lisagiraudtaylor a lu
21 juin 2020 10:09
Le Songe d\'Ariel
14
MOYEN
Dans le désert, un ranch hors norme se dresse au milieu des sables. Des hommes armés veillent sur un mort-vivant. Un homme qui incarnait autrefois la force armée et la puissance. L'ex-Premier ministre d'Israël, Ariel Meron. Il n'est plus qu'un corps sans chair. Son visage émacié disparaît...
Roman • Contemporaine | Historique
Editions Gallimard (2012)
lisagiraudtaylor a lu
18 juin 2020 13:18
Un curieux grain de sable
15
BON
Qui a poignardé l’inconnu des Buttes-Chaumont ? Dans un futur possible, un corps avec un poignard en obsidienne planté dans le dos est retrouvé aux Buttes-Chaumont. Après identification, il s'agit de Jeffrey Nicesoul, un scientifique de renom qui a bourlingué pendant trente ans aux quatre...
Editions Autoédité (2017)
lisagiraudtaylor a lu et commenté
16 juin 2020 08:15
Je dois avouer aussi que je ne suis pas une adepte des romances mais j'avais envie de découvrir l'auteure et je trouve sa plume agréable, légère comme une bulle de pétales ..... de roses ;) Rien de bouleversant ici mais pour les fans du genre, ceci constitue du bel ouvrage avec amour, pas de deux, regrets, remords et fin heureuse...
Tout me ramène à toi
15
BON
Et si le premier amour était aussi le dernier ? Lorsque sa collègue lui propose un week-end détente entre filles, Elsa est loin de se douter qu’elle va s’épancher auprès de sa nouvelle amie et lui faire des confidences poignantes concernant son passé douloureux. Au même moment, à...
Editions Autoédité (2019)
lisagiraudtaylor a lu et commenté
14 juin 2020 09:56
Après mon excellente lecture de "Les lumières de Tel-Aviv", j’ai envie de lire les 2 premiers. On apprend comment tous les personnages en sont arrivés là et que la peste revient et décime un lieu saint, etc. Entre anticipation, romance, arcanes (géo)politiques, ce roman est addictif. On ressent les odeurs et notamment le zaatar, présent partout. J'ai encore adoré ma lecture !
Adieu Jérusalem
15
BON
Kazan, Russie. Un modeste employé de l'Institut scientifique s'apprête à accomplir le pèlerinage de La Mecque. La veille de son départ, le site explose sous ses yeux dans une fumée de fin du monde. À son insu, il introduit dans la ville sainte un terrible fléau disparu depuis le Moyen Âge....
Editions Rivages (2021)
lisagiraudtaylor a lu
7 juin 2020 13:20
Le facteur sonne toujours deux fois (The postman always rings twice)
17
TRES BON
Chômeur à vingt-quatre ans, Frank Chambers arpente les routes, une petite valise à la main, à la recherche d'un emploi. Il s'arrête à une station-service restaurant. Le patron, Nick Papadakis, qui exploite l'établissement avec son épouse Cora, lui propose un travail. Après avoir aperçu la...
Editions Gallimard (1948)
lisagiraudtaylor a lu et commenté
7 juin 2020 10:42
La rencontre improbable de deux âmes pendant leurs comas, la découverte de l'autre, l'attachement, le handicap, l'amour plus fort que tout... les opposés s'attirent... La lecture est fluide, on suit l'histoire que l'on devine dès les premières pages. Le pilote de F1 est forcément beau et compréhensif ; l'artiste torturée mais belle. Bref, j'ai apprécié le roman mais sans l'étincelle en plus.
Ne m'oublie pas
14
MOYEN
Coma... Je bute sur ces deux syllabes. Avec anxiété, j'apprends à digérer leur son, leur consonance. Je me consacre à les domestiquer, à épeler les lettres qui les composent. J'essaie de les rendre banales jusqu'à en faire un mot inoffensif. Je ne suis plus aux commandes de mon cerveau, il...
Roman • Romance | Contemporaine
Editions Autoédité (2019)
lisagiraudtaylor a lu et commenté
5 juin 2020 13:15
Etrange lecture mais bien intéressante... A la fois terrifiante de réalisme, jouissive par la dystopie (Ah, les Beatles et Alan Turing sont vivants, tous !) et ce rapport à l'I.A... Petit bémol, j'ai été happée par 90% du roman mais un brin déçue par la finalité et la chute... Mais ce fut un bon moment de lecture.
Une machine comme moi (Machines like me)
15
BON
Londres, 1982. Dans un monde qui ressemble à s'y méprendre au nôtre, quelques détails dissonent : les Beatles sont toujours au complet, les Anglais ont perdu la guerre des Malouines et le chercheur Alan Turing est encore en vie. Grâce à lui, les prouesses technologiques sont inouïes et les...
Editions Folio (2021)
lisagiraudtaylor a lu et commenté
2 juin 2020 10:43
première approche intéressante pour moi... la bibliographie me plaît beaucoup.
Winter is coming : Une brève histoire politique de la fantasy
16
BON
« Les dragons et les Hobbits ont toujours été des animaux politiques. Voyager avec eux, c’est prendre des détours pour mieux parler de l’indicible, c’est s’aventurer sur des chemins de traverse vers d’autres futurs. » Grande fresque épique de fantasy inspirée des romans de G. R....
Editions Libertalia (2023)
lisagiraudtaylor a lu
1er juin 2020 11:38
La saga des Cazalet, tome 1 : Étés anglais (The Light Years)
Juillet 1937. À Home Place, au coeur du Sussex, jardiniers, femmes de chambre et cuisinière sont sur le pont. La Duche orchestre le ballet des domestiques avant l'arrivée de ses trois fils, Hugh, Edward et Rupert Cazalet, en chemin depuis Londres avec épouses, enfants et gouvernantes. Où...
Editions de La Table ronde (2020)
lisagiraudtaylor a lu et commenté
26 mai 2020 08:50
Ecrite en 1962, cette nouvelle pointe un futur où les multinationales se font la guerre, selon un traité d'avant 1900, et où les pays n'interviennent même plus. Dénonçant les castes, la promotion, la vanité, la stratégie militaire, on suit Joe Mauser qui veut se hisser, par ses talents de mercenaire, en tête de gondole. Intéressant.
Le mercenaire (Mercenary)
15
BON
En 1962, Mack Reynolds imagine un monde où la guerre est conduite par les multinationales. Les gouvernements du monde ont été supplantés par de puissantes sociétés, et chacune de ces compagnies emploie sa propre armée, conduisant des opérations militaires contre ses rivales. Toutefois,...
Editions Le passager clandestin (2013)
lisagiraudtaylor a lu
24 mai 2020 13:12
Dernière ambition
14
MOYEN
Riviere veut mettre un ultime point d’orgue à son ascension sociale en accédant à la mairie de la Croix-Rousse, arrondissement de Lyon chargé d’histoire. Mais au fur et à mesure des échéances de la campagne électorale, Jean Hertzan, qui lui est entièrement dévoué, dérape : il ne...
Editions Autoédité (2020)
lisagiraudtaylor a lu
22 mai 2020 15:42
Ma vie de courgette
19
EXCELLENT
À son arrivée au foyer des Fontaines, Courgette va faire la connaissance d'autres enfants un peu comme lui, parfois durs au-dehors mais tendres à l'intérieur. Avoir une bande de copains, parler de la vie et faire des blagues, que des choses à découvrir et à apprendre ensemble ! Et pourquoi...
Editions Glénat (2016)
lisagiraudtaylor a lu et commenté
19 mai 2020 09:24
En 1973, Ward Moore crée une nouvelle et invente une machine AI politique implacable ; cette courte histoire est fascinante sur les arcanes de la vie électorale si un Homme parait arrivait sur l'échiquier... une farce ? Pensez-vous ! Cela nous pend au nez avec nos bidouillages... en tous genres...
Frank Merriwell à la Maison Blanche (Frank Merriwell at the White House)
15
BON
En 1973, Ward Moore imagine la machine politique ultime. Stevenson Woolsey, qui a lu deux fois Finnegans Wake entièrement et n'embrasse jamais les bébés, est un magnat politique amoureux d'Aurélie van Ten Bosch, le plus pur idéal de fille de savant fou. Or, la dernière invention de ce savant...
Editions Le passager clandestin (2014)