Leelo a lu
6 janvier 2019 20:29
Je suis en vie et tu ne m'entends pas
14
MOYEN
Quand l’Allemand Klaus Hirschkuh débarque à la gare de Leipzig, ce jour de novembre 1945, c’est une ville détruite qu’il redécouvre pas à pas. Le jeune homme qui marche dans ces décombres est lui-même en morceaux. Il vient de passer quatre ans à Buchenwald. Parce qu’il est...
Editions Babel (2018)
Leelo a lu et commenté
2 janvier 2019 18:01
Une course-poursuite/chasse à l'homme (ou plutôt l'Enfant)/partie d'échec à grande échelle haletante qui happe des premières aux dernières pages. Et puis ce personnage mystérieux ("Elle") qui hante les pages de cette histoire sans temps mort. Très bonne lecture.
Daddy
17
TRES BON
Le 18 septembre 1942, Thomas fête ses onze ans. Caché dans le sud de la France, protégé par des gardes du corps, pourchassé par les nazis, il n'est pas un petit garçon comme les autres. Pour la Gestapo, il vaut 724 millions de marks. Une somme qui justifie qu'on lance à ses trousses une...
Editions France Loisirs (2016)
Leelo a lu et commenté
29 décembre 2018 17:30
Plongeon dans l'après-guerre 14-18 où suivre le quotidien de Claire au milieu de ces hommes qui cherchent à comprendre la psychologie et la relation du corps et de l'esprit est passionnant. Couplé à cela un puzzle qui se reconstitue petit à petit pour nous faire découvrir le passé mystérieux de l'homme prostré et muet. Un bon parallèle qui met en lumière ce récit minutieux. Une très bonne lecture.
Toutes ces vies qu'on abandonne
16
BON
En décembre 1918, à Annecy, l'armistice est signé mais les trains continuent de ramener du front des hommes à jamais meurtris. L'un d'eux, à l'identité inconnue, semble ne pas vouloir se réveiller. C'est à Claire, une jeune novice travaillant depuis quatre ans dans son service, que le...
Editions Liana Lévi (2018)
Leelo a lu et commenté
24 décembre 2018 12:36
J'aime toujours autant me plonger dans le monde d'Irvin Yalom et la complexité de l'esprit humain qu'il y retranscrit. Ici, ce sont la mort, le temps qui passe, le regard de l'autre et la peur de passer à côté de sa vie qui ressortent des différents récits de ces patients avec qui le dialogue se noue. La recherche de soi est une aventure en elle-même, finalement, et c'est passionnant.
Créatures d'un jour (Creatures of a day and other tales of psychotherapy)
16
BON
"Je l'observai attentivement,et l'espace d'un instant nos regards se croisèrent. Je fus séduit par ses yeux de lutin et leléger sourire qui jouait sur ses lèvres. Nous restâmes un moment silencieux à nous regarder,goûtant cette camaraderie entre anciens, comme des passagers qui, par une...
Editions Le Livre de Poche (2017)
Leelo a lu et commenté
19 décembre 2018 12:43
Coup de coeur pour ce livre qui m'a embarquée dans la vie de June dès les premières phrases. J'ai eu le coeur serré tout au long du livre. Une jolie plume, des personnages attachants, une histoire déchirante, que demander de plus?
Dites aux loups que je suis chez moi (Tell the Wolves I'm Home)
17
TRES BON
Nous sommes au milieu des années 1980, aux États-Unis. June est une adolescente taciturne, écrasée par une sœur aînée histrionique et des parents aussi absents qu’ennuyeux. Depuis sa banlieue triste du New Jersey, elle rêve d’art et de son oncle Finn, un peintre new-yorkais reconnu....
Editions Buchet / Chastel (2017)
Leelo a lu et commenté
6 décembre 2018 14:53
Lecture agréable (mais triste) qui n'a pas mal vieilli. J'ai bien aimé me plonger dans ce Paris d'un autre siècle aux moeurs singulières, même si, du coup, dans tout ça, l'amour m'a paru bien abstrait et ne m'a pas vraiment permis d'apprécier les personnages et leurs états d'âmes exacerbés. Au final, j'ai aimé l'histoire et l'écriture mais n'ait pas vraiment eu d'empathie pour les protagonistes.
La Dame aux camélias
15
BON
Ce roman, dont Alexandre Dumas fils tira aussi un drame, est inspiré de l'existence authentique de Marie Duplessis. Merveilleusement belle et intelligente, cette courtisane fut adorée du Tout-Paris et de l'auteur lui-même. Il dut renoncer à elle, car il n'était pas assez riche. Verdi fit de ce...
Editions Hugo & Cie (2023)
Leelo a lu et commenté
29 novembre 2018 20:49
Un roman passionnant qui nous plonge au coeur de l'Amérique au temps de l'esclavage. Rythmé par une très belle plume, le récit nous fait découvrir les vies très différentes et pourtant très liées de deux femmes prisonnières de leur destin, chacune à leur manière. Des portraits de femmes importants dont j'ai adoré les voix. Je suis, du coup, triste de quitter Sarah et Handful. Un livre à lire.
L'Invention des ailes (The Invention of Wings)
17
TRES BON
Caroline du Sud, 1803. Fille d’une riche famille de Charleston, Sarah Grimké sait dès le plus jeune âge qu’elle veut faire de grandes choses dans sa vie. Lorsque pour ses onze ans sa mère lui offre la petite Handful comme esclave personnelle, Sarah se dresse contre les horribles pratiques...
Editions 10/18 (2016)
Leelo a lu et commenté
8 novembre 2018 20:45
UGH! Je me suis dépêchée de finir ce livre pour ne pas avoir à vivre avec deux jours d'affilée. J'en ai eu la nausée toute la lecture, entre la misère, la bêtise et la cruauté (toutes effroyablement humaines), c'était immonde. Alors oui, c'était percutant mais pénible à lire. Ce livre va vite retourner en seconde main où je l'avais trouvé. *frisonne de dégoût*
Rafael, derniers jours (The Brave)
7
MAUVAIS
Il est illettré, alcoolique, père de trois enfants, sans travail ni avenir. Il survit près d'une décharge publique, quelque part dans le sud-ouest des Etats-Unis. Mais l'Amérique ne l'a pas tout à fait oublié. Un inconnu, producteur de snuff films, lui propose un marché : sa vie contre...
Editions 10/18 (2005)
Leelo a lu et commenté
7 novembre 2018 20:24
J'ai mis du temps à entrer dans l'histoire et je n'ai pas spécialement accroché aux deux voix principales. Cela allait mieux à la moitié du livre mais il a vraiment fallu la 3ème et dernière partie pour que j'apprécie le récit. Je suis intriguée par ces McNulty évoqués dans plusieurs romans de S. Barry mais je ne crois pas que je vais explorer leur univers au vu de cette première expérience.
Le testament caché (The secret scripture)
14
MOYEN
« Sligo m’a faite et Sligo m’a défaite, mais j’aurais dû abandonner beaucoup plus tôt cette façon d’être faite et défaite par les villes des hommes et m’occuper seule de moi-même. La terreur et les blessures de mon histoire se sont produites parce que, quand j’étais jeune, je...
Editions Joëlle Losfeld (2009)
Leelo a lu et commenté
24 octobre 2018 22:11
Plus que l'histoire qui m'a parfois laissée perplexe par certains aspects, c'est la plume de l'auteur et l'approche originale de la narration qui m'ont fait aimé ce roman.
La femme de nos vies
15
BON
Elle m a sauvé la vie en m offrant le plus fascinant des destins. J avais quatorze ans, j allais être éliminé en tant qu attardé mental, mais grâce à elle on m a pris pour un génie précoce. J étais gardien de vaches, et je suis devenu le bras droit de plusieurs prix Nobel. Je lui dois...
Editions Le Livre de Poche (2015)
Leelo a commenté
17 octobre 2018 20:23
La force du texte, c'est qu'il parle de choses dures sans tomber dans le mélodrame ou l'apitoiement. Comme pour les Suprêmes, il y a cette dignité dans le malheur, ce refus du désespoir. Pour autant, je ne peux pas dire que j'aie vraiment aimé, ni pas vraiment aimé. J'aurais aimé m'attacher aux personnages mais je n'y suis pas arrivée, peut-être à cause de moments de vie trop elliptiques.
Sula
13
MOYEN
Au cœur de l'Amérique profonde, deux petites filles noires s'inventent une autre vie, plus riche, plus drôle, plus libre surtout que la dure réalité qui les entoure. L'âge venant, Sula la rebelle part rouler sa bosse dans les grandes villes alors que Nel, la sage, accomplit sa vocation de...
Editions 10/18 (2010)