lisagiraudtaylor a lu
21 avril 2022 11:14
Les artilleuses, tome 1 : Le vol de la sigillaire
16
BON
Pierre Pevel et Étienne Willem
Aventurières et hors-la-loi, elles sont trois : Lady Remington, Miss Winchester et Mam’zelle Gatling. N’hésitant jamais à faire parler la poudre, elles sont connues de toutes les polices d’Europe. Ce coup, cependant, pourrait bien être leur dernier. Car le vol d’une mystérieuse relique...
Editions Drakoo (2020)
lisagiraudtaylor a lu et commenté
21 avril 2022 11:14
Ce roman n’est pas addictif, ni un page-tuner mais il est plus tactique, stratégique et se suit comme un film de guerre, d’anticipation car ce qu’il faut d’angoisse, de petites tractations pas nettes, le stress pour les personnages et leurs familles, et ce sursaut d’héroïsme quand la situation devient hors de contrôle. J’ai bien aimé ma lecture même si je pensais le lire plus rapidement. sympa.
2034
15
BON
Elliot Ackerman et James Stavridis
Au cours d’une mission de routine en mer de Chine, la commodore Sarah Hunt repère un chalutier en détresse. Elle décide d’intervenir avec sa flotte de navires de guerre. Un choix dangereux, car les Chinois revendiquent sans relâche leur souveraineté sur ces eaux contestées. Dans le même...
Editions Gallmeister (2023)
lisagiraudtaylor a lu et commenté
14 avril 2022 08:00
Reste tout ce qui fait le charme de cette saga : humour, cynisme, réalisme (les EHPAD, la condition de vie des personnes âgées, etc.), du sexe, des bons mots, et une enquête où on me marre bien. À lire absolument, la note de l’auteur (Requiem, donc) qui est exactement ce que j’aime… non politiquement correct (et je vous emme*** comme dirait notre cureton adoré).
Sur des breizh ardentes
16
BON
L’Église est pauvre, ce n’est pas à toi que je vais l’apprendre. Alors quand un dénommé Laurent Gérard lui lègue sa fortune au moment de son décès, crois-moi qu’elle apprécie. Ce qu’elle apprécie moins, c’est de se faire spolier l’héritage ! Voilà pourquoi je...
Editions Eaux troubles (2021)
lisagiraudtaylor a lu et commenté
14 avril 2022 07:45
Dans cet ouvrage court, Martine Reid a souhaité revenir sur ce personnage créé de toutes pièces où la part d’ombre est grande. Le seul souci est que cette mini-bio est inégale selon les parties évoquées. Il y a des aller-retours incessants, et des redites assez régulières. Cela se suit, se lit bien mais c’est assez léger, comme survolé, et peu intéressant à cause de la structure du livre…
Être Cary Grant
11
FAIBLE
« Tout le monde veut être Cary Grant. Même moi, je veux être Cary Grant. » Des comédies romantiques de l'âge d'or du cinéma américain aux chefs-d'œuvre d'Alfred Hitchcock, Cary Grant (1904-1986) demeure l'une des stars d'Hollywood les plus célèbres au monde. Gentleman flegmatique,...
Editions Gallimard (2021)
lisagiraudtaylor a lu et commenté
9 avril 2022 08:12
Tout est très érudit mais accessible aux nullos (comme moi), c’est bien écrit et ça part en vrilles… on voit le changement d’une époque, de mœurs, le tournant des années Mitterrand, la droite ceci, la gauche cela (et caviar), les amitiés, les arrivistes, les intellos inaudibles, ceux trop visibles, les cerveaux brillants et les lents… ça tire partout, tout le temps et c’est un régal…
La Septième Fonction du langage
16
BON
« A Bologne, il couche avec Bianca dans un amphithéâtre du XVIIe et il échappe à un attentat à la bombe. Ici, il manque de se faire poignarder dans une bibliothèque de nuit par un philosophe du langage et il assiste à une scène de levrette plus ou moins mythologique sur une photocopieuse....
Editions Le Livre de Poche (2016)
lisagiraudtaylor a lu et commenté
7 avril 2022 09:10
Roman étonnant, inégal par moments, drôle, cynique, réaliste, mais déroutant. un peu de tout, trop parfois, rabelaisien, puis philosophie, il faut suivre l'auteur et avoir une certaine culture pour suivre ses pélégrinations... simple pour moi mais pas forcément accessible à tous.
Le Banquet annuel de la Confrérie des fossoyeurs
13
MOYEN
Pour les besoins d’une thèse consacrée à “la vie à la campagne au XXIe siècle”, l’apprenti ethnologue David Mazon a quitté Paris et pris ses quartiers dans un modeste village des Deux-Sèvres. Logé à la ferme, bientôt pourvu d’une mob propice à ses investigations, s’alimentant...
Editions Babel (2022)
lisagiraudtaylor a lu
2 avril 2022 08:57
Capitaine Albator : Dimension Voyage, tome 10 (Captain Harlock: Jagen Kôkai, book 10)
16
BON
Leiji Matsumoto et Kouiti Shimaboshi
Alors qu'une grande partie des combattants terriens sont partis dans l'espace afin de contre-carrer les plans des Sylvidres, la vie suit paisiblement son cours sur Terre. Mais la planète est vulnérable et les Sylvidres qui se sont infiltrés tentent de l'envahir. Elles se heurtent cependant à un...
Editions Kana (2020)
lisagiraudtaylor a lu
2 avril 2022 08:57
Porn is born
14
MOYEN
Rachida Achouri est flic. Pas toujours facile lorsque l'on est d'origine algérienne et très typée. Encore moins lorsque l'on est célibataire et que l'on consomme les hommes selon ses envies. Surtout si lesdites envies sont à la limite de la nymphomanie. Un soir, un appel tombe sur toutes les...
Editions Eaux troubles (2022)
lisagiraudtaylor a lu et commenté
26 mars 2022 09:27
Entre ombre et lumière, il embrasse son siècle et son temps… sur tous les plans… Par contre, je trouve cela assez lisse, sans panache selon Caravage ou ce souffle romanesque et qu’il y a des passages un peu longuets et redondants… Mais, paradoxalement, j’ai bien aimé cette lecture… sans être aussi révolutionnaire et géniale qu’un de mes peintres préférés de tous les temps !
Le mystère Caravage
14
MOYEN
Après Le Mystère Jérôme Bosch, le nouveau roman de Peter Dempf Rome, 1606. Le Caravage a trente-cinq ans. Maniant aussi bien le pinceau que l'épée, c'est un homme haut en couleur, dont la vie dissolue et pleine d'excès lui a valu plusieurs séjours en prison. Ses tableaux, pour lesquels...
Roman • Thriller | Historique
Editions Pocket (2022)
lisagiraudtaylor a lu et commenté
26 mars 2022 09:27
Les 9 nouvelles sont un brin inégales sur l’émotion ou la réflexion qu’elles peuvent susciter mais quelle belle lecture… car cela vous amène au bord de vos propres démons/actions… C’est tout l’intérêt d’un tel recueil de nouvelles, faire réfléchir… et émouvoir, aussi…
Couleurs de l\'adieu (Abschiedsfarben)
16
BON
Les couleurs de l’adieu, ce sont ces teintes que prennent certains instants habités par un remords, un souvenir émouvant ou une évocation douloureuse. À l’image d’un homme âgé qui tente de retrouver son ancienne maîtresse et de raviver l’éclat d’un lointain passé, les...
Editions Gallimard (2022)
lisagiraudtaylor a lu et commenté
19 mars 2022 07:36
Antoine Choplin propose un roman étonnant à la fois dystopique et contemporain… qui parle de camps, l’exode, de retour, de la mémoire, du futur, et des Hommes… leur trace au fil des ans. On sort de ce long poème initiatique en se demandant qu’est-ce qu’il y a au Nord Est…
Nord-Est
17
TRES BON
On a ouvert les portes. Si ce n'est la lassitude des corps accumulée depuis toutes ces années, rien n'empêche plus ces hommes et ces femmes de quitter le camp. Ils sont libres. La plupart restent là pourtant, espérant l'arrivée d'hypothétiques camions. Quelques autres, sous l'impulsion du...
Editions La fosse aux ours (2020)
lisagiraudtaylor a commenté
19 mars 2022 07:35
Négar Djavadi nous dresse un portrait acide et réaliste de la société actuelle, des petits arrangements pour essayer de se sortir de cette vie abrutissante ; On parle dans ce roman choral de politique, de politique policière, de médiaux, de RS, de pauvreté, de drogue, de relation familiale, d’amour, d’habitude, de réussite sociale mal digérée ou assumée… Un roman percutant.
Arène
17
TRES BON
Benjamin Grossman veut croire qu’il a réussi, qu’il appartient au monde de ceux auxquels rien ne peut arriver, lui qui compte parmi les dirigeants de BeCurrent, une de ces fameuses plateformes américaines qui diffusent des séries à des millions d’abonnés. L’imprévu fait pourtant...
Editions Liana Lévi (2022)