livr0ns-n0us a commenté
10 mai 2020 20:41
J'ai plutôt apprécié le début du récit et la thématique des relations familiales, mais l'histoire tourne vite en rond (quel dommage pour un récit aussi court !). On sent que ce titre s'adresse aux plus jeunes car l'écriture est vraiment très simple, et les dialogues manquent de consistance.
Charlie s'en mêle !
12
FAIBLE
Depuis que ses parents sont séparés, Charlie a l’impression de devoir tout gérer à leur place. Sa mère se plonge dans son travail, et son père est encore plus distrait que d’habitude ! Heureusement, avec son amie Léa, elle ne manque pas d’idées pour les faire réagir… Quand...
Editions Flammarion (2020)
livr0ns-n0us a commenté
10 mai 2020 20:37
Un premier tome intriguant qui m'a rappelé le film Split. Je n'ai pas été emballée plus que ça par les dessins, parfois assez brouillons, mais le scénario tient en haleine et donne envie de connaître la suite.
The Killer inside, tome 01 (Shin'ai naru Boku e Satsui wo komete, book 01)
15
BON
À première vue, Eiji, discret et maladroit, ne se démarque pas de la foule des étudiants de sa fac… Pourtant, il tente depuis longtemps de faire oublier au monde que son défunt père n’était autre que le tueur en série LL, tristement célèbre pour les horribles tortures infligées aux...
Editions Ki-oon (2020)
livr0ns-n0us a commenté
10 mai 2020 20:35
J'étais plutôt conquise par le début du récit et le portrait assez réaliste et finement décrit d'une famille et des tensions qui peuvent l'habiter. Mais tout fout le camp dans la seconde partie (dès que l'histoire de drogue arrive sur le tapis) : je me suis réellement demandée où l'auteur voulait en venir. La fin est somme toute assez pessimiste, et ne m'a pas du tout convaincue.
Mon grand frère
11
FAIBLE
" Dès que je vois Victor sortir du car avec son perfecto noir, j'ai l'impression d'attendre une rock-star. " Maturin a onze ans et adore son grand frère Victor, qui est en terminale. Il joue dans un groupe de rock, il a toujours plein d'idées, il lui raconte ses histoires de lycée...
Editions Magnard (2020)
livr0ns-n0us a commenté
10 mai 2020 20:32
Une réécriture de conte réussie, avec un ton frais et plein d'humour. De bonnes trouvailles, une façon originale d'aborder le thème du harcèlement scolaire sans être trop moralisateur. Un petit bémol cependant : la fin trop vite expédiée ! Peau d'Âne sort de nulle part un joli discours, et hop ! tout le monde est de nouveau copain. J'aurais aimé plus de nuances...
Peau d’âne et la princesse qui-pue-du-bec
16
BON
Peau d’âne vit dans la forêt, isolée et bien tranquille, quand sa marraine fée lui annonce que, par décret royal, elle doit aller à l’école. Peau d’âne est très fâchée, d’autant plus qu’elle doit faire des kilomètres et des kilomètres à travers bois pour y arriver… Elle a...
Editions Magnard (2020)
livr0ns-n0us a commenté
10 mai 2020 20:28
Mais QUELLE FRUSTRATION ! J'ai vécu un véritable ascenseur émotionnel avec ce titre : j'ai été tout de suite happée par l’ambiance sombre et tout ce mystère, et j'avais du mal à lâcher cette lecture... jusqu'à la fin, ou plutôt l'absence de fin. Je ne suis pas du tout contre les fins ouvertes (au contraire même !), mais là c'est terrible, l'histoire s'arrête si brutalement... ARG !!
Wilder Girls
15
BON
Une île sauvage, trois amies inséparables, une descente aux enfers. Voilà bientôt dix-huit mois qu'un mal inconnu, la Tox, a frappé l'île Raxter. Dix-huit mois que le pensionnat pour jeunes filles qui en occupe la pointe a été mis sous quarantaine. D'abord, la Tox a tué les...
Editions Robert Laffont (2020)
livr0ns-n0us a commenté
10 mai 2020 20:25
Sans parler de véritable déception, je n'ai pas eu le coup de cœur espéré, surement parce que j'avais bien trop entendu parler de ce roman avant de le lire. J'ai vraiment mis du temps avant de rentrer pleinement dans le récit, et ma lecture a été assez fractionnée. Au final, je sens que je suis un peu passée à côté alors qu'il avait tout pour me séduire... grosse frustration !
Dans la forêt (Into the forest)
16
BON
Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale,...
Editions Audiolib (2019)
livr0ns-n0us a commenté
10 mai 2020 20:23
Dépaysement assuré ! J'ai été immédiatement emballée par le fait que cette histoire se déroule en Afrique et qu'on y découvre une toute autre culture magique. Malheureusement, je suis restée assez étrangère au récit alors que j'aurais adorée m'y plonger. Une petite déception donc, mais je suis toutefois curieuse de la suite que je lirai probablement.
Akata Witch, tome 1 (Akata Witch, book 1)
14
MOYEN
Mon nom est Sunny Nwazue et je perturbe les gens. Je suis Nigériane de sang, Américaine de naissance et albinos de peau. Être albinos fait du soleil mon ennemi. C’est pour ça que je n’ai jamais pu jouer au foot, alors que je suis douée. Je ne pouvais le faire que la nuit. Bien sûr, tout...
Editions L'École des loisirs (2020)
livr0ns-n0us a commenté
10 mai 2020 20:17
Une belle découverte graphique ! J'ai vraiment beaucoup aimé le trait, l'usage et la répétition des motifs ainsi que la construction des pages qui invite le regard du lecteur à naviguer d'une case à l'autre de manière très libre. J'ai été un peu moins emballée par la narration, parfois un peu confuse à cause des changements d'époque assez brusques.
Le piano oriental
16
BON
[Roman graphique] Un récit inspiré de la vie de son ancêtre, inventeur d'un nouvel instrument de musique dans le Beyrouth des années 1960. Folle tentative pour rapprocher les traditions musicales d'Orient de d'Occident, ce piano au destin méconnu n'aura vu le jour qu'en un seul exemplaire,...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Casterman (2020)
livr0ns-n0us a commenté
10 mai 2020 20:16
Jo Witek a parfaitement saisi cet instant fugace et changeant où l'enfance laisse place à l'adolescence. C'est très bien décrit et très fidèle à la réalité : plus vraiment enfant, pas encore adulte, Eugénie voit son corps et son humeur se transformer au gré des jours. J'ai aimé la façon dont l'auteure développe le contexte familial. Un jolie pépite !
Une photo de vacances
15
BON
Chez les Manzatti, on n'est pas riches mais la virée estivale loin de la cité, c'est sacré ! Cette année, direction le Sud. Dans le vieux monospace, Eugénie, coincée entre sa toute petite sœur Juliette et sa sœur adolescente Adèle, elle-même accompagnée de sa meilleure copine, a du mal...
Editions Actes Sud (2019)
livr0ns-n0us a commenté
10 mai 2020 20:03
Je n'ai malheureusement pas été sensible ni à l'histoire, ni aux illustrations que j'ai trouvées sans relief. Finalement, j'ai trouvé que ce roman graphique ne racontait pas grand chose, et je suis passée complètement à côté du propos culturel de l'auteure. Je n'ai pas trouvé cette oeuvre absolument mauvaise, mais cette lecture sera vite oubliée !
La tête dans les étoiles (Stargazing )
12
FAIBLE
Moon est tout ce que Christine n’est pas. Elle est sûre d’elle, impulsive, créative. . . et, bien qu’elles aient toutes deux grandi dans la même banlieue américano-chinoise, Moon est différente de toutes les autres filles que Christine a pu connaître. Mais quand Moon emménage dans la...
Editions First Second (2019)
livr0ns-n0us a commenté
10 mai 2020 19:59
Waouh ! C'est drôle, plein de bon sens, cocasse, et surtout MAGNIFIQUE. Les planches à l'aquarelle sont de véritables œuvres d'art, et Critone a apporté beaucoup de soin à ses mises en lumière et ambiances chromatiques. J'ai eu un gros coup de cœur pour ce titre qui qui n'est pas sans rappeler Les Indes Fourbes, tant par son anti-héros burlesque que son travail graphique remarquable.
Aldobrando
18
TRES BON
[Roman graphique] Avant de "descendre combattre à la Fosse" le père d'Aldobrando sachant son heure venue, le confia à un mage. Celui-ci devrait le protéger et l'éduquer jusqu'à ce qu'il soit en âge de découvrir le vaste monde. Quelques années plus tard, voilà que la préparation d'une...
Editions Casterman (2023)
livr0ns-n0us a commenté
10 mai 2020 18:20
Un scénario très original, à mi-chemin entre Zorro et La nuit des morts-vivants. J'ai eu un peu de mal à me plonger dans le récit en raison de la quantité de personnages mais une fois dedans, je me suis éclatée ! J'avais deviné le twist final mais ça ne m'a pas empêchée de l'apprécier. Gros coup de cœur pour les illustrations de Place, certaines sont de véritables tableaux !
Muertos
16
BON
[Roman graphique] Quand Viva Zapata rencontre La Nuit des Morts-vivants. Mexique, début du XXe siècle. Une hacienda est subitement prise d'assaut par une horde d'étranges individus, des "calaveras", ces figures écorchées issues du folklore mexicain, hébétées et muettes, qui ne semblent...
Editions Glénat (2020)
livr0ns-n0us a commenté
10 mai 2020 18:15
Un roman dans la lignée de Wonder ou Dis-moi si tu souris, sur l'acceptation et la résilience. J'ai aimé l'aspect très documenté du récit et le réalisme de l'ensemble mais j'ai trouvé la fin vraiment too much, un peu trop construite pour faire pleurer dans les chaumières.
Dévisagée
14
MOYEN
Tout le monde a des cicatrices, certaines sont juste plus visibles que d'autres. Ava a tout perdu dans l'incendie qui a ravagé sa maison. Ses parents. Sa meilleure amie. Même son visage. Elle n'a pas besoin d'un miroir pour savoir à quoi elle ressemble: la violence du regard des autres...
Editions Gallimard (2022)
livr0ns-n0us a commenté
10 mai 2020 18:12
Un roman trop addictif ! Je me suis régalée de bout en bout. La galerie de personnages est très fouillée et l'on s'attache à tous (même si l'on a évidemment un petit chouchou). J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire des aventures de l’escadron 312. J'ai hâte de lire la suite car de nombreux mystères entourent Aurora et ses pouvoirs !
Aurora Squad, tome 1 (Aurora Cycle, book 1: Aurora Rising)
17
TRES BON
2380, quelque part dans la galaxie. Tyler, jeune pilote prometteur, est impatient de former l'escadron de ses rêves. Alors qu'il sort faire un tour dans l'espace pour se calmer les nerfs avant l'Affectation, il tombe nez à nez sur un vaisseau disparu depuis des années. A bord, Aurora, une jeune...
Editions Casterman (2022)
livr0ns-n0us a commenté
10 mai 2020 18:10
Un sentiment de stupeur et d'irréalité m'a accompagné tout au long de ma lecture. Ce sentiment s'est presque parfois transformé en détachement, comme si je ne voulais pas croire ce que je lisais, tellement les faits racontés ici sont terribles. Je suis surtout choquée par la vie que mène le "G Kid" depuis sa libération, toute aussi atroce et injuste.
Guantanamo kid : L'histoire vraie de Mohammed El-Gorani
17
TRES BON
Jérôme Tubiana et Alexandre Franc
[Roman graphique] C'est l'histoire d'un jeune garçon qui se rêve un avenir meilleur et quitte l'Arabie Saoudite pour étudier l'anglais et l'informatique au Pakistan. Deux mois après son arrivée, c'est le 11 septembre 2001. Au mauvais endroit au mauvais moment, le jeune adolescent est vendu...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Dargaud (2023)
livr0ns-n0us a commenté
10 mai 2020 18:03
Un titre jeunesse sympa avec une ambiance fantastique un peu horrifique assez plaisante. J'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de Cassidy, même si l'idée de fond n'est pas révolutionnaire.
Cassidy Blake, tome 1 : Chasseuse de fantômes (Cassidy Blake, book 1: City of Ghosts)
15
BON
Faites la connaissance de Cassidy, une adolescente presque comme les autres. Elle vit avec ses parents et son chat, aime prendre des photos et passe tout son temps libre avec son meilleur ami, Jacob… À ceci près que Jacob n’est autre qu’un fantôme : depuis un peu plus d’un an, Cass a le...
Editions Lumen (2020)
livr0ns-n0us a commenté
10 mai 2020 18:01
Un peu déçue par ce titre. SI j'ai aimé le côté instructif de cette lecture, je n'ai en revanche pas du tout accroché à la narration figée et peu naturelle. L'ensemble s'arrête assez brutalement, sans réelle conclusion. On oscille en permanence entre fiction et autobiographie, et la mayonnaise ne prend pas car aucune des deux facettes n'est assez aboutie.
Trashed
12
FAIBLE
[Roman graphique] À 21 ans, J. B. se retrouve coincé de nouveau chez ses parents, dans un patelin du fin fond de l’Ohio. Il vient d’arrêter la fac et doit absolument trouver un travail pour ne plus avoir sa mère sur le dos en permanence. Suite à une annonce providentielle, il est...
Editions Çà et là (2015)
livr0ns-n0us a commenté
10 mai 2020 17:57
Un très chouette album, très graphique, qui peut se lire enfant ou adulte. L'univers est très onirique ! La dimension éducative est omniprésente (vivre avec sa peur, la maîtriser, ne pas se laisser dominer par elle...) mais n'est pas lourde du tout grâce à cette ambiance poétique magnifiquement mise en valeur par le travail de Clément Lefèvre.
L'Épouvantable peur d'Épiphanie Frayeur, tome 1
17
TRES BON
Séverine Gauthier et Clément Lefèvre
Voici Epiphanie. elle a huit ans et demi. Et voici sa peur, elle a huit ans aussi. En huit ans, Epiphanie n'a pas beaucoup grandi. Sa peur, SI.
Editions Soleil (2016)
livr0ns-n0us a commenté
10 mai 2020 17:54
Je ne me souvenais pas que le chat assassin était aussi macabre ! J'ai trouvé parfois que le texte y allait fort, sans parler de certaines illustrations. Ce n'est définitivement pas l'aventure du matou que je conseillerais le plus, mais peut-être est-ce parce que je me rappelle avoir eu de fortes angoisses de mort vers 7/8 ans.
Le fantôme du chat assassin
10
FAIBLE
OK, OK, j'ai manqué l'enterrement de ce vieux Murphy. C'est la faute de ce fainéant de poisson rouge. J'attendais qu'il monte à la surface du bassin des Tanner. J'ai tellement attendu que finalement, quand je suis arrivé, la cérémonie était finie. Pas ma faute. À vrai dire, ce n'était pas...
Editions L'École des loisirs (2020)
livr0ns-n0us a commenté
10 mai 2020 17:51
J'ai beaucoup aimé le caractère aventureux et débrouillard de Dagfrid, ainsi que le comique de répétition. Les illustrations de Tallec font mouche ! Une chouette histoire avec un message très positif, à mettre entre les mains de tous les jeunes lecteurs.
Dagfrid, tome 1 : Des brioches sur les oreilles
17
TRES BON
Agnès Mathieu-Daudé et Olivier Tallec
Beaucoup de choses embêtent Dagfrid. Son prénom, déjà. Et puis la vie de fille viking n'est pas franchement drôle : on a des tresses roulées en brioches sur les oreilles, on porte des robes trop longues, on fait sécher du poisson. D'ailleurs, on ne mange que ça, du poisson, et pas seulement...
Editions L'École des loisirs (2020)