Leelo a lu
8 juin 2022 11:03
Tout est illuminé (Everything is Illuminated)
13
MOYEN
Situé de nos jours, en Ukraine, ce livre raconte les aventures d’un jeune écrivain juif américain – « Jonathan Safran Foer » – en quête de ses origines. Guidé par un adolescent semi-illettré, Alex, par un vieillard et un chien, il sillonne la région à la recherche des vestiges...
Editions Points (2004)
Leelo a lu et commenté
29 mai 2022 20:22
J’ai plutôt bien aimé ce roman, j’étais en tout cas bien dedans et j’ai apprécié la plume mais l’ensemble manquait d’intensité (vu le sujet) et il n’y a jamais eu de moment vraiment fort, de révélation percutante, d’angoisse partagée, tout est presque trop calme dans les réactions, les relations. Je m’attendais vraiment a plus de chaos et d’émotions avec une base comme celle-là.
Ce qui vient après (What comes after)
15
BON
Dans l’État brumeux de Washington, Isaac traverse seul le deuil de son fils adolescent, Daniel, assassiné par son meilleur ami Jonah. Ce dernier se suicide et le monde de sa mère Lorrie s’effondre à son tour. Il n’y a aucune explication à ce drame. Isaac et Lorrie, autrefois amis,...
Editions Gallmeister (2023)
Leelo a lu et commenté
16 mai 2022 19:45
J'ai bien accroché à ce récit, aussi bien à la plume de l'autrice et ses personnages féminins que la construction singulière qui oscille entre roman et nouvelles. J'ai beaucoup apprécié également le voyage vers cette péninsule à l'autre bout de la Russie et qui m'était complètement inconnue. Une chouette découverte en somme!
Dégels
16
BON
Sur le rivage de la péninsule du Kamtchatka, aux confins de la Russie, deux petites filles disparaissent. L'enlèvement bouleverse les habitants : le coupable serait-il un étranger de passage ? Pire, l'un d'entre eux ? Comme une onde de choc, le trouble se propage et vient ébranler la vie de dix...
Editions J'ai Lu (2020)
Leelo a lu et commenté
7 mai 2022 15:49
Malheureusement, la plume n'a pas réussi à vraiment m'intéresser, je ne lui ai trouvé ni saveur dans les mots, ni étincelles pour provoquer des émotions. Du coup, les personnages n'ont pas pris corps dans mon esprit et j'avais parfois du mal à me rappeler qui ils étaient. J'ai également trouvé un manque d'équilibre entre la partie présente et passée. Bref, cela ne l'a pas fait pour moi, dommage.
Guetter l'aurore
13
MOYEN
Été 1941. Les Brodsky, une famille juive originaire de Russie, ont fui la zone occupée et la menace nazie pour se réfugier dans le sud de la France. Mais, brutalement rattrapés par les nouvelles lois de Vichy, ils se retrouvent en résidence forcée à Saint-Girons, au pied des Pyrénées,...
Roman • Contemporaine | Historique
Editions Pocket (2023)
Leelo a lu et commenté
28 avril 2022 12:30
Etrangement, j'ai bien aimé, j'ai été prise dans l'ambiance singulière de ce récit et ai apprécié suivre le narrateur. Pourtant il ne se passe pas grand-chose et le sujet pourrait être rébarbatif (l'évocation de la vie des abeilles et des ruches prend une grande place dans le texte) mais ça m'a bien plu. J'ai également apprécié le point de vue de la vie rurale dans cette région d'Allemagne.
Les abeilles d'hiver
16
BON
Janvier 1944. Les bombardiers alliés sillonnent sans fin le ciel de l'Eifel, cette région frontalière de l'Allemagne avec la Belgique. Depuis son jardin, l'apiculteur Egidius les observe et pense à son frère, pilote, dont il n'a plus de nouvelles. Tous les matins, Egidius porte un soin...
Roman • Contemporaine | Historique
Editions Actes Sud (2021)
Leelo a lu et commenté
25 avril 2022 21:26
Un roman qui aborde des thèmes importants à travers des personnages parfois un peu clichés (ou loin de l'être: j'ai adoré la tendance de Georgia à toujours esquiver avec des histoires extravagantes) mais attendrissants. J'ai eu l'impression de voir une série américaine grâce à l'ambiance générale mais il n'y a rien à faire, le côté très 'parlé', ça me gâche toujours un peu l'émotion de la lecture.
Stay Gold
16
BON
Dans son ancien lycée, Pony était le seul élève trans. Lassé d’être au centre de l’attention, il décide de ne rien dire à ses nouveaux camarades… Mais il n’avait pas prévu de tomber amoureux. Quand Pony rencontre Georgia, pom-pom girl à la repartie d’enfer, son coeur...
Editions Pocket (2021)
Leelo a lu et commenté
22 avril 2022 12:53
Une très jolie plume et de beaux personnages avec lesquels j'ai aimé passer ma lecture, même si, au final, il m'a manqué de quelque chose sur le plan global (peut-être dans la narration qui survole finalement presque un siècle de vie en seulement 400 pages) parce qu'en refermant le livre, je m'attendais à éprouver un flot d'émotions et ça n'a pas été le cas.
Un petit carnet rouge (Den röda adressboken)
15
BON
Le destin poignant d'une femme hors du commun Doris, âgée de 96 ans, habite seule dans un petit appartement de Stockholm. Ses journées sont rythmées par le défilé régulier d'auxiliaires de vie et par les appels de sa petite-nièce Jenny, sa seule famille et source de joie, qui vit aux...
Editions The Borough Press (2020)
Leelo a lu et commenté
17 avril 2022 21:28
[Relecture] Je viens de revivre mes premières vraies sensations de jeune lectrice: particulièrement la tristesse quand il a fallu faire le deuil de personnages auxquels je m'étais fortement attachée et engouement pour les batailles épiques. Ce tome comporte tout ce qu'il faut d'action, d'émotions, de drôlerie, de tendresse, de courage, de rencontres, de peuples s'élevant contre la tyrannie. Top!
Rougemuraille : Le fils de Luc, intégrale (Redwall, book 02: Martin the warrior)
18
TRES BON
The Redwall series captured the hearts of readers and critics alike with its exhilarating tales of the wondrous creatures of Redwall. Martin the Warrior continues the saga with the long-awaited history of Martin, Redwall's most glorious hero, who rises from slavery to become the greatest warrior...
Editions Mango (2006)
Leelo a lu et commenté
15 avril 2022 14:34
Je ne suis pas fan des récits à la 1ère personne (ou il faut vraiment que la plume m'accroche/sorte du lot), et surtout lorsqu'il y a plusieurs narrateurs comme ici. J'avais aussi parfois l'impression qu'on nous glissait le plus de détails possibles relatifs à l'Histoire, sans que cela apporte quelque chose à l'histoire. Néanmoins, j'ai trouvé cette lecture intéressante et prenante.
L'hiver de Solveig
15
BON
Été 1940. Dans la France occupée par les Allemands, les habitants sont contraints de donner gîte et couvert à l’ennemi. À Lignon, paisible bourg du Bordelais, les Lenoir, une famille de notables, doivent héberger Günter Kohler. Passée sa répulsion première, Noémie, la jeune épouse,...
Editions Le Livre de Poche (2022)
Leelo a lu et commenté
11 avril 2022 20:16
Les premiers chapitres ont vraiment donné l'impression de retrouver la série chouchou, tant les détails sont respectés, on voit les images défiler. Ensuite, le rythme s'envole et les mois s'enchainent trop vite pour garder l'ambiance tant adorée, ce que j'ai trouvé dommage, parce que certains événements ont perdu de leur force, du coup. J'ai tout de même hâte de voir ce que réserve la suite!
Anne, tome 1 : Anne... : La Maison aux pignons verts / Anne : La Maison aux pignons verts / Anne de Green Gables (Anne of green gables)
16
BON
Née en Nouvelle-Écosse. orpheline à trois mois. Anne est récupérée par une série de familles d'accueil. Malgré la pauvreté, elle parvient à s'évader de sa sombre existence grâce à son imagination débordante. Elle lutte pour rendre les circonstances acceptables. recherche des âmes...
Editions Québec Amérique (2023)
Leelo a commenté
7 avril 2022 13:36
Une histoire tragique et poignante dont j'ai aimé la construction à travers les témoignages des deux personnages obligés de 'partager' l'homme qu'ils aiment. Il me reste toutefois un goût de 'trop peu' général qui ne m'a pas permis de vivre les émotions comme je l'aurais voulu ni de réellement donner la sensation de partager plus qu'un petit bout de l'existence des protagonistes.
My Policeman
16
BON
From the moment Marion first lays eyes on Tom – her best friend’s big brother, broad, blond, blue-eyed – she is smitten. And when he comes home from National Service to be a policeman, Marion, a newly qualified teacher, is determined to win him.Unable to acknowledge the signs that something...
Editions Hauteville (2022)