LynePRose a lu
3 mai 2020 18:19
Heartstopper, tome 1 (Heartstopper, book 1)
18
TRES BON
Ceci est l'histoire de deux lycéens. Nick, le rugbyman au sourire solaire. Charlie, le musicien au coeur solitaire. Parce qu'ils évoluent dans des cercles différents, parce qu'ils n'ont pas le même caractère, leur amitié n'était pas gagnée. Pourtant, petit à petit, de façon irrésistible,...
Editions Hachette (2019)
LynePRose a lu
3 mai 2020 16:41
Les Schtroumpfs, tome 03 : La Schtroumpfette
Gargamel a un plan maléfique : créer une Schtroumpfette et l'envoyer chez les Schtroumpfs pour qu'elle les séduise et les plonge dans la discorde. Façonnant une figurine d'argile et une potion magique, il prépare son plan... Mais il se trouve que la Schtroumpfette est très moche et énervante.
Editions Dupuis (1976)
LynePRose a lu
2 mai 2020 16:00
Culottées (Gallimard), tome 1
[Roman graphique] Quinze récits mettant en scène le combat de femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Margaret, une actrice hollywoodienne, Agnodice, une gynécologue de l'Antiquité grecque qui se fit passer pour un homme afin d'exercer sa...
Editions Gallimard (2016)
LynePRose a lu
1er mai 2020 18:42
L'atelier des poisons
20
EXCELLENT
Paris, 1880. A l'académie Julian, le premier atelier à ouvrir ses portes aux femmes, la vie n'est pas facile. L'apprentissage du métier de peintre est ardu, long et coûteux. Seules les jeunes filles dotées d'un véritable talent et, surtout, d'une grande force de caractère, parviennent à en...
Roman • Policier | Historique
Editions Pocket (2017)
LynePRose a lu
22 avril 2020 11:30
L'imprimerie des sorcières, tome 1 (Mahoutsukai no Insatsujo, book 1)
13
MOYEN
La jeune Mika vient d'atterrir dans un univers où tous les habitants possèdent des pouvoirs magiques. Dénuée de pouvoirs, elle devient imprimeuse de grimoires de sorcellerie. Tout en faisant fructifier son commerce, elle espère trouver un sort susceptible de la ramener dans son monde.
Editions Soleil (2019)
LynePRose a lu
19 avril 2020 23:33
La douceur assassine
16
BON
Pauline rencontre Armand dans le bus. Il est prof de philo à la retraite, elle est vendeuse. Cinquante ans les séparent, mais c'est la même solitude. Entre eux va se nouer une relation inédite où n'entreront ni le sexe, ni la simple amitié, ni la relation du maître à l'élève. Et pourtant,...
Editions Le Livre de Poche (2015)
LynePRose a lu et commenté
19 avril 2020 16:30
Très bonne BD, j'ai adoré replonger dans l'ambiance du Paris des Merveilles avec trois nouvelles héroïnes et une intrigue prometteuse. Vivement la suite !
Les artilleuses, tome 1 : Le vol de la sigillaire
19
EXCELLENT
Pierre Pevel et Étienne Willem
Aventurières et hors-la-loi, elles sont trois : Lady Remington, Miss Winchester et Mam’zelle Gatling. N’hésitant jamais à faire parler la poudre, elles sont connues de toutes les polices d’Europe. Ce coup, cependant, pourrait bien être leur dernier. Car le vol d’une mystérieuse relique...
Editions Drakoo (2020)
LynePRose a lu et commenté
18 avril 2020 16:58
Avis mitigé sur cette lecture que je pensais plus axée sur la vie du bateau et son naufrage alors qu'en réalité il traite davantage de l'après-naufrage. Néanmoins, j'ai apprécié le fait que les personnages de Kate Alcott ait réellement existés ce qui donne une vraie valeur historique au roman. J'ai beaucoup aimé aussi la partie sur les commissions d'enquête, très intéressant.
La petite couturière du Titanic (The Dressmaker)
15
BON
Avril 1912. Tess Collins, une jeune servante anglaise, est venue à Cherbourg vivre de sa passion, la couture. Hélas, la maison qui l’emploie la traite comme une domestique. Lorsqu’elle apprend qu’un paquebot se dirigeant vers les Etats-Unis va faire escale à Cherbourg, elle décide...
Roman • Historique | Drame
Editions Archipoche (2019)
LynePRose a lu et commenté
9 avril 2020 23:26
Un livre terriblement beau et poignant. D'une force et d'un réalisme saisissant. Réalisme. Pas de miracle. Pas de happy-end. Juste la réalité et l'histoire d'une famille pendant la seconde guerre mondiale. De deux soeurs si différentes mais si touchantes l'une comme l'autre. Et la fin. J'en ai versé des larmes pendant ma lecture mais la fin m'a littéralement vidé émotionnellement. Une pépite.
Le chant du rossignol (The Nightingale)
19
EXCELLENT
France, 1939. Dans le village de Carriveau dans la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari qui part au front et se retrouve seule avec sa fille. Elle ne peut imaginer que les nazis vont envahir le pays. Pourtant, lorsqu'un capitaine allemand réquisitionne sa maison, elle est forcée...
Editions Litera (2020)
LynePRose a lu et commenté
3 avril 2020 16:34
(VO Accessible) J'ai adoré ce livre ! Je me suis énormément attachée aux personnages et j'ai aimé suivre les premiers pas de la Reine Victoria. C'était léger et intéressant à la fois. Pas de longueur, juste ce qu'il faut. On rentre tout de suite dans l'ambiance royale. Mais j'ignore si les propos sont véridiques historiquement (le caractère de Victoria par exemple et sa tendresse pour Lord M.)
Victoria
17
TRES BON
Alors qu’elle vient d’avoir dix-huit ans, Alexandrina Victoria est sacrée reine de Grande-Bretagne et d’Irlande. Dès lors, la jeune souveraine surprend tout le monde : elle abandonne son prénom détesté pour adopter celui de Victoria, insiste pour avoir ses propres appartements et...
Roman • Historique | Romance
Editions Hauteville (2020)
LynePRose a lu
20 mars 2020 16:32
Pourquoi pas Evans ?, Je ne suis pas coupable
Pourquoi pas Evans ? Au pied des rochers, le fils du pasteur découvre un individu tombé de la falaise. Avant de passer de vie à trépas, l'homme ne dit qu'une petite phrase : « Pourquoi pas Evans ? » Le tribunal d'enquête, réuni le lendemain, conclut à l'accident. Un accident, c'est vite...
Editions France Loisirs (2014)
LynePRose a lu et commenté
17 mars 2020 19:32
Je n'ai pas du tout accroché mais j'ai quand même réussi à le finir en diagonal. Je n'aime pas les atmosphères comme celle-ci, cette jeunesse perdue dans la drogue, l'alcool, les petits boulots au noir. Vraiment. Je pensais que les choses allaient s'éclaircir mais la fin, sans queue ni tête, ne m'a pas conforté. Même la romance Harry/Becky que j'attendais m'a déçu.
Écoute la ville tomber (The Bricks that Built the Houses)
10
FAIBLE
Becky, Harry, Leon. Ils quittent Londres en pleine nuit, une valise d'argent pour seule ressource, avec la furieuse envie d'échapper à tout et de se réinventer. Comment en sont-ils arrivés là ? Que cherchent-ils à fuir ? Kate Tempest attrape le lecteur à chaque phrase en évoquant ces...
Editions Rivages (2019)
LynePRose a lu et commenté
6 mars 2020 20:39
J'ai bien aimé ce second tome. J'ai aimé cette fin un peu sombre qui lance sur le tome 3. J'ai été surprise par l'évolution de Liberté. Impatiente d'en savoir plus.
Les mystères de Larispem, tome 2 : Les jeux du siècle
15
BON
Au début du XXe siècle, les grands jeux de Larispem sont organisés. Carmine, Louchébem et Nathanaël forment l'une des six équipes. Mais ils font aussi face à la redoutable comtesse Vérité, qui manoeuvre en secret pour s'emparer de la Cité-Etat. Ils doivent pour cela déchiffrer le livre...
Editions Folio (2020)
LynePRose a lu
1er mars 2020 10:45
Les mystères de Larispem, tome 1 : Le sang jamais n'oublie
15
BON
Larispem 1899 - Dans cette Cité-Etat indépendante où les bouchers constituent la caste forte d’un régime populiste, trois destins se croisent…? Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l’apprentie louchébem et Nathanaël, l’orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes...
Editions Gallimard (2018)