Le_lapin_qui_lit a commenté
23 mai 2021 15:42
Bof... J'ai eu l'impression que le livre avait été écrit trop vite, relu superficiellement et qu'il manquait de sérieuses reprises et corrections... Il y a des coquilles et des fautes dans le texte. Quant au récit, plutôt fluide certes, il cède plusieurs fois à des facilités narratives qui sont trop "grosses" pour que "ça passe quand même"...
Intuitio
13
MOYEN
Timothy Fisher, jeune auteur de polar, mène une vie tranquille dans une rue du Queens à New York, avec son chat Al Capone. Quand deux agents du FBI se présentent à sa porte pour lui demander de les aider à arrêter l'homme le plus recherché du pays, il croit d'abord à une plaisanterie. Mais...
Livre pratique • Développement personnel | Policier
Editions Le Livre de Poche (2023)
Le_lapin_qui_lit a lu et commenté
23 mai 2021 15:36
Un très belle écriture qui épouse les formes et les couleurs de la vie douloureuse et fascinante de Frida Kahlo.
Rien n'est noir
17
TRES BON
"À force de vouloir m'abriter en toi, j'ai perdu de vue que c'était toi, l'orage. Que c'est de toi que j'aurais dû vouloir m'abriter. Mais qui a envie de vivre abrité des orages ? Et tout ça n'est pas triste, mi amor, parce que rien n'est noir, absolument rien". Frida parle haut et fort,...
Roman • Historique | Histoire vraie
Editions Le Livre de Poche (2020)
Le_lapin_qui_lit a lu
23 mai 2021 15:32
Les Jours sucrés
17
TRES BON
À 25 ans, Églantine apprend le décès de son père et part pour Klervi, le village breton de son enfance. Elle y retrouve sa vie d'avant, ses souvenirs et la pâtisserie paternelle (qui est désormais la sienne), mais aussi Gaël, son amoureux de l'époque, sa tante Marronde et tous les chats du...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Dargaud (2016)
Le_lapin_qui_lit a lu et commenté
23 mai 2021 15:31
Le concept est intéressant, l'héroïne est plutôt drôle mais parfois, l'histoire m'a semblé un peu "brouillon"... Je me suis dit que je ne lirai pas le tome 2, et puis, peut-être que si, en fait... parce que c'est léger, que ça bouge et que le côté un peu "décalé" est plaisant.
Les chroniques de St Mary, tome 01 : Un monde après l'autre (The Chronicles of St Mary's, book 01: Just one damned thing after another)
15
BON
À l'institut St Mary de recherche historique, les historiens n'étudient pas seulement le passé, ils le visitent. Derrière l'innocente façade de St Mary, le secret du voyage dans le temps a été découvert et reste bien gardé. Les chercheurs en Histoire ont ainsi une méthode de travail...
Editions HC (2020)
Le_lapin_qui_lit a lu et commenté
23 mai 2021 15:28
Un roman que j'ai lu comme un témoignage dépaysant : voyage dans le temps et dans l'espace, découverte d'une culture dans laquelle la femme n'est rien et accepte pourtant sa place... Que j'ai souffert à la lecture des scènes de bandage de pieds ! Une lecture en résonnance avec Les Impatientes de Djaïli Amadou Amal.
Fleur de neige (Snow flower and the secret fan)
15
BON
Dans la Chine impériale du XIXe siècle, Fleur de Lis et Fleur de Neige naissant au même instant. Cette coïncidence et sa grande beauté permettent à Fleur de Lis, malgré son extraction modeste, de devenir l'âme-sœur, la laotong, de Fleur de Neige, fille de la haute noblesse. La grande...
Roman • Historique | Aventure
Editions Flammarion (2014)
Le_lapin_qui_lit a lu et commenté
23 mai 2021 15:22
Comme dans de nombreux romans japonais, la magie s'insère délicatement dans le quotidien, sans réelle frontière. J'ai été happée dès les premières pages et j'ai adoré l'idée conductrice. L'effet s'est un peu estompé par la suite, ce ne sera donc qu'une bonne lecture dont je retiendrai surtout l'originalité et la bienveillance.
Les miracles du bazar Namiya (Namiya Zakkaten no Kiseki)
15
BON
En 2012, après avoir commis un méfait, trois jeunes hommes se réfugient dans une vieille boutique abandonnée dans l'intention d'y rester jusqu'au lendemain. Mais tard dans la nuit, l'un d'eux découvre une lettre, écrite 32 ans plus tôt et adressée à l'ancien propriétaire. La boîte aux...
Roman • Fantastique | Contemporaine
Editions Babel (2021)
Le_lapin_qui_lit a lu et commenté
1er mai 2021 15:37
Mon livre coup de cœur du mois de mai 2021 ! Une immense plaisir de lecture : des thèmes forts mais traités avec justesse et humour. Des personnages comme je les aime : vrais, qu'on a envie de suivre, d'aimer ou d'engueuler...
Alabama 1963
18
TRES BON
Ludovic Manchette et Christian Niemiec
Birmingham, Alabama, 1963. Le corps sans vie d’une fillette noire est retrouvé. La police s’en préoccupe de loin. Mais voilà que d’autres petites filles noires disparaissent… Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d’enquêter pour le père de la...
Roman • Policier | Contemporaine
Editions Pocket (2021)
Le_lapin_qui_lit a lu et commenté
1er mai 2021 15:10
J'ai bien aimé la réflexion sur la féminité à tous les âges à travers l'expérience de Mia : de la petite voisine très énergique et fantasque à la vieille dame coquine de la maison de retraite, en passant par des ado "sorcières" et des réflexion sur elle-même, cinquantenaire presque brisée mais en pleine reconstruction.
Un été sans les hommes (The Summer without Men)
Lorsque, après trente ans de mariage, Boris prononce le tant redouté mot pause, Mia, poétesse en mal de reconnaissance, bascule dans la folie, le temps d’une fulgurante “bouffée délirante” qui lui vaut un torpide séjour en hôpital psychiatrique. Car cette pause recouvre une réalité...
Editions Babel (2013)
Le_lapin_qui_lit a lu et commenté
1er mai 2021 15:02
J'ai passé un bon moment à la Datcha, à suivre les personnages qui lui ont donné son âme, la font vivre et espèrent y être encore au futur. Certains sont là, d'autres plus, mais beaucoup encore. Une jolie histoire.
La datcha
15
BON
" L'homme venait de me déposer dans un décor de rêve, dont je n'aurais même pas soupçonné l'existence. L'hôtel en lui-même était imposant, majestueux ; les pierres, les grands volets, les immenses platanes tout autour de la cour, la fontaine couverte de mousse qui lui conférait un...
Editions Pocket (2022)
Le_lapin_qui_lit a lu et commenté
1er mai 2021 14:51
Un roman coup de poing qui dénonce les violences faites aux femmes au Cameroun. Être une femme, c'est savoir tenir sa place, ne faire que ce qui est permis et refouler ses envies, ses ambitions, ses rêves et ses larmes. Se résigner. Être patiente. Un roman qui instruit, fait réfléchir et qui remue.
Munyal ou les larmes de la patience / Les impatientes
15
BON
« Ce magnifique roman retrace le destin de Ramla, 17 ans, arrachée à son amour pour être mariée de force avec Alhadji Issa, un homme riche et déjà marié. Hindou, sa sœur du même âge, est contrainte d’épouser Moubarak, son cousin, alcoolique, drogué et violent. Quant à Safira, 35...
Editions J'ai Lu (2022)
Le_lapin_qui_lit a lu et commenté
1er mai 2021 14:27
Beaucoup de justesse dans les sentiments. Les lieux et les personnages m'ont semblé familiers, peut-être parce que la magie de l'écriture et la simplicité des événements rendent l'histoire universelle. En tout cas, moi, j'ai eu l'impression de de voir la maison de ma grand-mère et d'y ajouter ensuite les éléments qui manquaient.
L'été de la sorcière
16
BON
On passe lentement un col et au bout de la route, dans la forêt, c'est là. La maison de la grand-mère de Mai, une vieille dame d'origine anglaise menant une vie solide et calme au milieu des érables et des bambous. Mai qui ne veut plus retourner en classe, oppressée par l'angoisse, a été...
Editions Philippe Picquier (2024)