marjooo a commenté
10 mars 2020 15:39
L'histoire des lapins de Ravensbrück est terrible. J'ai aimé comprendre à la fin du livre pourquoi et comment ce roman était né. Je ne sais pas si apporter de la romance avec Paul et Caroline était si nécessaire.....Une belle découverte en tout cas.
Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux / Les femmes oubliées (Lilac Girls)
18
TRES BON
À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé. De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, laisse de côté son enfance...
Editions Pocket (2019)
marjooo a commenté
10 mars 2020 15:34
Oui c'est marrant, mais bon, heureusement que c'était court car je me serais vite lassée quand même. En fait le narrateur m'a plus agacée qu'autre chose je crois....
Le Discours
13
MOYEN
«Tu sais, ça ferait très plaisir à ta sœur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie.» C’est le début d’un dîner de famille pendant lequel Adrien, la quarantaine déprimée, attend désespérément une réponse au message qu’il vient d’envoyer à son ex. Entre le...
Roman • Humour | Contemporaine
Editions Folio (2020)
marjooo a commenté
10 mars 2020 15:32
Un roman au thème encore une fois actuel et bouleversant. La construction à rebours apporte beaucoup à la lecture. J'avais toutefois préféré ses autres romans, dont 1000 petits rien.
Une étincelle de vie (A Spark of Light)
16
BON
Quand une prise d’otages a lieu dans la dernière clinique du Mississipi à pratiquer l’avortement, c’est à Hugh McElroy, un négociateur de crise expérimenté, que l’on fait appel. Avec plusieurs blessés nécessitant des soins et un forcené dont les revendications restent floues, la...
Editions Babel (2021)
marjooo a commenté
10 mars 2020 15:29
Quelle écriture! Je reprends le commentaire précédent qui est très juste: la plume de Gaëlle Nohant est saisissante de beauté! J'ai lu ses 3 romans et celui-ci est mon préféré.
La femme révélée
19
EXCELLENT
Paris, 1950. Eliza Donneley se cache sous un nom d’emprunt dans un hôtel miteux. Elle a abandonné brusquement une vie dorée à Chicago, un mari fortuné et un enfant chéri, emportant quelques affaires, son Rolleiflex et la photo de son petit garçon. Pourquoi la jeune femme s’est-elle...
Editions Le Livre de Poche (2021)
marjooo a commenté
10 mars 2020 15:28
Pas le meilleur de l'auteur mais une histoire qui nous tient toutefois en haleine (comme à chaque fois). Je l'ai quasiment lu d'une traite. C'est certainement le sujet qui m'a paru moins "intense".
Disparaître
16
BON
Une jeune femme met fin à ses jours à Paris, dans le XVIII° arrondissement. Un homme est retrouvé noyé sur une plage, à Saint-Jean Cap Ferrat, sans que personne soit en mesure de l’identifier : le séjour en mer l’a défiguré, et l’extrémité de chacun de ses doigts a été...
Editions Points (2021)
marjooo a commenté
10 mars 2020 15:25
Un roman exigeant, ambitieux dont le personnage féminin est incroyable. A lire en écoutant l'opus que j'ai découvert. Merci à l'auteur.
Opus 77
18
TRES BON
« Un jour, dans mille ans, un archéologue explorera ton refuge. Il comprendra que l’ouvrage militaire a été recyclé en ermitage. Et s’il lui vient l’idée de gratter sous la peinture ou la chaux, il exhumera des fresques colorées intitulées La Vie de David Claessens en sept tableaux....
Editions Le Livre de Poche (2020)
marjooo a commenté
10 mars 2020 15:23
Etonnamment, malgré tous les commentaires élogieux entendus à droite à gauche, je n'ai pas du tout aimé ce roman. je l'ai trouvé sec, court, plat. Bref... Sur ce thème j'ai largement préféré "L'étrange disparation d'Esmée Lennox".
Le bal des folles
12
FAIBLE
Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles – d’un...
Editions Le Livre de Poche (2021)
marjooo a commenté
10 mars 2020 15:20
Encore un roman très réussi de cette auteure qui ne m' a jamais déçue. Je trouve que ses personnages, leurs destins, leurs tourments sonnent toujours juste et qu'elle amène en nous des questionnements, des réflexions enrichissantes.
Les guerres intérieures
18
TRES BON
Comédien de seconde zone, Pax Monnier a renoncé à ses rêves de gloire, quand son agent l’appelle : un grand réalisateur américain souhaite le rencontrer sans délai. Passé chez lui pour enfiler une veste, des bruits de lutte venus de l’étage supérieur attirent son attention – mais il...
Editions Le Livre de Poche (2020)
marjooo a commenté
10 mars 2020 15:16
Il faut écouter les explications de l'auteur pour apprécier à 100% ce livre et son thème: la résistance des femmes. Et on adore encore plus les scènes dans la bijouterie quand on sait comment Sorj Chalendon les a élaborées!!!!
Une joie féroce
19
EXCELLENT
Jeanne est une femme formidable. Tout le monde l’aime, Jeanne. Libraire, on l’apprécie parce qu’elle écoute et parle peu. Elle a peur de déranger la vie. Pudique, transparente, elle fait du bien aux autres sans rien exiger d’eux. A l’image de Matt, son mari, dont elle connaît chaque...
Editions Le Livre de Poche (2020)
marjooo a commenté
10 mars 2020 15:14
Waouh. Ce livre est une douceur, un pansement pour l'âme. 20/20
Ceux que je suis
20
EXCELLENT
« Le Maroc, c’est un pays dont j’ai hérité un prénom que je passe ma vie à épeler et un bronzage permanent qui supporte mal l’hiver à Paris, surtout quand il s’agissait de trouver un petit boulot pour payer mes études. » Marwan est français, un point c’est tout. Alors, comme...
Editions Pocket (2020)
marjooo a commenté
10 mars 2020 15:12
Un roman feel good agréable grâce aux décors et à l'invitation au voyage dans le Nord. Et pour une fois,c'était un peu plus vraisemblable et moins cousu de fil blanc. Donc j'avoue, c'était pas mal!
Il est grand temps de rallumer les étoiles
16
BON
Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour...
Editions Presença (2022)
marjooo a commenté
10 mars 2020 15:07
Encore mieux que la Tresse. Coup de coeur!!!!
Les victorieuses
20
EXCELLENT
À 40 ans, Solène a tout sacrifié à sa carrière d'avocate : ses rêves, ses amis, ses amours. Un jour, elle craque, s'effondre. C'est la dépression, le burn-out. Tandis qu'elle cherche à remonter la pente, son psychiatre l'oriente vers le bénévolat : sortez de vous-même, tournez-vous vers...
Editions Le Livre de Poche (2020)
marjooo a commenté
10 mars 2020 15:06
Céleste NG n'a pas son pareil pour décortiquer, analyser le quotidien des familles. C'est bien écrit, les portraits sont fascinants. Selon moi, ses romans sont remarquables à tous points de vue.
La Saison des feux (Little Fires Everywhere)
19
EXCELLENT
À Shaker Heights, banlieue riche et tranquille de Cleveland, tout est soigneusement planifié pour le bonheur des résidents. Rien ne dépasse, rien ne déborde, à l’image de l’existence parfaitement réglée d’Elena Richardson, femme au foyer exemplaire. Lorsque Mia Warren, une mère...
Editions Penguin books (2020)
marjooo a commenté
10 mars 2020 15:02
Une chouette romance mais rien à voir avec Love Actually qui est tout de même bien plus réussi que ce roman.... Ceci dit , cette lecture passe bien en période de Noël...
Un jour en décembre (One Day in December)
15
BON
Laurie est presque sûre que le coup de foudre n'existe que dans les films. Mais, un jour de neige en décembre, à travers la vitre embuée d'un bus londonien, elle aperçoit un homme. Leurs regards se croisent, un moment de pure magie, un véritable coup de foudre... puis le bus redémarre....
Editions Audible studios (2021)
marjooo a commenté
10 mars 2020 15:00
Quelles aventures! Quel road-trip! Impossible d'arrêter ma lecture. J'aurais simplement aimé quelques pages de plus pour étoffer la fin que j'ai trouvée trop rapide. Mais un superbe moment d'évasion!
Loin
19
EXCELLENT
« Comment avoir l’audace de prétendre être en vie si l’on vit sans oser ? » Tout commence par quelques mots griffonnés au dos d’une carte postale : « Je pense à vous, je vous aime ». Ils sont signés de Charles, le père d’Antoine, parti vingt ans plus tôt sans laisser...
Roman • Contemporaine | Voyages
Editions Le Livre de Poche (2021)
marjooo a commenté
10 mars 2020 14:58
Un roman de Lucinda Riley à la Lucinda Riley . Personnellement j'adore et je ne m'en lasse pas! En plus je l'ai lu en vacances, au bord....des falaises.
La jeune fille sur la falaise (The Girl On The Cliff)
17
TRES BON
Pour échapper à une récente rupture, Grania Ryan quitte New York pour aller se ressourcer en Irlande auprès de sa famille. C'est là, au bord d'une falaise, qu'elle rencontre Aurora Lisle, une petite fille qui va changer sa vie. En trouvant de vieilles lettres datant de 1914, elle se rend...
Roman • Drame | Contemporaine
Editions Charleston (2022)
marjooo a commenté
10 mars 2020 14:55
Un livre sublime et mélancolique.
Quand on n'a que l'humour... / Les silences
18
TRES BON
C’est l’histoire d’un humoriste en pleine gloire, adulé de tous, mais qui pense ne pas le mériter. Un homme que tout le monde envie et admire, mais que personne ne connaît vraiment. Un homme blessé qui s’est accroché au rire comme on se cramponne à une bouée de sauvetage. C’est...
Editions Le Livre de Poche (2018)
marjooo a commenté
10 mars 2020 14:52
Ce roman est incroyable. Je n'avais pas laissé de commentaire à la fin de ma lecture car il m'avait scotchée et je n'avais pas les mots... Des mois plus tard, il me hante toujours.
Filles de la mer (White Chrysanthemum)
20
EXCELLENT
Sur l'île de Jeju, au sud de la Corée, Hana et sa petite soeur Emi appartiennent à la communauté haenyeo, au sein de laquelle ce sont les femmes qui font vivre leur famille en pêchant en apnée. Un jour, alors qu'Hana est en mer, elle aperçoit un soldat japonais sur la plage qui se dirige...
Editions Pocket (2019)
marjooo a commenté
10 mars 2020 14:50
J'ai adoré le précédent roman de Claire Norton et j'attendais tant de ce roman, peut-être trop... Je n'ai pas été emballée et ça m'embête de le dire car j'apprécie beaucoup l'auteure.
Malgré nous...
12
FAIBLE
1988. Après avoir survécu à un terrible incendie en colonie de vacances, Théo, Maxime et Julien , 13 ans , se jurent une amitié indéfectible. Le 1er juin 2009, le vol Rio-Paris s’ecraise dans l’atlantique . Parmi les passagers, Marine, l’epouse de Théo et la mère de leur fille Julie...
Editions Pocket (2020)
marjooo a lu
7 mars 2020 20:15
Bleue / La fin des océans
10
FAIBLE
Norvège, 2017. Depuis son plus jeune âge, Signe a fait passer l’écologie avant tout. Ainsi a-t-elle préféré renoncer à Magnus, dont elle ne partageait pas les idées. Aujourd’hui, elle vit sur un bateau amarré dans un fjord, au plus près de l’eau. Et c’est pour sauver l’eau...
Editions Les Presses de la Cité (2019)