la dilettante a lu
22 juin 2019 22:00
Les chiennes savantes
13
MOYEN
"La cabine n° 1 avait quelque chose du confessionnal, version luciférienne. Granules épais rouge sombre le long des murs, comme repeints d'un vomi de viande saignante. C'était une pièce étroite et haute de plafond, séparée en son milieu par un gros grillage noir. Le client était assis...
Editions Le Livre de Poche (2016)
la dilettante a lu
19 juin 2019 12:41
Tout ce que j'aimais (What I loved)
16
BON
Deux couples amis devenus inséparables dans les années soixante-dix à New York sont frappés par le même malheur, l'un perd tragiquement son fils, l'autre le voit dériver dans la toxicomanie. Le roman d'une génération peut-être trop confiante qui perd ses illusions, décrite avec un...
Editions Babel (2005)
la dilettante a lu
18 juin 2019 22:00
Dîner à Montréal
15
BON
Ils se sont aimés, à l’âge des possibles, puis quittés, sans réelle explication. Dix-huit ans plus tard, ils se croisent, presque par hasard, à Montréal. Qui sont-ils devenus ? Qu’ont-ils fait de leur jeunesse et de leurs promesses ? Sont-ils heureux, aujourd’hui, avec la personne qui...
Editions Julliard (2019)
la dilettante a lu
12 juin 2019 22:00
White
12
FAIBLE
Que raconte White, première expérience de « non-fiction » pour Bret Easton Ellis ? Tout et rien. « Tout dire sur rien et ne rien dire surtout » pourrait être la formule impossible, à la Warhol, susceptible de condenser ce livre, d’en exprimer les contradictions, d’en camoufler les...
Editions Robert Laffont (2019)
la dilettante a lu
7 juin 2019 23:00
Les sentiments du prince Charles
17
TRES BON
Lors d’une conférence de presse après ses fiançailles avec Diana, le prince Charles dut répondre à la question : « Êtes-vous amoureux ? » Après une petite hésitation, il répondit : « Oui… Quel que soit le sens du mot “amour” ». Or, en lisant la presse people quelques années...
Editions Rackham (2016)
la dilettante a lu
5 juin 2019 23:00
Le coeur et la chair (The Way of All Flesh)
16
BON
Le jeune Will Raven, issu d'un milieu modeste, est apprenti chez le Pr Simpson, dont la notoriété, le savoir-faire obstétrique et les recherches sur les anesthésiques en font une personnalité majeure de l'Ecosse victorienne. Il règne une activité constante dans la célèbre demeure du 52...
Roman • Historique | Thriller
Editions Seuil (2019)
la dilettante a lu
1er juin 2019 22:00
À la ligne
18
TRES BON
À la ligne est le premier roman de Joseph Ponthus. C’est l’histoire d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les...
Editions de La Table ronde (2019)
la dilettante a lu
29 mai 2019 22:00
Songe à la douceur
18
TRES BON
Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c’est l’été, et il n’a rien d’autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant, et plein d’ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et lui, semblerait-il…...
Roman • Contemporaine | Romance
Editions Points (2018)
la dilettante a lu
29 mai 2019 22:00
la dilettante a lu
29 mai 2019 17:01
L'Inconnue de l'équation
6
MAUVAIS
Quatre heures. La police n'a que quatre heures pour démêler ce qui ne semblait être au départ qu'un simple drame familial : un couple, Juliette et François, retrouvé carbonisé, leur fils, Julien, gisant au sol. Deux salles d'interrogatoires, deux témoins de la tragédie : la mère de...
Editions Taurnada (2019)
la dilettante a lu
28 mai 2019 23:09
Shibumi
16
BON
Nicholaï Hel est l'homme le plus recherché du monde. Né à Shanghai en plein chaos de la Première Guerre mondiale, fils d'une aristocrate russe et protégé d'un maître de Go japonais, il a survécu à la destruction d'Hiroshima pour en émerger comme l'assassin le plus doué de son époque....
Editions Gallmeister (2017)
la dilettante a lu
27 mai 2019 23:00
Mes bien chères soeurs
16
BON
" Ceci est une adresse. Aux femmes en général, autant qu'à leurs alliés. Je vous écris d'où je peux. Le privé est politique, l'intime littérature. " En France, la quatrième vague féministe a fait son entrée : non plus des militantes, mais des femmes ordinaires. Qui remettent en cause...
Editions Seuil (2019)
la dilettante a lu
26 mai 2019 14:00
Une culture du viol à la française
17
TRES BON
Du « troussage de domestique » à la « liberté d’importuner » « La culture du viol touche toutes les cultures, tous les pays. Elle présente cependant des particularités bien spécifiques selon le milieu dans lequel elle s’exprime et se développe. En France, chaque fois que la question...
Editions Libertalia (2019)
la dilettante a lu
22 mai 2019 18:50
L'humanité en péril : Virons de bord, toute !
15
BON
"Mais bon sang, comment vais-je m'en sortir de cette tâche insensée ? De cette idée de m'entretenir avec vous de l'avenir du monde vivant ? Alors que je sais très bien que vous auriez préféré que je vous livre un roman policier. Il y a dix ans, j'avais publié un très court texte sur...
Editions Flammarion (2019)
la dilettante a lu
22 mai 2019 18:49
La Dernière Chasse
8
MAUVAIS
Le cadavre d'un chasseur est retrouvé en forêt, horriblement mutilé : la cage thoracique est ouverte, les organes vitaux arrachés, le corps porte des traces de morsures multiples. Accentuant encore le caractère macabre de la scène, les assassins ont placé un brin de chêne, trempé dans le...
Editions Albin Michel (2019)
la dilettante a lu
20 mai 2019 23:05
Le Cherokee
13
MOYEN
1954, USA : alors qu 'il fait sa tournée de nuit à la première neige, sur les hauts plateaux désertiques du comté de Garfield, dans l'Utah, le shérif Nick Corey découvre une voiture abandonnée. Au même moment, il voit atterrir un chasseur Sabre, sans aucune lumière. Et sans pilote....
Editions Joëlle Losfeld (2019)
la dilettante a lu
18 mai 2019 18:00
La civilisation du poisson rouge
13
MOYEN
« Le poisson rouge tourne dans son bocal. Il semble redécouvrir le monde à chaque tour. Les ingénieurs de Google ont réussi à calculer la durée maximale de son attention : 8 secondes. Ces mêmes ingénieurs ont évalué la durée d’attention de la génération des millenials, celle qui a...
Editions Grasset (2019)
la dilettante a lu
17 mai 2019 10:16
Franck Sharko et Lucie Hennebelle, tome 7 : Luca
12
FAIBLE
Partout, il y a la terreur. Celle d'une jeune femme dans une chambre d'hôtel sordide, ventre loué à prix d'or pour couple en mal d'enfant, et qui s'évapore comme elle était arrivée. Partout, il y a la terreur. Celle d'un corps mutilé qui gît au fond d'une fosse creusée dans la...
Editions Fleuve (2019)
la dilettante a lu
14 mai 2019 02:00
Transparence
19
EXCELLENT
À la fin des années 2060, la présidente française de Transparence, une société du numérique implantée en terre sauvage d’Islande, est accusée par la police locale d’avoir orchestré son propre assassinat. Or au même moment, son entreprise s’apprête à commercialiser le programme...
Editions Gallimard (2019)
la dilettante a lu
8 mai 2019 22:00
Surface
16
BON
Noémie Chastain, capitaine en PJ parisienne, blessée en service d’un coup de feu en pleine tête, se voit parachutée dans le commissariat d’un village perdu, Avalone, afin d’en envisager l’éventuelle fermeture. Noémie n’est pas dupe : sa hiérarchie l’éloigne, son visage...
Editions Michel Lafon (2019)