Maghily a lu
15 septembre 2022 18:34
Enfance
16
BON
Ce livre est écrit sous la forme d'un dialogue entre N. Sarraute et son double qui, par ses mises en garde, ses scrupules, ses interrogations, son insistance, l'aide à faire surgir "quelques moments, quelques mouvements encore intacts, assez forts pour se dégager de cette couche protectrice...
Editions Folio (1983)
Maghily a lu
10 septembre 2022 16:19
Juste avant l'oubli
15
BON
Il règne à Mirhalay une atmosphère étrange. C’est sur cette île perdue des Hébrides que Galwin Donnell, maître incontesté du polar, a vécu ses dernières années avant de disparaître brutalement ? il se serait jeté du haut des falaises. Depuis, l’île n’a d’autre habitant qu’un...
Editions J'ai Lu (2016)
Maghily a lu
4 septembre 2022 22:29
Les nuits bleues
16
BON
Histoire d'un amour heureux qui lie deux femmes, entre passion charnelle et mélancolie. Premier roman.
Editions de l'Observatoire (2022)
Maghily a lu
4 septembre 2022 19:38
Le monde est à toi
15
BON
Dans ce texte sensible, écrit à l’orée de l’essai, Martine Delvaux interroge son rapport à sa fille. Elle ausculte l’amour et réfléchit à ce qu’il y a de féministe en lui. Comment le féminisme l’informe, et comment cet amour (entre une mère et sa fille) informe la pensée...
Editions Les Avrils (2022)
Maghily a lu
3 septembre 2022 22:03
Le cœur synthétique
15
BON
Adélaïde vient de rompre, après des années de vie commune. Alors qu’elle s’élance sur le marché de l’amour, elle découvre avec effroi qu’avoir quarante-six ans est un puissant facteur de décote à la bourse des sentiments. Obnubilée par l’idée de rencontrer un homme et de...
Editions Points (2021)
Maghily a lu
31 août 2022 21:10
La Maison aux esprits (La Casa de los Espíritus)
16
BON
Entre féérie et cauchemar la saga de la famille Trueba avec son chef Esteban, riche propriétaire parti de rien, tyran familial et sénateur musclé, sa femme Clara hypersensible et qui dialogue volontiers avec les esprits et une foule de personnages, enfants légitimes ou non, employés,...
Editions Le Livre de Poche (2009)
Maghily a lu
20 août 2022 15:37
L'art de marcher
16
BON
C'est d'un point de vue très original et divertissant que Rebecca Solnit explore l'histoire de la marche en tant qu'art expression d'un particularisme culturel ou spirituel, activité à part entière, fin et non simple moyen. Au fil de son étude, elle évoque les pèlerinages, les marches de...
Editions Babel (2004)
Maghily a lu
16 août 2022 19:35
Et à la fin, ils meurent : La sale vérité sur les contes de fées
18
TRES BON
De l'Antiquité à Perrault et Grimm, Lou Lubie présente les versions authentiques et croustillantes des contes, où la fin heureuse s'arrose à la vodka et le prince n'est pas si charmant. À travers ces récits savoureux, l'autrice aborde avec humour une réflexion sur l'éthique des contes :...
Editions Delcourt (2021)
Maghily a lu
2 août 2022 23:16
Un été sans les hommes (The Summer without Men)
14
MOYEN
Lorsque, après trente ans de mariage, Boris prononce le tant redouté mot pause, Mia, poétesse en mal de reconnaissance, bascule dans la folie, le temps d’une fulgurante “bouffée délirante” qui lui vaut un torpide séjour en hôpital psychiatrique. Car cette pause recouvre une réalité...
Editions Babel (2013)
Maghily a lu
28 juillet 2022 10:04
Qui touche à mon corps je le tue
16
BON
Marie G., faiseuse d'anges, dans sa cellule, condamnée à mort, l'une des dernières femmes guillotinées. Lucie L., femme avortée, dans l'obscurité de sa chambre. Henri D., exécuteur des hautes œuvres, dans l'attente du jour qui se lève. De l'aube à l'aube, trois corps en lutte pour la...
Roman • Historique | Drame
Editions Folio (2009)
Maghily a lu
27 juillet 2022 09:55
Les femmes aussi sont du voyage
19
EXCELLENT
Pendant qu’Ulysse parcourt le monde et enchaîne les exploits, Pénélope demeure immobile, supporte l’attente, tisse et détisse son ouvrage, restant au passage fidèle à son époux. Quand l’homme part, la femme attend son retour. Les femmes étant historiquement des êtres captifs, le...
Editions Flammarion (2021)
Maghily a lu
8 juillet 2022 15:56
La salle de bal (The Ballroom)
15
BON
Lors de l’hiver 1911, l’asile d’aliénés de Sharston, dans le Yorkshire, accueille une nouvelle pensionnaire : Ella, qui a brisé une vitre de la filature dans laquelle elle travaillait depuis l’enfance. Si elle espère d’abord être rapidement libérée, elle finit par s’habituer à...
Editions Folio (2019)
Maghily a lu
7 juillet 2022 19:09
Une farouche liberté
19
EXCELLENT
Gisèle Halimi et Annick Cojean
Gisèle Halimi : Soixante-dix ans de combats, d’engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et la volonté, aujourd’hui, de transmettre ce qui a construit cet activisme indéfectible, afin de dire aux nouvelles générations que l’injustice demeure, qu’elle est plus que...
Editions Le Livre de Poche (2021)
Maghily a lu
19 juin 2022 19:47
L'accompagnatrice
14
MOYEN
Pétersbourg, 1919. La neige. Le silence. Le froid et la faim. Les pieds qu'on n'a pas lavés depuis un mois. Les fenêtres bouchées avec des chiffons... J'entre dans l'immeuble. Il fait chaud ! Des tapis, des rideaux, un coffret de cigarettes précieuses. Un chat bleu fumé. Et une femme. Belle,...
Editions Actes Sud (2017)
Maghily a lu
18 juin 2022 09:10
L'autre moitié de soi (The vanishing half)
15
BON
Quatorze ans après la disparition des jumelles Vignes, l'une d'elles réapparaît à Mallard, leur ville natale, dans le Sud d'une Amérique fraîchement déségrégationnée. Adolescentes, elles avaient fugué main dans la main, décidées à affronter le monde. Pourtant, lorsque Desiree refait...
Editions J'ai Lu (2022)
Maghily a lu
26 mai 2022 09:20
Daisy Jones & The Six (Daisy Jones & The Six)
16
BON
Daisy Jones & The Six... Le groupe de rock le plus mythique de tous les temps. Leurs concerts remplissaient les stades aux quatre coins de la planète et ils ont enflammé les nuits de toute une génération. De leurs débuts dans les bars miteux d'un Sunset Strip écrasé de soleil californien à...
Editions 10/18 (2020)
Maghily a chroniqué
13 mai 2022 21:00
Les Heures rouges
17
TRES BON
États-Unis, demain. Avortement interdit, adoption et PMA pour les femmes seules sur le point de l'être aussi. Non loin de Salem, Oregon, dans un petit village de pêcheurs, cinq femmes voient leur destin se lier à l'aube de cette nouvelle ère. Ro, professeure célibataire de quarante-deux ans,...
Editions 10/18 (2019)
Maghily a lu
2 mai 2022 20:24
Je chante et la montagne danse (Canto jo i la muntanya balla)
16
BON
Dans un village perché en haut des Pyrénées, on conserve la mémoire des drames familiaux, des persécutions guidées par l’ignorance, des exécutions sommaires de la guerre civile. Mais rien, jamais, ne vient altérer la profonde beauté du lieu, terre propice à l’imagination, à la...
Editions Seuil (2022)
Maghily a lu
30 avril 2022 19:52
Avortée, l'histoire intime de l'IVG
18
TRES BON
Pour l'avortement, comme pour tant d'autres sujets, le patriarcat nous interdit la complexité. Il faudrait toujours aller bien, ou toujours regretter. Mais où est la parole de celles qui ne regrettent pas, mais qui vivent dans leur corps et dans leurs émotions une expérience rendue d'autant...
Editions Daronnes (2022)
Maghily a lu
29 avril 2022 20:21
Crépuscule du tourment, tome 1
18
TRES BON
De nos jours, quelque part en Afrique subsaharienne, au Cameroun peut-être, quatre femmes s’adressent successivement au même homme : sa mère, la femme à laquelle il a tourné le dos parce qu’il l’aimait trop et mal, celle qui partage sa vie parce qu’il n’en est pas épris, sa sœur...
Editions Pocket (2017)