinaire à Barcelone. Passionnée par son travail en néonatalogie et immergée dans la routine de la vie de couple, elle ne voit pas la catastrophe arriver : après quinze ans de vie commune, son compagnon la quitte pour une autre. Et quand il meurt dans un...
Editions Seuil (2020)
kev a lu
24 février 2021 21:54
La Nuit des temps
17
TRES BON
Dans le grand silence blanc de l'Antarctique, les membres d'une mission des Expéditions polaires françaises s'activent à prélever des carottes de glace. L'épaisseur de la banquise atteint plus de 1 000 mètres, les couches les plus profondes remontant à 900 000 ans... C'est alors que...
Editions Pocket (2018)
kev a lu
17 février 2021 15:44
Le restaurant de l'amour retrouvé (Shokudô Katatsumuri)
15
BON
Une jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d’un chagrin d’amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l’art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et...
Editions Philippe Picquier (2015)
kev a lu et commenté
16 février 2021 11:13
Je me suis complétement laissé emporter dans ce village de Vardø, j'ai eu froid… Tellement de colère envers cette imposition de la foi religieuse et la répugnance des actes commis. Une lecture bouleversante et passionnante.
Les Graciées (The Mercies)
17
TRES BON
1617, Vardø, au nord du cercle polaire, en Norvège. Maren Magnusdatter, vingt ans, regarde depuis le village la violente tempête qui s’abat sur la mer. Quarante pêcheurs, dont son frère et son père, gisent sur les rochers en contrebas, noyés. Ce sont les hommes de Vardø qui ont été...
Editions Pocket (2021)
kev a lu
14 février 2021 22:08
L'art d'aimer (The art of loving)
10
FAIBLE
"L'amour n'est possible que si deux personnes communiquent entre elles à partir du centre de leur existence... Qu'il y ait harmonie ou conflit, joie ou tristesse, c'est secondaire par rapport au fait fondamental que deux personnes se rejoignent à partir des profondeurs de leur existence,...
Editions Pocket (2016)
kev a lu
14 février 2021 20:52
Le jardin, Paris
18
TRES BON
Années 1920. Rose est un garçon, et comme toutes les filles qu'il fréquente depuis sa naissance au cabaret dirigé par sa maman, il veut danser. Avec ce second livre, l'autrice de 24 ans, Gaëlle Geniller, frappe fort. "Le Jardin" est un cabaret parisien au succès grandissant dirigé...
Editions Delcourt (2021)
kev a lu
5 février 2021 14:59
La conjuration des imbéciles (A confederacy of dunces)
14
MOYEN
L’histoire se situe aux États-Unis, à La Nouvelle-Orléans (Louisiane), au début des années 1960. Le personnage principal est Ignatius J. Reilly, un étudiant en littérature médiévale, remarquablement érudit et d'une intelligence qui confine au génie paranoïaque, mais vivant en vrai...
Editions 10/18 (1999)
kev a lu et commenté
23 janvier 2021 15:52
Très agréable à lire pour tous, plein d'anecdotes et un travail très sérieux. Le titre est un peu trompeur et la construction manque d'un "fil rouge". En effet, à vouloir traiter de trop de sujets, certes très intéressant, on s'y perd parfois avec des transitions quelques peu brutales alors que certaines réflexions auraient mérité plus d'approfondissement
Ce que les plantes ont à nous dire
16
BON
Sincèrement, que pensez-vous des plantes? Vous les aimez? Vous les détestez? Vous les mangez? Elles vous laissent indifférent? Quoi qu'il en soit, elles sont là, partout autour de vous - et je pense qu'elles peuvent changer votre vie. Comment? Laissez-moi tout d'abord vous emmener à leur...
Editions Les Liens qui Libèrent (2020)
kev a lu
9 janvier 2021 19:04
L'ancêtre
16
BON
Le roman est inspiré d’une histoire réelle. En 1515, un corps expéditionnaire de trois navires quitte l’Espagne en direction du Rio de la Plata, vaste estuaire à la conjonction des fleuves Parana et Uruguay. Mais, à peine débarqués à terre, le capitaine et les quelques hommes qui...
Editions Le Tripode (2018)
kev a lu
3 janvier 2021 18:48
Manières d\'être vivant
Imaginez cette fable : une espèce fait sécession. Elle déclare que les dix millions d’autres espèces de la Terre, ses parentes, sont de la “nature”. À savoir : non pas des êtres mais des choses, non pas des acteurs mais le décor, des ressources à portée de main. Une espèce d’un...
Editions Actes Sud (2020)
kev a lu et commenté
29 décembre 2020 22:00
Contre vents et marées, croire en ses rêves.. Par Amour pour une femme, à force de courage et ténacité, ce jeune vagabond de martin Eden déplacera les montagnes. une vraie source d'inspiration, un chef d'œuvre…
Martin Eden
19
EXCELLENT
Pour Ruth, dont il est follement amoureux, Martin Eden, dont la vie n'avait été jusqu'alors que "coups d'audace désespérée, aventures, dangers", décide de devenir un autre homme. Il sera écrivain. Martin alors étudie et travaille comme un damné mais le succès se fait attendre et...
Editions Audiolib (2019)