Laetitia30 a lu
8 février 2021 00:18
The girls (The Girls)
15
BON
Le Nord de la Californie, à l’époque tourmentée de la fin des années 1960. Evie Boyd a quatorze ans, elle vit seule avec sa mère, que son père vient de quitter. Fille unique et mal dans sa peau, elle n’a que Connie, son amie d’enfance. Mais les deux amies se disputent dès le début de...
Roman • Drame | Contemporaine
Editions 10/18 (2017)
Laetitia30 a lu
3 février 2021 23:58
Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets (Harry Potter, book 2: Harry Potter and the Chamber of Secrets)
17
TRES BON
Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matchs de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le...
Editions Gallimard (2019)
Laetitia30 a lu
29 janvier 2021 21:47
L'aube à Birkenau
19
EXCELLENT
« La guerre avait fauché une génération. Nous étions effondrés. Mon oncle et ma tante avaient beau être médecins, ils ne possédaient plus rien. Leur clientèle avait disparu. Leur maison avait été pillée. Leurs économies avaient fondu. Le lendemain de mon arrivée à Paris, comme ils...
Roman • Histoire vraie | Historique
Editions Les Arènes (2019)
Laetitia30 a commenté
27 janvier 2021 16:04
J'ai aimé ma lecture, même si j'avais peur que ce soit trop cliché. J'ai trouvé l'histoire d'amour de Maia trop rapide mais j'ai adoré suivre Izabela ! Je continuerai cette saga.
Les sept soeurs, tome 1 : Maia (The Seven Sisters)
17
TRES BON
À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu'elles étaient bébés, Maia d'Aplièse et ses soeurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève. Pour héritage, elles...
Editions Charleston (2022)
Laetitia30 a commenté
27 janvier 2021 16:01
C'était une bonne lecture, très nostalgique. Les émotions adolescentes étaient très bien retranscrites.
L'odeur de la colle en pot
16
BON
Septembre 1991. Caroline a treize ans et intègre son nouveau collège. Avec ses parents et sa sœur Charlotte, ils ont quitté la banlieue pour s’installer à Paris, dans un appartement trop grand où les liens se distendent chaque jour. S’il voulait se rapprocher de ce travail qui le...
Editions Le Livre de Poche (2020)
Laetitia30 a commenté
27 janvier 2021 15:59
Les romans graphiques de Lamia Ziadé sont toujours aussi fascinants à lire. Et ce grâce aux dessins et aux textes. Elle raconte des faits importants et fondateurs des conflits encore actuels aujourd'hui. C'est très instructif !
Ma très grande mélancolie arabe : Un siècle au Proche-Orient
20
EXCELLENT
[Roman graphique] Dans ce livre, il y a des ruines et des martyrs, des vestiges, des temples, des sanctuaires, des portiques, il y a des tombes, des cercueils, des mausolées, des cimetières, des épitaphes. Il y a des sépultures mythiques et des fosses communes. Il y a des résistants tués,...
Editions Pluto Press (2024)
Laetitia30 a commenté
26 janvier 2021 11:29
J'ai adoré les dessins et surtout connaitre l'histoire tragique de ces Radium Girls. Dommage qu'elle soit si courte car j'aurai adoré en apprendre encore plus !
Radium Girls
20
EXCELLENT
La découverte du radium fait une entrée fracassante dans les États-Unis des années 1920. L'élément miracle, découvert par Marie Curie, baigne l'Amérique de son aura phosphorescente. 1918, Edna Bolz s'installe aux côtés de Grace, Katherine, Mollie, Albina et Quinta devant les...
Editions Glénat (2020)
Laetitia30 a commenté
26 janvier 2021 11:25
J'ai bien aimé le début mais j'ai vite décroché. Je pense que ce n'est pas le genre de livre que j'aime lire. Je n'étais pas du tout sensible à l'humour de l'auteur.
Le gang de la clef à molette (The Monkey Wrench Gang)
12
FAIBLE
Révoltés de voir le somptueux désert de l'Ouest défiguré par les grandes firmes industrielles, quatre insoumis décident d'entrer en lutte contre la " Machine ". Un vétéran du Vietnam accroc à la bière et aux armes à feu, un chirurgien incendiaire entre deux âges, sa superbe...
Editions Gallmeister (2019)
Laetitia30 a lu et commenté
26 janvier 2021 09:04
J'ai beaucoup aimé cette saga familiale qui permet de voyager en Italie et quel plaisir !
La maison au bord de la nuit (The House of the Edge of the Night)
16
BON
Au large de la Sicile, sur l'île de Castellamare, caillou fertile bercé par le sirocco et les légendes locales, Amedeo Esposito peut enfin poser ses valises. Élevé à l'orphelinat de Florence, ce médecin a un don pour le bonheur. Or, l'île lui réserve bien des surprises. À commencer par...
Editions Pocket (2018)
Laetitia30 a commenté
22 janvier 2021 22:55
Bonne lecture.
L'Occupation
14
MOYEN
J'avais quitté W. Quelques mois après, il m'a annoncé qu'il allait vivre avec une femme, dont il a refusé de me dire le nom. A partir de ce moment, je suis tombée dans la jalousie. L'image et l'existence de l'autre femme n'ont cessé de m'obséder, comme si elle était entrée en moi. C'est...
Editions Folio (2013)
Laetitia30 a commenté
22 janvier 2021 22:54
Lecture très touchante.
Au petit bonheur la chance !
15
BON
Jean 6 ans , se retrouve confié à sa grand-mère, lors de la séparation de ses parents, en 1968. Sa mère part à Paris pour trouver un emploi et reviendra le chercher. Il se retrouve chez mémé Lucette, et une formidable histoire d'amour va se dérouler entre ces deux êtres qui vont apprendre...
Editions Le Livre de Poche (2021)
Laetitia30 a commenté
22 janvier 2021 22:52
J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur. j'ai également aimé l'ambiance de ce livre mais je trouve l'histoire pas assez aboutie. Il y a des longueurs et surtout des passages très malaisants.
Glaise
15
BON
Au coeur du Cantal, dans la chaleur d'août 1914, les hommes se résignent à partir se battre, là-bas, loin. Joseph, tout juste quinze ans, doit prendre soin de la ferme familiale avec sa mère, sa grand-mère et Léonard, vieux voisin devenu son ami. Dans la propriété d'à côté, Valette,...
Editions La manufacture de livres (2019)
Laetitia30 a commenté
22 janvier 2021 22:50
Ce tome conclut en beauté cette trilogie. j'ai adoré et je ne m'attendais pas du tout à cette fin.
Vernon Subutex, tome 3
19
EXCELLENT
Vous l’attendez depuis deux ans, le voici ! Vernon Subutex 3, le retour de Vernon, suite et fin de la trilogie.
Editions Le Livre de Poche (2018)
Laetitia30 a commenté
22 janvier 2021 22:47
Texte percutant sur les problèmes que rencontrent les mères célibataires et le manque d'aide les font se noyer petit à petit. Par contre la fin est trop abrupte à mon goût.
Tenir jusqu'à l'aube
17
TRES BON
« Et l’enfant ? Il dort, il dort. Que peut-il faire d’autre ? » Une jeune mère célibataire s’occupe de son fils de deux ans. Du matin au soir, sans crèche, sans famille à proximité, sans budget pour une baby-sitter, ils vivent une relation fusionnelle. Pour échapper à...
Editions Folio (2020)
Laetitia30 a commenté
22 janvier 2021 22:45
Cette lecture est dérangeante et pas facile mais importante à lire. Petit bémol pour les longueurs dans le récit.
Treize jours (An untamed state)
14
MOYEN
Fille de l'un des hommes les plus riches d'Haïti, Mireille Duval Jameson mène une vie confortable aux Etats-Unis. Mais alors qu'elle est en vacances à Port-au-Prince avec son mari Michael et leur bébé Christophe, Mireille est kidnappée. Ses ravisseurs réclament un million de dollars à son...
Editions Points (2019)
Laetitia30 a commenté
22 janvier 2021 22:43
Très bonne lecture même si trop de longueurs dans le récit.
Le Secret de la manufacture de chaussettes inusables (The Truth According to Us)
16
BON
Layla Beck, une jeune citadine fortunée, fille d'un puissant sénateur du Delaware, refuse d'épouser le riche parti que son père a choisi pour elle et se voit contrainte d'accepter un emploi de rédactrice au sein d'une agence gouvernementale. Elle n'a jamais travaillé de sa vie, mais en ces...
Editions 10/18 (2017)
Laetitia30 a commenté
22 janvier 2021 22:42
Ce livre est sombre mais également très puissant. J'ai aimé la résilience des personnages. C'était très beau. Il faut le mettre entre les mais des ados !
Dévisagée
17
TRES BON
Tout le monde a des cicatrices, certaines sont juste plus visibles que d'autres. Ava a tout perdu dans l'incendie qui a ravagé sa maison. Ses parents. Sa meilleure amie. Même son visage. Elle n'a pas besoin d'un miroir pour savoir à quoi elle ressemble: la violence du regard des autres...
Editions Gallimard (2022)
Laetitia30 a commenté
22 janvier 2021 22:40
Je ne sais pas vraiment quoi penser de cette lecture. Rien n'est clair dans cette histoire. on referme le livre en se demandant si on a vraiment bien compris ce qu'on a lu. Mais comme toujours l'écriture de Duras rattrape tout.
Le ravissement de Lol V. Stein
16
BON
L'histoire de Lola Valérie Stein commence au moment précis où les dernières venues franchissent la porte de la salle de bal du casino municipal de T. Beach. Elle se poursuit jusqu'à l'aurore qui trouve Lol V. Stein profondément changée. Une fois le bal terminé, la nuit finie, une fois...
Editions Folio (2013)
Laetitia30 a commenté
22 janvier 2021 22:38
Très déçue par cette lecture. C'était long et je me suis vraiment ennuyée.
L'attrape-coeurs (The Catcher in the Rye)
9
MAUVAIS
Le roman, écrit à la première personne, relate la période où Holden Caulfield, expulsé du collège Pencey Preparatory trois jours avant les vacances de Noël, retourne à la maison familiale, à New-York. Il déambulera en ville avant de devoir annoncer la nouvelle à ses parents. Âgé de...
Editions Robert Laffont (2020)