MarieGmn a lu et commenté
6 décembre 2017 14:32
J'ai eu un peu de mal à accrocher au début. Mais l'histoire est très touchante et les personnages attachants. Une très belle lecture.
La Couleur pourpre, tome 1 : La Couleur pourpre / Cher bon dieu (The Color Purple)
15
BON
Depuis leur séparation, depuis des années, Nettie et Celie, deux jeunes Noires, soeurs tendrement unies, n'ont cessé de s'écrire. Mais aucune missive, jamais, n'est parvenue ni à l'une ni à l'autre. C'est que Celie, restée là-bas, près de Memphis, subit la loi d'un mari cruel qui déchire...
Roman • Drame | Historique
Editions Robert Laffont (2022)
MarieGmn a lu
2 décembre 2017 00:18
Lady Susan
15
BON
Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle sans scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question... Grande dame...
Editions Folio (2006)
MarieGmn a lu et commenté
1er décembre 2017 14:17
L'univers des geishas est tout simplement fascinant. Ce livre nous plonge dans une autre culture, à une autre époque. Un véritable coup de cœur !
Geisha (Memoirs of Geisha)
17
TRES BON
À neuf ans, dans le Japon d'avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de plaisir de Kyoto. Dotée d'extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu'il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec...
Roman • Historique | Drame
Editions Le Livre de Poche (2023)
MarieGmn a lu et commenté
19 octobre 2017 14:06
J’ai moins aimé ce tome, peut être parce que j’ai été moins sensible à l’univers de Babel. Ça reste une lecture agréable quand même. Même si je suis mitigée j’ai hâte que le 4ème tome sorte pour connaître le dénouement de l’histoire.
La Passe-miroir, tome 3 : La mémoire de Babel
15
BON
Thorn a disparu depuis deux ans et demi et Ophélie désespère. Les indices trouvés dans le livre de Farouk et les informations livrées par Dieu mènent toutes à l'arche de Babel, dépositaire des archives mémorielles du monde. Ophélie décide de s'y rendre sous une fausse identité.
Editions Gallimard (2017)
MarieGmn a commenté
17 octobre 2017 23:02
Un roman vraiment original, à la fois très touchant et très drôle. J'ai adoré.
En attendant Bojangles
16
BON
Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c'est la mère, feu follet...
Editions Folio (2021)
MarieGmn a commenté
13 octobre 2017 17:32
Je n’ai pas accroché non plus à ce roman. Il y a beaucoup de longueurs pour au final très peu de rebondissement. Je l’ai terminée mais cette lecture m’a vraiment ennuyée.
L'Amie prodigieuse, tome 1 (L'amica geniale)
13
MOYEN
Naples, fin des années cinquante. Deux amies, Elena et Lila, vivent dans un quartier défavorisé de la ville, leurs familles sont pauvres et, bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila, la surdouée, abandonne rapidement l'école pour travailler...
Editions Folio (2018)
MarieGmn a lu et commenté
10 octobre 2017 16:03
Ce livre m'a beaucoup fait réfléchir. On pense savoir exactement comment on réagirais à la place de l'héroïne mais on se rend compte que ce n'est pas si simple.
Jamais plus (It Ends With Us, book 1)
15
BON
Lily Blossom Bloom n'a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu'elle trouve soumise, mais elle a su s'en sortir dans la vie et est à l'aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien,...
Editions Hugo & Cie (2017)
MarieGmn a abandonné
8 octobre 2017 23:43
Into the wild
Il avait renoncé au rêve américain. Pour vivre une aventure extrême. En 1992, le cadavre d'un jeune homme est découvert dans un bus abandonné en Alaska, au pied du mont Mckinley, loin de tout lieu habité. Fils de bonne famille, Chris McCandless aurait dû en toute logique devenir un...
Roman • Histoire vraie | Drame
Editions 10/18 (2008)
MarieGmn a lu et commenté
8 octobre 2017 23:42
Ce n’est pas mon roman préféré de Jane Austen mais j’ai quand même apprécié l’intrigue, les personnages et surtout, le style d’écriture qui est juste sublime.
Raison et Sentiments / Le Coeur et la Raison / Raison & Sentiments (Sense and sensibility)
16
BON
Raison et sentiments sont joués par deux soeurs, Elinor et Marianne Dashwood. Elinor représente la raison, Marianne le sentiment. La raison a raison de l'imprudence du sentiment, que la trahison du beau et lâche Willoughby, dernier séducteur du XVIIIè siècle, rendra raisonnable à la fin....
Editions Folio (2023)
MarieGmn a commenté
5 octobre 2017 22:44
Contrairement à beaucoup je n'ai pas vraiment accroché. J'ai trouvé que le récit manquait d'émotions malgré l'horreur dans la quelle sont plongés les personnages. Le message reste quand même intéressant et donne à réfléchir sur les libertés que l'on a et qui sont peut être plus fragiles qu'on ne le pense.
La servante écarlate (The Handmaid's Tale)
15
BON
Dans un futur peut-être proche, dans des lieux qui semblent familiers, l'Ordre a été restauré. L'Etat, avec le soutien de sa milice d'Anges noirs, applique à la lettre les préceptes d'un Evangile revisité. Dans cette société régie par l'oppression, sous couvert de protéger les femmes, la...
Editions Robert Laffont (2021)
MarieGmn a lu et commenté
29 septembre 2017 00:45
Contrairement à beaucoup de gens, j’ai un peu été « déçue » par la tournure que prend l’intrigue... Ça ne m’a pas empêché pour autant de dévorer le livre en deux jours. Et je ne compte pas m’arrêter là.
La Passe-miroir, tome 2 : Les disparus du Clairdelune
16
BON
Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les...
Editions Folio (2021)
MarieGmn a lu et commenté
27 septembre 2017 00:19
Très bon polar, on entre dans l'histoire facilement. Mais l'intrigue de ce tome est plus noire que celle du premier volume, et peut être un peu plus "tirée par les cheveux" aussi...
Millénium, tome 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette (Millenium, book 2: Flickan som lekte med elden)
16
BON
Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de...
Editions Actes Sud (2015)
MarieGmn a lu
24 septembre 2017 14:18
After, tome 2 : After we collided / La collision (After, book 2 : After we collided)
Hardin n'a rien à perdre... sauf elle. Après leur rencontre la vie ne sera plus jamais la même. Après un début tumultueux, la relation de Tessa et Hardin semblait bien partie. Tessa sait qu'Hardin peut être cruel, mais quand les origines de leur relation et son mystérieux passé lui sont...
Editions Le Livre de Poche (2016)