LibrisAddictus a lu
16 mai 2020 06:10
Le monde est à toi
15
BON
Dans ce texte sensible, écrit à l’orée de l’essai, Martine Delvaux interroge son rapport à sa fille. Elle ausculte l’amour et réfléchit à ce qu’il y a de féministe en lui. Comment le féminisme l’informe, et comment cet amour (entre une mère et sa fille) informe la pensée...
Editions Héliotrope (2017)
LibrisAddictus a lu
14 mai 2020 01:34
Mes voisins les esprits, tome 1 (Ayashikoto-Gatari, book 1)
15
BON
Dans l'espoir de retrouver un cahier de notes sur le royaume des morts qui lui permettrait d'en savoir plus sur la disparition de sa mère, Yachiho Takahara, une jeune lycéenne, emménage dans une vieille maison abandonnée, théâtre d'étranges événements. Elle y fait la connaissance de Moro,...
Editions Doki Doki (2019)
LibrisAddictus a chroniqué
10 mai 2020 18:02
Bienvenue au pays de la vie ordinaire
17
TRES BON
Contrairement à ce qu’on croit, la culture québécoise n’est pas dominée par le romantisme, l’idéalisme ni même le lyrisme, entendus comme autant de caractéristiques qui la déconnecteraient du réel. En vérité, le trait constitutif de sa manière de voir, de sentir et de penser,...
Editions Leméac (2018)
LibrisAddictus a lu et chroniqué
10 mai 2020 17:52
Expo habitat
18
TRES BON
Elle a douze ans et autant de cabanes sur la câliboire de calvasse de câlasse de câlique de caltor de ferme, qu’elle a pourtant aimée plus que tout, sur les lignes de trappe, dans les traversées sinueuses où elle apprenait à marcher dans le noir, à dompter les pas inquiets, à habiter...
Editions La Peuplade (2018)
LibrisAddictus a lu
8 mai 2020 17:23
Ils ne demandaient qu\'à brûler (2e édition)
15
BON
L'intégrale de l'oeuvre du député-poète.
Editions L'hexagone (2001)
LibrisAddictus a lu
8 mai 2020 03:03
L'Atelier des Sorciers, tome 05 (Tongari Bôshi no Atelier, book 05)
17
TRES BON
En plein second examen de sorcellerie, Agathe, Trice et le timide Yinny se font attaquer par un sorcier renégat de la Confrérie du Capuchon. Celui-ci utilise un sort interdit pour transformer Yinny en bête sauvage… Coco, Tetia et Kieffrey sont eux aussi dans une bien triste posture : ils sont...
Editions Pika (2019)
LibrisAddictus a chroniqué
26 avril 2020 03:50
Le Torrent
16
BON
J'étais un enfant dépossédé du monde. Par le décret d'une volonté antérieure à la mienne, je devais renoncer à toute possession en cette vie. Je touchais au monde par fragments, ceux-là seuls qui m'étaient immédiatement indispensables, et enlevés aussitôt leur utilité terminée....
Editions Bibliothèque Québécoise (2012)
LibrisAddictus a chroniqué et commenté
26 avril 2020 03:45
Un recueil de nouvelles oniriques qui prennent toutes place dans le même décors irréel, dans les profondeurs glauques d'un lac isolé et sur ses rives brumeuses. Poétique, sombre et envoûtant... Très réussi!
Le bleu des rives
18
TRES BON
Un lac, situé dans une région isolée. Sur son rivage, dans la forêt environnante, à même son coeur liquide évoluent des êtres préoccupés, tourmentés, esseulés, tous attirés par ce plan d'eau. Parmi eux, une jeune femme endeuillée, des familles dissimulant un drame, un homme hanté par...
Editions Hamac (2016)
LibrisAddictus a lu
23 avril 2020 15:59
La Fabrique de poupées (The Doll Factory)
16
BON
La liberté est une chose précieuse… Londres, 1850. L’Exposition universelle va bientôt ouvrir ses portes dans le tout nouveau Crystal Palace, et les badauds se pressent déjà dans Hyde Park pour venir admirer cette merveille. Parmi eux, Iris, une modeste employée dans un magasin de...
Editions Les Presses de la Cité (2019)
LibrisAddictus a lu
4 avril 2020 21:55
Ce que dit l'écorce
16
BON
Catherine Mavrikakis et Nicolas Lévesque
À la fois récit et essai, chacun des vingt-cinq textes de cet ensemble fluide, fait de séquences et de changements de tons, de style et de forme, explore librement ce qui affleure à la peau : le vêtement, le tatouage, les soins, l’amour, la maladie, etc. Cette diversité touche avec justesse...
Editions Nota Bene (2014)
LibrisAddictus a lu
30 mars 2020 00:27
Les songes en équilibre
15
BON
Les Songes en équilibre est la toute première œuvre parue d’Anne Hébert. Originellement publié aux Éditions de l’Arbre, en 1942, par Claude Hurtubise lui-même, ce recueil est introuvable depuis des années. L’auteure assimilait parfois ses premiers poèmes à de « maladroits dessins...
Editions Hurtubise (2010)
LibrisAddictus a lu
26 mars 2020 14:19
À l'abri des hommes et des choses
17
TRES BON
« On me demande : c’est qui ta mère, c’est qui ton père. Moi je n’en sais rien, j’ai Titi et c’est à peu près tout. Ensemble, on décore les châssis avec des branches d’arbres qui se fanent, tombent et deviennent des lambeaux mortuaires séchés qu’on ne balaie pas. Et certains...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions Québec Amérique (2016)
LibrisAddictus a commenté
25 mars 2020 03:15
Dans ce tout petit livre, on plonge dans le chagrin d'un père comme on se jette à la mer sans bouée de sauvetage! Simple, sensible et poétique; triste, mais aussi lumineux... Une belle découverte!
Marée montante
18
TRES BON
Quel courant fugitif a ravi Béatrice à ses parents ? Il n’aura fallu qu’un clignement d’yeux, aussi bien dire une éternité, pour que leur petite anémone disparaisse, laissant le couple enterrer un cercueil vide d’une indécente légèreté. Mais papa s’accroche à un espoir comme à...
Roman • Drame | Contemporaine
Editions Alto (2017)
LibrisAddictus a commenté
25 mars 2020 03:03
Une oeuvre unique, emblématique du Québec et d'une époque. Un vocabulaire coloré et foisonnant. Un classique à redécouvrir!
L'homme rapaillé
16
BON
recueil de poèmes regroupant l'ensemble de l'œuvre de Gaston Miron
Editions Gallimard (2016)
LibrisAddictus a commenté
25 mars 2020 03:00
Cette grande fresque familiale raconte dans le désordre les déboires de six générations de Bellefleur, une richissime famille frappée d'une terrible malédiction. Un livre qui n'est pas facile à lire : trop de personnages, beaucoup de va-et-vient dans le temps et plein de mystères, mais c'est aussi ce qui fait son charme!
Bellefleur
16
BON
Ce roman nous entraîne dans les pénombres des consciences d'une Amérique qui peine à se relever de la guerre de Sécession et au sein de laquelle les origines sociales et le poids de la lignée entravent toujours les destins individuels. Les Bellefleur ont exercé une influence déterminante...
Roman • Historique | Drame
Editions Ecco (2013)
LibrisAddictus a commenté
25 mars 2020 02:45
Quinze nouvelles d'horreur écrites par quinze auteures différentes. Un peu inégal mais assez réussi. Le titre serait à revoir, par contre, car il y a beaucoup plus de gore, de torture porn et de tueurs psychopathes que de fantômes dans ce livre!
Monstres et fantômes
16
BON
Un collectif où quinze écrivaines ont relevé le défi d’écrire une nouvelle dans un genre qui ne leur est pas habituel : l’horreur.
Editions Québec Amérique (2018)
LibrisAddictus a commenté
25 mars 2020 01:38
L'histoire d'un couple toxique qui expose l'impossibilité de faire durer l'amour malgré la routine, le stress, les enfants et le travail. Le sujet est intéressant et bien développé, mais les personnages sont assez déplaisants...
Scellé plombé
15
BON
Une jeune femme qui a réussi sa carrière autant que sa famille, dissèque l'histoire de son couple quand son mari est retrouvé mort foudroyé sur un terrain de golf.
Editions Marchand de feuilles (2013)
LibrisAddictus a commenté
25 mars 2020 00:26
J'avais adoré, à sa sortie, le film "Les autres", librement inspiré par cette nouvelle. Je m'attendais au même genre de retournement final dans le livre, mais je suis un peu restée sur ma faim... L'intrigue est lente et toute en subtilité, mais pas dépourvue d'intérêt non plus!
Le tour d'écrou (The Turn of the Screw)
15
BON
Existe-t-il plus grand plaisir que d'écouter des récits macabres, la veille de Noël, dans une vieille maison isolée ? Qu'il est diabolique le frisson qui glace alors les sangs... Qu'il est divin le cri des femmes épouvantées... Ce ne sont pourtant que des histoires... Tandis que celle-ci......
Editions Harrap's (2023)