MeV a lu
13 décembre 2019 12:42
Notre-Dame de Paris
15
BON
Dans le Paris du XVe siècle, une jeune et superbe gitane appelée Esméralda danse sur le parvis de Notre Dame. Sa beauté bouleverse l’archidiacre de Notre-Dame, Claude Frollo, qui tente de l'enlever avec l'aide de son sonneur de cloches, le malformé Quasimodo. Esmeralda est sauvée par une...
Editions Le Livre de Poche (2010)
MeV a lu et commenté
7 décembre 2019 13:32
Ce livre présente quelques longueurs, par contre, en général, est excellent. J'ai beaucoup appris au sujet de la radicalisation.
Furie Divine (Furia Divina)
17
TRES BON
Mayak, complexe nucléaire en Russie. Au coeur de la nuit, un commando tchétchène fait irruption dans l’un des entrepôts du site et s’enfuit avec deux cargaisons d’uranium hautement enrichi. Tomás Noronha est en vacances lorsque Frank Bellamy, directeur des Sciences et de la Technologie...
Editions Pocket (2017)
MeV a lu et commenté
29 novembre 2019 17:28
Très bonne histoire, bien documentée, qui a réussit à me surprendre jusqu'à la fin. Pourtant, l'auteur devrait revoir la ponctuation. Il y a tellement d'erreurs, surtout dans les dialogues, que s'en est dérangeant...
Le sang des cailloux
17
TRES BON
Fadilah, jeune femme d'une grande beauté, est férue de liberté, d'égalité, d'un "islam des lumières". Étudiante en égyptologie au Caire, elle est secrètement amoureuse de Faysal, un garçon modelé pour devenir djihadiste. Fadilag ne craint pas le regard des hommes : "Si tu...
Editions Autoédité (2015)
MeV a lu et commenté
24 novembre 2019 12:47
Après un début tout en longueurs, longueurs pourtant nécessaires à la compréhension du récit, une fin toute en émotions. Finalement, très intéressant.
Moi, Malala (Lamb) (I am Malala)
16
BON
Malala Yousafzai et Christina Lamb
Lorsque les talibans ont pris le contrôle de la vallée du Swat, au Pakistan, une toute jeune fille a élevé la voix. Refusant l’ignorance à laquelle la condamnait le fanatisme, Malala Yousafzai résolut de se battre pour continuer d’aller à l’école. Son courage faillit lui coûter la...
Editions Hatier (2020)
MeV a lu et commenté
24 novembre 2019 12:45
Un peu trop de trahisons et de fausses trahisons pour que j'y adhère complètement, mais j'ai toujours du plaisir à suivre les aventures de Jason Bourne.
Jason Bourne, tome 09 : La traque dans la peau : Le Territoire de Bourne (The Bourne Dominion)
16
BON
Robert Ludlum et Eric Van Lustbader
Alors que Jason Bourne s’envole pour la Colombie où il a promis à Moira de mettre un terme aux pressions qui pèsent sur la sœur d’un ancien narcotrafiquant, les Etats-Unis lancent un programme d’exploitation de terres rares. Entre jeu de dupes et manipulations, Bourne se retrouve bientôt...
Editions Le Livre de Poche (2019)
MeV a lu
23 novembre 2019 13:30
Moi, Malala (McCormick) (I am Malala)
Malala Yousafzai et Patricia McCormick
Élevée par des parents éclairés dans un Pakistan en pleine transformation, Malala Yousafzai a toujours été encouragée à défendre ses opinions. Son père, en créant sa propre école et en s'opposant ouvertement aux talibans, lui a montré la voie. Il a instillé en elle la soif...
Editions Hachette (2014)
MeV a lu et commenté
9 novembre 2019 20:13
Pour moi, vraiment, non. Trop c'est trop… et ça ne marche décidément pas avec moi. J'ai aimé la plume de l'auteur, le début était bien, l'idée était là, mais par la suite… Enfin, je passe à autre chose !
L'innocence des bourreaux
14
MOYEN
Dans une supérette de quartier, quelques clients font leur course, un jour comme tant d’autres. Parmi eux une jeune maman qui a laissé son petit garçon de trois ans seul à la maison devant un dessin animé. Seulement quelques minutes le temps d’acheter des couches pour la nuit. Parmi...
Editions Pocket (2016)
MeV a lu et commenté
6 novembre 2019 18:48
Transportée au temps de l'Égypte ancienne, on se laisse captiver par une histoire pleine de rebondissements. La plume de Christian Jacq est toujours aussi captivante. Trop hâte de lire la suite !
La Pierre de lumière, tome 1 : Néfer le silencieux
17
TRES BON
Dans une cité interdite de la Haute-Egypte vit une poignée d'artisans chargés de creuser et de décorer les tombes de la Vallée des Rois. A l'intérieur des enceintes du village protégé par de redoutables gardes, un secret séculaire se perpétue grâce à eux de génération en génération...
Editions Pocket (2016)
MeV a lu et commenté
30 octobre 2019 14:33
Tout simplement magnifique. Émotions, personnages captivants et belle plume étaient au rendez-vous. À lire et à relire.
Fuir la colline aux esclaves / Les larmes de la liberté (Glory over Everything: Beyond The Kitchen House)
19
EXCELLENT
Philadelphie, 1830. Pour sauver un jeune garçon victime de marchands d’esclaves, James, va devoir affronter les secrets de son passé. Orfèvre respecté de la bonne société de Philadelphie, James devient l’amant de Caroline, jeune femme malheureuse dans son mariage. Quand celle-ci tombe...
Editions Pocket (2018)
MeV a lu et commenté
26 octobre 2019 18:28
Je déteste les bandes dessinées, mais on ne peut qu'être ému devant une telle histoire. J'avais aimé le roman, lu il y a quelques années, et j'ai aimé relire ce texte.
Elle s'appelait Sarah (BD)
17
TRES BON
Pascal Bresson et Tatiana de Rosnay
Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible. Paris, mai 2002 : Julia Jarmond,...
Editions Marabout (2018)
MeV a lu et commenté
25 octobre 2019 22:41
Pourquoi écrire un livre si semblable à celui qui existait déjà ? Mis à part d'ajouter les nouvelles technologies, l'auteure n'a rien apporté de nouveau… L'histoire n'en a que perdu son charme… Grande déception.
Raison & sentiments (Sense & Sensibility)
12
FAIBLE
Réécriture moderne du livre de Jane Austen. Deux soeurs ne sauraient être plus différentes l’une de l’autre. Elinor, l’étudiante en architecture, privilégie les valeurs de la discrétion et de la modestie. Sa soeur Marianne, quant à elle, est impulsive et elle rêve de devenir...
Editions City (2016)