keyla22 a lu
30 août 2019 17:58
La Fuite en héritage (A History of Running Away)
13
MOYEN
2012. Une gynécologue hésite à accepter un nouvel emploi à Londres qui lui permettrait d'échapper à l'atmosphère de plus en plus tendue qui règne dans l'hôpital dublinois où elle exerce. Mais qui s'occuperait alors de sa mère qu'elle a été obligée de placer dans une maison de retraite...
Editions de La Table ronde (2019)
keyla22 a lu
30 août 2019 17:21
Le bal des folles
18
TRES BON
Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles – d’un...
Editions Albin Michel (2019)
keyla22 a lu
20 août 2019 23:01
La vie en chantier (A job you mostly won't know how to do)
14
MOYEN
Marnie et Taz ont tout pour être heureux. Jeunes et énergiques, ils s’aiment, rient et travaillent ensemble. Lorsque Marnie apprend qu’elle est enceinte, leur vie s’en trouve bouleversée, mais le couple est prêt à relever le défi. Avec leurs modestes moyens, ils commencent à retaper...
Editions Gallmeister (2019)
keyla22 a lu
9 juillet 2019 23:53
Automne (Autumn)
16
BON
Daniel Gluck, centenaire, ne reçoit pas d’autres visites dans sa maison de retraite que celles d’une jeune femme qui vient lui faire la lecture. Aucun lien familial entre les deux pourtant, mais une amitié profonde qui remonte à l’enfance d’Elisabeth, quand Daniel était son voisin....
Editions Penguin books (2017)
keyla22 a lu
7 juillet 2019 16:08
De pierre et d'os
15
BON
« Les Inuit sont un peuple de chasseurs nomades se déployant dans l’Arctique depuis un millier d’années. Jusqu’à très récemment, ils n’avaient d’autres ressources à leur survie que les animaux qu’ils chassaient, les pierres laissées libres par la terre gelée, les plantes et les...
Editions Le Tripode (2019)
keyla22 a lu
6 juillet 2019 00:22
La chaleur
14
MOYEN
"Oscar est mort parce que je l'ai regardé mourir, sans bouger. Il est mort étranglé par les cordes d'une balançoire." Ainsi commence ce court et intense roman qui nous raconte la dernière journée que passe Léonard, 17 ans, dans un camping des Landes écrasé par le soleil. Cet acte...
Editions Flammarion (2019)
keyla22 a lu
10 juin 2019 16:49
Les invisibles (De usynlige)
18
TRES BON
"C'est sans danger", lui crie son père à l'oreille. Mais elle n'entend pas. Ni lui. Il lui crie qu'elle doit sentir avec son corps que l'île est immuable, même si elle tremble, même si le ciel et la mer sont chambardés, une île ne disparaît jamais, même si elle vacille, elle...
Editions Folio (2019)
keyla22 a lu
12 avril 2019 17:40
Une femme en contre-jour
16
BON
Portrait de Vivian Maier, gouvernante américaine et photographe de rue amateur, décédée en 2009 dans le plus grand anonymat. Ses photographies, retrouvées par hasard dans des cartons oubliés au fond d'un garde-meuble de la banlieue de Chicago, ont fait d'elle une artiste célèbre après son...
Editions Noir sur Blanc (2019)
keyla22 a lu
31 mars 2019 16:29
À la ligne
19
EXCELLENT
À la ligne est le premier roman de Joseph Ponthus. C’est l’histoire d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les...
Editions de La Table ronde (2019)
keyla22 a lu
18 février 2019 00:10
King Kong théorie
En racontant pour la première fois comment elle est devenue Virginie Despentes, l'auteur de "Baise-moi" conteste les discours bien-pensants sur le viol, la prostitution, la pornographie. Manifeste pour un nouveau féminisme.
Editions Le Livre de Poche (2016)
keyla22 a lu
14 février 2019 01:08
Vigile
18
TRES BON
Un bruit étrange, comme un vrombissement, réveille une jeune femme dans la nuit. Elle pense que son compagnon la taquine. Mais le silence revenu dans la chambre l’inquiète. Lorsqu’elle allume la lampe, elle découvre que l’homme qu’elle aime est en arrêt cardiaque. Avec une intensité...
Editions Le Tripode (2019)
keyla22 a lu
8 février 2019 19:04
Einstein, le sexe et moi
16
BON
"De l'usure. Des questions. Des matins sans lumière. Des journées qui s'empilent comme des mauvais Lego. Nos yeux se rapprochent du sol. Parfois nos bouches restent closes et le silence court comme une petite lame de rasoir sur la langue que nous inventions. Nous en perdons l'usage, jusqu'au...
Editions Alma (2018)
keyla22 a lu
30 janvier 2019 14:55
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur / Alouette, je te plumerai / Quand meurt le rossignol (To Kill a Mockingbird)
20
EXCELLENT
Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.
Editions Le Livre de Poche (2013)
keyla22 a lu
23 janvier 2019 15:01
La vie devant soi
20
EXCELLENT
Histoire d'amour d'un petit garçon arabe pour une très vieille femme juive : Momo se débat contre les six étages que Madame Rosa ne veut plus monter et contre la vie parce que "ça ne pardonne pas" et parce qu'il n'est "pas nécessaire d'avoir des raisons pour avoir peur"....
Editions Folio (2014)
keyla22 a lu
7 janvier 2019 12:05
Sorcières : La puissance invaincue des femmes
17
TRES BON
Tremblez, les sorcières reviennent ! disait un slogan féministe des années 1970. Image repoussoir, représentation misogyne héritée des procès et des bûchers des grandes chasses de la Renaissance, la sorcière peut pourtant, affirme Mona Chollet, servir pour les femmes d'aujourd'hui de...
Essai • Société | Sociologique
Editions Zones (2018)
keyla22 a lu
31 décembre 2018 15:11
Les enfants de la résistance, tome 1 : Premières actions
15
BON
Benoît Ers et Vincent Dugomier
C'est vrai que, comme disait mon père, on s'était pris une fameuse gifle... Le matin du 10 mai 40, la guerre était là. Rapidement, ce fut la débâcle. Le 22 juin, un armistice était signé avec l'Allemagne. Nous étions vaincus. C'était l'été de nos 13 ans, à mon pote Eusèbe et moi....
Editions Le Lombard (2015)
keyla22 a lu
31 décembre 2018 15:10
Mulo : Crachin breton
12
FAIBLE
Olivier Pog et Cédrick Le Bihan
Qui es-tu, Mulo ? Un bâtard, fruit de l'union d'un âne et d'une jument, ayant l'habitude d'ignorer les regards chargés de mépris. Quand on grandit dans un orphelinat, on apprend à encaisser les coups et les railleries. Qui es-tu, Mulo ? Ignorant tout de ses origines, il n'a jamais pu...
Editions Dargaud (2017)
keyla22 a lu
31 décembre 2018 14:49
Prophet, tome 1 : Ante Genesem
8
MAUVAIS
Xavier Dorison et Mathieu Lauffray
En plein cœur des massifs himalayiens, les professeurs Alexander Kandel et Jack Stanton arrivent au terme d'une expédition épique, dont ils sont les seuls rescapés. Ils ont découvert une sorte de sanctuaire, but de leurs recherches depuis des décennies... Alors qu'ils s'apprêtent à...
Bande-dessinée • Science-Fiction
Editions Soleil (2014)
keyla22 a lu
31 décembre 2018 13:51
Murena, tome 01 : La pourpre et l'or
15
BON
Jean Dufaux et Philippe Delaby
"Il était d'un naturel féroce et sanguinaire qui se trahissait dans les moindres choses comme dans les grandes... Dans tous les combats de gladiateurs donnés par lui ou quelqu'un d'autre, il faisait égorger même ceux qui tombaient par hazard pour observer leur visage quand ils...
Editions Dargaud (2001)
keyla22 a lu
30 décembre 2018 20:28
Le grand méchant renard
17
TRES BON
Un renard chétif tente de se faire une place de prédateur face à un lapin idiot, un cochon jardinier, un chien paresseux et une poule caractérielle. Il a trouvé une stratégie : il compte voler des oeufs, élever les poussins, les effrayer et les manger.
Editions Delcourt (2017)