Margaux a lu
19 janvier 2019 10:21
Balzac et la petite tailleuse chinoise
16
BON
Nous nous approchâmes de la valise. Elle était ficelée par une grosse corde de paille tressée, nouée en croix. Nous la débarrassâmes de ses liens, et l'ouvrîmes silencieusement. À l'intérieur, des piles de livres s'illuminèrent sous notre torche électrique; les grands écrivains...
Roman • Historique | Histoire vraie
Editions Folio (2004)
Margaux a lu
10 janvier 2019 01:15
Le rêve de Ryôsuke
17
TRES BON
Le jeune Ryôsuke manque de confiance en lui, un mal-être qui puise son origine dans la mort prématurée de son père. Après une tentative de suicide, il part sur ses traces et s’installe sur l’île où celui-ci a passé ses dernières années. Une île réputée pour ses chèvres sauvages...
Editions Le Livre de Poche (2018)
Margaux a lu
5 janvier 2019 04:09
Petite
20
EXCELLENT
« Je suis née au milieu des années nonante dans une famille décomposée. On était de ces enfants qui grandissent avec une clef autour du cou, connaissent les numéros d’urgence par cœur et savent faire cuire des pâtes avant même d’être en mesure d’atteindre les casseroles. Petite, on...
Roman • Histoire vraie | Voyages
Editions Des Équateurs (2018)
Margaux a lu
5 janvier 2019 04:08
Les Ferrailleurs, tome 3 : La ville (Iremonger, book 3 : Lungdon)
18
TRES BON
Une nuit perpétuelle envahit Londres. L’étrange famille Ferrayor a laissé derrière elle les ruines fumantes de Fetidborough pour s’installer dans la capitale. Depuis leur emménagement, la jeune Eleanor et les Londoniens observent d’étranges phénomènes : des disparitions, des objets...
Editions Le Livre de Poche (2018)
Margaux a lu
23 décembre 2018 10:58
Cyanure (Snöstorm och mandeldoft)
16
BON
Quelques jours avant Noël, sa petite amie, Lisette Liljecrona, invite Martin Molin (collègue de Patrick Hedström) à venir passer le week-end avec sa famille sur la petite île de Välo en Suède. L’idée ne l’enthousiasme guère et c’est à contrecœur qu’il accepte de l’accompagner....
Editions Actes Sud (2012)
Margaux a lu
20 décembre 2018 08:28
Aleph (O Aleph)
18
TRES BON
Nous avons parfois besoin de retrouver un sens à notre vie, de lui redonner souffle et équilibre. Et si un livre avait le pouvoir de vous faire découvrir un monde nouveau ? Et si, grâce à la magie des mots et d'une histoire, vous commenciez un nouveau chapitre de votre vie ? Aleph est ce...
Editions J'ai Lu (2012)
Margaux a lu
16 décembre 2018 14:36
Et tu trouveras le trésor qui dort en toi
20
EXCELLENT
Tout commence le jour où Alice, une jeune femme dynamique et audacieuse, retrouve son ami d'enfance, Jérémie. Devenu prêtre de campagne, il lui confie être accablé par le faible nombre de fidèles qui le suivent. Athée et conseillère en communication, Alice se met en tête de l'aider à sa...
Livre pratique • Contemporaine | Développement personnel
Editions Kero (2016)
Margaux a lu
12 décembre 2018 07:25
Veronika décide de mourir (Veronika decide morrir)
20
EXCELLENT
Veronika est jeune et jolie. Elle a un travail, des amis. Une vie apparemment satisfaisante. Pourtant, elle n'est pas heureuse. Le 21 novembre 1997, elle décide de mourir. Son suicide raté la conduit dans un hôpital psychiatrique. Là, à côté de malades mentaux, elle découvre une...
Roman • Contemporaine | Philosophie
Editions Le Livre de Poche (2007)
Margaux a lu
10 décembre 2018 11:46
L'espionne (A Espiã)
10
FAIBLE
histoire de la célèbre aventurière Mata Hari, fusillée à Vincennes en 1917 pour espionnage et trahison, par le biais d'une série de lettres écrites à son avocat depuis la prison de Saint-Lazare. Arrivée à Paris sans un sou en poche, Mata Hari s’impose rapidement comme une danseuse...
Roman • Historique | Histoire vraie
Editions J'ai Lu (2017)
Margaux a lu
10 décembre 2018 11:45
Les Enfants de la liberté
20
EXCELLENT
On est tous l'étranger de quelqu'un. Jeannot, Tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumette au plus offrant. Tu leur diras...
Editions Robert Laffont (2007)
Margaux a lu
5 décembre 2018 07:23
Les Prénoms épicènes
16
BON
« La personne qui aime est toujours la plus forte. »
Editions Albin Michel (2018)
Margaux a lu
5 décembre 2018 07:22
Un alchimiste raconte
18
TRES BON
Ils sont rares, on en compte dix par siècle. Patrick Burensteinas est l'un d'eux. Mais oubliez l'image du vieux barbu en cape violette. Scientifique de formation, il a passé des années dans son laboratoire à faire des expériences d'alchimie opérative au creuset. D'abord, pour se prouver à...
Editions Florent Massot (2017)
Margaux a lu
26 novembre 2018 11:51
La dernière des Stanfield
20
EXCELLENT
Ma vie a changé un matin alors que j'ouvrais mon courrier. Une lettre anonyme m'apprenait que ma mère avait commis un crime trente-cinq ans plus tôt. L'auteur de cette lettre me donnait rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore et m'ordonnait de ne parler de cette histoire...
Editions Robert Laffont / Versilio (2017)
Margaux a lu
23 novembre 2018 19:19
Elle & lui
18
TRES BON
Un site de rencontres les a réunis. Ils ne sont pas devenus amants, mais amis. Et ils comptent bien en rester là... Elle est actrice. Lui écrivain. Elle s'appelle Mia. Lui Paul. Elle est anglaise. Lui américain. Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais. Elle a beaucoup de...
Roman • Contemporaine | Romance
Editions Versilio (2015)
Margaux a lu
23 novembre 2018 19:17
Le dompteur de lions (Lejontämjaren)
20
EXCELLENT
C’est le mois de janvier et un froid glacial s’est emparé de Fjällbacka. Une fille à demi nue, surgie de la forêt enneigée, est percutée par une voiture. Lorsque Patrik Hedström et ses collègues sont prévenus, la jeune fille a déjà été identifiée. Il s’agit de Victoria, portée...
Editions Actes Sud (2016)
Margaux a lu
23 novembre 2018 19:16
La sorcière (Häxan)
19
EXCELLENT
Nea, une fillette de 4 ans, a disparu de la ferme isolée où elle habitait avec ses parents. Elle est retrouvée morte dans la forêt, à l’endroit précis où la petite Stella, même âge, qui habitait la même ferme, a été retrouvée assassinée trente ans plus tôt. Avec l’équipe du...
Editions Actes Sud (2017)
Margaux a lu
21 octobre 2018 04:24
La faiseuse d'anges (Änglamakerskan)
18
TRES BON
Pâques 1974. Sur l’île de Valö, aux abords de Fjällbacka, une famille disparaît sans laisser de traces. La table du dîner est soigneusement dressée, mais tous se sont volatilisés, à l’exception de la fillette d’un an et demi, Ebba. Sont-ils victimes d’un crime ou sont-ils tous...
Editions Actes Sud (2014)
Margaux a lu
17 octobre 2018 05:41
Le Gardien de phare (Fyrvaktaren)
16
BON
Par une nuit d'été, une femme se jette dans sa voiture. Les mains qu'elle pose sur le volant sont couvertes de sang. Avec son petit garçon sur le siège arrière, Annie s'enfuit vers le seul endroit où elle se sent en sécurité : la maison de vacances familiale, l'ancienne résidence du...
Editions Actes Sud (2013)
Margaux a lu
12 octobre 2018 08:25
La sirène (Sjöjungfrun)
20
EXCELLENT
Dans ce sixième volet de ses aventures, l’irrésistible enquêtrice au foyer Erica Falck, enceinte de jumeaux, ne peut s’empêcher d’aller fouiner dans le passé d’un écrivain à succès lorsque celui-ci commence à recevoir des lettres de menace anonymes qui semblent liées à la...
Editions Actes Sud (2012)
Margaux a lu
5 octobre 2018 02:53
L'Enfant allemand (Tyskungen)
20
EXCELLENT
La jeune Erica Falck a déjà une longue expérience du crime. Quant à Patrik Hedström, l'inspecteur qu'elle vient d'épouser, il a échappé de peu à la mort, et tous deux savent que le mal peut surgir n'importe où, qu'il se tapit peut-être en chacun de nous, et que la duplicité humaine,...
Editions Actes Sud (2013)