LaGeekosophe a lu et chroniqué
11 mars 2024 21:26 - il y a 7 jours
Viendra le temps du feu
15
BON
« Elles étaient toutes brisées et pourtant incassables. Elles existaient ensemble comme un tout solidaire, un orchestre puissant, les organes noués en ordre aléatoire, un grand corps frémissant. Et j’étais l’une d’entre elles. » Une société totalitaire aux frontières closes,...
Editions Cambourakis (2022)
LaGeekosophe a lu et chroniqué
29 février 2024 22:49
Le Démon de la Colline aux loups
18
TRES BON
Un homme se retrouve en prison. Brutalisé dans sa mémoire et dans sa chair, il décide avant de mourir de nous livrer le récit de son destin. Écrit dans un élan vertigineux, porté par une langue aussi fulgurante que bienveillante, Le Démon de la Colline aux Loups raconte un être, son...
Editions Le Tripode (2022)
LaGeekosophe a lu
22 février 2024 22:47
La maison des jeux, tome 1 : Le serpent (The Gameshouse, book 1: The Serpent)
17
TRES BON
VENISE, 1610. Au coeur de la Sérénissime, cité-monde la plus peuplée d'Europe, puissance honnie par le pape Paul V, il est un établissement mystérieux connu sous le nom de Maison des Jeux. Palais accueillant des joueurs de tous horizons, il se divise en deux cercles, Basse et Haute Loge. Dans...
Editions Le Bélial' (2022)
LaGeekosophe a lu et chroniqué
15 février 2024 14:07
Je suis ta nuit
13
MOYEN
Été 1980, dans un village de Bretagne... Ils sont six copains, inséparables, rêvant à Star Wars, Goldorak et aux filles. Lors d'une partie de casse-bouteilles, ils découvrent le cadavre mutilé d'un vagabond. C'est le début d'une cascade d'évènements terrifiants, mystérieux, dont les...
Editions ActuSF (2022)
LaGeekosophe a lu et chroniqué
10 février 2024 21:00
Liens de sang (Kindred)
18
TRES BON
Dana est noire, Kévin est blanc. Mariés depuis peu, ils emménagent dans une nouvelle maison en Californie. Le jour de ses vingt-six ans, la jeune femme, prise d'un malaise, perd connaissance. Elle disparaît du salon, puis réapparaît quelques instants plus tard, couverte de boue. Sans...
Roman • Science-Fiction | Historique
Editions Au diable Vauvert (2021)
LaGeekosophe a lu et commenté
4 février 2024 22:04
Un premier coup de cœur de l’année ! Le passeur de Lois Lowry est une pépite de la littérature jeunesse. L’histoire peut sembler simple, mais l’autrice a une vraie poésie dans la construction de son univers. On se sent très proche du jeune Jonas, un jeune garçon sensible qui doit faire face à une vérité très dure. Cette dystopie interroge les notions d’uniformité et de bonheur.
Le passeur (The Giver)
18
TRES BON
Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d'individu n'existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont "élargis". Tout comme le...
Editions L'École des loisirs (2020)
LaGeekosophe a lu et commenté
1er février 2024 12:31
Un second tome qui pétarade dans tous les sens ! C’est toujours un plaisir de retrouver l’imagination débordante de China Miéville et les rues de Nouvelle-Crobuzon. La créativité de l’auteur semble être sans limites. L’univers prend des teintes glauques, entre créatures étranges, dangers de tous les côtés et moments vraiment dramatiques.
Perdido Street Station, tome 2 (New Crozubon, book 2 : Perdido Street Station)
16
BON
Lors de ses recherches pour l'homme-oiseau, Isaac Dan der Grimnebulin a libéré des monstres volants, les gorgones, sur Nouvelle-Crobuzon. Le gouvernement est vite dépassé par les événements et en appelle à la Fileuse, une araignée géante vivant sur plusieurs plans de réalité, pour...
Editions Pocket (2006)
LaGeekosophe a lu et chroniqué
28 janvier 2024 16:56
Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi
16
BON
" Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ? Du rien? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort ? " Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient...
Editions Audiolib (2020)
LaGeekosophe a lu et chroniqué
25 janvier 2024 22:32
Le K (Il colombre)
17
TRES BON
Lorsque le vieux Stefano rencontre enfin le K, le squale qui doit le dévorer, il découvre que le monstre l'a poursuivi sur toutes les mers du monde, non pour le dévorer, mais pour lui remettre la perle merveilleuse " qui donne à celui qui la possède fortune, puissance, amour et paix de...
Editions Robert Laffont (2017)
LaGeekosophe a lu et chroniqué
17 janvier 2024 14:42
Eau douce (Freshwater)
17
TRES BON
Au Nigéria, dans la cosmologie igbo, lorsqu’un enfant est dans le ventre de sa mère, il est façonné par des esprits qui déterminent son destin. Mais à la naissance de la petite Ada, les portes entre le monde des humains et celui des esprits se sont temporairement ouvertes, le temps pour ces...
Editions Folio (2023)
LaGeekosophe a chroniqué
10 janvier 2024 13:37
Les Sentiers de Recouvrance
17
TRES BON
Dans une Europe en pleine transition écologique, le portrait poignant et lumineux de deux adolescents invités à conjuguer leur guérison avec celle de la Terre. 2035. Ils s’appellent Anastasia et Ayden. Ils ne se connaissent pas, mais leurs chemins seront amenés à se croiser. Anastasia a...
Editions Albin Michel (2024)