manon_mgd a commenté
12 janvier 2019 20:05
Ce tome 3 est très surprenant, après un tome 2 à mes yeux désastreux par ses longueurs et son manque d’intérêt, j’ai adoré découvrir une prise de conscience des personnages. Hardin m’a fait voir rouge certaines fois mais les deux personnages évoluent à leur manière et la crédibilité de l’histoire est moins remise en question. Je ne suis pas mécontente d’avoir continué la saga et compte continuer.
After, tome 3 : After we fell / La chute (After, book 3: After we fell)
15
BON
Le caractère violent d'Hardin continue de lui jouer des tours : il échappe de peu à l'expulsion de l'université et Tessa est sauvée par Zed d'une terrible vengeance des potes d'Hardin. Pour calmer un peu ce jeu malsain et continuer à exercer le métier qu'elle aime, Tessa décide de partir à...
Editions Hugo & Cie (2021)
manon_mgd a lu et commenté
12 janvier 2019 20:00
Une mise en abyme assez surprenante avec Molière dans son propre rôle. Je ne m’attendais pas du tout à ça mais j’ai finallement aimé cette variante.
L’Impromptu de Versailles
12
FAIBLE
Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'œuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : Mouvement littéraire : Le théâtre, lieu privilégié du rayonnement royal Genre et registre : Le théâtre comme arme...
Editions Folio (2006)
manon_mgd a lu et commenté
6 janvier 2019 11:56
Cette petite pièce m’a charmé. Elle ouvre une réflexion sur la notion de justice à travers des personnages très attachants.
Les justes
18
TRES BON
"Ne pleurez pas. Non, non, ne pleurez pas ! Vous voyez bien que c'est le jour de la justification. Quelque chose s'élève à cette heure qui est notre témoignage à nous autres révoltés : Yanek n'est plus un meurtrier. Un bruit terrible ! Il a suffi d'un bruit terrible et le voilà...
Editions Folio (2016)
manon_mgd a lu et commenté
4 janvier 2019 14:39
Ce livre m’a captivé du début à la fin. J’ai adoré les personnages d’Isabella, de Martín mais aussi les Sempere. Cependant la fin m’a un peu frustré je trouve que certaines questions restent sans réponses. Pour cela j’ai préféré le premier tome qui était plus rationnel. Je souhaite tout de même me lancer dans le troisième tome et retrouver la plume de Zafón et le cimetière des livres oubliés.
Le jeu de l'ange (El Juego del angel)
18
TRES BON
Barcelone, années 1920. David Martin, dix-sept ans, travaille au journal La Voz de la Industria. Son existence bascule un soir de crise au journal : il faut trouver de toute urgence un remplaçant au feuilletoniste dominical. Sur les conseils de Pedro Vidal, chroniqueur à ses heures, David est...
Editions Pocket (2010)
manon_mgd a lu
3 janvier 2019 00:05
Tableaux Parisiens
17
TRES BON
Dans un Paris où déambule le poète, le spleen et la souffrance nourrissent l'expérience du Beau.
Editions Nathan (2015)
manon_mgd a lu et commenté
31 décembre 2018 11:42
J’ai été très agréablement surprise par cette pièce. Le personnage d’Alceste est terriblement attachant, il se bat pour la sincérité mais aime une femme qui est tout son contraire. J’ai relu beaucoup de phrase dans ma tête, fascinée par l’eloquence d’alceste.
Le misanthrope / Le misanthrope ou l'atrabilaire amoureux
19
EXCELLENT
Comment Alceste, qui n'aime que la vérité, la sincérité, la droiture, lui qui est la rigidité faite homme, comment a-t-il pu s'éprendre de Célimène, qui représente tout ce qu'il déteste : l'hypocrisie, la légèreté, le persiflage, les apparences ? Il a pourtant bien succombé aux...
Editions Larousse (2006)
manon_mgd a lu et commenté
29 décembre 2018 08:10
J’ai découvert Shakespeare à travers cette pièce légère et fantastique. J’ai beaucoup aimé cet univers féerique et ce mélange de personnages mythologiques et folklores.
Le songe d'une nuit d'été (A Midsummer Night's Dream)
15
BON
À l'heure où les elfes s'éveillent, les humains s'endorment, et il est demandé au spectateur, victime consentante, de croire à la communication improbable de ces deux mondes. Les uns habitent la cité, régie par une loi anti-naturelle et imposée ; les autres demeurent au plus profond des...
Editions Folio (2018)
manon_mgd a lu et commenté
27 décembre 2018 15:57
Une petit livre plein d’émotions où l’on suit le personnage torturé et passioné de Werther, ses paroles m’ont transpercées, pour cela il mérite d'être lu.
Les Souffrances du jeune Werther (Die Leiden des jungen Werther)
16
BON
Manifeste exalté de l'impétueuse jeunesse, Les Souffrances du jeune Werther est le roman qui donna ses lettres de noblesse à Goethe. Le succès de cette oeuvre parue en 1774 fut étonnant pour l'époque et le personnage de Werther devint le symbole d'une génération entière. Quête d'absolu,...
Editions Folio (2010)
manon_mgd a lu et commenté
27 décembre 2018 11:09
Je suis assez mitigée sur cette lecture. J’ai traîné toute la première moitié du livre, des longueurs qui ne me donnaient plus envie de le reprendre. Arrivée à la moitié j’ai commencé à être captivée par l’histoire de Noah et Jude les liens se sont fait dans ma tête et je n’avais qu’une envie: continuer à tourner les pages. En refermant ce livre je me dis qu’il a été quand même, une bonne lecture.
Le Soleil est pour toi (I'll Give You The Sun)
14
MOYEN
Noah et Jude vivent en Californie. Les jumeaux sont très proches bien que différents : Noah, le solitaire, dessine à longueur de temps et Jude, l'effrontée, est passionnée par la sculpture. Mais les premiers troubles de l'amour et du désir bouleversent leur relation et leurs chemins se...
Editions Gallimard (2017)
manon_mgd a lu
25 décembre 2018 21:56
Un chant de noël (White) (A Christmas Carol)
15
BON
Garret White et Charles Dickens
A Christmas Carol, l’œuvre phare de Charles Dickens pourra être lue par tous les apprenants en anglais grâce à : • Un texte synthétique adapté par des enseignants, accompagné de très belles illustrations • Un lexique anglais-français en fin d’ouvrage pour mieux comprendre le...
Livre pratique • Pédagogie | Jeunesse
Editions Harrap's (2017)
manon_mgd a lu et commenté
19 décembre 2018 07:16
C’est une pièce qui change de celles dont j’ai l’habitude de lire, un personnage d’Octave sarcastique qui m’a beaucoup plu.
Les caprices de Marianne
14
MOYEN
Octave, bohème et libertin, plaide auprès de Marianne, sa cousine par alliance, la cause de son ami, le timide et romanesque Coelio. Mais il n'obtient d'autre résultat que d'intéresser la jeune femme en sa propre faveur. Par « caprice », elle lui offre un rendez-vous. Octave alors s'efface au...
Editions Hatier (2006)
manon_mgd a commenté
18 décembre 2018 17:39
Je n’ai lu que Huit-clos qui a été une réelle belle découverte. Une pièce qui nous présente une autre facette de l’enfer, et qui pose la thématique du regard des autres sur nous, de la vision des autres sur nos actions, et finalement leurs impacts sur notre vison de nous mêmes.
Huis clos suivi de Les mouches
16
BON
GARCIN : - Le bronze... (Il le caresse.) Eh bien, voici le moment. Le bronze est là, je le contemple et je comprends que je suis en enfer. Je vous dis que tout était prévu. Ils avaient prévu que je me tiendrais devant cette cheminée, pressant ma main sur ce bronze, avec tous ces regards sur...
Editions Folio (2018)