lolodec a lu
16 novembre 2018 21:24
Leurs enfants après eux
13
MOYEN
Août 1992. Une vallée perdue quelque part dans l'Est, des hauts-fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a quatorze ans, et avec son cousin, pour mer l'ennui, il décide de voler un canoë et d'aller voir ce qui se passe de l'autre côté, sur la fameuse plage...
Roman • Contemporaine | Terroir
Editions Actes Sud (2018)
lolodec a lu et commenté
9 novembre 2018 21:55
Le parti pris de ne pas faire une biographie, de ne pas s'appesantir sur les événements, rend ce livre un peu superficiel. Bien que restant sur ma faim, je peux comprendre le besoin pour R. Badinter de rendre hommage à ce personnage qui lui est cher et qui a participé à la construction de l'homme que l'on connaît.
Idiss
11
FAIBLE
Robert Badinter retrace le destin de sa grand-mère, Idiss, qui fuit l’empire tsariste pour se réfugier à Paris en 1912. Elle y vit les plus belles années de sa vie avant d’être rattrapée par les affres de la guerre et le nazisme. J'ai écrit ce livre en hommage à ma grand-mère...
Editions Le Livre de Poche (2019)
lolodec a lu et commenté
9 novembre 2018 21:37
Un classique de genre. Rien d'exceptionnel mais rien d'ennuyeux ou d'honteux. Pas mal, sans plus.
Bob Morane, tome 001 : La vallée infernale
11
FAIBLE
Des avions perdus dans une vallée inaccessible de Nouvelle-Guinée. Pour Bob Morane et ses compagnons, le problème sera justement de parvenir à sortir de cette "Vallée Infernale". Pour cela, il leur faudra non seulement échapper aux derniers Papous cannibales, mais triompher de la...
Editions Lefrancq (1992)
lolodec a lu et commenté
9 novembre 2018 21:35
Une vraie bonne surprise. Au-delà d'un style de haute tenue, l'atmosphère est aussi originale et dérangeante que parfaitement rendue. Rien de surnaturel dans ce livre, mais l'ensemble baigne dans une ambiance qui oscille entre fantastique, paranoïa et folie. Très bon.
Nous avons toujours habité le château / Nous avons toujours vécu au château (We Have Always Lived in the Castle)
13
MOYEN
« Je m'appelle Mary Katherine Blackwood. J'ai dix-huit ans, et je vis avec ma sœur, Constance. J'ai souvent pensé qu'avec un peu de chance, j'aurais pu naître loup-garou, car à ma main droite comme à la gauche, l'index est aussi long que le majeur, mais j'ai dû me contenter de ce que...
Roman • Fantastique | Policier
Editions Folio Society (2023)
lolodec a lu et commenté
9 novembre 2018 21:27
On apprend des choses, mais le sujet est tellement vaste que ça va trop vite par moment ... impossible d'être exhaustif bien sûr et cela ne gâche pas le plaisir. Agréable.
Romanesque : La folle aventure de la langue française
12
FAIBLE
Après Paris et les routes de France, Lorànt Deutsch aborde un sujet passionnant où son talent de conteur fait merveille ! Première surprise : l'ancêtre du français, ce n'est pas le gaulois mais le " roman ", la langue romaine issue du latin de Jules César, le vainqueur de la Gaule ! En...
Editions Michel Lafon (2021)
lolodec a lu et commenté
9 novembre 2018 21:25
Un bon Zola, plus psychologique que social. A lire.
Thérèse Raquin
14
MOYEN
Thérèse a été élevée par sa tante dans le but d’épouser son fils, un homme au tempérament maladif. Bientôt, elle ne supporte plus cette vie cloîtrée, ni ce sinistre passage du Pont-Neuf où Mme Raquin installe sa mercerie. Toute sa sensualité refoulée s’éveille lorsqu’elle...
Editions Belin / Gallimard (2023)
lolodec a lu et commenté
27 octobre 2018 21:43
Je connaissais depuis longtemps "la maison du diable" de Robert Wise, un excellent film. Le roman est très bon. Effectivement, le rythme est lent mais c'est ce qui fait l'intérêt du livre (et des films / série).
Maison hantée / Hantise / La maison hantée (The Haunting of Hill House / The Haunting)
14
MOYEN
Hill House est une immense et lugubre résidence, construite au XIX ème siècle par le richissime industriel Hugh Crain. C'est une monstruosité architecturale, née d'un esprit torturé qui la souhaita à son image : labyrinthique, ténébreuse et pleine de lourds et terribles secrets. On la dit...
Editions Folio Society (2022)
lolodec a lu et commenté
27 octobre 2018 21:23
Même si la fin me laisse sur ma faim, l'écriture est aussi belle qu'ardue. Typique de la fin du XIXème siècle, le style est soutenu, au service d'une intrigue dont la clarté n'est pas la qualité première. Bonne adaptation cinéma "les innocents" en 1961 et a également inspiré "les autres" avec Nicole Kidman. Un bon livre.
Le tour d'écrou (The Turn of the Screw)
13
MOYEN
Existe-t-il plus grand plaisir que d'écouter des récits macabres, la veille de Noël, dans une vieille maison isolée ? Qu'il est diabolique le frisson qui glace alors les sangs... Qu'il est divin le cri des femmes épouvantées... Ce ne sont pourtant que des histoires... Tandis que celle-ci......
Editions Harrap's (2023)
lolodec a lu et commenté
27 octobre 2018 21:18
Un classique de la science-fiction, prenant et angoissant. Diverses adaptations ciné (ma préférence va à celle de 56). Un classique du genre.
L'Invasion des profanateurs / Graines d'épouvante (The Body Snatchers)
14
MOYEN
Tout commence au mois d'octobre 1976, dans la petite ville paisible de Mill Valley, Californie. Miles Bennell, un médecin généraliste, reçoit la visite de Becky Driscoll, l'un de ses amours de jeunesse. Becky confie à Miles Bennett qu'elle s'inquiète pour sa cousine Wilma Lentz qui prétend...
Editions Le Bélial' (2022)
lolodec a lu et commenté
27 octobre 2018 21:16
Un très bon livre de science-fiction, au sujet aussi original que captivant (l'adaptation ciné des années 70 est plutôt bonne, celle de 2006 est gâchée par la fin modifiée à la suite de tests spectateurs). A lire.
Les Femmes de Stepford (The Stepford Wives)
14
MOYEN
Qu'arrive-t-il donc aux femmes de Stepford ? Ont-elles toujours été, ainsi que Joanna les découvre en s'installant dans cette ville, de véritables poupées ménagères, uniquement préoccupées de l'entretien de leur intérieur et du bien-être de leur famille ? Ou alors sont-elles victimes de...
Editions J'ai Lu (2018)
lolodec a commenté
27 octobre 2018 21:11
Une compilation nécessaire historiquement mais un peu faible en terme de littérature.
Les meilleurs récits de Weird Tales, tome 3 : Période 1938/42
12
FAIBLE
Les années 1938-1942 marquent la fin de la période classique de Weird Tales. L'orientation du magazine reste tournée à la fois vers le récit de fantasy, l'horreur, le fantastique traditionnel et la science-fiction, et tous ces ingrédients sont présents dans cette troisième anthologie. On...
Editions J'ai Lu (1979)