Meuhriel a lu
1er mai 2022 12:15
Je ne suis pas viril
20
EXCELLENT
Ben Névert, connu sur YouTube pour sa bienveillance, son écoute et sa déconstruction douce des normes sociales, se livre ici sur son histoire pour ouvrir la discussion sur la masculinité ! "J'écris pour tous les hommes qui ont la sensation de ne pas être pleinement qui ils sont, qui ne se...
Roman • Histoire vraie | Sociologique
Editions First (2021)
Meuhriel a lu
24 avril 2022 12:57
Sorcières : La puissance invaincue des femmes
20
EXCELLENT
Tremblez, les sorcières reviennent ! disait un slogan féministe des années 1970. Image repoussoir, représentation misogyne héritée des procès et des bûchers des grandes chasses de la Renaissance, la sorcière peut pourtant, affirme Mona Chollet, servir pour les femmes d'aujourd'hui de...
Essai • Société | Sociologique
Editions Zones (2018)
Meuhriel a lu
21 avril 2022 23:03
Dibbouks
13
MOYEN
Après le décès de son père, rescapé de la Shoah, sa fille part dans une quête familiale désespérée. Elle découvre un film témoignage de son père dans lequel il raconte avoir eu une enfant avant la guerre, enfant disparue en déportation. Est-elle morte, se demande la narratrice qui, à...
Editions de l'Antilope (2021)
Meuhriel a lu
12 avril 2022 10:12
La Traversée des Temps, tome 1 : Paradis Perdus
18
TRES BON
Cette Traversée des temps affronte un prodigieux défi : raconter l’histoire de l’humanité sous la forme d’un roman. Faire défiler les siècles, en embrasser les âges, en sentir les bouleversements, comme si Yuval Noah Harari avait croisé Alexandre Dumas. Depuis plus de trente ans, ce...
Roman • Contemporaine | Historique
Editions Audiolib (2021)
Meuhriel a lu
22 mars 2022 16:00
Homme sweet homme
18
TRES BON
Tiffany Cooper a grandi dans une famille comme tant d'autres : Papa travaille et Maman fait tout à la maison... Indépendante, féministe, Tiffany était sûre d'une chose : elle ne tomberait pas dans ce piège et serait en couple avec un homme qui participe autant qu'elle à la vie domestique....
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Eyrolles (2021)
Meuhriel a lu
18 mars 2022 22:58
Revanche
13
MOYEN
Deuxième ouvrage d’une trilogie sur l’enfermement, revanche est une suite indirecte de Renégat paru en 2012 chez The Hoochie Coochie. Il ne s’agit néanmoins pas d’une série dans son acception classique et les personnages autant que l’époque n’ont rien de commun. Demeure le style...
Editions The Hoochie Coochie (2021)
Meuhriel a lu
14 mars 2022 23:34
Sémi
17
TRES BON
Après plus de quarante ans de mariage, Tetsuo et Fujiko se sont installés en maison de retraite car Fujiko, atteinte de la maladie d'Alzheimer, requiert une prise en charge particulière. Un matin, au réveil, elle ne reconnaît plus son époux. D'abord en grand désarroi, Tetsuo entreprend...
Editions Actes Sud (2021)
Meuhriel a chroniqué
28 février 2022 17:27
Twilight, tome 1 : Fascination (Twilight)
18
TRES BON
Pour laisser à sa mère la liberté d'accompagner son compagnon dans ses déplacements, Bella décide de quitter Phoenix et s'installe chez son père, chef de la police de Forks, petite bourgade de l'état de Washington. Au lycée, ses regards se portent sur Edward Cullen dont la beauté et le...
Editions Hachette (2020)
Meuhriel a lu
18 février 2022 21:55
La définition du bonheur
19
EXCELLENT
« Pour Clarisse, le bonheur n’existait pas dans la durée et la continuité (cela, c’était le mien), mais dans le fragment, sous forme de pépite qui brillait d’un éclat singulier, même si cet éclat précédait la chute. » Deux femmes : Clarisse, ogre de vie, grande amoureuse et...
Editions Gallimard (2021)
Meuhriel a lu
17 février 2022 14:28
Le songe du corbeau
14
MOYEN
Atelier Sentô et Alberto M. C.
Kidnappé à 10 ans, Koji vivait avec d'autres enfants dans une maison, isolée dans les bois et gardée par un monstre inquiétant et protecteur. Vingt ans plus tard, une nouvelle série de disparitions a lieu autour de lui. Koji doit alors faire face à son passé et ses démons car ses souvenirs...
Editions Delcourt (2021)
Meuhriel a lu
27 janvier 2022 14:51
Celle qui brûle (A Slow Fire Burning)
17
TRES BON
Jusqu'où sont-elles prêtes à aller pour obtenir réparation ? Londres. Trois femmes sont frappées de plein fouet par l'assassinat d'un jeune homme à bord de sa péniche. Carla, sa tante. Miriam, sa voisine, qui a découvert le corps. Et Laura, avec qui la victime a passé sa dernière nuit....
Editions Audiolib (2021)
Meuhriel a lu
24 janvier 2022 12:38
Patte de velours, oeil de lynx (Öga för öga, tass för tass)
17
TRES BON
Sara et Björn s'installent à la campagne dans la maison qu'ils viennent de rénover. Un paradis d'espace et de liberté pour eux comme pour leur chat. Le couple d'en face, leurs seuls voisins, est charmant. Ils n'ont qu'un seul défaut, leur propre chat, un animal belliqueux qui défend son...
Editions Gaïa (2015)
Meuhriel a lu
15 janvier 2022 15:25
Un rhinocéros à Versailles
16
BON
— Mademoiselle l’effrontée, qui êtes-vous vraiment ? demande Louis XVI. — Je vis pour les animaux. Le sort de votre rhinocéros m’importe plus que celui de vos sujets. — Ce sont pourtant des cadeaux diplomatiques qui coûtent fort cher. — Alors confiez-les aux hommes de sciences...
Roman • Contemporaine | Historique
Editions Robert Laffont (2021)
Meuhriel a lu
15 janvier 2022 15:25
Le Jour des Cendres
17
TRES BON
Pierre Niémans, de l'office central des crimes de sang, et son adjointe Ivana Bogdanovitch sont envoyés en Alsace pour une nouvelle enquête. Un homicide a eu lieu au sein d'une communauté religieuse qui vit, sur le modèle des anabaptistes, de ses exploitations agricoles, et notamment de son...
Editions Audiolib (2020)
Meuhriel a lu
3 décembre 2021 16:51
Le bal des folles (BD)
17
TRES BON
Arianna Melone, Véronique Cazot et Victoria Mas
Quand l'invisible au féminin fait vaciller le patriarcat ! Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des folles. Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, et autres mousquetaires. D'un côté, les idiotes et...
Editions Albin Michel (2021)
Meuhriel a lu
18 novembre 2021 00:00
Brûler Brûler Brûler
15
BON
« Te faire douter. Te faire avoir peur. Te faire avoir honte De ta couleur. Qui oubliera ? Qu’à un noir, On disait tu… » Antiracistes, féministes, politiques, les mots de Lisette Lombé font battre le pavé et le cœur. Le poing levé, à coups de mots et de collages, elle dénonce les...
Editions L'Iconoclaste (2020)
Meuhriel a lu
16 novembre 2021 22:47
Somnolences
15
BON
Dix nouvelles, dix vies "banales" de femmes de Taipeï aujourd'hui. L'autrice, qui a reçu pour ce livre en 2020, le prix de la meilleure bande dessinée taiwanaise, dépeint ces femmes, leurs habitudes, leur manies, leurs doutes et préoccupations.
Editions Actes Sud (2021)
Meuhriel a lu
15 novembre 2021 22:57
La vie secrète des écrivains
14
MOYEN
« Tout le monde a trois vies : une vie privée, une vie publique et une vie secrète… » Gabriel García Márquez En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et...
Editions Audiolib (2019)
Meuhriel a lu
9 novembre 2021 23:07
True Story
18
TRES BON
Talentueuse mais solitaire, Alice Lovett prête sa plume pour écrire les histoires des autres. Pourtant elle reste hantée par la seule histoire qui lui échappe : sa propre vie. Une simple rumeur, lancée en ce lointain été 1999 par deux ados éméchés, a embrasé en un rien de temps toute la...
Editions Gallmeister (2021)
Meuhriel a lu
30 octobre 2021 15:01
Manifesto
16
BON
Pendant la nuit du 24 au 25 mars 2015, Félix de Récondo a cheminé vers la mort. Trois ans plus tard, sa fille Léonor transforme le huis clos de la chambre d’hôpital en un vibrant manifeste, « manifesto », témoignant de la liberté et de la force de création que ce père artiste garda...
Editions Audiolib (2019)