Manon Bibliophile a lu
28 septembre 2021 10:23
On ne parle plus d'amour
14
MOYEN
« L'amour est une emprise réciproque qui fait s'envoler la liberté. Donc, n'en parlons plus. » Louise et Guillaume ne parlent plus d'amour, ils le font. Pourtant, Louise doit épouser dans quelques mois un homme riche qu'elle méprise, quand Guillaume tente de se relever d'un chagrin où...
Editions Albin Michel (2021)
Manon Bibliophile a lu
26 septembre 2021 15:44
Annie au milieu
17
TRES BON
Velma et Harold sont le frère et la sœur d’Annie. Annie est « différente ». C’est comme ça que les gens polis disent. Elle a un chromosome en plus. Et de la gentillesse, de la fantaisie, de l’amour en plus, aussi. Elle a un travail, des amis et une passion : les majorettes. Et...
Editions Sarbacane (2021)
Manon Bibliophile a lu
22 septembre 2021 15:14
Le pouvoir des animaux
16
BON
Seul le pouvoir des animaux est en mesure, aujourd'hui, de sauver l'humanité. C'est ce que pense Wendy, jeune biologiste qui vit avec un chat surdoué, une chienne d'avalanche, un perroquet amoureux et un cheval thérapeute. Mais, surtout, elle consacre son temps au plus grand mystère de la...
Editions Albin Michel (2021)
Manon Bibliophile a lu
22 septembre 2021 12:31
Dreams Factory, tome 2 : La Chrysalide des cœurs
14
MOYEN
Jérôme Hamon (BD) et Suheb Zako
Londres, XIXe siècle. Au coeur d'une cité ouvrière, Cathleen Sachs, l'énigmatique propriétaire d'une mine de charbon, serait à l'origine de plusieurs disparitions d'enfants, dont Eliott, le petit frère de la jeune Indira. Elle va tout tenter pour le sauver, au risque de devoir se confronter...
Editions Soleil (2021)
Manon Bibliophile a lu
22 septembre 2021 12:31
Dreams Factory, tome 1 : La neige et l'acier
15
BON
Jérôme Hamon (BD), Suheb Zako et Lena Sayaphoum
Dreams Factory est un diptyque steampunk, à mi-chemin entre Hansel et Gretel, Oliver Twist et La Cité des enfants perdus. Londres, 1892. Comme la plupart des enfants de la cité ouvrière dans laquelle elle vit, Indira descend tous les jours dans les mines de charbon, sans jamais protester. Mais...
Editions Soleil (2018)
Manon Bibliophile a lu
21 septembre 2021 14:40
Revenir à toi
16
BON
Lorsqu’elle reçoit un message lui annonçant qu’on a retrouvé sa mère, disparue trente ans plus tôt, Magdalena n’hésite pas. Elle prend la route pour le Sud-Ouest, vers la maison éclusière dont on lui a donné l’adresse, en bordure de canal.Comédienne réputée, elle a vécu toutes...
Editions Grasset (2021)
Manon Bibliophile a lu
20 septembre 2021 14:33
Oh happy day
15
BON
Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat
Après quatre ans de silence et ce qu'il appelle son " grand malheur ", Pierre-Marie Sotto décide d'écrire à Adeline Parmelan au sujet d'un certain carnet qu'il aurait laissé chez elle. Est-ce un prétexte pour reprendre contact avec celle qu'il n'a jamais oubliée depuis leur rupture...
Editions Pocket (2021)
Manon Bibliophile a lu
17 septembre 2021 09:55
Le passeur
16
BON
Quand on a fait, comme le dit Seyoum avec cynisme, « de l’espoir son fonds de commerce », qu’on est devenu l’un des plus gros passeurs de la côte libyenne, et qu’on a le cerveau dévoré par le khat et l’alcool, est-on encore capable d’humanité ? C’est toute la question qui se...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions Gallimard (2021)
Manon Bibliophile a lu
16 septembre 2021 14:49
Les élucubrations d'un homme soudain frappé par la grâce
15
BON
Dans un théâtre, soudain un homme surgit, l'air en fuite. Qui est à ses trousses ? Y a-t-il vraiment une menace ? Il pourrait faire marche arrière, retourner à sa vie. Il est encore temps. Juste une excuse à trouver : un moment de panique, une erreur d'aiguillage, une rencontre imprévue. Ou...
Editions Seuil (2021)
Manon Bibliophile a lu
16 septembre 2021 13:03
L'enfant de la prochaine aurore (Future Home of the living God)
Notre monde touche à sa fin. Dans le sillage d’une apocalypse biologique, l’évolution des espèces s’est brutalement arrêtée, et les États-Unis sont désormais sous la coupe d’un gouvernement religieux et totalitaire qui impose aux femmes enceintes de se signaler. C’est dans ce...
Editions Albin Michel (2021)
Manon Bibliophile a lu
16 septembre 2021 12:14
Birthday
16
BON
« Eric et Morgan sont nés le même jour et dans le même hôpital. Ils sont meilleurs amis depuis toujours. Mais à mesure qu’ils grandissent, leurs secrets les séparent : Morgan est mal dans sa peau, il ne se sent pas garçon. Eric s’investit dans le football même si sa véritable passion...
Editions Pocket (2021)
Manon Bibliophile a lu
14 septembre 2021 21:01
Les chroniques de l'érable et du cerisier, tome 2 : Le sabre des Sanada
18
TRES BON
Bouleversé par la disparition de Hiinahime, Ichirô, jeune samouraï, n'a qu'une seule idée en tête, retrouver l'assassin et venger la mort de son maître. Il souhaite également rendre le mystérieux sabre à un seigneur d'Osaka et ainsi exaucer le dernier souhait de Hiinahime. Pour cela, il...
Editions Gallimard (2021)
Manon Bibliophile a lu
13 septembre 2021 13:07
La baleine bibliothèque
17
TRES BON
Quelque part entre les eaux du roman graphique et celles du livre jeunesse, Zidrou et Judith Vanistendael nous entraînent dans le ventre d'une baleine qui abrite une bibliothèque. Et nous narrent sa rencontre avec un postier maritime qui aime les histoires qui finissent bien. Une ode à la...
Editions Le Lombard (2021)
Manon Bibliophile a lu
9 septembre 2021 16:45
Le cerf-volant
Après le drame qui a fait basculer sa vie, Léna décide de tout quitter. Elle entreprend un voyage en Inde, au bord du Golfe du Bengale, pour tenter de se reconstruire. Hantée par les fantômes du passé, elle ne connait de répit qu'à l'aube, lorsqu'elle descend nager dans l'océan indien. Sur...
Editions Grasset (2021)
Manon Bibliophile a lu
9 septembre 2021 12:30
L'échange scolaire
17
TRES BON
Dans le cadre du programme «?Découvrons-nous, faisons la paix?», l'école Charles Perrault et l'école La Fontaine organisent un échange scolaire. Chaque famille Chaperon échangera son enfant avec une famille Loup durant une semaine. Les jeunes sont invités à partager leur journée chaque...
Editions Mijade (2021)
Manon Bibliophile a abandonné
8 septembre 2021 17:47
Les chats éraflés
Soizic, vingt-deux ans, monte à Paris sur un coup de tête pour fuir une jeunesse sans perspectives. Elle se jette dans une ville où personne ne l’attend, vit de jour comme de nuit, découvre la débrouille, la violence et la beauté de la capitale. Un peu par hasard, elle devient bouquiniste...
Editions Gallimard (2021)
Manon Bibliophile a lu
7 septembre 2021 17:33
Les chroniques de l'érable et du cerisier, tome 1 : Le masque de nô
17
TRES BON
Dans le Japon du début de l'ère Edo, Ichirô, un enfant abandonné, est recueilli et élevé loin du monde par un ancien samouraï qui lui enseigne la voie du sabre. Quand des événements dramatiques bouleversent sa vie, il part pour Edo. À 15 ans, il doit survivre seul dans une ville...
Editions Gallimard (2020)
Manon Bibliophile a lu
4 septembre 2021 21:07
Le garçon sorcière, tome 1 (The Witch Boy)
17
TRES BON
Dans la culture du jeune Aster, treize ans, toutes les filles sont élevées pour devenir des sorcières et les garçons, des métamorphes. Toute personne qui ose contrevenir à cette tradition est exclue. Malheureusement pour Aster, il demeure incapable de se métamorphoser… et il est toujours...
Editions Kinaye (2020)
Manon Bibliophile a lu
3 septembre 2021 15:44
Le point sublime
12
FAIBLE
Dans ce nouveau roman de la collection L'Ardeur, Mina traverse la France pour accompagner sa grand-mère, Lune, dans son dernier voyage. À cette occasion, Mina se remémore ses souvenirs d'enfance jusqu'à la fin de son adolescence. Les étés passés aux Granges dans les gorges du Tarn en...
Editions Thierry Magnier (2020)
Manon Bibliophile a lu
2 septembre 2021 10:37
Esther Andersen
17
TRES BON
Timothée de Fombelle et Irène Bonacina
Les vacances avaient la forme d'un escargot avec la maison au centre, et je faisais des cercles de plus en plus grands pour tenter d'arriver au bord. Et puis un jour, un été, j'y suis arrivé. C'était là et je ne l'avais jamais su.
Editions Gallimard (2021)