LAURALINE79 a lu
25 mars 2018 09:00
Making of
15
BON
Vous êtes au cinéma. Sur l'écran, un homme et une femme font l'amour. La lumière est magnifique, le cadre parfait. Un long mouvement de travelling, à peine perceptible, fixe l'instant. Ils s'aiment, c'est sûr ! Mais que s'est-il passé une heure avant et une heure après sur le plateau ? Ça,...
Editions Le Passage (2017)
LAURALINE79 a lu et commenté
18 mars 2018 15:36
Très (trop) détaillé, foisonnant de personnages et de situations historiques, je reconnais l'immense travail de documentation et aussi l'érudition de l'auteur. Mais malgré mon intérêt pour la période et les célébrités évoquées, un style trop peu fluide pour être une lecture-détente.
Falaise des fous
15
BON
1868-1927 : de l'invention de l'impressionnisme à la traversée de l'Atlantique par Lindbergh, un Normand établi à Étretat entreprend le récit de sa vie. Orphelin de mère, jamais reconnu par son père, il s'est installé chez son oncle, dans la splendeur des falaises, après avoir été...
Editions Seuil (2018)
LAURALINE79 a lu et commenté
16 mars 2018 21:47
Une belle histoire mais qui s'étire un peu en longueur à mon goût et également quelques invraisemblances. Moins addictif que j'aurais pensé. Dans la version audio, la lectrice lit trop vite, sans vraie démarcation d'un personnage à l'autre et avec parfois un ton risible (cf Léon !) Bref, aimé sans plus.
L'ange de Marchmont hall (The Angel Tree)
16
BON
Trente ans ont passé depuis que Greta a quitté Marchmont Hall, une magnifique demeure nichée dans les collines du Monmouthshire. Lorsqu'elle y retourne pour Noël, sur l'invitation de son vieil ami David Marchmont, elle n'a aucun souvenir de la maison – le résultat de l'accident tragique qui...
Editions Charleston (2024)
LAURALINE79 a lu et commenté
4 mars 2018 18:22
Un roman résolument moderne et lucide sur l'état de notre société et les maux qu'elle engendre, la souffrance qu'elle inflige à ses membres. La descente aux enfers de ce couple est hypnotique et le lecteur se laisse embarquer malgré lui dans cette foutue spirale. Le rythme est vif, la lecture addictive et je la recommande chaudement.
Tout ce dont on rêvait
17
TRES BON
Dans les années 90, Justine, vingt-cinq ans, rêve d'une grande histoire d'amour. Elle tombe éperdument amoureuse d'Alex, mais vingt ans plus tard, c'est avec son frère, Nicolas, qu'on la retrouve mariée et mère de deux enfants. Elle vit un bonheur tranquille, jusqu'au jour où Nicolas est...
Editions Le Livre de Poche (2019)
LAURALINE79 a lu et commenté
4 mars 2018 07:57
Un roman qui ne laisse pas en repos tant qu'on n'est pas parvenu aux derniers mots. Une interrogation continue : parfait mari ou parfait menteur ? C'est rondement mené, d'une écriture fluide, avec des personnages que l'on a plaisir à accompagner dans leurs doutes et leurs actions. Je recommande pour un très bon moment de lecture.
Toute la vérité (I need to know)
16
BON
Dix ans de mariage, quatre enfants. Elle pensait connaître son mari mieux que personne. Elle avait tort. Malgré un travail passionnant qui l'empêche de passer du temps avec ses enfants et un prêt immobilier exorbitant, Vivian Miller est comblée par sa vie de famille : quelles que soient les...
Editions Pocket (2019)
LAURALINE79 a lu et commenté
18 février 2018 14:28
Un livre qui m'a "parlé" d'un bout à l'autre, même si la construction est un peu "bateau" : une personne raconte sa vie à une autre, prétexte pour l'initier au mystère des âmes soeurs. Le sujet me passionne depuis longtemps, c'est même le sujet du roman que j'ai écrit. A lire parce que ça fait réfléchir !
Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part
16
BON
Elle est encore jeune, un peu connue, mais déjà lasse. Elle parle d'amour sur les plateaux de télévision, donne des conseils éclairés, mais peine à trouver du sens à sa propre histoire. Ses pas la guident malgré elle vers l'île Saint-Louis près de laquelle elle a emménagé après une...
Roman • Contemporaine | Fantastique
Editions Points (2023)
LAURALINE79 a lu et commenté
17 février 2018 07:24
Une descente aux enfers parfaitement orchestrée par l'auteur. A chaque page, on se dit que le personnage va se reprendre, revenir à la réalité, mais non ! le rouleau compresseur avance et l'emporte toujours plus loin dans l'irréalité. Un page-turner court mais efficace.
Il et moi
16
BON
D'un côté, Constantin Lepage dit Costa, un "putain d'acteur" pour sa femme et ses amis, un peu aigri et alcolo. De l'autre, Henk van der Weld, un nom batave qui sonne comme un pseudo, une fine moustache, des lunettes teintées, un bon sourire. Une rencontre impossible mais quelques...
Editions Tohubohu (2018)
LAURALINE79 a lu et commenté
11 février 2018 21:26
Un roman parfait pour un week-end d'hiver, calée sous un plaid et la thermos de thé à portée de la main. L'histoire est très agréable et nous entraîne, les personnages craquants, l'univers bien campé, que ce soit le Paris de Louis 13 et la Cour des Miracles ou bien le Montmartre de nos jours. Un vrai bon moment de lecture que je recommande !
Fille de bohème
17
TRES BON
Mélissandre a tout ce qu'elle désire dans la vie : un bon travail, le fiancé parfait, l'appartement de ses rêves. Son avenir est, selon elle, d'ores et déjà tracé. Mais un soir, lors de l'enterrement de vie de jeune fille de sa meilleure amie, une étrange femme va la mettre au défi de...
Editions Pocket (2019)
LAURALINE79 a lu et commenté
9 février 2018 20:28
3 parties dans ce livre : l'accident et ses suites, l'introspection et la découverte d'un secret de famille, les retrouvailles avec une soeur "exilée" en Afrique. Si on est appâtés par le secret que pouvait cacher Camille, on reste pour voir où finalement nous emmène l'auteur. Un tantinet trop long à certains passages... A découvrir tout de même.
Au commencement du septième jour
15
BON
4 h du matin, dans une belle maison à l’orée du bois de Vincennes, le téléphone sonne. Thomas, 37 ans, informaticien, père de deux jeunes enfants, apprend par un appel de la gendarmerie que sa femme vient d’avoir un très grave accident, sur une route où elle n’aurait pas dû se...
Editions Folio (2018)
LAURALINE79 a lu et commenté
30 janvier 2018 12:57
Première fois que je lis Richard Brautigan et je ne suis pas totalement conquise. Oui, il y a de la tendresse entre lui et elle, oui l'idée de cette bibliothèque où il vit reclus est originale, mais...je ne me suis pas attachée aux personnages. A chacun de se faire son opinion...
L'avortement (The Abortion: An Historical Romance)
14
MOYEN
Un homme vit cloîtré dans une bibliothèque insolite qui accueille jour et nuit des manuscrits refusés par les éditeurs. Un jour, une femme sublime vient lui confier son livre. Elle raconte l'histoire de son corps, cette " horrible chose " qu'elle ne supporte plus.
Editions Points (2017)
LAURALINE79 a commenté
28 janvier 2018 17:40
Une lecture super agréable, des personnages attachants et l'amour des livres... Je recommande ce roman, pour le côté "gens sains sans être mièvres".
L'histoire épatante de M. Fikry et autres trésors / La librairie de l'île (The Storied Life Of A.J. Fikry)
16
BON
A.J. Fikry est libraire sur une petite île du Massachusetts, Alice Island. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il traverse une mauvaise passe. Il a perdu sa femme dans un terrible accident de la route; son commerce La Librairie de l’île enregistre ses pires résultats depuis sa...
Editions Abacus (2023)