Ma Lecturothèque a lu
26 février 2021 22:00
Mes yeux rivés sur toi (Kimi no Senaka)
Takeru Inomata est lycéen, et il vit dans une petite bourgade de province. Les non-dits, les rumeurs, le mariage, les enfants... tout ça lui passe au-dessus. Il vit son quotidien, comme il vient, sans faire de vague et sans passion. Jusqu'au jour où, au lycée, un nouvel élève arrive... Il...
Editions Akata (2021)
Ma Lecturothèque a lu
24 février 2021 16:26
Beloved
Vers 1870, aux États-Unis, près de Cincinnati dans l'Ohio, le petit bourg de Bluestone Road, dresse ses fébriles demeures. L'histoire des lieux se lie au fleuve qui marquait jadis pour les esclaves en fuite la frontière où commençait la liberté. Dans l'une des maisons, quelques phénomènes...
Roman • Drame | Historique
Editions 10/18 (2012)
Ma Lecturothèque a lu
19 février 2021 10:21
Sacrées sorcières (BD)
Les enfants sont répugnants! Ils puent! Ils empestent! Ils sentent le caca de chien! Rien que d'y penser, j'ai envie de vomir! Il faut les écrabouiller! Les pulvériser! Écoutez le plan que j'ai élaboré pour nettoyer l'Angleterre de toute cette vermine... Attention! Les vraies...
Editions Gallimard (2020)
Ma Lecturothèque a lu
14 février 2021 16:18
Munyal ou les larmes de la patience / Les impatientes
« Ce magnifique roman retrace le destin de Ramla, 17 ans, arrachée à son amour pour être mariée de force avec Alhadji Issa, un homme riche et déjà marié. Hindou, sa sœur du même âge, est contrainte d’épouser Moubarak, son cousin, alcoolique, drogué et violent. Quant à Safira, 35...
Editions Emmanuelle Collas (2020)
Ma Lecturothèque a lu
14 février 2021 16:17
Trait pour trait, dessine et tais-toi, tome 2 (Kakukaku Shikajika, book 2)
Akiko doit passer les examens d'entrée pour ses écoles d'art mais c'est loin d'être gagné ! Alors qu'elle est persuadée d'avoir réussi, c'est en fait tout le contraire et sa motivation s'évapore aussi vite que son futur tout tracé… Heureusement, Hidaka Kenzou, son professeur de dessin à...
Editions Akata (2021)
Ma Lecturothèque a chroniqué
8 février 2021 15:05
Un océan d'amour
19
EXCELLENT
Grégory Panaccione et Wilfrid Lupano
Chaque matin, Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c'est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Pendant ce temps, Madame attend. Sourde aux complaintes des bigoudènes, convaincue que son homme est en vie, elle part à sa recherche. C'est le début d'un...
Editions Delcourt (2014)
Ma Lecturothèque a chroniqué et commenté
8 février 2021 15:05
La main gauche de la nuit n’aura pas été l’extraordinaire découverte à laquelle je m’attendais. Toutefois, le récit a des qualités indéniables et je compte donc poursuivre ma découverte de l’œuvre de Le Guin d’ici quelques temps.
La Main gauche de la nuit (The Left Hand of Darkness)
14
MOYEN
Sur Gethen, la planète glacée que les premiers hommes ont baptisée Hiver, il n'y a ni hommes ni femmes, seulement des êtres humains. Des androgynes qui, dans certaines circonstances, adoptent les caractères de l'un ou l'autre sexe. Les sociétés nombreuses qui se partagent Gethen portent...
Editions Le Livre de Poche (2022)
Ma Lecturothèque a chroniqué et commenté
8 février 2021 15:04
Batman – Les contes de Gotham est un comics que je recommande bien sûr aux fans du Chevalier noir, mais aussi à quiconque souhaite découvrir des contes revisités avec humour et beauté. Un gros plus pour le dernier conte - superbe !
Batman : Les contes de Gotham (Batman Tales: Once Upon a Crime)
18
TRES BON
Derek Fridolfs et Dustin Nguyen
« Gotham City regorge de héros, de vilains, d'agents de police, de criminels en tout genre, mais surtout des plus beaux mythes et légendes, de ceux qui vous tiendront éveillés la nuit. Aussi, voici un petit aperçu des contes qui vous attendent ici : celui de Damian Wayne, le petit garçon de...
Editions DC Comics (2020)
Ma Lecturothèque a chroniqué et commenté
8 février 2021 15:03
Bien que je ne sache pas si je me souviendrai de cette lecture dans quelques années, c’est quand même un roman qui m’a plu, qui m’a fait passé un bon moment et dont certains récits ont été vraiment marquants. Je vous recommande donc "Lumière d’été, puis vient la nuit", une lecture plaisante et dépaysante.
Lumière d’été, puis vient la nuit (Sumarljós og svo kemur nóttin)
15
BON
Dans un petit village des fjords de l’ouest, les étés sont courts. Les habitants se croisent au bureau de poste, à la coopérative agricole, lors des bals. Chacun essaie de bien vivre, certains essaient même de bien mourir. Même s’il n’y a ni église ni cimetière dans la commune, la vie...
Editions Folio (2022)
Ma Lecturothèque a lu
8 février 2021 11:55
Isola, tome 1 (Isola, book 1)
Brenden Fletcher, Karl Kerschl et Msassyk
Rook, le capitaine de la garde royale, a fui la capitale avec la reine Olwyn, en proie à un étrange maléfice. Pour lui permettre de reprendre sa place sur le trône et ainsi sauver le royaume de Marr d'une guerre imminente, il leur faudra atteindre une île mystérieuse à l'autre bout du monde,...
Editions Urban Comics (2019)
Ma Lecturothèque a lu
8 février 2021 11:55
Le tigre des neiges, tome 06 (Yukibana No Tora, book 06)
An 21 de l’ère Tenmon (1552). Kagetora et ses camarades fêtent tranquillement la nouvelle Année. Alors que les guerres ne cessent de faire rage, ils pensent pouvoir profiter d’un peu de répit. Mais Yamamoto Kansuke, le stratège de takeda Harunobu, a envoyé A echigo un espion dont la...
Manga • Seinen | Historique
Editions Le lézard noir (2020)
Ma Lecturothèque a lu
6 février 2021 20:56
La petite fille qui aimait Tom Gordon (The Girl Who Loved Tom Gordon)
Au cours d'une excursion dans les Appalaches, Trisha, neuf ans, s'éloigne de la piste tracée, exaspérée par les disputes entre son frère et sa mère. Pensant pouvoir rejoindre un autre chemin, elle coupe à travers la forêt... et se perd. Commence une longue errance pour cette petite fille,...
Editions Albin Michel (2020)
Ma Lecturothèque a chroniqué et commenté
4 février 2021 14:45
Ni vues ni connues est un ouvrage réussi et essentiel à lire. Il est important de redonner à ces femmes la place qui est la leur dans l’Histoire, et il est important de les faire connaître.
Ni vues ni connues
16
BON
Comprendre pourquoi il n'y a pas ou peu de femmes dans les livres d'histoire. Aider les femmes à ne pas tomber dans le mécanisme de l'invisibilisation. Pourquoi les noms comme les exploits des femmes n'apparaissent-ils ni sur les plaques des rues ni dans les manuels scolaires ? N'auraient-elles...
Roman • Histoire vraie | Sciences
Editions Pocket (2019)
Ma Lecturothèque a chroniqué
4 février 2021 14:43
Classer, dominer
17
TRES BON
L'idéologie dominante nous enjoint de tolérer l'Autre. Il est question dans ce livre de divers Autres, de groupes opprimés et stigmatisés, les femmes, les homos, les Arabes, les Noirs... Leurs modes d'oppression ont un point commun: leur statut inférieur s'explique par leur altérité. S'ils...
Editions La Fabrique (2008)
Ma Lecturothèque a chroniqué et commenté
4 février 2021 14:38
22/11/63 est un bon roman uchronique, cela ne fait aucun doute. Toutefois, pour éviter toute déception, je vous informe que le sauvetage de Kennedy est la clé de beaucoup de choses dans ce roman mais il n’occupe à proprement parler qu’une courte place dans le récit.
22/11/63 (11/22/63)
14
MOYEN
Jake Epping est un enseignant d'anglais à Lisbon Falls, dans le Maine, qui se fait un revenu complémentaire en enseignant aux adultes dans le programme GED. Il reçoit un essai de l'un des étudiants : une histoire macabre, déchirante, au sujet d'une nuit il y a 50 ans quand le père d'Harry...
Roman • Science-Fiction | Fantastique
Editions Le Livre de Poche (2020)