LaGeekosophe a lu
26 février 2019 14:19
Hygiène de l'assassin
18
TRES BON
Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, n'a plus que deux mois à vivre. Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l'écrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des années. Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique où la mauvaise...
Editions Le Livre de Poche (2014)
LaGeekosophe a lu et chroniqué
23 février 2019 22:55
Les Dieux Sauvages, tome 2 : Le verrou du fleuve
18
TRES BON
« Les démons avaient déferlé sur la Rhovelle, et il n’y avait rien que quiconque puisse faire pour la sauver. Au soir, chaque homme, femme et enfant connut le désespoir. » L’armée démoniaque, mi-chair mi-machine, du dieu Aska est aux portes de Loered, la ville sur laquelle repose la...
Editions Folio (2021)
LaGeekosophe a lu et chroniqué
23 février 2019 15:17
Célestopol
17
TRES BON
Célestopol, la cité lunaire, la perle de l’Empire Russe, la ville de toutes les démesures, où toutes les technologies de ce XXème siècle naissant se combinent pour créer la métropole ultime. Célestopol, où à chaque coin de rue, la magnificence de ses merveilles architecturales rivalise...
Editions Libretto (2019)
LaGeekosophe a lu
6 février 2019 22:47
L'arbre d'Halloween (The Halloween Tree)
14
MOYEN
Lorsqu'ils frappent à la porte de Montsuaire pour réclamer des bonbons, Tom et ses copains déguisés en zombies ne savent rien de ce qui les attend... Commence alors un fabuleux voyage dans l'espace et le temps... Une quête fantastique et poétique des origines d'Halloween... "Tout a...
Roman • Fantastique | Conte
Editions Folio (2015)
LaGeekosophe a lu et commenté
5 février 2019 00:24
Une lecture dépaysante qui nous emporte dans un univers impitoyable. Lutte de pouvoir, relation père-fils, crise politique… Le style efficace nous emmène sans problème dans cette histoire brute. Dommage que quelques passages cassent le rythme, ce qui rendait la lecture moins accrocheuse. Un peu plus de suspense dans l’écriture aurait permis à ce thriller politique de devenir plus addictif.
Les bleed
15
BON
À Mahbad, la famille Bleed règne depuis trois générations. Le dernier-né, Vadim Bleed, sollicite un second mandat lors d'une élection présidentielle aux allures de spectacle à grand déploiement. Ce n'est qu'une formalité, après tout : la journée est réglée au quart de tour, et si...
Editions La Peuplade (2019)
LaGeekosophe a lu et chroniqué
4 février 2019 14:16
Les Dieux Sauvages, tome 1 : La messagère du ciel
19
EXCELLENT
Mériane est une trappeuse, une paria, une femme. Autant de bonnes raisons d’en vouloir aux Dieux qui ont puni le peuple de la Rhovelle pour les fautes de ses aïeux. Car depuis la chute du glorieux Empire d’Asrethia, le monde est parcouru de zones instables qui provoquent des mutations...
Editions Folio (2020)
LaGeekosophe a lu et commenté
30 janvier 2019 17:46
Le château des millions d'années avait un beau potentiel. le contexte historique fascinant permet de mettre en avant des personnages à la psychologie fine. Il y a de l'action, un petit côté Indiana Jones mêlé à du James Bond. Trop de James Bond peut-être, car des aspects scénaristiques m'ont sorti de l'histoire. De la même façon, la structure narrative m'a donné une impression de stagnation.
Origines, tome 1 : Le château des millions d'années
12
FAIBLE
Juin 1939. Heinrich Himmler diligente une expédition archéologique en Irak, dans le but officieux de s’allier les tribus locales afin de lutter contre l’ennemi britannique. Au sein de l’expédition, l’officier SS Friedrich Saxhäuser. Vétéran de la Grande Guerre, il a lié son destin à...
Roman • Science-Fiction | Historique
Editions Pocket (2017)
LaGeekosophe a lu et commenté
30 janvier 2019 17:43
C'est un roman court et sympathique ! Il met en avant plusieurs grilles de lecture sans épargner les moments les plus durs. L'écriture est simples mais fluide et accrocheuse. Le point fort est doute la personnalité de Miles, qui s'interroge sur le monde des adultes avec autant de circonspection que de lucidité.
À marée basse / Les grandes marées (The Highest Tide)
16
BON
Le jeune Miles, qui n'a que treize ans, sort souvent de chez lui en secret pour explorer les eaux de la baie de Puget Sound, dans l'Etat de Washington. Une nuit, à marée basse, il découvre une créature marine rarissime échouée dans la vase. Il devient alors la vedette locale, harcelée par...
Editions Gallmeister (2018)
LaGeekosophe a lu et chroniqué
27 janvier 2019 12:33
Le jardin arc-en-ciel (Nijiiro garden)
13
MOYEN
Izumi, jeune mère célibataire, rencontre Chiyoko, lycéenne en classe de terminale, au moment où celle-ci s'apprête à se jeter sous un train. Quelques jours plus tard, elles feront l'amour sur la terrasse d'Izumi et ne se quitteront plus. Avec le petit Sosûke, le fils d'Izumi, elles trouvent...
Editions Philippe Picquier (2018)
LaGeekosophe a lu et commenté
23 janvier 2019 18:19
Chinua Achebe nous présente une fracture et un délitement à travers sa plume expressive. Avec simplicité, nous sommes envoûtés par cette culture étrangère vouée à la disparition dans la course inexorable vers la richesse et l'uniformité.
Le monde s'effondre / Tout s'effondre (Things Fall Apart)
16
BON
À travers le destin d'Okonkwo, un notable de son clan, Chinua Achebe évoque le choc culturel qu'a représentée pour les autochtones Ibos, à la fin du XIXe siècle, la colonisation du Nigéria par les Britanniques. Presque coupés de l'extérieur, les habitants de la forêt équatoriale...
Editions Babel (2016)
LaGeekosophe a lu et chroniqué
22 janvier 2019 17:20
L'écume des jours
15
BON
L'Écume des jours : ce titre léger et lumineux annonce une histoire d'amour drôle ou grinçante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans. C'est un conte de l'époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, merveilleux et...
Editions Le Livre de Poche (2019)