Livre-addict-16 a lu
2 mars 2019 14:15
Le misanthrope / Le misanthrope ou l'atrabilaire amoureux
Comment Alceste, qui n'aime que la vérité, la sincérité, la droiture, lui qui est la rigidité faite homme, comment a-t-il pu s'éprendre de Célimène, qui représente tout ce qu'il déteste : l'hypocrisie, la légèreté, le persiflage, les apparences ? Il a pourtant bien succombé aux...
Editions Librio (2015)
Livre-addict-16 a lu
27 février 2019 09:01
Le violoniste (Der geiger)
19
EXCELLENT
Moscou, 1948. Alors que le violoniste virtuose Ilja Grenko quitte la salle de concert sous des tonnerres d’applaudissements, son stradivarius à la main, il est arrêté et conduit à la terrifiante Loubianka, le siège du KGB, sans comprendre ce qu’on lui reproche. Après des jours de...
Editions Le Livre de Poche (2016)
Livre-addict-16 a lu
25 février 2019 09:10
Persuasion
16
BON
Sous le vernis d'un genre, chacune des phrases de Jane Austen attaque les conventions, traque les ridicules, et finit avec une grâce exquise par pulvériser la morale bourgeoise, sans avoir l'air d'y toucher. Les héroïnes de Jane Austen lui ressemblent, elles aiment les potins mais détestent...
Editions Archipoche (2017)
Livre-addict-16 a lu
22 février 2019 16:50
Le Dernier Jour d'un condamné
20
EXCELLENT
Victor Hugo nous fait vivre intensément les derniers moments d’un être que la justice des hommes a condamné à mort. Espoir et désespoir, joies et souffrances, le séisme moral que subit cet homme, l’électrochoc de sa fin prochaine révoltent le lecteur. Ce livre est si fort, si intense,...
Editions Librio (2018)
Livre-addict-16 a lu
21 février 2019 07:40
Le Rouge et le Noir
15
BON
En 1826, dans la France de la restauration, Julien Sorel, jeune homme d'origine modeste et ambitieux, part à l'assaut de la haute société...
Editions Larousse (2008)
Livre-addict-16 a lu
8 février 2019 11:07
Le Vicomte de Valmont : Les liaisons dangereuses, tome 2 (Shishaku Valmont : Kiken na Kankei, book 2)
Épris de liberté et peu décidé à obéir à une quelconque autorité, le vicomte de Valmont est sur le point d’avoir raison de Mme de Tourvel. Cependant, il semblerait qu’un piège soit tendu à celui qui s’amuse de l’amour comme d’un jeu… Voici le dernier volume d’une histoire...
Editions Soleil (2013)
Livre-addict-16 a lu
8 février 2019 11:07
Le Vicomte de Valmont : Les liaisons dangereuses, tome 1 (Shishaku Valmont : Kiken na Kankei, book 1)
L’intrigue se concentre ici sur la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont, rivaux qui utilisent le sexe comme une arme d’humiliation et de dégradation, tout en profitant de leurs jeux cruels. Leurs cibles sont les vertueuse Madame de Tourvel et la jeune Cécile de Volanges qui est...
Editions Soleil (2013)
Livre-addict-16 a abandonné
8 février 2019 11:06
Pantagruel
Fils de Gargantua, Pantagruel - qui, bébé, réduit son berceau en miettes, étrangle un ours et mange le jarret de sa nourrice - donne le coup d'envoi de la Renaissance française. C'est un bon géant, qui sème l'épouvante et dont les exploits surpassent ceux d'Hercule. Mais Rabelais lui...
Editions Points (1996)
Livre-addict-16 a lu
27 janvier 2019 09:03
Carmen
15
BON
Carmen, sauvage et corrompue, passionnée sans tendresse, irrésistible et impitoyable fille de la nature, ne sait ni attendre quand elle désire, ni résister quand on lui plaît ; Carmen, qui craint, qui vole, qui aime et qui hait tout à la fois ; Carmen, une fine créature - belles dents mais...
Editions Folio (2018)
Livre-addict-16 a lu
20 janvier 2019 08:58
Les Hauts de Hurle-Vent / Les Hauts de Hurlevent / Hurlevent / Hurlevent des monts / Hurlemont / Wuthering Heights (Wuthering Heights)
18
TRES BON
Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur,...
Editions Archipoche (2018)
Livre-addict-16 a lu
6 janvier 2019 18:49
L'insaisissable logique de ma vie (The Inexplicable Logic of My Life)
17
TRES BON
Sal mène une vie paisible et sans histoires, dans une famille moitié mexicaine, moitié américaine. Mais tout bascule le jour de sa rentrée en terminale. Pour défendre l’honneur de son père adoptif, il sort les poings et frappe. Surprise, colère, satisfaction, culpabilité se bousculent...
Editions Houghton Mifflin Harcourt (2017)
Livre-addict-16 a lu
1er janvier 2019 12:37
Les Précieuses ridicules
16
BON
Deux provinciales, la tête farcie de romans, débarquent à Paris en quête de princes charmants et de succès mondains. Méprisant deux honnêtes prétendants qui leur parlaient mariage, elles succombent au charme tapageur de deux galants enrubannés qui leur promettent amour et gloire... Mais,...
Editions Larousse (2008)
Livre-addict-16 a lu
31 décembre 2018 09:05
Elisabeth d'Angleterre et Marie Stuart, ou les périls du mariage
17
TRES BON
Élisabeth règne sur l'Angleterre, Marie Stuart sur l'Écosse. Elles sont cousines, mais tout les divise : leur religion - l'une est protestante, l'autre catholique -, leur passé, leurs ambitions, leurs conceptions politiques... et leur vie sentimentale. Elles sont pourtant confrontées au même...
Editions Albin Michel (2004)
Livre-addict-16 a lu
26 décembre 2018 13:59
Phèdre
19
EXCELLENT
"Quand tu sauras mon crime, et le sort qui m'accable, Je n'en mourrai pas moins, j'en mourrai plus coupable" "Acte I, scène 3", Phèdre
Editions Larousse (2011)
Livre-addict-16 a lu
23 décembre 2018 10:44
L'École des femmes
18
TRES BON
Arnolphe, un riche vieillard, ridicule et jaloux, convaincu que beaucoup d'or et quelques précautions lui permettront de gagner le cœur d'Agnès, sa jeune et jolie pupille... Précautions bien inutiles ! Empêche-t-on une fleur de se tourner vers la lumière ? Enfermée dans la maison de son...
Editions Belin / Gallimard (2013)
Livre-addict-16 a lu
19 décembre 2018 07:43
D'après une histoire vraie
20
EXCELLENT
"Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu'un écrivain ne devrait jamais croiser." Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s'aventure en équilibriste sur la ligne de crête...
Editions JC Lattès (2015)
Livre-addict-16 a lu
17 décembre 2018 19:29
Livre-addict-16 a lu
9 décembre 2018 13:23
Le portrait de Dorian Gray (The Picture of Dorian Gray)
16
BON
- Ainsi tu crois qu'il y a seulement Dieu qui voit les âmes, Basil ? Ecarte le rideau et tu verras la mienne. Il avait, prononcé ces mots d'une voix dure et cruelle. - Tu es fou, Dorian, ou tu joues, murmura Hallward en fronçant les sourcils. - Tu ne veux pas ? Alors, je vais le faire moi-même,...
Roman • Classique | Fantastique
Editions Le Livre de Poche (2016)
Livre-addict-16 a lu
3 décembre 2018 07:40
Et j'abattrai l'arrogance des tyrans
17
TRES BON
En 1381, la grande peste et la Guerre de Cent ans ont ruiné le royaume d’Angleterre. Quand le roi décide d’augmenter les impôts, les paysans se rebellent. Parmi les héros de cette première révolte occidentale : John Wyclif, précurseur du protestantisme, Wat Tyler, grand chef de guerre,...
Editions Aux Forges de Vulcain (2018)
Livre-addict-16 a lu
30 novembre 2018 23:01
Renée Nérée, tome 2: L'entrave
15
BON
L'amour, n'est-ce qu'un écueil - un bel écueil - sur une route tranquille ? En ce cas, nul besoin de l'éviter. Il suffit de le franchir. C'est ce que croit Renée Néré avant de rencontrer Jean. Et Jean arrive. Jean en colère, ou Jean dédaigneux et persifleur, ou Jean sournois, un peu...
Editions Librio (2013)